Mieux vaut tard…
Par Philippe Laguë
Volkswagen a longtemps résisté au segment des petits VUS, laissant le plancher aux constructeurs asiatiques et américains. Rien d'étonnant, du reste, de la part d'une marque qui semble avoir des difficultés à lire le marché nord-américain. Mais ils ont finalement compris qu'il s'agissait d'un bon filon : dix ans après tout le monde, VW a lancé, l’année dernière, le Tiguan, nouveau rival des CR-V, RAV4, Ford Escape et consorts. Mieux vaut tard…
CARROSSERIE
Volkswagen ne réinvente pas le genre, mais les limites imposées par ce type de véhicule ne permettent pas beaucoup de fantaisie. L'air de famille avec son grand frère, le Touareg, est criant. Comme c'est désormais la norme dans ce créneau, une seule configuration, à 4 portes, est offerte.
Côté format, le Tiguan se situe dans le milieu du peloton. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir une habitabilité supérieure à celle de plusieurs de ses rivaux, notamment en qui a trait au dégagement pour la tête et les jambes, à l’arrière. Le coffre est lui aussi volumineux et brille par sa finition, avec du tapis partout.
HABITACLE
Dès qu'on s'installe à bord, on ressent cette impression de solidité, si importante pour les disciples de VW. La finition un peu trop plastique déçoit, mais c'est assemblé avec rigueur. Notre véhicule d'essai était cependant muni du toit ouvrant panoramique (en option), d'où s'échappaient des bruits venant des caoutchoucs isolants.
La tradition allemande est respectée avec des sièges fermes mais confortables, du moins à l'avant. La banquette arrière est vraiment trop ferme et procure un piètre maintien latéral. C'est tout le contraire à l'avant, avec un maintien latéral et un soutien lombaire irréprochables.
Les espaces de rangement sont nombreux, et l'ergonomie est exemplaire. Les commandes sont à portée de la main et ultra simples; rien à voir avec les commandes inutilement compliquées des autres marques allemandes.
MÉCANIQUE
Dans ce segment, certains modèles offrent une motorisation à 4 cylindres, d'autres des V6, quand ce n'est pas les deux. Volkswagen a opté pour une solution de compromis : un 4-cylindres suralimenté par un turbocompresseur. Ce moteur n’a pas grand-chose à envier à un V6, que ce soit au chapitre de la puissance, de la douceur ou du silence de roulement; de plus, le temps de réponse propre aux engins turbocompressés est à peine perceptible. Sa capacité de remorquage est cependant inférieure à celle d’un V6, mais si on la compare à celle des VUS à 4-cylindres, c’est l’une des plus élevées.
La puissance de freinage est une autre marque de commerce allemande et, cette fois, on reste sur sa faim. La réponse est immédiate, très prompte, mais les distances d’arrêt sont plus longues que ce que le mordant peut laisser croire. Et ce n’est pas le plus stable en freinage d’urgence.
COMPORTEMENT
On dira ce qu'on voudra, les voitures allemandes se situent encore dans une classe à part à ce chapitre, malgré de beaux efforts de la concurrence japonaise et américaine. Le Tiguan en fait une démonstration convaincante : même si c'est un VUS, il possède les aptitudes routières des automobiles de la marque et, sur ce plan, il lamine ses rivaux. Le plus sportif des VUS, c'est lui. Il est agile mais aussi très stable en virage, où sa transmission intégrale – très efficace – le sert bien. Le travail des trains roulants est d'autant plus remarquable que le confort n'est nullement pénalisé; au contraire. Disons-le : aucun joueur dans ce créneau n’offre un tel équilibre entre le confort et le comportement.
CONCLUSION
L’attente en valait la peine : même si Volkswagen arrive en retard dans ce créneau, son entrée est réussie. Le Tiguan est spacieux, solide, bien construit et confortable, en plus de briller par ses aptitudes routières. Deux bémols, toutefois : d’abord, le Tiguan est l’un des plus chers de sa catégorie, et les options font rapidement grimper l’addition. Et il y a la fiabilité qui a connu des ratés chez ce constructeur depuis une dizaine d’années. Malgré de sérieux progrès depuis deux ans, l’achat d’une garantie prolongée est à considérer.
FORCES
– Habitabilité
– Assemblage rigoureux
– Quel bon moteur !
– Comportement inspirant
– Confort appréciable
FAIBLESSES
– Freinage moyen
– Fiabilité à prouver
– Prix corsés
– Options nombreuses et coûteuses
NOUVEAUTÉS EN 2010
Aucun changement majeur