facebook

Volvo XC90 2003

See other trims

Volvo XC90 2003

Un nouveau joueur… suédois

Par : Éric Descarries

Le créneau des utilitaires sport ne cesse de grandir. Cette fois, c'est dans le segment des modèles de luxe qu'on note un tout nouveau joueur. Un Suédois. Il s'appelle Volvo XC90. Il n'y a pas lieu de se surprendre, car Volvo fait partie de la grande famille Ford, reconnue comme un grand fabricant de camionnettes de tous gabarits, y compris une gamme d'utilitaires sport des plus variées. Pourtant le Volvo XC90 ne partage pas grand chose avec les produits Ford. C'est un véhicule original qui a son identité propre.

Carrosserie

Évidemment, de l'extérieur, on reconnaîtra les airs de famille de Volvo. La calandre quasi rectangulaire est traversée de la barre oblique typique de la marque. Cependant, la caisse assez volumineuse suit les exigences du genre. Il s'agit d'une grande familiale à quatre portières avec un hayon vitré à l'arrière. Dans les faits, ce hayon se révèle être une grande lunette relevable comportant un petit panneau rabattable, un peu comme sur le BMW X5. Les phares sont immenses et forment le coin de la carrosserie. Le capot est relevé et bombé, ce qui lui donne l'allure imposante d'un camion. Le pavillon est aussi haut que ceux de la concurrence, alors que les feux arrière forment presque complètement le coin de la caisse. On y notera les clignotants et les feux de marche arrière intégrés.

Habitacle

Même si les Américains auront droit à une version à cinq passagers, au Canada, tous les Volvo XC90 seront livrés en configuration à sept passagers avec la sellerie de cuir en équipement de série. Le tableau de bord est très traditionnel avec une instrumentation à cadrans ronds bien lisible. La partie centrale, qui descend vers la console, retient les commandes de la radio, du chauffage et de la climatisation. A l'arrière du véhicule, on a ajouté un changeur à six CD. Les sièges baquets avant sont très confortables, mais l'accès à la cabine se fait par un seuil relativement élevé, configuration oblige. Pour ce qui est de l'arrière, cependant, les larges portières dégagent bien le passage pour les jambes. Trois personnes peuvent prendre place sur cette banquette qui peut également être équipée d'un siège d'appoint pour enfant. Les sièges se replient pour former un plancher et donner plus d'espace de chargement. Même chose à l'arrière. On obtient alors un beau plancher plat jusqu'à l'avant. Vous en voulez plus ? Le dossier du siège du passager avant se replie également à plat. Évidemment, il s'agit d'un produit Volvo et la sécurité prime. Outre des coussins gonflables à l'avant, les passagers peuvent compter sur des rideaux gonflables qui font la longueur du véhicule en cas d'impact. Les passagers de la troisième banquette sont également protégés par la zone d'absorption d'impacts juste derrière le siège. Enfin, il ne faut surtout pas oublier tous les éléments électroniques de contrôle de la conduite.

Mécanique

Dans le XC90, on a le choix de deux moteurs : le cinq-cylindres de base de 2,5 litres développant 208 chevaux combiné à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports ou un six-cylindres en ligne biturbo transversal de 2,9 litres produisant 268 chevaux, combiné à une boîte automatique à quatre rapports. La transmission de la puissance passe d'abord aux roues avant; en cas de besoin (différence de motricité), la puissance est relancée en partie ( entre 5 et 65 %) aux roues arrière. Nos véhicules d'essai étaient chaussés de pneus Pirelli Scorpion 235/65R17; toutefois, on pourra se procurer en option des Continental Premium Contact 235/60R18. La direction à crémaillère est toute nouvelle de même que la suspension indépendante aux quatre roues. Le Volvo XC90 offre des freins à disque aux quatre roues appuyés de l'ABS. La pédale offre un peu de résistance, mais transmet bien les réactions.

Comportement

Les premiers essais de ces Volvo XC90 nous révèlent deux voitures différentes selon le moteur choisi. Alors que le cinq-cylindres manque un peu de puissance, le six-cylindres nous a semblé un peu poussif malgré la présence des deux turbos. Le cinq-cylindres jumelé à la boîte à cinq rapports est nettement plus vivant que le six-cylindres couplé à la boîte à quatre rapports. Même si les dépassements ne sont pas dangereux, on apprécierait de meilleures reprises. Il faut savoir jouer avec le levier de vitesses (les boîtes permettent des changements de rapports manuels). La tenue de route est remarquable, et le freinage est très convaincant. La visibilité est bonne tout autour sauf qu'il faut abaisser les appuie-tête de la dernière banquette pour mieux voir dans la lunette. J'ai préféré la version à cinq cylindres, et même le son du moteur était plus agréable à mon oreille. En passant, ce genre d'utilitaire sport n'est pas tout à fait un véhicule tout-terrain. Il sera à l'aise sur les sentiers les moins exigeants et très agréable sur la neige; mais ne vous attendez pas à faire des excursions hors route extraordinaires avec le Volvo XC90. Quant à sa capacité de remorquage de 5000 livres (pour les deux versions), elle se situe dans la bonne moyenne.

Conclusion

Volvo a certes créé un bon concurrent à certains véhicules importés comme le très populaire Acura MDX (au Canada), le BMW X5, le Mercedes ML et le Lexus RX 300 (le leader du segment aux États-Unis). Évidemment, le prix demeure très concurrentiel, et Volvo ne croit pas que le XC90 remplacera la familiale Cross-Country dans le cœur des amateurs.

Forces

Intérieur vaste

Bonne visibilité

Transmission intégrale efficace

Faiblesses

Moteurs un peu poussifs

Appuie-tête obstruant la vue

Piètres performances hors route

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Le XC90 représente un excellent premier effort de la marque dans le créneau des véhicules sport-utilitaires. Fidèle aux traditions établies en matière de sécurité, le XC90 innove avec son système anti-capotage qui commande le freinage sélectif des roues afin d'éviter que le véhicule ne se retourne lors de brusques changements de direction. J'ai testé l'efficacité de ce système sur piste d'essai par de violents braquages à des vitesses aussi élevées que 90 kilomètres/heure et jamais le XC90 n'a menacé des capoter. Superbe. Il faut toutefois déplorer le manque de puissance du moteur de base qui peine à faire avancer un véhicule aussi lourd et

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59,995.00 $
Frais de transport 700.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 60,695.00 $
Prix total sans les options 60,695.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Special Purpose Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic,
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.6 L/100 km
Cruising Range - City 1085.03 mi
Cruising Range - Hwy 1596.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I6
Displacement 2.9L/177
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 268 @ 5100
SAE Net Torque @ RPM 280 @ 1800-5000
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 41.0 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.4 in
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 57.4 in
Second Hip Room 54.1 in
Third Head Room 35.3 in
Third Leg Room 30.1 in
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.5 in
Length, Overall 188.9 in
Width, Max w/o mirrors 74.7 in
Height, Overall 70.2 in
Track Width, Front 64.3 in
Track Width, Rear 63.9 in
Min Ground Clearance 8.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 85.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 43.3 ft³
Cargo Volume to Seat 3 11.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4511 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4961 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 496 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 235/65HR17
Rear Tire Size 235/65HR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr, Speed Sensitive
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.04 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.9L (177) DOHC 24-valve twin turbocharged I6 engine w/intercooler
  • Continuously Variable Valve Timing (CVVT)
  • ULEV II engine certification
  • 4-speed automatic Geartronic transmission
  • Dynamic Stability Traction Control (DSTC)
  • Roll Stability Control (RSC)
  • All wheel drive
  • Electronically controlled Haldex limited slip coupling
  • PremAir treated radiator
  • Front skid plate
  • MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Multi-link independent rear suspension w/cast aluminum subframe/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • 235/65HR17 Pirelli Scorpion Zero tires
  • 17" x 7" Neptune alloy wheels
  • Speed sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Emergency Brake Assistance (EBA)
  • Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Separate self-adjusting rear drum parking brake
  • 72 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding sunroof w/sunshade & anti-trap feature
  • Roof rails
  • Auto-off headlamps w/wipers & washers
  • Front fog lights
  • Pwr/heated outside mirrors w/memory
  • Intermittent windshield wipers
  • Rear wiper/washer

INTERIOR

  • Heated front bucket seats-inc: driver/passenger-side lumbar support, 8-way pwr driver seat w/3-position memory, passenger-side manual height adjuster, fold-flat passenger seat, head restraints
  • 8-way pwr passenger seat w/3-position memory
  • 40/20/40 split-fold 2nd row bench seat w/(3) head restraints (centre adjustable)
  • Individual 3rd row seats for (2) passengers w/head restraints
  • Leather seating surfaces-inc: front seat storage pockets
  • Front centre console w/cup holders
  • Plush front/rear floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Leather gear shift knob
  • Tilt/telescopic steering column
  • Instrumentation-inc: temp gauge
  • Trip computer
  • Warning indicators-inc: low fuel, low washer fluid, low coolant, bulb failure, service reminder, tailgate ajar
  • Central pwr door locks
  • Pwr windows w/front window anti-trap feature
  • Cruise control
  • Security alarm w/battery backup
  • 2-step remote entry
  • Ignition immobilizer anti-theft system
  • Safe Approach & Home Safe lighting system
  • HomeLink garage door opener
  • Dual-zone electronic climate control w/separate temp controls for driver & front passenger
  • Interior Air Quality System (IAQS)/Hybrid filter
  • Adjustable rear seat air vents on B-pillars
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: RDS, 160-watt amp, (8) speakers
  • Steering wheel audio controls
  • Rear seat audio outlets w/separate radio controls
  • Diversity antenna system
  • Wood effect inlays
  • Locking glove box w/light
  • Front/rear/cargo area 12-volt auxiliary pwr outlets
  • Front/middle/rear reading lamps
  • Interior cabin light delay w/dim-down & brighten-up
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Inside handle rear door, cargo area
  • Cargo cover
  • Cargo area load protection net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, 1st/2nd/3rd row side-impact Inflatable Curtain (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX compliant
  • Integrated child booster cushion in 2nd row (centre seating position)
  • (3) top-tether child seat anchorages
  • ALR child seat locking feature
  • Dynamic Stability Traction Control (DSTC)
  • Whiplash Protection System (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: front seat storage pockets (STD)
A9__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 550 $

ADDITIONAL OPTIONS

TOURING PKG
  • inc: audio level 3 w/Dolby II, 18" Atlantis alloy wheels, wood steering wheel
___ 1750 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: rain sensor for windscreen, rear parking assist, retractable outside mirrors
___ 500 $
SECURITY PKG
  • inc: laminated side windows, mass movement sensor, level sensor
___ 600 $
AUDIO LEVEL 3 W/DOLBY II
  • inc: Dolby Pro-Logic II surround sound, 280-watt amp, (9) premium speakers
000503 600 $
SUBWOOFER
  • (N/A w/Rear Air Cond)
000262 500 $
NAVIGATION SYSTEM 000142 2500 $
18" X 7" ATLANTIS ALLOY WHEELS
  • inc: 235/60VR18 Conti Premium Contact tires
000567 1250 $
REAR AIR CONDITIONING
  • (N/A w/Subwoofer)
000517 600 $
BI-XENON LIGHTS 000438 1000 $
WOOD STEERING WHEEL
  • (REQ: Touring Pkg)
000319 0 $
RAIN SENSOR FOR WINDSCREEN
  • (REQ: Convenience Pkg)
000370 0 $
REAR PARKING ASSIST
  • (REQ: Convenience Pkg)
000529 0 $
RETRACTABLE OUTSIDE MIRRORS
  • (REQ: Convenience Pkg)
000167 0 $
LAMINATED SIDE GLASS
  • (REQ: Security Pkg)
000236 0 $
MASS MOVEMENT SENSOR
  • (REQ: Security Pkg)
000266 0 $
LEVEL SENSOR
  • (REQ: Security Pkg)
000263 0 $