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Volvo XC90 2004

Bof…

Par Philippe Laguë

Après avoir résisté longtemps – notamment en proposant un choix tout à fait valable avec sa familiale hybride XC70 –, Volvo a finalement succombé, l’an dernier, à un virus qui fait rage dans l’industrie automobile. La plupart des constructeurs sont en effet porteurs du VUS (pour véhicule utilitaire sport), et la maladie se répand à un rythme alarmant. Les symptômes sont les suivants : dimensions imposantes, moteurs gloutons, pollution accrue, tenue de route délicate et prix astronomiques. Vous voilà prévenu.

Carrosserie

Qu’on aime ou qu’on n'aime pas, rendons à César ce qui appartient à César : le XC90 est l’un des plus beaux VUS sur le marché, sinon le plus beau. Premier VUS de l’histoire de la firme suédoise, il reprend la plateforme et les organes mécaniques de la berline S80. Comme cette dernière, il est reconnaissable au premier coup d’œil en raison de ses formes sculptées, qui n’altèrent en rien ses lignes très fluides. Bravo !

Habitacle

Dans la catégorie des VUS de luxe, le XC90 est l’un des plus agréables à vivre en raison de son habitacle cossu et richement équipé. Grâce à une excellente insonorisation, il règne une ambiance feutrée, propice à la détente. La finition est soignée, la qualité des matériaux ne fait aucun doute et la décoration est sobre mais pas terne pour autant. Les concepteurs de l’habitacle ont mis de côté les frivolités et se sont concentrés sur l’essentiel, comme en témoignent certaines astuces d’aménagement et une ergonomie exemplaire. Quant à la chaîne audio, elle devrait ravir les oreilles des plus exigeants en la matière. La seule lacune – le mot est un peu fort – vient des sièges, qui offrent un bon soutien lombaire mais peu de soutien latéral. Mais quel confort, mes amis ! On dira ce qu’on voudra, les sièges de Volvo, c’est dur à battre.

Mécanique

C’est là que les choses se gâtent… Première anomalie : la moins puissante des deux motorisations offertes, qui consiste en un 5-cylindres de 2,5 litres suralimenté par un turbocompresseur à basse pression, offre des performances presque semblables à celles du 6-cylindres de 2,9 litres, pourtant gavé par deux turbos ! Le premier concède pourtant 60 chevaux au deuxième (208 contre 268); idem pour le couple. Mystère… En fait, pas tant que ça : le 5-cylindres possède une plus grande plage d’utilisation, assurant ainsi un couple plus linéaire et surtout moins paresseux à bas régime. Le 6-cylindres a beau être un poil plus souple et plus silencieux, l’investissement n’en vaut pas la peine. Autre bizarrerie, la motorisation du modèle de base est jumelée à une boîte automatique plus sophistiquée que celle de la version haut de gamme (T6), qui se veut aussi plus sportive. « Bizarre autant qu’étrange », comme diraient Dupont et Dupond…

Comportement

À ce chapitre, on ne peut espérer de miracles avec un VUS, à moins de s’appeler Porsche ou BMW. Mais le XC90 s’en tire plutôt bien, car il repose sur un châssis d’auto. Sa direction à assistance variable travaille bien et elle montre une fermeté aussi appréciée qu’inhabituelle pour une Volvo. De plus, il freine avec autorité et il est bardé d’accessoires de sécurité active qui sécuriseront ceux qui craignent les réactions de ce type de véhicule. La boîte séquentielle Geartronic assure des passages très fluides, mais sa lenteur ne la prédispose guère à une conduite plus sportive. Et n’essayez pas de vous transformer en aventurier, car le XC90 est un authentique VUS de salon, plus à l’aise sur l’autoroute et dans les rues des quartiers chics.

Conclusion

Le XC90 ne souffre pas de la comparaison avec les autres VUS de luxe de cette catégorie, mais il n’offre rien de plus qu’eux, si ce n’est une panoplie de dispositifs de sécurité qui donneront encore plus l’impression aux conducteurs, à tort, qu’ils sont indestructibles. Quant à la version T6, elle fait pâle figure face aux BMW X5 et Porsche Cayenne.

Forces

Design inspiré Habitacle cossu et bien conçu Excellente insonorisation Sièges confortables Motorisation de base très compétente Chaîne audio impressionnante

Faiblesses

Boîte Geartronic inutile Consommation élevée Capacités hors route limitées Version T6 décevante Fiabilité des Volvo qui tient du mythe

Nouveautés

Aucun changement majeur

Éric Descarries 2e opinion

Volvo connaît un succès inespéré avec son utilitaire sport XC90. Voilà un véhicule que j’ai bien aimé conduire malgré le fait que j’avais de la difficulté à le considérer comme un utilitaire. Pour moi, il s’agit plutôt d’une familiale très élaborée. Évidemment, je m’y sentais en sécurité vu les efforts déployés par son constructeur pour rendre le véhicule si sûr. Curieusement, j’aurais de la difficulté à choisir entre le moteur à 6 cylindres avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports ou le 5-cylindres avec la boîte à 5 rapports. Il me semble que la dernière version est plus sportive, plus agréable à conduire.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 995,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 50 870,00 $
Prix total sans les options 50 870,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1272.66 mi
Autonomie - Autoroute 1860.05 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 208 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-4500
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.5 po
Longueur hors tout 188.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.7 po
Hauteur hors tout 70.2 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 63.9 po
Garde au sol minimale 8.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 85.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 43.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 11.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4511 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4961 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 496 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/70HR16
Dimension des pneus arrière P225/70HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.04 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes à pression douce, DACT, de 2,5L (153)
  • Distribution à calage à variation continue (CWT)
  • Boîte automatique à 5 vitesses Geartronic
  • Contrôle dynamique de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Contrôle de la stabilité du roulis
  • Transmission intégrale
  • Couplage Haldex à glissement limité, contrôlé électroniquement
  • Radiateur traité au PremAir
  • Plaques de protection avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante multi-bras avec sous-châssis/ressorts hélicoïdaux en aluminium coulé
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus Continental 4x4 Contact P225/70HR16 toutes saisons
  • Roues Poséidon de 16 x 7 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance de freinage d'urgence
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Phares à extinction automatique avec essuie-phare et lave-phare
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques avec mémoire
  • Essuie-glace 2 vitesses et balayage intermittent variable
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges en cuirette / tissu
  • Sièges baquets chauffants à l'avant - inclut : soutien lombaire pour le conducteur et le passager, siège du conducteur électrique avec 3 positions de mémoire, siège du conducteur à réglage manuel de la hauteur, siège du passager pliable à plat, appuie-têt
  • Banquette arrière pliable, séparée à 40/20/40 à la 2e rangée avec (3) appuie-têtes (réglables au centre)
  • Console centrale avant avec porte-gobelets
  • Tapis de sols moelleux à l'avant et à l'arrière
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Instruments - inclut : jauge de la température
  • Compteur journalier
  • Voyants avertisseurs - inclut : niveau bas d'essence, niveau bas de liquide de lave-glace, niveau bas de liquide de refroidissement, ampoule grillée, rappel d'entretien, hayon ouvert
  • Verrouillage central électrique des portes
  • Glaces électriques avec anti-pincement pour les glaces avant
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme d'urgence avec batterie de secours
  • Déverrouillage télécommandé à deux étapes
  • Dispositif antivol avec immobilisation de l'allumage
  • Dispositif d'éclairage d'approche et d'éclairage de la maison de sécurité
  • Régulateur électronique de la température à deux zones avec commandes de température séparées pour le conducteur et le passager avant
  • Système de la qualité de l'air avec filtre hybride
  • Filtre à pollen dans la cabine
  • Bouches d'aération réglables pour les sièges arrière sur les piliers B
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : amplificateur de 160 watts, (8) haut-parleurs
  • Commandes audio sur le volant
  • Sorties audio pour les sièges arrière avec commandes radio séparées
  • Diversity antenna system
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Sorties électriques auxiliaires de 12 volts à l'avant, à l'arrière, dans l'espace de chargement
  • Liseuses avant et arrière
  • Extinction graduelle de l'éclairage avec assombrissement et brillance
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Poignée intérieure pour la porte arrière, dans l'espace de chargement
  • Cache-bagages
  • Filet à bagages de protection dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection en cas de collision latérale - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables à la 1ère / 2e / 3e rangées
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Compatible avec ISO-FIX
  • Coussin siège d'enfant intégré à la 2e rangée (à la place assise centrale)
  • (3) ancrages supérieurs pour siège d'enfant :
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Contrôle dynamique de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Dispositif de protection contre le coup de fouet cervical pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES EN CUIRETTE/TISSU
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SURFACES DES 5 SIÈGES EN CUIR ___ 1950 $
SURFACES DES 7 SIÈGES EN CUIR ___ 3500 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 600 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : siège du passager électrique avec mémoire à 3 positions, rétroviseur intérieur auto gradateur, garnitures en bois, Homelink
___ 1600 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM ___ -200 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : essuie-glaces avant automatiques, assistance pour le stationnement en marche arrière, rétroviseurs extérieurs rétractables
___ 850 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE COMMODITÉ ___ -350 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : verre de sécurité laminé sur les glaces latérales, capteur de mouvement de masse, capteur de niveau
___ 1100 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SÉCURITÉ ___ -500 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE/COULISSANT AVEC PARE-SOLEIL ET PROTECTION ANTI-PINCEMENT ___ 1500 $
SORTIES ARRIÈRE POUR ÉCOUTEURS
  • (REQ. : surfaces des 5 sièges en cuir)
___ 250 $
LECTEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD 000505 600 $
NIVEAU AUDIO 3 AVEC DOLBY II
  • inclut : ambiophonie Dolby Pro-Logic II, amplificateur de 280 watts, (9) haut-parleurs premium, préparation pour écouteurs
000503 600 $
HAUT-PARLEUR DES BASSES 000262 500 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
SIÈGE POUR ENFANT INTÉGRÉ, PLACÉ AU CENTRE
  • (REQ. : surfaces des 5 sièges en cuir)
000322 250 $
GLACES ARRIÈRE TEINTÉES
  • (Pas disponible avec groupe sécurité)
000179 300 $
DEUX PHARES AU XÉNON 000438 1000 $
ROUES NEPTUNE DE 17 X 7 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus Michelin Synschrone P235/65HR17 toutes saisons
000495 750 $
ROUES ATLANTIS DE 18 X 7 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus Michelin MXM4P235/60VR18 toutes saisons
000567 1250 $