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Volvo S80 2004

À côté de la cible

Par Philippe Laguë

À l’origine, la S80 se voulait une rivale des meilleures berlines allemandes. Dans les faits, elle se compare plutôt aux ternes berlines de luxe japonaises, en plus cher et en moins fiable. Ne cherchez pas plus loin les raisons de son insuccès.

Carrosserie

Lors de son introduction, il y a cinq ans, la S80 a pris le relais de la S90 (ex-960), avec laquelle elle n’a rien en commun, si ce n’est l’écusson de la marque sur la calandre. Les stylistes des studios californiens de ce constructeur ont fait fi de la tradition en accouchant d’une berline aux lignes fluides et arrondies, qui combinent élégance et efficacité aérodynamique (coefficient de traînée de 0,28). La partie arrière, plus sculptée, contribue à rehausser le tout. Naguère réputées pour leur style conservateur et leurs formes très carrées, les Volvo figurent désormais parmi les plus belles voitures de l’industrie automobile. Qui l’eût cru ?

Habitacle

Il en va de même pour la présentation intérieure, qui tranche nettement avec l’austérité qui était naguère le propre des réalisations de la marque. Cette fois, c’est du meilleur goût et le manque de rangement sur la console est le seul reproche que l’on peut adresser à l’habitacle qui, autrement, brille de tous ses feux. Quant à la tradition scandinave, elle n’a pas que des mauvais côtés, bien au contraire; en plus de l’aspect pratique, le confort et la sécurité ont forgé la réputation des constructeurs suédois. Ainsi, les sièges de la S80 se situent parmi ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Non seulement leur confort est-il exemplaire, mais ils procurent un soutien lombaire de premier ordre tout en maintenant leurs occupants bien en place. L’habitabilité légendaire des Volvo est également au rendez-vous tandis que la malle arrière est tout simplement caverneuse. L’équipement de série est pléthorique, tout comme la panoplie de sécurité, active comme passive. Bref, c’est une Volvo.

Mécanique

Avec son 6-cylindres en ligne de 2,8 litres vitaminé par deux turbocompresseurs, la T6 possède les ressources nécessaires (268 chevaux) pour rivaliser avec les V8 des Audi A6, BMW 540 et Mercedes E500, cibles avouées de la S80. La version de base se contente d’un 6-cylindres atmosphérique de 2,9 litres qui ne présente aucun intérêt. D’accord, il tourne en douceur et dans le plus grand silence, mais il manque cruellement de caractère malgré une puissance convenable (194 chevaux). Rien à voir avec les 6-cylindres de BMW et les V6 de Mercedes et Audi. La lenteur de la boîte automatique ne fait rien pour arranger les choses.

Comportement

C’est au chapitre du comportement que la S80 déçoit le plus. Des deux versions offertes, c’est la T6 qui fait meilleure figure grâce à une direction à assistance variable, des pneus plus performants ainsi qu’une boîte automatique adaptative munie d’un mode séquentiel. Attention à l’effet de couple, car il est assez brutal, merci. Disons-le, la T6, c’est un moteur, et rien d’autre. Ses aspirations sportives sont freinées par une suspension mollassonne et une direction surassistée, anesthésiant ainsi toute sensation. De plus, son important rayon de braquage m’a fait tiquer lors de certaines manœuvres. En revanche, cette bourgeoise n’a rien à envier à personne en matière de confort et de douceur de roulement, ce qui, du reste, ne surprend guère d’une Volvo.

Conclusion

Dans sa livrée de base, la S80 n’offre rien d’exceptionnel, si ce n’est la grande sécurité qu’elle garantit. Ce n’est pas rien, certes, mais ses rivales germaniques n’ont rien à lui envier à ce chapitre. Sinon, elle est d’un ennui mortel à conduire et c’est à peine mieux avec la T6. En aucun temps elle ne constitue une menace pour les Audi, BMW et Mercedes. Quant à la fiabilité légendaire des Volvo, elle tient de la légende, justement…

Forces

Chef-d’œuvre esthétique Superbes sièges Habitacle spacieux et cossu Performances solides (T6) Confort exceptionnel

Faiblesses

Moteur qui manque de caractère (de base) Boîte automatique paresseuse Agrément de conduite mitigé Version de base sans intérêt Fiabilité à la baisse

Nouveautés

Aucun changement majeur

2e opinion Benoit Charrette

Quelques légers changements pour la S80 en 2004 qui seront à mon avis insuffisants pour redonner un second souffle à cette berline qui en a bien besoin. Les acheteurs qui sont prêt à débourser plus de 50,000$ pour une voiture désirent également une expérience hors de l’ordinaire au volant. À ce chapitre, la S80 est d’un ennui mortel. Si autrefois, Volvo pouvait se permettre d’être triste à conduire en se vantant d’être la plus sécuritaire, cette affirmation ne tient plus la route aujourd’hui. Tous les concurrents offrent un niveau de sécurité comparable et une expérience au volant fort supérieure.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 995,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 55 870,00 $
Prix total sans les options 55 870,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1607.45 mi
Autonomie - Autoroute 2380.65 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 208 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 189.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.1 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 62.3 po
Voie, Arrière 61.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3493 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3300 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 330 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55HR16
Dimension des pneus arrière P215/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes à pression douce, DACT, de 2,5 L
  • Distribution à programme à variation continue
  • Boîte automatique 5 vitesses avec mode hiver
  • Transmission intégrale
  • Couplage à glissement limité
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à bielles multiples avec ressorts hélicoïdaux
  • Châssis à suspension dynamique
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus Conti Touring Contact Eco Plus P215/55HR16 toutes saisons
  • Roues Ursa 16 x 7 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 80 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil - inclut : ouverture/fermeture automatique, anti-pincement
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Garde-boue avant
  • Moulures latérales de couleur assortie
  • Phares avant à extinction automatique avec essuie-glaces et lave-phare
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, couleur de la carrosserie, à commandes électriques avec mémoire et éclairage d'entrée/de sortie

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir Elegance
  • Surfaces des sièges en cuir sport
  • Sièges baquets inclinables et chauffants à l'avant - inclut : soutien lombaire pour le conducteur et le passager, siège du conducteur à 8 réglages électriques, siège du conducteur avec 3 positions de mémoire / mémoire à distance, appuie-têtes
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 - inclut : accoudoir central, accès au coffre, (3) appuie-têtes électriques pliables (celui du centre est réglable)
  • Console centrale avant avec compartiment de rangement couvert et porte tasses
  • Accoudoir central arrière avec porte-tasses
  • Seuils des portes en acier inoxydable
  • Panneaux de garniture en simili bois
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • Tachymètre
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage de coffre/volet de remplissage de réservoir de carburant électrique
  • HomeLink
  • Système de sécurité dans le véhicule - inclut : alarme de sécurité avec sirène et batterie de secours, capteur de mouvement de masse, capteur de niveau
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : verrouillage des portes à 2 temps, bouton panique, mémoire de position du siège
  • Dispositif antivol avec immobilisation de l'allumage
  • Éclairage d'approche de sécurité et d'éclairage de la maison de sécurité
  • Régulation de température automatique électronique à deux zones
  • Dispositif de qualité de l'air avec filtre hybride
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 4 CD dans la planche de bord - inclut : ambiophonie Dolby, amplificateur de 200 watts, (10) haut-parleurs premium à haut rendement
  • Diversity antenna system
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant et à l'arrière
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Lampes de lecture à l'avant et à l'arrière et lampe dans l'espace de chargement
  • Extinction graduelle de l'éclairage avec assombrissement et brillance

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection en cas de collision latérale - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux à l'avant/à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif de protection contre le coup de fouet cervical pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TOURISME
  • inclut : roues Interceptor de 17 x 7 po. en alliage avec pneus Michelin MXM4 P225/50HR17 toutes saisons, direction assistée selon la vitesse, phares avant bi-xénon avec mise à niveau automatique, feux anti-brouillard avant
  • *BRUT*
___ 2450 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : siège du passager à 8 réglages électriques, rétroviseur intérieur auto gradateur, poignée du frein à main gainé de cuir
  • *BRUT*
___ 1000 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM ___ -200 $
Traction asservie à stabilisation dynamique (DSTC) 000227 1650 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE TOURISME ___ -650 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 4 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : ambianceur Dolby, amplificateur de 300 watts, (10) haut-parleurs premium Dynaudio
000446 400 $
ROUES INTERCEPTOR DE 17 X 7 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus Michelin MXM4 P225/50HR17 toutes saisons
000526 750 $