facebook

Volkswagen Touareg 2004

See other trims

Volkswagen Touareg 2004

Wonderbar

Par Benoit Charette

On dit qu’impossible n’est pas français. Dans le cas du nouveau Touareg, il semble qu’impossible ne soit pas allemand non plus. Ce véhicule peut tout faire et le faire bien. Ses prouesses hors route relèguent le roi de la catégorie, le Range Rover, au second rang. Ses prestations sur la route sont dignes d’une voiture de luxe : « C’est une Phaeton que vous pouvez traîner dans la boue sans remord » précise à la blague le responsable du concept Mathias Kroell. Volkswagen, qui était dans le « no man’s land » des véhicules utilitaires, fait son entrée par la grande porte.

Carrosserie

Avec l’arrivée récente de la Phaeton et l’addition du Touareg, Volkswagen démontre clairement qu’elle veut monter en grade et faire la lutte aux autres firmes allemandes. Construit de concert avec Porsche, le Touareg partage une bonne partie de son ADN avec le Cayenne. « Les idées de base sont les mêmes » précise Mathias Kroell, mais nous avons favorisé les capacités hors route, alors que le Porsche Cayenne démontre son véritable potentiel sur la route. Visuellement, le Touareg ressemble à une familiale de luxe sur échasses. Le fabricant s’est volontairement éloigné des formes trop souvent mal dégrossies des utilitaires et s’inspire fortement des grandes routières en présentant des lignes sans fard. Plusieurs éléments de carrosserie font référence à une berline de luxe : le traitement des parties avant et arrière, la silhouette générale, les matériaux choisis tant à l’extérieur qu’à l’intérieur; discret mais efficace.

Habitacle

La conception de l'intérieur a nécessité une gamme étendue d'équipements d'excellente qualité permettant de souligner le caractère de véhicule de luxe du Touareg. Des sièges bien conçus, un volant totalement réglable et un système de climatisation séparé pour les passagers des sièges arrière (Climatronic 4-zones offert en option). Le degré élevé de sécurité passive inclut des coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux, des protections actives pour la tête à l'avant et des ceintures de sécurité à trois points d’attache de série sur tous les sièges. ABS, TCS (système d’antipatinage à l’accélération), ESP (correcteur électronique de trajectoire), EBC (contrôle du frein moteur) et HBA (système d'aide au freinage d'urgence) sont installés de série. Volkswagen présente même une première mondiale, un système de navigation hors route. En appuyant simplement sur un bouton au tableau de bord, le système de navigation pour la route se transforme en système de navigation hors route. Grâce au positionnement par satellite (GPS), le système montre votre position et la distance à parcourir pour chaque destination ainsi que la latitude et la longitude. Si vous êtes en plein désert et si vous possédez les coordonnées précises d’un point de rendez-vous, vous tapez ces coordonnées sur le système de navigation et, grâce au GPS, vous arriverez directement à l’endroit désiré.

Mécanique

Le Touareg est d’abord offert avec le choix de moteurs suivant : un V6 de 3,2 litres développant 220 chevaux emprunté à la Phaeton et un V8 de 4,2 litres de 310 chevaux qui provient de l’Audi A8L. En février 2004, s’ajoutera un V10 turbodiesel de 5 litres faisant 313 chevaux qui, aux dires de plusieurs experts, offrira la combinaison optimale pour le véhicule. La seule boîte de vitesses offerte pour les deux modèles est une automatique Tiptronic à 6 rapports. Personnellement, je trouve le V6 sous-motorisé et relativement gourmand en carburant. Le blâme doit aller aux 2200 kilos qui ne favorisent pas les reprises et l’économie de carburant. Dès que la route devient montagneuse, la boîte cherche constamment le bon rapport, ce qui devient un peu fatiguant à la longue. Le V8, même s’il doit traîner plus de 2300 kilos, représente le bon choix pour le moment. Mais si vous avez le portefeuille plus profond, j’attendrais la venue du V10 TDi avant de faire un choix définitif. Si vous devez tirer une remorque, le Touareg V10 peut s’exécuter sans problème avec 3500 kilos.

Conportement

Sur la route, le Touareg s’apparente plus à un BMW X5 qu’au Mercedes Classe M, mais la comparaison s’arrête là. Même s’il se comporte mieux que la moyenne des 4 x 4 sur l’asphalte, avec la suspension pneumatique (en option) qui abaisse automatiquement la garde au sol de 215 à 190 millimètres au-delà de 125 km/h et à 180 millimètres à compter de 180 km/h, il faudra vous procurer un Porsche Cayenne si vous voulez retrouver les gênes sportifs qui caractérisent les produits BMW. Par contre, en situation hors route, le Touareg porte fièrement son nom. Tout sur ce véhicule a été pensé pour les exploits hors route, de la suspension pneumatique au mécanisme d’antirecul dans les pentes. En plus d’être doté d’un boîtier de transfert avec gamme courte, il offre une suspension de base qui permet un dégagement de 237 millimètres et qui autorise de belles prouesses. Les ressorts pneumatiques (en option) peuvent dégager 300 millimètres (à condition d'évoluer à moins de 20 km/h); ce qui permet au Touareg de croiser les obstacles les plus difficiles. Le véhicule propose même le blocage manuel du différentiel central et, en option, le verrouillage du pont arrière. Tous les éléments sont présents pour faire de ce véhicule le surdoué de sa classe. Ajoutez à cela un système d’antipatinage d’une rare efficacité, une transmission 4XMOTION qui donne une motricité individuelle à chaque roue pour vous permettre de sortir des plus mauvaises situations et un porte-à-faux très court qui autorise des angles d’attaque prononcés. Pour mettre à l’épreuve les capacités du véhicule, Volkswagen nous avait conviés à une journée d’essai hors route à Hell’s Revenge, dans le désert de Moab, en Utah. Nous avons grimpé des pentes de 40 degrés et descendu dans des gouffres, nous sommes demeurés en équilibre sur des pentes inclinés à 35 degrés, et cela, en tout confort dans l’habitacle climatisé sous un soleil de plomb à 40 degrés Celsius en écoutant un excellent CD sur la chaîne audio pourvue de 10 haut-parleurs. J’affirme ne jamais avoir essayé à ce jour un véhicule aussi compétent hors route. Ni un Land-Rover, ni même un Jeep (sauf le TJ qui nous servait de guide) ne peut se vanter d&rsquo

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 63,310.00 $
Frais de transport 670.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 63,980.00 $
Prix total sans les options 63,980.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/Tiptronic & OD
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.56
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.66
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.8 L/100 km
Cruising Range - City 1358.90 mi
Cruising Range - Hwy 1992.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.2L/256
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 310 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 302 @ 3000-4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 450
Maximum Alternator Capacity (amps) 190
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 57.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 35.6 in
Second Shoulder Room 57.4 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.4 in
Length, Overall 187.2 in
Width, Max w/o mirrors 75.9 in
Height, Overall 68.0 in
Track Width, Front 65.2 in
Track Width, Rear 65.7 in
Min Ground Clearance 8.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 71 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 5300 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 7716 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 772 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Four Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P255/55VR18
Rear Tire Size P255/55VR18
Spare Tire Size P195/75R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x 1.10 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.2L DOHC SMPI 40-valve V8 engine
  • 6-speed automatic transmission w/Tiptronic & OD
  • Dynamic Shift Program (DSP)
  • Centre locking differential
  • Traction control-inc: electronic differential lock, electronic brake force distribution, electronic stabilization program, hill descent/climb assist
  • Engine braking assist
  • 4XMOTION permanent 4-wheel drive
  • 450 CCA battery
  • 190-amp alternator
  • Digital electronic ignition w/dual knock sensor
  • Independent double wishbone front suspension
  • Independent four link rear suspension
  • Front/rear steel springs
  • P255/55VR18 all-season tires
  • P195/75R18 spare tire
  • 18" x 8" alloy wheels w/anti-theft wheel locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear vented disc brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 100 litre fuel tank
  • Dual chrome-tipped exhaust pipes

EXTERIOR

  • Chrome side rocker panels
  • Pwr glass tilt/slide sunroof-inc: tinted glass, sunshade, pinch protection, illuminated dial
  • Adjustable, removable black roof rack
  • Body-colour bumpers w/black lower section
  • Chrome air intake
  • Chrome grille w/logo
  • Halogen headlamps w/automatic headlights-on feature
  • Halogen fog lamps
  • Body-colour auto-tilt pwr heated mirrors w/integrated flood lights/turn signal
  • Auto-dimming/flush folding/memory functions for exterior mirrors
  • Tinted green glass for front side windows
  • Tinted privacy glass for rear side/hatch windows
  • Aero rain-sensing windshield wipers w/heated washer nozzles
  • Rear intermittent wiper
  • Side chrome door sills
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Fully reclining heated front comfort bucket seats w/adjustable headrests
  • 12-way pwr seat adjusters, lumbar support, driver seat memory
  • Cricket leather seat trim
  • 60/40 split folding rear seat w/fold-flat feature, height-adjustable headrests for all seating positions
  • Sliding illuminated front centre armrest-inc: dual storage compartments, cupholder
  • Foldable rear centre armrest w/storage compartment
  • Centre console-inc: (2) front cupholders, (2) front/(1) rear pwr outlets, storage
  • Front/rear floor mats
  • 4-spoke leather-wrapped steering wheel w/cruise control, audio/onboard computer functions
  • Height-adjustable/telescopic steering column
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, odometer, trip odometer, temp/fuel/oil/battery gauges, gear indicator, clock, outside temp, audio functions, warning lights
  • Multi-function trip computer-inc: trip time, length, average speed, average fuel consumption, current fuel consumption, miles to empty
  • Multi-function onboard computer-inc: settings for vehicle unlocking, exterior mirror synchronization, language, measurement units, headlights coming home/ leaving home, tire pressure monitor, speed warning, time setting, interior lighting
  • Headlights-on warning tone
  • Audible/visible anti-theft vehicle alarm system for doors/hood/hatch/radio/ starter
  • Immobilizer III theft-deterrent system
  • Remote keyless entry
  • Remote central pwr locking system-inc: automatic pwr door/sunroof locks, selective unlocking from driver door
  • Pwr windows-inc: front windows w/driver-side 1-touch up/down feature, pinch protection, key-operated open/close feature
  • Remote fuel door/hatch releases
  • Cruise control
  • Dual-zone Climatronic climate control
  • Illuminated front/rear air vents
  • Rear window defroster
  • Premium VI AM/FM stereo w/CD player-inc: (10) speakers
  • 6-disc CD changer preparation in cargo area
  • Window-mounted antenna
  • Illuminated lockable glove box w/adjustable cooling feature
  • Rear cupholders
  • Walnut wood interior w/aluminum accents
  • Front/rear door storage pockets w/rubber lining
  • Moulded door trim in leatherette
  • Auto-dimming rearview mirror w/switch, joystick control
  • Overhead console-inc: compass, Homelink
  • Rear side sunshades
  • Covered illuminated visor vanity mirrors
  • Front/rear passenger assist handles
  • Dual front/rear reading lights
  • Interior ambient lighting-inc: foot wells, door handles, above centre console
  • Leather shift knob w/chrome & wood accents
  • Front seatback pockets
  • Fully-lined carpeted luggage compartment-inc: light, (2) pwr outlets, (4) tie-down hooks, chrome loading edge protection, hatch closing grip

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver/front passenger airbag supplemental restraint system w/advanced dual stage airbag deployment
  • Driver/front passenger side-impact airbags
  • Front/rear side curtain protection
  • 3-point front/rear seat belts w/emergency locking retractors for all seats
  • Seat belt height adjusters, pretensioners for front/rear outboard seats
  • Front seat belt load limiters
  • Child-safety rear door locks
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH) for rear outboard seats
  • Traction control-inc: electronic differential lock, electronic brake force distribution, electronic stabilization program, hill descent/climb assist
  • Collapsible steering column
  • Anti-intrusion side-impact door beams
  • Intelligent Crash Response System

MODEL OPTION

EXCISE WEIGHT TAX ___ 70 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.2L DOHC SMPI 40-VALVE V8 ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/TIPTRONIC & OD
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TRIM

CRICKET LEATHER SEAT TRIM
  • (STD)
Q_ 0 $
NAPPA LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: PPS Premium Plus Pkg)
M_ 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

DUAL-ZONE CLIMATRONIC CLIMATE CONTROL
  • (STD)
___ 0 $
4-ZONE CLIMATRONIC AIR CONDITIONING
  • (REQ: PPS Premium Plus Pkg)
9AH 1800 $

RADIO

PREMIUM VI AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: (10) speakers (STD)
___ 0 $
SOUND SYSTEM I PSP 750 $
NAVIGATION SYSTEM/SOUND SYSTEM II PNV 3500 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PLUS PKG
  • inc: navigation system, bi-xenon headlights w/headlight washer system, Convenience pkg, air suspension, Nappa leather trim, wood interior upgrade, 6-disc CD changer, adjustable removable silver roof rack
PPS 10925 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: keyless entry, memory function for passenger seat/steering column/front seat belts, pwr adjustable steering column & front seat belts
PCV 1275 $
WINTER PKG
  • inc: heated steering wheel, heated rear seats, rear centre armrest w/load-through, ski bag
PTW 900 $
19" x 9" ALLOY WHEELS
  • inc: 275/45YR19 summer performance tires
P19 1800 $
4-CORNER AIR SUSPENSION
  • (REQ: PBI Headlamps)
1BK 3875 $
BI-XENON HEADLAMPS PBI 1100 $
REAR DIFFERENTIAL LOCK 1Y1 800 $
ELECTRONIC PARKING ASSISTANCE 7X2 900 $
ONSTAR TELEMATICS
  • *Start of Production Week 45/03*
9ZS 950 $
FULL-SIZE REAR MOUNTED SPARE TIRE
  • *Start of Production Week TBD*
  • *2004 PRICE TO FOLLOW*
1G3 0 $