facebook

Volkswagen Tiguan 2010

See other trims

Volkswagen Tiguan 2010

 

Mieux vaut tard…

Par Philippe Laguë

 

Volkswagen a longtemps résisté au segment des petits VUS, laissant le plancher aux constructeurs asiatiques et américains. Rien d'étonnant, du reste, de la part d'une marque qui semble avoir des difficultés à lire le marché nord-américain. Mais ils ont finalement compris qu'il s'agissait d'un bon filon : dix ans après tout le monde, VW a lancé, l’année dernière, le Tiguan, nouveau rival des CR-V, RAV4, Ford Escape et consorts. Mieux vaut tard…

 

CARROSSERIE

Volkswagen ne réinvente pas le genre, mais les limites imposées par ce type de véhicule ne permettent pas beaucoup de fantaisie. L'air de famille avec son grand frère, le Touareg, est criant. Comme c'est désormais la norme dans ce créneau, une seule configuration, à 4 portes, est offerte.

 

Côté format, le Tiguan se situe dans le milieu du peloton. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir une habitabilité supérieure à celle de plusieurs de ses rivaux, notamment en qui a trait au dégagement pour la tête et les jambes, à l’arrière. Le coffre est lui aussi volumineux et brille par sa finition, avec du tapis partout.

 

HABITACLE

Dès qu'on s'installe à bord, on ressent cette impression de solidité, si importante pour les disciples de VW. La finition un peu trop plastique déçoit, mais c'est assemblé avec rigueur. Notre véhicule d'essai était cependant muni du toit ouvrant panoramique (en option), d'où s'échappaient des bruits venant des caoutchoucs isolants. 

 

La tradition allemande est respectée avec des sièges fermes mais confortables, du moins à l'avant. La banquette arrière est vraiment trop ferme et procure un piètre maintien latéral. C'est tout le contraire à l'avant, avec un maintien latéral et un soutien lombaire irréprochables.

 

Les espaces de rangement sont nombreux, et l'ergonomie est exemplaire. Les commandes sont à portée de la main et ultra simples; rien à voir avec les commandes inutilement compliquées des autres marques allemandes.

 

MÉCANIQUE

Dans ce segment, certains modèles offrent une motorisation à 4 cylindres, d'autres des V6, quand ce n'est pas les deux. Volkswagen a opté pour une solution de compromis : un 4-cylindres suralimenté par un turbocompresseur. Ce moteur n’a pas grand-chose à envier à un V6, que ce soit au chapitre de la puissance, de la douceur ou du silence de roulement; de plus, le temps de réponse propre aux engins turbocompressés est à peine perceptible. Sa capacité de remorquage est cependant inférieure à celle d’un V6, mais si on la compare à celle des VUS à 4-cylindres, c’est l’une des plus élevées.

 

La puissance de freinage est une autre marque de commerce allemande et, cette fois, on reste sur sa faim. La réponse est immédiate, très prompte, mais les distances d’arrêt sont plus longues que ce que le mordant peut laisser croire. Et ce n’est pas le plus stable en freinage d’urgence.

 

COMPORTEMENT

On dira ce qu'on voudra, les voitures allemandes se situent encore dans une classe à part à ce chapitre, malgré de beaux efforts de la concurrence japonaise et américaine. Le Tiguan en fait une démonstration convaincante : même si c'est un VUS, il possède les aptitudes routières des automobiles de la marque et, sur ce plan, il lamine ses rivaux. Le plus sportif des VUS, c'est lui. Il est agile mais aussi très stable en virage, où sa transmission intégrale – très efficace – le sert bien. Le travail des trains roulants est d'autant plus remarquable que le confort n'est nullement pénalisé; au contraire. Disons-le : aucun joueur dans ce créneau n’offre un tel équilibre entre le confort et le comportement.

 

CONCLUSION

L’attente en valait la peine : même si Volkswagen arrive en retard dans ce créneau, son entrée est réussie. Le Tiguan est spacieux, solide, bien construit et confortable, en plus de briller par ses aptitudes routières. Deux bémols, toutefois : d’abord, le Tiguan est l’un des plus chers de sa catégorie, et les options font rapidement grimper l’addition. Et il y a la fiabilité qui a connu des ratés chez ce constructeur depuis une dizaine d’années. Malgré de sérieux progrès depuis deux ans, l’achat d’une garantie prolongée est à considérer.

 

FORCES 


       Habitabilité


       Assemblage rigoureux


       Quel bon moteur !


       Comportement inspirant


       Confort appréciable

 

FAIBLESSES 


       Freinage moyen


       Fiabilité à prouver


       Prix corsés


       Options nombreuses et coûteuses

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 


 

 

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31,275.00 $
Frais de transport 1,580.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 32,855.00 $
Prix total sans les options 32,855.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4646
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/Tiptronic & OD
First Gear Ratio (:1) 3.95
Second Gear Ratio (:1) 2.30
Third Gear Ratio (:1) 1.56
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.42
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.69
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1309.49 mi
Cruising Range - Hwy 1842.98 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Turbocharged Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5100 - 6000
SAE Net Torque @ RPM 207 @1700 - 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 340
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.3 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 40.1 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 35.8 in
Second Shoulder Room 54.8 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.5 in
Length, Overall 174.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.2 in
Height, Overall 66.3 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 56.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 81.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3433 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2200 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 220 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) McPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) 4-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code 215/65R16
Rear Tire Order Code 215/65R16
Spare Tire Order Code 145/80R18
Front Tire Size N/A
Rear Tire Size N/A
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 39.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x .98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x .47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 63.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L TFSI 16-valve turbocharged I4 engine
  • 6-speed automatic transmission w/Tiptronic, OD
  • Pwr front vented, rear solid disc brakes
  • 4MOTION all-wheel drive
  • Independent McPherson strut front suspension
  • Independent 4-link rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars

EXTERIOR

  • 16" "San Francisco" alloy wheels w/anti-theft wheel locks
  • All-season tires
  • Chrome grille
  • Fog lamps
  • Heated pwr mirrors
  • Variable intermittent wipers

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (8) speakers, auxiliary input jack
  • Media device interface (MDI) w/iPod connectivity
  • Bluetooth mobile phone connectivity

INTERIOR

  • Electromechanical pwr assisted rack & pinion steering
  • 8-way manual front bucket seats w/lumbar, passenger fold-flat
  • 60/40 split-folding rear bench seat w/recline feature
  • Front & rear floor mats
  • 3-spoke adjustable steering wheel
  • Ambient temp display
  • Trip computer
  • Cruise control
  • Pwr door locks
  • Pwr windows
  • Keyless entry
  • Electronic parking brake
  • Anti-theft alarm system
  • Engine immobilizer
  • Air conditioning w/pollen, dust & odor filter
  • Rear window defogger
  • (3) 12V pwr outlets
  • Driver & front passenger illuminated vanity mirrors
  • Rear child safety locks

SAFETY

  • 4-wheel antilock braking system (ABS) w/electronic brake pressure distribution, brake assist
  • Anti-slip regulation (ASR) w/electronic differential lock (EDL)
  • Electronic stabilization program (ESP)
  • Front airbags
  • Front side thorax airbags
  • Head curtain airbags
  • Tire pressure monitoring system

PROCESSING-OTHER

  • *PRELIMINARY STANDARD EQUIPMENT*

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

WILD CHERRY METALLIC 2K2K 0 $
DEEP BLACK PEARL 2T2T 0 $
WHITE GOLD METALLIC 7B7B 0 $
SAPPHIRE BLUE PEARL 7Q7Q 0 $
REFLEX SILVER METALLIC 8E8E 0 $
CANDY WHITE B4B4 0 $
ALPINE GREY METALLIC X9X9 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, METROPOLIS CLOTH SEAT TRIM AK 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

COLD WEATHER PKG
  • inc: heatable front seats & washer nozzles
PCP 275 $
REAR SIDE AIRBAGS 4X4 450 $