facebook

Volvo C70 2004

Paria

Par Benoit Charette

Depuis qu’elle a été introduite sur le marché en 1998, la C70 n’a pas changé. Reposant toujours sur la plateforme de l’ancienne 850 (alors que tous les autres modèles relèvent de la S80), la C70 roule lentement vers les oubliettes. Pour 2004, Volvo a procédé à une révision de la gamme. Le cabriolet exotique C70 est animé par un moteur à 5 cylindres turbocompressé à haute pression en aluminium de 2,3 litres qui développe 242 chevaux. La version turbo à basse pression a simplement disparu. Donc un seul modèle, une seule version HT pour cette voiture qui semble laissée de côté par Volvo.

Carrosserie

Aux yeux de plusieurs, la C70 Cabrio est la plus réussie de toutes les Volvo. Avec son avant arrondi, ses flancs musclés et son arrière travaillé, le tout rehaussé par sa sortie d'échappement et ses grandes roues, les lignes sont tout simplement irrésistibles. Et même si la voiture entre cette année dans sa sixième année de production, le coup de crayon du concepteur Peter Horsbury n’a pas pris une seule ride. Un 10 sur 10 pour le concept.

Habitacle

À l'intérieur, vous êtes au summum de l’élégance et du confort. Sellerie de cuir, sièges électriques chauffants, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, chaîne audio d’une reproduction acoustique exceptionnelle, tout y est ou presque. Au volant, les divers réglages permettent à tous de trouver une position agréable, et les sièges sont à la hauteur de la réputation sans tache de Volvo. On ne manque de place nulle part, pas même à l'arrière, ce qui est rare pour un cabriolet.

Mécanique

L’offre moteur est réduite à sa plus simple expression pour 2004; seul le moteur turbo à haute pression de 242 chevaux est encore au programme. La C70 est offerte avec un choix d’une boîte manuelle à 5 rapports en équipement de série ou d’une automatique à 5 rapports en option. Les amateurs de conduite sportive préféreront la boîte manuelle qui tire le meilleur parti de la mécanique. La boîte automatique offre des passages de rapports très doux, mais souffre de l'ancienneté de sa conception. Elle ne rétrograde jamais au bon moment et saute systématiquement un ou deux rapports supérieurs lors d'un ralentissement. Il n’y a pas de trace d'une commande séquentielle du type Geartronic ou d'un rappel du rapport engagé au tableau de bord. Ainsi, si la boîte suffit à une utilisation qui est celle d'un gros cabriolet à quatre places, elle est hors course dès qu'on souhaite profiter des qualités du moteur et du châssis.

Comportement

J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, de faire tourner la C70 Cabrio sur l’anneau à grande vitesse de Blainville et j’ai été surpris d’atteindre les 240 km/h au compteur dans le plus grand confort. La voiture est extrêmement saine, le train arrière reste planté au sol en toute situation, et le train avant suit très bien, aidé par la progressivité du moteur et par la boîte automatique. Même en déconnectant l'antipatinage, les pertes de motricité sont très rares. La voiture est confortable à faible allure, mais demeure agréable quand le rythme augmente. Ce cabriolet ne souffre, à très bas régime, que de la rigidité des pneus à taille basse montés sur des roues de 17 pouces, rendant assez secs les passages sur les joints de dilatation et les bouches d'égout. Du côté du confort auditif, c'est très bien également. La stabilité à grande vitesse sur l’autoroute est tout à fait imperturbable, tandis que la tenue en virage est très saine.

Conclusion

Même si la voiture est un peu négligée par Volvo, et si le nombre d’acheteurs diminuent dramatiquement chaque année, la voiture présente une qualité de fabrication au-dessus de tout soupçon et un confort princier. La C70 Cabriolet demeure une excellente voiture.

Forces

Sa silhouette unique De l’espace pour quatre adultes Des sièges très confortables

Faiblesses

Une boîte automatique dépassée De l’effet de couple Une faible visibilité vers l’arrière

Nouveautés

La version turbo à basse pression a été abandonnée en 2004

Philippe Laguë 2e opinion

Pour des raisons obscures, Volvo Canada n'a jamais cru bon mettre à la disposition des chroniqueurs du Québec un exemplaire de son cabriolet C70. Pourtant, celui-ci aurait bien eu besoin de cette visibilité, si l'on en juge par ses ventes confidentielles. De là à dire que ce modèle a été laissé à l'abandon, il n'y a qu'un pas. Malgré une ligne magnifique et un confort royal, la C70 n'a jamais été en mesure de lutter avec les décapotables de BMW, Mercedes et Audi. Espérons que les choses se passeront différemment avec la future C50, un superbe cabriolet à 4 places, mais muni d'un toit rigide, cette fois. On nous la promet pour le début de l'année 2005.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65 495,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 66 370,00 $
Prix total sans les options 66 370,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1248.91 mi
Autonomie - Autoroute 1858.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence HT Turbo 5 cyl. en ligne
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 242 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 2400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 88.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 44.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.9 po
Longueur hors tout 185.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 56.3 po
Voie, Avant 59.8 po
Voie, Arrière 59.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3449 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3300 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 330 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Bras Delta
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.79 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R16
Dimension des pneus arrière P225/50R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes à haute pression, DACT, de 2,3 L (140)
  • Distribution à calage à variation continue (CWT)
  • Boîte automatique 5 vitesses avec mode hiver
  • Traction avant
  • Contrôle de la stabilité et de l'anti-patinage
  • Suspension avant indépendante à jambes de force avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à tringlerie Delta avec bras de support longitudinaux, tringleries doubles
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus Pirelli P6000 P225/50R16 toutes saisons
  • Roues Ceres de 16 x 7 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable électrique, complètement automatique (doublé entièrement) avec glace arrière, dégivreur
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Phares à extinction automatique avec essuie-phare et lave-phare
  • Phares antibrouillard avant
  • Antibrouillards arrière
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants électriques couleur carrosserie
  • Essuie-glaces avant à 2 vitesses avec cycle intermittent

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets avant chauffants et inclinables - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec mémoire, siège du passager électrique, soutien lombaire pour le conducteur et le passager, le siège avant s'avance vers l'avant automatiquement et
  • Siège arrière avec accès au coffre, accoudoir central, appuie-têtes
  • Console centrale avant avec compartiment de rangement couvert et porte tasses
  • Incrustations en bois
  • Pommeau de levier des vitesses en bois
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir
  • Tachymètre
  • Compteur journalier
  • Affichage de température extérieure
  • Indicateurs d'avertissement incluant bas niveau de carburant, bas niveau de liquide de lave-glace, bas niveau de liquide de refroidissement, défaillance d'ampoule, rappel d'entretien, coffre entrouvert
  • Verrouillage électrique des portes
  • Lève-glace électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Déverrouillage de coffre et volet de remplissage de réservoir de carburant électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : verrouillage à 2 temps, alarme, alarme panique, ouverture du coffre/du volet de carburant
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Éclairage de sécurité « Home Safe »
  • Régulation de température automatique deux zones
  • Filtre antipoussière/antipollen pour l'habitacle
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/changeur de 3 CD dans la planche de bord/système de données radio
  • Précâblage pour changeur de CD auxiliaire
  • Antenne autotélescopante
  • Prises de courant auxiliaires de 12 V à l'avant/à l'arrière
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Poches au dos des sièges avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Lampes de lecture à l'avant et à l'arrière et lampe dans l'espace de chargement
  • Extinction graduelle de l'éclairage avec assombrissement et brillance
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Protection en cas de collision latérale - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges
  • (4) ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs
  • Dispositif de protection contre le coup de fouet cervical pour les sièges avant
  • Système de protection en cas de tonneaux - inclut : barres de protection automatiques à l'arrière
  • Voyant lumineux de circulation « portes ouvertes »

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
  • *avec intérieur en argent et graphite - inclut : incrustations décorées et pommeau du levier de vitesses en cuir*
19__ 0 $
TOUTES LES SURFACES DES SIÈGES EN CUIR DOUX
  • inclut : incrustations en bois de bouleau claires light et pommeau du levier de vitesses
17__ 1200 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

TOIT SOUPLE - NOIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
TOIT SOUPLE BEIGE 000281 0 $
TOIT SOUPLE BLEU 000311 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ROUES COMET DE 17 X 7,5 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P225/45R17 Pirelli P6000
000300 750 $
ROUES CRATOS DE 17 X 7,5 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P225/45R17 Pirelli P6000
000578 750 $
CHAÎNE AUDIO HAUT DE GAMME
  • inclut : ambiophonie Dolby ProLogic, amplificateur de 400 watts, (12) haut-parleurs Dynaudio
000164 600 $