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Volvo S80 2004

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Volvo S80 2004

À côté de la cible

Par Philippe Laguë

À l’origine, la S80 se voulait une rivale des meilleures berlines allemandes. Dans les faits, elle se compare plutôt aux ternes berlines de luxe japonaises, en plus cher et en moins fiable. Ne cherchez pas plus loin les raisons de son insuccès.

Carrosserie

Lors de son introduction, il y a cinq ans, la S80 a pris le relais de la S90 (ex-960), avec laquelle elle n’a rien en commun, si ce n’est l’écusson de la marque sur la calandre. Les stylistes des studios californiens de ce constructeur ont fait fi de la tradition en accouchant d’une berline aux lignes fluides et arrondies, qui combinent élégance et efficacité aérodynamique (coefficient de traînée de 0,28). La partie arrière, plus sculptée, contribue à rehausser le tout. Naguère réputées pour leur style conservateur et leurs formes très carrées, les Volvo figurent désormais parmi les plus belles voitures de l’industrie automobile. Qui l’eût cru ?

Habitacle

Il en va de même pour la présentation intérieure, qui tranche nettement avec l’austérité qui était naguère le propre des réalisations de la marque. Cette fois, c’est du meilleur goût et le manque de rangement sur la console est le seul reproche que l’on peut adresser à l’habitacle qui, autrement, brille de tous ses feux. Quant à la tradition scandinave, elle n’a pas que des mauvais côtés, bien au contraire; en plus de l’aspect pratique, le confort et la sécurité ont forgé la réputation des constructeurs suédois. Ainsi, les sièges de la S80 se situent parmi ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Non seulement leur confort est-il exemplaire, mais ils procurent un soutien lombaire de premier ordre tout en maintenant leurs occupants bien en place. L’habitabilité légendaire des Volvo est également au rendez-vous tandis que la malle arrière est tout simplement caverneuse. L’équipement de série est pléthorique, tout comme la panoplie de sécurité, active comme passive. Bref, c’est une Volvo.

Mécanique

Avec son 6-cylindres en ligne de 2,8 litres vitaminé par deux turbocompresseurs, la T6 possède les ressources nécessaires (268 chevaux) pour rivaliser avec les V8 des Audi A6, BMW 540 et Mercedes E500, cibles avouées de la S80. La version de base se contente d’un 6-cylindres atmosphérique de 2,9 litres qui ne présente aucun intérêt. D’accord, il tourne en douceur et dans le plus grand silence, mais il manque cruellement de caractère malgré une puissance convenable (194 chevaux). Rien à voir avec les 6-cylindres de BMW et les V6 de Mercedes et Audi. La lenteur de la boîte automatique ne fait rien pour arranger les choses.

Comportement

C’est au chapitre du comportement que la S80 déçoit le plus. Des deux versions offertes, c’est la T6 qui fait meilleure figure grâce à une direction à assistance variable, des pneus plus performants ainsi qu’une boîte automatique adaptative munie d’un mode séquentiel. Attention à l’effet de couple, car il est assez brutal, merci. Disons-le, la T6, c’est un moteur, et rien d’autre. Ses aspirations sportives sont freinées par une suspension mollassonne et une direction surassistée, anesthésiant ainsi toute sensation. De plus, son important rayon de braquage m’a fait tiquer lors de certaines manœuvres. En revanche, cette bourgeoise n’a rien à envier à personne en matière de confort et de douceur de roulement, ce qui, du reste, ne surprend guère d’une Volvo.

Conclusion

Dans sa livrée de base, la S80 n’offre rien d’exceptionnel, si ce n’est la grande sécurité qu’elle garantit. Ce n’est pas rien, certes, mais ses rivales germaniques n’ont rien à lui envier à ce chapitre. Sinon, elle est d’un ennui mortel à conduire et c’est à peine mieux avec la T6. En aucun temps elle ne constitue une menace pour les Audi, BMW et Mercedes. Quant à la fiabilité légendaire des Volvo, elle tient de la légende, justement…

Forces

Chef-d’œuvre esthétique Superbes sièges Habitacle spacieux et cossu Performances solides (T6) Confort exceptionnel

Faiblesses

Moteur qui manque de caractère (de base) Boîte automatique paresseuse Agrément de conduite mitigé Version de base sans intérêt Fiabilité à la baisse

Nouveautés

Aucun changement majeur

2e opinion Benoit Charrette

Quelques légers changements pour la S80 en 2004 qui seront à mon avis insuffisants pour redonner un second souffle à cette berline qui en a bien besoin. Les acheteurs qui sont prêt à débourser plus de 50,000$ pour une voiture désirent également une expérience hors de l’ordinaire au volant. À ce chapitre, la S80 est d’un ennui mortel. Si autrefois, Volvo pouvait se permettre d’être triste à conduire en se vantant d’être la plus sécuritaire, cette affirmation ne tient plus la route aujourd’hui. Tous les concurrents offrent un niveau de sécurité comparable et une expérience au volant fort supérieure.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54,995.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 55,870.00 $
Prix total sans les options 55,870.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1607.45 mi
Cruising Range - Hwy 2380.65 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.5L/153
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 208 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 1500
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.9 ft³
Front Head Room 37.5 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room 55.3 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 35.9 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 55.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.9 in
Length, Overall 189.8 in
Width, Max w/o mirrors 72.1 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 62.3 in
Track Width, Rear 61.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3493 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3300 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 330 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Tires
Front Tire Size P215/55HR16
Rear Tire Size P215/55HR16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5 DOHC 20-valve light pressure turbo I5 engine
  • Continuously variable valve timing (CVVT)
  • 5-speed automatic transmission w/winter mode
  • All wheel drive
  • Limited slip coupling
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link independent rear suspension w/coil springs
  • Dynamic ride chassis
  • Front/rear stabilizer bar
  • P215/55HR16 all-season Conti Touring Contact Eco Plus tires
  • 16" x 7" Ursa alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Separate self-adjusting rear drum parking brake
  • 80 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/sunshade-inc: auto open/close, anti-trap
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Front mud flaps
  • Colour-keyed body-side mouldings
  • Auto-off halogen headlights w/wipers & washers
  • Body-colour pwr/heated outside mirrors w/memory/entry/exit lights

INTERIOR

  • Elegance leather seating surfaces
  • Sport leather seating surfaces
  • Heated reclining front bucket seats-inc: driver & passenger lumbar support, 8-way pwr driver seat w/3-position memory/remote memory, head restraints
  • 60/40 split-fold rear seat-inc: centre armrest, trunk pass-through, (3) pwr folding head restraints (centre adjustable)
  • Front centre console w/covered storage & cup holders
  • Rear centre armrest w/cup holders
  • Stainless steel door sill protection
  • Wood pattern trim panels
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/cruise & audio controls
  • Tachometer
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/anti-trap & front window auto up/down
  • Cruise control
  • Pwr trunk/fuel door release
  • Homelink
  • Vehicle security system-inc: security alarm w/siren & battery backup, mass movement sensor, level sensor
  • Remote keyless entry-inc: 2-step door locking, panic button, seat memory
  • Ignition immobilizer theft-detterent system
  • Approach & Home Safe security lighting
  • Dual zone electronic automatic climate control
  • Air quality system (IAQS) w/hybrid filter
  • Rear-window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/4-disc in-dash CD changer-inc: Dolby surround sound system, 200-watt amp, (10) premium high output speakers
  • Diversity antenna system
  • Front door storage pockets
  • Front seat back storage pockets
  • Illuminated locking glove box
  • Front/rear 12-volt pwr outlets
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Front/rear reading lamps & cargo area lamp
  • Interior cabin light delay w/dim-down & brighten-up

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side Impact Protection System (SIPS)-inc: front seat-mounted side-impact airbags, front/rear side-impact Inflatable Curtain (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • Whiplash Protection System (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

TOURING PKG
  • inc: 17" x 7" Interceptor alloy wheels w/P225/50HR17 all-season Michelin MXM4 tires, speed-sensitive steering, bi-Xenon headlights w/auto level adjuster, front fog lights
  • *GROSS*
___ 2450 $
PREMIUM PKG
  • inc: 8-way pwr passenger seat, auto dimming rearview mirror, leather-wrapped hand brake cover
  • *GROSS*
___ 1000 $
PREMIUM PKG DISCOUNT ___ -200 $
DYNAMIC STABILITY TRACTION CONTROL (DSTC) 000227 1650 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD map data, remote control
000142 2500 $
TOURING PKG DISCOUNT ___ -650 $
AM/FM STEREO W/4-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: Dolby surround sound system, 300-watt amp, (10) premium Dynaudio speakers
000446 400 $
17" x 7" INTERCEPTOR ALLOY WHEELS
  • inc: P225/50HR17 all-season Michelin MXM4 tires
000526 750 $