facebook

Volvo C70 2004

See other trims

Volvo C70 2004

Paria

Par Benoit Charette

Depuis qu’elle a été introduite sur le marché en 1998, la C70 n’a pas changé. Reposant toujours sur la plateforme de l’ancienne 850 (alors que tous les autres modèles relèvent de la S80), la C70 roule lentement vers les oubliettes. Pour 2004, Volvo a procédé à une révision de la gamme. Le cabriolet exotique C70 est animé par un moteur à 5 cylindres turbocompressé à haute pression en aluminium de 2,3 litres qui développe 242 chevaux. La version turbo à basse pression a simplement disparu. Donc un seul modèle, une seule version HT pour cette voiture qui semble laissée de côté par Volvo.

Carrosserie

Aux yeux de plusieurs, la C70 Cabrio est la plus réussie de toutes les Volvo. Avec son avant arrondi, ses flancs musclés et son arrière travaillé, le tout rehaussé par sa sortie d'échappement et ses grandes roues, les lignes sont tout simplement irrésistibles. Et même si la voiture entre cette année dans sa sixième année de production, le coup de crayon du concepteur Peter Horsbury n’a pas pris une seule ride. Un 10 sur 10 pour le concept.

Habitacle

À l'intérieur, vous êtes au summum de l’élégance et du confort. Sellerie de cuir, sièges électriques chauffants, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, chaîne audio d’une reproduction acoustique exceptionnelle, tout y est ou presque. Au volant, les divers réglages permettent à tous de trouver une position agréable, et les sièges sont à la hauteur de la réputation sans tache de Volvo. On ne manque de place nulle part, pas même à l'arrière, ce qui est rare pour un cabriolet.

Mécanique

L’offre moteur est réduite à sa plus simple expression pour 2004; seul le moteur turbo à haute pression de 242 chevaux est encore au programme. La C70 est offerte avec un choix d’une boîte manuelle à 5 rapports en équipement de série ou d’une automatique à 5 rapports en option. Les amateurs de conduite sportive préféreront la boîte manuelle qui tire le meilleur parti de la mécanique. La boîte automatique offre des passages de rapports très doux, mais souffre de l'ancienneté de sa conception. Elle ne rétrograde jamais au bon moment et saute systématiquement un ou deux rapports supérieurs lors d'un ralentissement. Il n’y a pas de trace d'une commande séquentielle du type Geartronic ou d'un rappel du rapport engagé au tableau de bord. Ainsi, si la boîte suffit à une utilisation qui est celle d'un gros cabriolet à quatre places, elle est hors course dès qu'on souhaite profiter des qualités du moteur et du châssis.

Comportement

J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, de faire tourner la C70 Cabrio sur l’anneau à grande vitesse de Blainville et j’ai été surpris d’atteindre les 240 km/h au compteur dans le plus grand confort. La voiture est extrêmement saine, le train arrière reste planté au sol en toute situation, et le train avant suit très bien, aidé par la progressivité du moteur et par la boîte automatique. Même en déconnectant l'antipatinage, les pertes de motricité sont très rares. La voiture est confortable à faible allure, mais demeure agréable quand le rythme augmente. Ce cabriolet ne souffre, à très bas régime, que de la rigidité des pneus à taille basse montés sur des roues de 17 pouces, rendant assez secs les passages sur les joints de dilatation et les bouches d'égout. Du côté du confort auditif, c'est très bien également. La stabilité à grande vitesse sur l’autoroute est tout à fait imperturbable, tandis que la tenue en virage est très saine.

Conclusion

Même si la voiture est un peu négligée par Volvo, et si le nombre d’acheteurs diminuent dramatiquement chaque année, la voiture présente une qualité de fabrication au-dessus de tout soupçon et un confort princier. La C70 Cabriolet demeure une excellente voiture.

Forces

Sa silhouette unique De l’espace pour quatre adultes Des sièges très confortables

Faiblesses

Une boîte automatique dépassée De l’effet de couple Une faible visibilité vers l’arrière

Nouveautés

La version turbo à basse pression a été abandonnée en 2004

Philippe Laguë 2e opinion

Pour des raisons obscures, Volvo Canada n'a jamais cru bon mettre à la disposition des chroniqueurs du Québec un exemplaire de son cabriolet C70. Pourtant, celui-ci aurait bien eu besoin de cette visibilité, si l'on en juge par ses ventes confidentielles. De là à dire que ce modèle a été laissé à l'abandon, il n'y a qu'un pas. Malgré une ligne magnifique et un confort royal, la C70 n'a jamais été en mesure de lutter avec les décapotables de BMW, Mercedes et Audi. Espérons que les choses se passeront différemment avec la future C50, un superbe cabriolet à 4 places, mais muni d'un toit rigide, cette fois. On nous la promet pour le début de l'année 2005.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65,495.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 66,370.00 $
Prix total sans les options 66,370.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.6 L/100 km
Cruising Range - City 1248.91 mi
Cruising Range - Hwy 1858.84 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas HT Turbo I5
Displacement 2.3L/140
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 242 @ 5400
SAE Net Torque @ RPM 243 @ 2400
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 88.4 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 55.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 44.9 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.9 in
Length, Overall 185.7 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 56.3 in
Track Width, Front 59.8 in
Track Width, Rear 59.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 8.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3449 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3300 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 330 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Delta-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.79 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P225/50R16
Rear Tire Size P225/50R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L (140) DOHC 20-valve high-pressure turbocharged I5 engine
  • Continuously Variable Valve Timing (CVVT)
  • 5-speed automatic transmission w/winter mode
  • Front wheel drive
  • Stability Traction Control system (STC)
  • Independent MacPherson strut front suspension w/coil springs
  • Delta-link rear suspension w/longitudinal support arms, double links
  • Front/rear stabilizer bar
  • P225/50R16 all-season Pirelli P6000 tires
  • 16" x 7" Ceres alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Separate self-adjusting rear drum parking brake
  • 68 litre fuel tank
  • Tool kit

EXTERIOR

  • Fully automatic pwr soft top (fully lined) w/rear glass window, defroster
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Body-colour body-side mouldings
  • Body-colour door handles
  • Chrome grille
  • Auto-off headlights w/wipers & washers
  • Front fog lights
  • Rear fog light
  • Body-colour pwr/heated outside mirrors
  • 2-speed windshield wipers w/intermittent cycle

INTERIOR

  • Leather seating surfaces
  • Heated reclining front bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/memory, pwr passenger seat, driver & passenger seat lumbar support, automatic pwr forward movement of front seat when folded to allow easy access to rear seat, head restraints
  • Rear seat trunk pass-through, centre armrest, head restraints
  • Front centre console w/covered storage & cup holders
  • Wood inlays
  • Wood shift knob
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather steering wheel
  • Tachometer
  • Trip computer
  • Outside temp display
  • Warning indicators-inc: low fuel, low washer fluid, low coolant, bulb failure, service reminder, trunk ajar
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/driver-side auto-down
  • Pwr trunk & fuel lid release
  • Cruise control
  • Remote keyless entry-inc: 2-step door lock, alarm, panic, trunk/fuel door release
  • Engine immobilizer
  • Home Safe lighting
  • Dual zone automatic climate control
  • Dust/pollen filter for interior
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/cassette/3-disc in-dash CD changer/RDS
  • Pre-wiring for aux CD changer
  • Pwr antenna
  • Front/rear 12-volt auxiliary pwr outlets
  • Illuminated locking glovebox
  • Front door storage pockets
  • Front seatback map pockets
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Front/rear reading lamps & cargo area lamp
  • Interior cabin light delay w/dim-down & brighten-up
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger air bags
  • Side-Impact Protection System (SIPS)-inc: front seat-mounted side-impact air bags
  • (4) 3-point seat belts w/pretensioners
  • Whiplash Protection System (WHIPS) for front seats
  • Roll Over Protection System (ROPS)-inc: automatic rear roll bars
  • "Open door" traffic warning lights

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
  • *w/Silver & Graphite Interior-inc: patterned inlays w/leather shift knob*
19__ 0 $
FULL SOFT LEATHER SEATING SURFACES
  • inc: light birch wood inlays & shift knob
17__ 1200 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

TOP COLOUR

BLACK SOFT TOP
  • (STD)
___ 0 $
BEIGE SOFT TOP 000281 0 $
BLUE SOFT TOP 000311 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

17" X 7.5" COMET ALLOY WHEELS
  • inc: P225/45R17 Pirelli P6000 tires
000300 750 $
17" X 7.5" CRATOS ALLOY WHEELS
  • inc: P225/45R17 Pirelli P6000 tires
000578 750 $
PREMIUM AUDIO
  • inc: Dolby ProLogic Surround Sound, 400-watt amplifier, (12) Dynaudio speakers
000164 600 $