facebook

Volvo XC90 2004

See other trims

Volvo XC90 2004

Bof…

Par Philippe Laguë

Après avoir résisté longtemps – notamment en proposant un choix tout à fait valable avec sa familiale hybride XC70 –, Volvo a finalement succombé, l’an dernier, à un virus qui fait rage dans l’industrie automobile. La plupart des constructeurs sont en effet porteurs du VUS (pour véhicule utilitaire sport), et la maladie se répand à un rythme alarmant. Les symptômes sont les suivants : dimensions imposantes, moteurs gloutons, pollution accrue, tenue de route délicate et prix astronomiques. Vous voilà prévenu.

Carrosserie

Qu’on aime ou qu’on n'aime pas, rendons à César ce qui appartient à César : le XC90 est l’un des plus beaux VUS sur le marché, sinon le plus beau. Premier VUS de l’histoire de la firme suédoise, il reprend la plateforme et les organes mécaniques de la berline S80. Comme cette dernière, il est reconnaissable au premier coup d’œil en raison de ses formes sculptées, qui n’altèrent en rien ses lignes très fluides. Bravo !

Habitacle

Dans la catégorie des VUS de luxe, le XC90 est l’un des plus agréables à vivre en raison de son habitacle cossu et richement équipé. Grâce à une excellente insonorisation, il règne une ambiance feutrée, propice à la détente. La finition est soignée, la qualité des matériaux ne fait aucun doute et la décoration est sobre mais pas terne pour autant. Les concepteurs de l’habitacle ont mis de côté les frivolités et se sont concentrés sur l’essentiel, comme en témoignent certaines astuces d’aménagement et une ergonomie exemplaire. Quant à la chaîne audio, elle devrait ravir les oreilles des plus exigeants en la matière. La seule lacune – le mot est un peu fort – vient des sièges, qui offrent un bon soutien lombaire mais peu de soutien latéral. Mais quel confort, mes amis ! On dira ce qu’on voudra, les sièges de Volvo, c’est dur à battre.

Mécanique

C’est là que les choses se gâtent… Première anomalie : la moins puissante des deux motorisations offertes, qui consiste en un 5-cylindres de 2,5 litres suralimenté par un turbocompresseur à basse pression, offre des performances presque semblables à celles du 6-cylindres de 2,9 litres, pourtant gavé par deux turbos ! Le premier concède pourtant 60 chevaux au deuxième (208 contre 268); idem pour le couple. Mystère… En fait, pas tant que ça : le 5-cylindres possède une plus grande plage d’utilisation, assurant ainsi un couple plus linéaire et surtout moins paresseux à bas régime. Le 6-cylindres a beau être un poil plus souple et plus silencieux, l’investissement n’en vaut pas la peine. Autre bizarrerie, la motorisation du modèle de base est jumelée à une boîte automatique plus sophistiquée que celle de la version haut de gamme (T6), qui se veut aussi plus sportive. « Bizarre autant qu’étrange », comme diraient Dupont et Dupond…

Comportement

À ce chapitre, on ne peut espérer de miracles avec un VUS, à moins de s’appeler Porsche ou BMW. Mais le XC90 s’en tire plutôt bien, car il repose sur un châssis d’auto. Sa direction à assistance variable travaille bien et elle montre une fermeté aussi appréciée qu’inhabituelle pour une Volvo. De plus, il freine avec autorité et il est bardé d’accessoires de sécurité active qui sécuriseront ceux qui craignent les réactions de ce type de véhicule. La boîte séquentielle Geartronic assure des passages très fluides, mais sa lenteur ne la prédispose guère à une conduite plus sportive. Et n’essayez pas de vous transformer en aventurier, car le XC90 est un authentique VUS de salon, plus à l’aise sur l’autoroute et dans les rues des quartiers chics.

Conclusion

Le XC90 ne souffre pas de la comparaison avec les autres VUS de luxe de cette catégorie, mais il n’offre rien de plus qu’eux, si ce n’est une panoplie de dispositifs de sécurité qui donneront encore plus l’impression aux conducteurs, à tort, qu’ils sont indestructibles. Quant à la version T6, elle fait pâle figure face aux BMW X5 et Porsche Cayenne.

Forces

Design inspiré Habitacle cossu et bien conçu Excellente insonorisation Sièges confortables Motorisation de base très compétente Chaîne audio impressionnante

Faiblesses

Boîte Geartronic inutile Consommation élevée Capacités hors route limitées Version T6 décevante Fiabilité des Volvo qui tient du mythe

Nouveautés

Aucun changement majeur

Éric Descarries 2e opinion

Volvo connaît un succès inespéré avec son utilitaire sport XC90. Voilà un véhicule que j’ai bien aimé conduire malgré le fait que j’avais de la difficulté à le considérer comme un utilitaire. Pour moi, il s’agit plutôt d’une familiale très élaborée. Évidemment, je m’y sentais en sécurité vu les efforts déployés par son constructeur pour rendre le véhicule si sûr. Curieusement, j’aurais de la difficulté à choisir entre le moteur à 6 cylindres avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports ou le 5-cylindres avec la boîte à 5 rapports. Il me semble que la dernière version est plus sportive, plus agréable à conduire.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49,995.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 50,870.00 $
Prix total sans les options 50,870.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Special Purpose Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic,
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1272.66 mi
Cruising Range - Hwy 1860.05 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.5L/153
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 208 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 1500-4500
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 41.0 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.4 in
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 57.4 in
Second Hip Room 54.1 in
Third Head Room 35.3 in
Third Leg Room 30.1 in
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.5 in
Length, Overall 188.9 in
Width, Max w/o mirrors 74.7 in
Height, Overall 70.2 in
Track Width, Front 64.3 in
Track Width, Rear 63.9 in
Min Ground Clearance 8.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 85.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 43.3 ft³
Cargo Volume to Seat 3 11.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4511 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4961 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 496 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/70HR16
Rear Tire Size P225/70HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.04 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L (153) DOHC 20-valve light-pressure turbocharged I5 engine
  • Continuously Variable Valve Timing (CVVT)
  • 5-speed automatic Geartronic transmission
  • Dynamic Stability Traction Control (DSTC)
  • Roll Stability Control (RSC)
  • All wheel drive
  • Electronically controlled Haldex limited slip coupling
  • PremAir treated radiator
  • Front skid plate
  • MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Multi-link independent rear suspension w/cast aluminum subframe/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/70HR16 all-season Continental 4x4 Contact tires
  • 16" x 7" Poseidon alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Emergency brake assistance (EBA)
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Separate self-adjusting rear drum parking brake
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Auto-off headlamps w/wipers & washers
  • Front fog lights
  • Pwr/heated outside mirrors w/memory
  • 2-speed intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper/washer

INTERIOR

  • Leatherette/cloth seating surfaces
  • Heated front bucket seats-inc: driver/passenger-side lumbar support, pwr driver seat w/3-position memory, passenger-side manual height adjuster, fold-flat passenger seat, head restraints
  • 40/20/40 split-fold 2nd row bench seat w/(3) head restraints (centre adjustable)
  • Front centre console w/cup holders
  • Plush front/rear floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt/telescopic steering column
  • Instrumentation-inc: temp gauge
  • Trip computer
  • Warning indicators-inc: low fuel, low washer fluid, low coolant, bulb failure, service reminder, tailgate ajar
  • Central pwr door locks
  • Pwr windows w/front window anti-trap feature
  • Cruise control
  • Security alarm w/battery backup
  • 2-step remote entry
  • Ignition immobilizer theft-detterent system
  • Safe Approach & Home Safe lighting system
  • Dual-zone electronic climate control w/separate temp controls for driver & front passenger
  • Air quality system/hybridfilter
  • Cabin pollen filter
  • Adjustable rear seat air vents on B-pillars
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: 160-watt amp, (8) speakers
  • Steering wheel audio controls
  • Rear seat audio outlets w/separate radio controls
  • Diversity antenna system
  • Locking glove box w/light
  • Front/rear/cargo area 12-volt auxiliary pwr outlets
  • Front/rear reading lamps
  • Interior cabin light delay w/dim-down & brighten-up
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Inside handle rear door, cargo area
  • Cargo cover
  • Cargo area load protection net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side-Impact Protection System (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, 1st/2nd/3rd row side-impact Inflatable Curtain (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX compliant
  • Integrated child booster cushion in 2nd row (centre seating position)
  • (3) top-tether child seat anchorages
  • ALR child seat locking feature
  • Dynamic Stability Traction Control (DSTC)
  • Whiplash Protection System (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHERETTE/CLOTH SEATING SURFACES
  • (STD)
___ 0 $
5-SEAT LEATHER SEATING SURFACES ___ 1950 $
7-SEAT LEATHER SEATING SURFACES ___ 3500 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 600 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: pwr passenger seat w/3-way memory, auto-dimming rear mirror, wood effects, Homelink
___ 1600 $
PREMIUM PKG DISCOUNT ___ -200 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: rain sensor windshield wipers, rear parking assist, retractable outside mirrors
___ 850 $
CONVENIENCE PKG DISCOUNT ___ -350 $
SECURITY PKG
  • inc: laminated side glass, mass movement sensor, level sensor
___ 1100 $
SECURITY PKG DISCOUNT ___ -500 $
PWR TILT/SLIDING SUNROOF W/SUNSHADE & ANTI-TRAP FEATURE ___ 1500 $
REAR HEADSET OUTLETS
  • (REQ: 5-Seat Leather Seating Surfaces)
___ 250 $
IN-DASH 6-DISC CD PLAYER 000505 600 $
AUDIO LEVEL 3 W/DOLBY II
  • inc: Dolby Pro-Logic II surround sound, 280-watt amp, (9) premium speakers, headphone prep
000503 600 $
SUBWOOFER 000262 500 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD map data, remote control
000142 2500 $
INTEGRATED BOOSTER SEAT-CENTER POSITION
  • (REQ: 5-Seat Leather Seating Surfaces)
000322 250 $
REAR TINTED WINDOWS
  • (N/A w/Security Pkg)
000179 300 $
BI-XENON LIGHTS 000438 1000 $
17" X 7" NEPTUNE ALLOY WHEELS
  • inc: P235/65HR17 all-season Michelin Synschrone tires
000495 750 $
18" X 7" ATLANTIS ALLOY WHEELS
  • inc: P235/60VR18 all-season Michelin MXM4 tires
000567 1250 $