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Volkswagen GTI 2009

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Volkswagen GTI 2009

La folle histoire d'amour

Par : Carl Nadeau

On dit souvent qu'il existe une relation particulière entre une Volkswagen et son propriétaire, presque une histoire de cœur. Des amateurs du monde entier sont si fidèles qu'ils ressemblent presque aux membres d'une secte. La lignée des Golf/Rabbit, l'une des plus populaires de l'histoire de la marque, a fait peau neuve pour une 5e génération (MkV) avec beaucoup de succès. La version sportive GTI présente tout un arsenal qui saura convaincre le conducteur avide d'émotions fortes.

Carrosserie

On distingue la GTI de la Rabbit par seulement quelques détails. Étant donné le prix de base de près de 28 000 $, pratiquement le double d'une Golf City, on s'attendrait à avoir un peu plus de tape-à-l'oeil. Heureusement, les phares bixénon, de série, une calandre détaillée du classique rouge sport VW, d'énormes bouches d'admission d'air situées autour des phares antibrouillard, une sortie d'échappement double et des roues surdimensionnées annoncent plaisir et performance.

Habitacle

Le premier contact avec l'intérieur de la GTI confirme que d'avantage d'efforts ont été mis pour favoriser l'expérience de conduite et l'émotion. Les sièges sport reçoivent les motifs à carreaux Interlagos, tout droit sortis du musée de VW, le tableau de bord semble largement inspiré de l'Audi A3, le pédalier ainsi que plusieurs éléments de l'habitacle ont été agrémentés d'aluminium, ce qui laisse croire qu'on prend place à bord d'une voiture nettement plus chère. Les commandes tombent d'elle-même dans la main du conducteur, les places arrière offrent un bon dégagement autant pour les jambes que pour la tête, et le volant presque aussi agressif que celui de l'Audi R8 vient tenter à nouveau de justifier le prix de la petite GTI. Par chance, on y prend plaisir assez vite dès la clé enfoncée.

Mécanique

Les ingénieurs allemands ont décidément fait le bon choix en implantant le moteur de 2 litres FSI turbocompressé de 200 chevaux et plus généreux en couple, au cœur de la GTI. Avec une telle mécanique, on doit s'attendre à une panoplie de dispositifs de sécurité active, comme les freins ABS, la répartition électronique de force de freinage, l'assistance au freinage, l'antipatinage et le contrôle de stabilité électronique… Question de garder les quatre roues sur le pavé en tout temps, et de limiter les conducteurs trop enthousiastes. Derrière le volant, on trouve deux leviers de sélection, si vous avez choisi d'investir dans une boîte de vitesses automatique à 6 rapports du type DSG. L'expérience est similaire à celle de l'Audi A3. Les changements de rapports sont très bien séquencés, et la quasi-absence de délai entre le mouvement du doigt et la réaction de la boîte procure de très bonnes performances. En réalité, le constructeur affirme que la boîte DSG serait plus performante qu'un bon conducteur avec un levier de vitesses dans la paume. Ça reste à voir ! Les puristes qui choisiront la boîte manuelle pourront se délecter de la précision de l'embrayage et de la manoeuvrabilité du pédalier. Ais-je mentionné que le moteur de 2 litres turbocompressé était le seul choix sensé pour alimenter la GTI ? C'est tant mieux puisqu'il est plus léger que le 6-cylindres et dispose de toute la puissance nécessaire, et ce, peut importe le régime moteur.

Comportement

Les freins sont à la hauteur des performances du véhicule, ils ont fait la réputation de VW avec raison. Le seul défaut se trouve à la suspension; elle est ferme et agréable presque en tout temps, mais quand on augmente le rythme sur la piste, les coussinets de suspension, beaucoup trop mous, limitent le potentiel. La voiture devient imprévisible quand on la pousse à sa limite; rassurez-vous, il faut rouler passablement vite pour atteindre cette limite !

Conclusion

La GTI est faite pour ceux qui aiment conduire et qui veulent une voiture performante et désormais fiable. Une compacte bien allemande, racée et raffinée. La GTI est un peu coûteuse, mais elle est beaucoup plus abordable qu'une Audi A3 à deux roues motrices; et elle en offre les avantages. C'est un choix à considérer dans la catégorie des petites sportives. Est-ce que j'ai mentionné qu'elle est maintenant fiable ?

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

J'adore la GTI. Mais je serais par contre embêté si l'on me demandait de choisir entre elle et la MAZDASPEED3. Reste que la petite allemande porte en elle plus de vingt cinq ans d'histoire. J'apprécie la carrosserie sobre habillée de la calandre grillagée. C'est discret. Peut-être un peu trop, par contre. La GTI est une voiture qui offre un agrément de conduite indiscutable. Le moteur turbo assure des prestations bien senties, alors que la direction et la suspension procurent un comportement routier pratiquement sans reproche. Pour peu qu'on accepte la fermeté de la suspension. J'aime aussi beaucoup l'idée de pouvoir obtenir la configuration à quatre portes. Ce qui lui manque : la transmission intégrale 4MOTION. Après avoir conduit la MAZDASPEED3, je suis par contre toujours embêté. Quel choix déchirant ! L'ingénierie allemande a toutefois certains charmes que la nippone n'offre pas. Sauf que la nippone a tout de même beaucoup de charme. Quel dilemme !

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,975.00 $
Frais de transport 1,360.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,335.00 $
Prix total sans les options 29,335.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.36
Second Gear Ratio (:1) 2.09
Third Gear Ratio (:1) 1.47
Fourth Gear Ratio (:1) 1.10
Fifth Gear Ratio (:1) 1.11
Sixth Gear Ratio (:1) 0.93
Reverse Ratio (:1) 1.64
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.94/3.09
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1292.99 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System Turbocharged FSI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5100-6000
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 1800-5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 95.3 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.5 in
Second Leg Room 35.3 in
Second Shoulder Room 54.6 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.5 in
Length, Overall 165.7 in
Width, Max w/o mirrors 69.3 in
Height, Overall 58.4 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 59.7 in
Min Ground Clearance 5.6 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 14.1 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3100 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Mcpherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) 4-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 225/45HR17
Rear Tire Size 225/45HR17
Spare Tire Size 205/55HR16
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.01
Turning Diameter - Curb to Curb 35.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x 0.98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC FSI turbocharged I4 engine w/drive-by-wire throttle control
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Electronic differential lock (EDL)
  • Electronic stabilization program (ESP)
  • Anti-slip regulation (ASR)
  • Front-wheel drive
  • Sport-tuned independent MacPherson strut front suspension
  • Sport-tuned independent 4-link rear suspension
  • Electromechanical variable assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes w/red calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-pressure distribution (EBD)
  • Hydraulic brake assist (HBA)
  • Dual chrome exhaust pipes

EXTERIOR

  • 17" "Denver" alloy wheels w/anti-theft wheel locks
  • P225/45HR17 all-season performance tires
  • P205/55HR16 all-season spare tire w/compact steel wheel
  • Body-colour front/rear bumpers w/black textured valances
  • Textured black side lower valence
  • Rear spoiler above hatch
  • Black grille w/honeycomb mesh, red surrounding strip
  • HID bi-xenon headlights w/washer system
  • Halogen foglights
  • Body-colour heated pwr mirrors w/integrated turn signals
  • Tinted green glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/heated nozzles
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • 8-way reclining heated front sport cloth bucket seats w/4-way adjustable headrests, height adjusters, easy-entry feature, driver/passenger manual lumbar
  • 60/40 split-folding rear seat w/height-adjustable head restraints for all seating positions, centre console pass-through
  • Folding front centre armrest w/storage compartment
  • Centre console -inc: auxiliary pwr outlet
  • Front/rear floor mats
  • 3-spoke padded leather-wrapped steering wheel w/audio, trip computer controls
  • Height-adjustable telescopic steering column
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Blue instrument gauge illumination
  • Outside temp display
  • Multi-function trip computer w/compass
  • Pwr windows -inc: driver-side 1-touch up/down feature, pinch protection
  • Central pwr locking system -inc: automatic pwr door locks, key-operated window open/close, selective unlocking from front doors
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Remote hatch/fuel door releases
  • Audible/visible anti-theft vehicle alarm
  • Premium VII AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD player -inc: (10) speakers, auxiliary input jack
  • Window mounted diversity antenna & black whip antenna
  • Climatronic dual-zone electronic climate control w/pollen filter
  • Rear heating/air conditioning ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated lockable glove box
  • (2) front/(2) rear cupholders
  • Front door storage pockets w/fleece lining
  • Moulded door trim w/cloth inserts
  • Chrome interior door handles
  • Brushed aluminum interior trim w/metallic trim around shifter, metallic instrument cluster rings
  • Covered illuminated visor vanity mirrors
  • (2) front/(2) rear assist handles
  • Interior dome lamp w/time delay
  • (2) front reading lamps
  • Leather shift knob
  • Leather hand brake grip
  • Alloy pedals & footrest
  • Front seatback pockets
  • Fully carpeted luggage compartment -inc: lamp, pwr outlet, removable divider, (2) tie-down hooks in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbags w/buckle switch sensor
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Front side curtain protection
  • 3-point front/rear seat belts w/height adjusters
  • Seat belt pretensioners & load limiters in all outboard seating positions
  • Child seat lower & upper tether anchors (LATCH)
  • Electronic differential lock (EDL)
  • Electronic stabilization program (ESP)
  • Anti-slip regulation (ASR)
  • Collapsible steering column
  • Anti-intrusion side-impact door beams
  • Crash active front head restraints
  • Dual-note horn

PROCESSING-OTHER

  • *PRELIMINARY STANDARD EQUIPMENT*

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

REFLEX SILVER METALLIC 8E8E 0 $
BLACK MAGIC PEARL Z4Z4 0 $
CANDY WHITE B4B4 0 $
TORNADO RED G2G2 0 $
UNITED GREY METALLIC X6X6 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

INTERLAGOS, CLOTH SPORT SEAT TRIM RZ 0 $
ANTHRACITE, LEATHER TOP SPORT SEAT TRIM
  • (REQ: PG4 Luxury Leather Pkg)
TK 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

LUXURY LEATHER PKG
  • inc: pwr sunroof, top sport front bucket seats w/leather seating surfaces, pwr lumbar support
PG4 2600 $
SIRIUS SATELLITE RADIO PS3 450 $
PWR SUNROOF 3FE 1400 $
18" "DETROIT" ALLOY WHEELS
  • inc: all-season tires
PKZ 975 $