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Volkswagen GTI 2009

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Volkswagen GTI 2009

La folle histoire d'amour

Par : Carl Nadeau

On dit souvent qu'il existe une relation particulière entre une Volkswagen et son propriétaire, presque une histoire de cœur. Des amateurs du monde entier sont si fidèles qu'ils ressemblent presque aux membres d'une secte. La lignée des Golf/Rabbit, l'une des plus populaires de l'histoire de la marque, a fait peau neuve pour une 5e génération (MkV) avec beaucoup de succès. La version sportive GTI présente tout un arsenal qui saura convaincre le conducteur avide d'émotions fortes.

Carrosserie

On distingue la GTI de la Rabbit par seulement quelques détails. Étant donné le prix de base de près de 28 000 $, pratiquement le double d'une Golf City, on s'attendrait à avoir un peu plus de tape-à-l'oeil. Heureusement, les phares bixénon, de série, une calandre détaillée du classique rouge sport VW, d'énormes bouches d'admission d'air situées autour des phares antibrouillard, une sortie d'échappement double et des roues surdimensionnées annoncent plaisir et performance.

Habitacle

Le premier contact avec l'intérieur de la GTI confirme que d'avantage d'efforts ont été mis pour favoriser l'expérience de conduite et l'émotion. Les sièges sport reçoivent les motifs à carreaux Interlagos, tout droit sortis du musée de VW, le tableau de bord semble largement inspiré de l'Audi A3, le pédalier ainsi que plusieurs éléments de l'habitacle ont été agrémentés d'aluminium, ce qui laisse croire qu'on prend place à bord d'une voiture nettement plus chère. Les commandes tombent d'elle-même dans la main du conducteur, les places arrière offrent un bon dégagement autant pour les jambes que pour la tête, et le volant presque aussi agressif que celui de l'Audi R8 vient tenter à nouveau de justifier le prix de la petite GTI. Par chance, on y prend plaisir assez vite dès la clé enfoncée.

Mécanique

Les ingénieurs allemands ont décidément fait le bon choix en implantant le moteur de 2 litres FSI turbocompressé de 200 chevaux et plus généreux en couple, au cœur de la GTI. Avec une telle mécanique, on doit s'attendre à une panoplie de dispositifs de sécurité active, comme les freins ABS, la répartition électronique de force de freinage, l'assistance au freinage, l'antipatinage et le contrôle de stabilité électronique… Question de garder les quatre roues sur le pavé en tout temps, et de limiter les conducteurs trop enthousiastes. Derrière le volant, on trouve deux leviers de sélection, si vous avez choisi d'investir dans une boîte de vitesses automatique à 6 rapports du type DSG. L'expérience est similaire à celle de l'Audi A3. Les changements de rapports sont très bien séquencés, et la quasi-absence de délai entre le mouvement du doigt et la réaction de la boîte procure de très bonnes performances. En réalité, le constructeur affirme que la boîte DSG serait plus performante qu'un bon conducteur avec un levier de vitesses dans la paume. Ça reste à voir ! Les puristes qui choisiront la boîte manuelle pourront se délecter de la précision de l'embrayage et de la manoeuvrabilité du pédalier. Ais-je mentionné que le moteur de 2 litres turbocompressé était le seul choix sensé pour alimenter la GTI ? C'est tant mieux puisqu'il est plus léger que le 6-cylindres et dispose de toute la puissance nécessaire, et ce, peut importe le régime moteur.

Comportement

Les freins sont à la hauteur des performances du véhicule, ils ont fait la réputation de VW avec raison. Le seul défaut se trouve à la suspension; elle est ferme et agréable presque en tout temps, mais quand on augmente le rythme sur la piste, les coussinets de suspension, beaucoup trop mous, limitent le potentiel. La voiture devient imprévisible quand on la pousse à sa limite; rassurez-vous, il faut rouler passablement vite pour atteindre cette limite !

Conclusion

La GTI est faite pour ceux qui aiment conduire et qui veulent une voiture performante et désormais fiable. Une compacte bien allemande, racée et raffinée. La GTI est un peu coûteuse, mais elle est beaucoup plus abordable qu'une Audi A3 à deux roues motrices; et elle en offre les avantages. C'est un choix à considérer dans la catégorie des petites sportives. Est-ce que j'ai mentionné qu'elle est maintenant fiable ?

Deuxième avis : Jean-Pierre Bouchard

J'adore la GTI. Mais je serais par contre embêté si l'on me demandait de choisir entre elle et la MAZDASPEED3. Reste que la petite allemande porte en elle plus de vingt cinq ans d'histoire. J'apprécie la carrosserie sobre habillée de la calandre grillagée. C'est discret. Peut-être un peu trop, par contre. La GTI est une voiture qui offre un agrément de conduite indiscutable. Le moteur turbo assure des prestations bien senties, alors que la direction et la suspension procurent un comportement routier pratiquement sans reproche. Pour peu qu'on accepte la fermeté de la suspension. J'aime aussi beaucoup l'idée de pouvoir obtenir la configuration à quatre portes. Ce qui lui manque : la transmission intégrale 4MOTION. Après avoir conduit la MAZDASPEED3, je suis par contre toujours embêté. Quel choix déchirant ! L'ingénierie allemande a toutefois certains charmes que la nippone n'offre pas. Sauf que la nippone a tout de même beaucoup de charme. Quel dilemme !

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 975,00 $
Frais de transport 1 360,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 335,00 $
Prix total sans les options 29 335,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.09
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.10
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.11
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.93
Rapport de marche arrière (:1) 1.64
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94/3.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1292.99 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Turbocharged FSI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1800-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 165.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 58.4 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 59.7 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 14.1 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3100 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Mcpherson Strut
Type de suspension arrière (suite) 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 225/45HR17
Dimension des pneus arrière 225/45HR17
Dimension du pneu de secours 205/55HR16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.01
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L DOHC FSI turbocharged I4 engine w/drive-by-wire throttle control
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Blocage électronique de différentiel
  • Système ESP
  • Dispositif antipatinage (ASR)
  • Traction avant
  • Sport-tuned independent MacPherson strut front suspension
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras à réglage sport
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance électromécanique variable
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes w/red calipers
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Assistance au freinage hydraulique (HBA)
  • Dual chrome exhaust pipes

EXTÉRIEUR

  • Roues 17 po «Denver» en alliage avec verrous antivol
  • P225/45HR17 all-season performance tires
  • P205/55HR16 all-season spare tire w/compact steel wheel
  • Body-colour front/rear bumpers w/black textured valances
  • Textured black side lower valence
  • Aileron arrière au toit
  • Black grille w/honeycomb mesh, red surrounding strip
  • Phares bi-xénon DHI avec lave-phare
  • Halogen foglights
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec gicleurs chauffants
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • 8-way reclining heated front sport cloth bucket seats w/4-way adjustable headrests, height adjusters, easy-entry feature, driver/passenger manual lumbar
  • banquette arrière divisée 60/40 rabattable avec appuie-têtes réglables en hauteur à toutes les places, accès par la console centrale
  • Folding front centre armrest w/storage compartment
  • Console centrale - comprenant : prise électrique auxiliaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • 3-spoke padded leather-wrapped steering wheel w/audio, trip computer controls
  • Colonne de direction télescopique, réglable en hauteur
  • Antivol immobilisateur
  • Éclairage bleu du tableau de bord
  • Affichage de température extérieure
  • Multi-function trip computer w/compass
  • Pwr windows -inc: driver-side 1-touch up/down feature, pinch protection
  • Système assisté de verrouillage central, comprenant : verrouillage des portières électriques automatique, ouverture/fermeture pour vitre avec une clé, déverrouillage sélectif des portières avant
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Remote hatch/fuel door releases
  • Alarme antivol sonore/visuelle
  • Stéréo AM/FM VII de première qualité avec changeur de CD à 6 disques intégré, comprenant : (10) haut parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Window mounted diversity antenna & black whip antenna
  • Climatiseur Climatronic à 2 zones de contrôle électronique avec filtre à pollen
  • Rear heating/air conditioning ducts
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Front door storage pockets w/fleece lining
  • Moulded door trim w/cloth inserts
  • Poignées intérieures des portes chromées
  • Brushed aluminum interior trim w/metallic trim around shifter, metallic instrument cluster rings
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Poignées de maintien (2) avant / (2) arrière
  • Interior dome lamp w/time delay
  • (2) front reading lamps
  • Pommeau gainé cuir
  • Leather hand brake grip
  • Alloy pedals & footrest
  • Poches au dos des sièges avant
  • Compartiment à bagages tout en tapis, comprenant : lampe, prise électrique, séparateur amovible, (2) crochets d'attelage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Driver & front passenger airbags w/buckle switch sensor
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Protection latérale en rideau avant
  • 3-point front/rear seat belts w/height adjusters
  • Seat belt pretensioners & load limiters in all outboard seating positions
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à la 2e rangée (LATCH)
  • Blocage électronique de différentiel
  • Système ESP
  • Dispositif antipatinage (ASR)
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Crash active front head restraints
  • Klaxon deux notes

TRAITEMENT - AUTRE

  • *ÉQUIPEMENT DE SÉRIE PRÉLIMINAIRE*

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT REFLEX MÉTALLISÉ 8E8E 0 $
BLACK MAGIC PEARL Z4Z4 0 $
BLANC BONBON B4B4 0 $
ROUGE TORNADE G2G2 0 $
GRIS UNIS MÉTALLIQUE X6X6 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

INTERLAGOS, CLOTH SPORT SEAT TRIM RZ 0 $
ANTHRACITE, LEATHER TOP SPORT SEAT TRIM
  • (REQ: PG4 Luxury Leather Pkg)
TK 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CUIR DE LUXE
  • inclut : toit ouvrant électrique, sièges baquet sport exclusifs avant avec surfaces de siège en cuir, soutien lombaire à réglage électrique support
PG4 2600 $
RADIO PAR SATELLITE SIRIUS PS3 450 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE 3FE 1400 $
ROUES DE 18 po « DETROIT» EN ALLIAGE
  • inclut : pneus toutes saisons
PKZ 975 $