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Volvo XC90 2003

Un nouveau joueur… suédois

Par : Éric Descarries

Le créneau des utilitaires sport ne cesse de grandir. Cette fois, c'est dans le segment des modèles de luxe qu'on note un tout nouveau joueur. Un Suédois. Il s'appelle Volvo XC90. Il n'y a pas lieu de se surprendre, car Volvo fait partie de la grande famille Ford, reconnue comme un grand fabricant de camionnettes de tous gabarits, y compris une gamme d'utilitaires sport des plus variées. Pourtant le Volvo XC90 ne partage pas grand chose avec les produits Ford. C'est un véhicule original qui a son identité propre.

Carrosserie

Évidemment, de l'extérieur, on reconnaîtra les airs de famille de Volvo. La calandre quasi rectangulaire est traversée de la barre oblique typique de la marque. Cependant, la caisse assez volumineuse suit les exigences du genre. Il s'agit d'une grande familiale à quatre portières avec un hayon vitré à l'arrière. Dans les faits, ce hayon se révèle être une grande lunette relevable comportant un petit panneau rabattable, un peu comme sur le BMW X5. Les phares sont immenses et forment le coin de la carrosserie. Le capot est relevé et bombé, ce qui lui donne l'allure imposante d'un camion. Le pavillon est aussi haut que ceux de la concurrence, alors que les feux arrière forment presque complètement le coin de la caisse. On y notera les clignotants et les feux de marche arrière intégrés.

Habitacle

Même si les Américains auront droit à une version à cinq passagers, au Canada, tous les Volvo XC90 seront livrés en configuration à sept passagers avec la sellerie de cuir en équipement de série. Le tableau de bord est très traditionnel avec une instrumentation à cadrans ronds bien lisible. La partie centrale, qui descend vers la console, retient les commandes de la radio, du chauffage et de la climatisation. A l'arrière du véhicule, on a ajouté un changeur à six CD. Les sièges baquets avant sont très confortables, mais l'accès à la cabine se fait par un seuil relativement élevé, configuration oblige. Pour ce qui est de l'arrière, cependant, les larges portières dégagent bien le passage pour les jambes. Trois personnes peuvent prendre place sur cette banquette qui peut également être équipée d'un siège d'appoint pour enfant. Les sièges se replient pour former un plancher et donner plus d'espace de chargement. Même chose à l'arrière. On obtient alors un beau plancher plat jusqu'à l'avant. Vous en voulez plus ? Le dossier du siège du passager avant se replie également à plat. Évidemment, il s'agit d'un produit Volvo et la sécurité prime. Outre des coussins gonflables à l'avant, les passagers peuvent compter sur des rideaux gonflables qui font la longueur du véhicule en cas d'impact. Les passagers de la troisième banquette sont également protégés par la zone d'absorption d'impacts juste derrière le siège. Enfin, il ne faut surtout pas oublier tous les éléments électroniques de contrôle de la conduite.

Mécanique

Dans le XC90, on a le choix de deux moteurs : le cinq-cylindres de base de 2,5 litres développant 208 chevaux combiné à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports ou un six-cylindres en ligne biturbo transversal de 2,9 litres produisant 268 chevaux, combiné à une boîte automatique à quatre rapports. La transmission de la puissance passe d'abord aux roues avant; en cas de besoin (différence de motricité), la puissance est relancée en partie ( entre 5 et 65 %) aux roues arrière. Nos véhicules d'essai étaient chaussés de pneus Pirelli Scorpion 235/65R17; toutefois, on pourra se procurer en option des Continental Premium Contact 235/60R18. La direction à crémaillère est toute nouvelle de même que la suspension indépendante aux quatre roues. Le Volvo XC90 offre des freins à disque aux quatre roues appuyés de l'ABS. La pédale offre un peu de résistance, mais transmet bien les réactions.

Comportement

Les premiers essais de ces Volvo XC90 nous révèlent deux voitures différentes selon le moteur choisi. Alors que le cinq-cylindres manque un peu de puissance, le six-cylindres nous a semblé un peu poussif malgré la présence des deux turbos. Le cinq-cylindres jumelé à la boîte à cinq rapports est nettement plus vivant que le six-cylindres couplé à la boîte à quatre rapports. Même si les dépassements ne sont pas dangereux, on apprécierait de meilleures reprises. Il faut savoir jouer avec le levier de vitesses (les boîtes permettent des changements de rapports manuels). La tenue de route est remarquable, et le freinage est très convaincant. La visibilité est bonne tout autour sauf qu'il faut abaisser les appuie-tête de la dernière banquette pour mieux voir dans la lunette. J'ai préféré la version à cinq cylindres, et même le son du moteur était plus agréable à mon oreille. En passant, ce genre d'utilitaire sport n'est pas tout à fait un véhicule tout-terrain. Il sera à l'aise sur les sentiers les moins exigeants et très agréable sur la neige; mais ne vous attendez pas à faire des excursions hors route extraordinaires avec le Volvo XC90. Quant à sa capacité de remorquage de 5000 livres (pour les deux versions), elle se situe dans la bonne moyenne.

Conclusion

Volvo a certes créé un bon concurrent à certains véhicules importés comme le très populaire Acura MDX (au Canada), le BMW X5, le Mercedes ML et le Lexus RX 300 (le leader du segment aux États-Unis). Évidemment, le prix demeure très concurrentiel, et Volvo ne croit pas que le XC90 remplacera la familiale Cross-Country dans le cœur des amateurs.

Forces

Intérieur vaste

Bonne visibilité

Transmission intégrale efficace

Faiblesses

Moteurs un peu poussifs

Appuie-tête obstruant la vue

Piètres performances hors route

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Le XC90 représente un excellent premier effort de la marque dans le créneau des véhicules sport-utilitaires. Fidèle aux traditions établies en matière de sécurité, le XC90 innove avec son système anti-capotage qui commande le freinage sélectif des roues afin d'éviter que le véhicule ne se retourne lors de brusques changements de direction. J'ai testé l'efficacité de ce système sur piste d'essai par de violents braquages à des vitesses aussi élevées que 90 kilomètres/heure et jamais le XC90 n'a menacé des capoter. Superbe. Il faut toutefois déplorer le manque de puissance du moteur de base qui peine à faire avancer un véhicule aussi lourd et

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 995,00 $
Frais de transport 700,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 695,00 $
Prix total sans les options 60 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1085.03 mi
Autonomie - Autoroute 1596.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence Turbo, 6 cylindres en ligne
Cylindrée 2.9L/177
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 268 @ 5100
Couple net SAE / tr/min. 280 @ 1800-5000
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.5 po
Longueur hors tout 188.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.7 po
Hauteur hors tout 70.2 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 63.9 po
Garde au sol minimale 8.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 85.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 43.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 11.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4511 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4961 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 496 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 235/65HR17
Dimension des pneus arrière 235/65HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée, selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.04 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à deux suralimenteurs, 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, DACT, de 2,9 L (177)
  • Distribution à calage à variation continue (CWT)
  • Certification ULEV II du moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses Geartronic
  • Contrôle dynamique de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Contrôle de la stabilité du roulis
  • Transmission intégrale
  • Couplage Haldex à glissement limité, contrôlé électroniquement
  • Radiateur traité au PremAir
  • Plaques de protection avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante multi-bras avec sous-châssis/ressorts hélicoïdaux en aluminium coulé
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus 235/65HR17 Pirelli Scorpion Zéro
  • Roues Neptune de 17 x 7 po. en alliage
  • Direction assistée variable selon la vitesse à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance de freinage d'urgence
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 72 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil et protection anti-pincement
  • Longerons de toit
  • Phares à extinction automatique avec essuie-phare et lave-phare
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques avec mémoire
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Rear wiper/washer

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à l'avant- inclut : soutien lombaire pour le conducteur et le passager, siège du conducteur à 8 réglages électriques avec 3 positions de mémoire, réglage manuel de la hauteur côté passager, siège du passager repliable à plat, app
  • Siège du passager à 8 réglages électriques avec mémoire pour 3 positions
  • Banquette arrière pliable, séparée à 40/20/40 à la 2e rangée avec (3) appuie-têtes (réglables au centre)
  • Sièges individuels à la 3e rangée pour (2) passagers avec appuie-têtes
  • Surfaces des sièges en cuir - inclut : pochettes de rangement pour les sièges avant
  • Console centrale avant avec porte-gobelets
  • Tapis de sols moelleux à l'avant et à l'arrière
  • Volant gainé cuir
  • Pommeur de sélecteur de vitesses en cuir
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Instruments - inclut : jauge de la température
  • Compteur journalier
  • Voyants avertisseurs - inclut : niveau bas d'essence, niveau bas de liquide de lave-glace, niveau bas de liquide de refroidissement, ampoule grillée, rappel d'entretien, hayon ouvert
  • Verrouillage central électrique des portes
  • Glaces électriques avec anti-pincement pour les glaces avant
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme d'urgence avec batterie de secours
  • Déverrouillage télécommandé à deux étapes
  • Système antivol avec immobiliseur d'allumage
  • Dispositif d'éclairage d'approche et d'éclairage de la maison de sécurité
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Régulateur électronique de la température à deux zones avec commandes de température séparées pour le conducteur et le passager avant
  • Système de qualité de l'air à l'intérieur/filtre hybride
  • Bouches d'aération réglables pour les sièges arrière sur les piliers B
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : système de données radio, amplificateur de 160 watts, (8) haut-parleurs
  • Commandes audio sur le volant
  • Sorties audio pour les sièges arrière avec commandes radio séparées
  • Diversity antenna system
  • Incrustations en simili bois
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Sorties électriques auxiliaires de 12 volts à l'avant, à l'arrière, dans l'espace de chargement
  • Lampes de lecture à l'avant/au milieu/à l'arrière
  • Extinction graduelle de l'éclairage avec assombrissement et brillance
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Poignée intérieure pour la porte arrière, dans l'espace de chargement
  • Cache-bagages
  • Filet à bagages de protection dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Dispositif de protection latérale - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables aux 1e/2e/3e rangées
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Compatible avec ISO-FIX
  • Coussin siège d'enfant intégré à la 2e rangée (à la place assise centrale)
  • (3) ancrages supérieurs pour siège d'enfant :
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Contrôle dynamique de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Dispositif de protection contre le coup de fouet cervical pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • inclut : pochettes de rangement siège avant (DE SÉRIE)
A9__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 550 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TOURISME
  • inclut : niveau audio 3 avec Dolby II, roues « Atlantis » de 18 po. en alliage, volant en bois
___ 1750 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : capteur de pluie pour le protecteur de vent, radar de stationnement, rétroviseurs extérieurs rétractables
___ 500 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : verre de sécurité feuilleté sur les glaces latérales, capteur de mouvement de masse, capteur de niveau
___ 600 $
NIVEAU AUDIO 3 AVEC DOLBY II
  • inclut : ambiophonie Dolby Pro-Logic II, amplificateur de 280 watts, (9) haut-parleurs premium
000503 600 $
HAUT-PARLEUR DES BASSES
  • (Pas disponible avec climatisation arrière)
000262 500 $
SYSTÈME DE NAVIGATION 000142 2500 $
ROUES ATLANTIS DE 18 X 7 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : Pneus Conti Premium Contact 235/60VR18
000567 1250 $
CLIMATISATION ARRIÈRE
  • (Pas disponible avec haut-parleur des basses)
000517 600 $
DEUX PHARES AU XÉNON 000438 1000 $
VOLANT EN BOIS
  • (REQ. : groupe Tourisme)
000319 0 $
ESSUIE-GLACES AUTOMATIQUES POUR LE PARE-BRISE
  • (REQ. : groupe commodité)
000370 0 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE
  • (REQ. : groupe commodité)
000529 0 $
RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS RÉTRACTABLES
  • (REQ. : groupe commodité)
000167 0 $
VERRE DE PROTECTION FEUILLETÉ AUX GLACES LATÉRALES
  • (REQ. : groupe sécurité)
000236 0 $
CAPTEUR DE MOUVEMENT DE MASSE
  • (REQ. : groupe sécurité)
000266 0 $
CAPTEUR DE NIVEAU
  • (REQ. : groupe sécurité)
000263 0 $