facebook

Volkswagen Eos 2008

See other trims

Volkswagen Eos 2008

Cocktail ensoleillé

par Michel Crépault

On associe un cabriolet à l’été. Volkswagen a dédié l’Eos aux quatre saisons. Il s’agit en fait du premier coupé VW doté d’un toit rigide mais rétractable, et comptant quatre places respectables.

Carrosserie

L’Eos me rappelle l’Audi A4 cabriolet, en plus cintrée, leurs mensurations n’étant pas si lointaines. En fait, puisqu’une décapotable est suffisamment coûteuse à construire sans qu’on ait à reprendre à zéro, la Eos emprunte à la Passat (châssis modifié et suspension arrière) et à la Golf (train avant). Le nez est heureux avec sa calandre cernée de chrome, et les antibrouillards et les phares modernes sculptés en œil de prédateur. De côté, l’auto met en valeur un long pavillon dépourvu de pilier B. En revanche, l’arrière semble manquer de métal, impression qui s’évanouit dès qu’on décoiffe le véhicule.

Habitacle

On reconnaît instantanément la signature allemande: plastiques forts, accents de métal bien disposés, cadrans à l’honneur, interrupteurs invitants mais pas toujours clairs d’emblée. La qualité est au rendez-vous. Je croyais que le toit pliant de la Cadillac XLR était un summum de complexité au plan de l’articulation automatisée, mais c’était avant de voir celui de l’Eos. Que de pièces en mouvement! Le ballet est certes beau à voir, mais les visites chez le concessionnaire seront peut-être plus fréquentes. Précisons que ce toit amovible est le premier à incorporer un panneau ouvrant; on peut se contenter de rafraîchir son coco ou encore carrément se décoiffer. Quand le toit est rangé dans son antre aménagé au-dessus du coffre à bagages, le volume utile de celui-ci en prend pour son rhume, passant de 380 à 205 litres.L’accès à la banquette arrière est convenable si on se donne la peine de coulisser généreusement les sièges avant. Les places tiennent de la cuvette sans être inconfortables pour autant, seulement claustrophobes une fois le toit relevé.

Mécanique

Le modèle d’essai était pourvu du 2,0 FSI turbocompressé de 200 chevaux, engin déjà connu chez VW (Golf et Passat) et Audi (A3), et le seul à notre disposition alors que les Européens ont droit à un diesel et que les Américains profitent en sus du V6 3,2 litres de 250 chevaux. Nous supposions que ces autres moteurs débarqueraient ici en 2008, mais nous attendons toujours. La boîte manuelle à six rapports est de série, tandis que la boîte à double embrayage DSG est optionnelle.

Comportement

En refermant ma portière la toute première fois, la glace a vibré dans son fourreau de métal. À l’instar des cabriolets qui se respectent, les vitres descendent et lèvent automatiquement pour assurer une meilleure étanchéité avec le toit. Est-ce ce mécanisme qui est fautif? Toujours est-il que ça jouait des castagnettes. Une fois en mouvement, cependant, le toit baissé, la solidité de l’Eos n’a fait aucun doute malgré l’état de nos routes.La boîte séquentielle DSG existe surtout pour distraire pendant quelques minutes car, même si le conducteur oublie de passer les rapports à l’aide des petites palettes greffées au volant, la transmission semi-manuelle le fait pour lui. Au moins, en optant pour ce gadget, on choisit le mode Sport, lequel est moins nonchalant que l’automatique conventionnel. J’ai même fait crisser les pneus avant sans le vouloir. Fidèle à la tradition allemande, la direction est à la fois ferme et incisive, sans être sportive. Il s’agit après tout d’un cabriolet censé distiller la joie de vivre dans un univers manucuré.

Conclusion

Comme l’Eos vient d’avoir un an et que, de surcroît, VW ne s’attend pas à en vendre des tonnes, la cuvée 2008 n’apporte rien au catalogue, si ce n’est l’option de la radio satellite (une raison supplémentaire de pianoter sur ces jolis interrupteurs).La construction est bonne, de même que l’expérience au volant. L’Eos est moins stylée qu’une Volvo C70 mais nettement plus vivante. Et pour le prix, vous obtenez un coupé, quatre places et un toit qui se découvre en partie ou totalement. La proposition est originale.

Forces

Intérieur inspirant et de belle qualité Suspension et moteur à la hauteur Premier mariage entre panneau et toit ouvrant

Faiblesses

Complexité du toit amovible, donc fragilité potentielle Réussite mitigée de la section arrière Coffre à bagages très peu pratique

Nouveautés en 2008

Radio satellite Sirius (en option)

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,375.00 $
Frais de transport 1,335.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,710.00 $
Prix total sans les options 38,710.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. DSG w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 2.15
Third Gear Ratio (:1) 1.46
Fourth Gear Ratio (:1) 1.08
Fifth Gear Ratio (:1) 1.09
Sixth Gear Ratio (:1) 0.92
Reverse Ratio (:1) 3.99
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.06/3.14
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.6 L/100 km
Cruising Range - City 1332.98 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Turbocharged Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System FSI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5100-6000
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 1800-5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 77.3 ft³
Front Head Room 37.5 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 54.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 35.8 in
Second Leg Room 32.5 in
Second Shoulder Room 41.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.5 in
Length, Overall 173.6 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 56.8 in
Track Width, Front 60.8 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance 5.6 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3686 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 235/45HR17
Rear Tire Size 235/45HR17
Spare Tire Size 125/70R18
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.28 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.26 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L FSI 16-valve DOHC turbocharged I4 engine
  • 6-speed DSG transmission w/Tiptronic, OD
  • Electronic differential lock (EDL)
  • Anti-slip regulation (ASR)
  • Electronic stabilization program (ESP)
  • Front-wheel drive
  • Independent MacPherson strut front suspension w/triangular wishbones
  • 4-link independent rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P235/45HR17 all-season tires
  • Compact spare tire/steel wheel
  • 17" x 7.5" alloy wheels w/wheel locks
  • Electromechanical variable speed rack & pinion steering
  • Pwr front vented/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Brake Assist w/disc wipers
  • Dual exhaust tips

EXTERIOR

  • Pwr folding hardtop roof w/front wind visor
  • Pwr tilt/slide panoramic sunroof-inc: tinted glass, sunshade, pinch protection
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Black front grille louvres w/chrome surround
  • Projector fog lights
  • LED tail lights
  • Body-colour heated pwr mirrors w/integrated LED turn signals
  • Tinted green glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/heated nozzles
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • 8-way adjustable reclining front heated leatherette bucket seats w/manual lumbar, active head restraints
  • Sliding front centre storage armrest w/integrated storage box, 12V auxiliary pwr outlet
  • Rear seat storage compartment w/lockable centre pass-through
  • Front/rear floor mats
  • 3-spoke leather-wrapped steering wheel
  • Height-adjustable telescopic steering column
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Blue instrument gauge illumination
  • Outside temp display
  • Brake pad wear indicator
  • Pwr windows w/pinch protection
  • Pwr door locks w/automatic locking
  • Remote keyless entry w/trunk release, panic feature
  • Cruise control
  • HomeLink garage door opener
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Audible/visible anti-theft vehicle alarm
  • Air conditioning w/pollen/odour filter
  • Rear passenger ventilation
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (8) speakers, auxiliary input jack
  • Integrated trunk lid antenna
  • (2) front/(2) rear cupholders
  • Lockable cooled glove box
  • Microtech anthracite interior trim w/metallic shift lever base, instrument cluster applications & door handles
  • Leatherette door trim
  • Front door storage pockets
  • Covered illuminated visor vanity mirrors
  • Dual front reading lights
  • Ambient interior lighting, footwell lighting
  • Leather-wrapped shift knob
  • Leather-wrapped hand brake grip
  • Front seatback pockets
  • Fully upholstered illuminated trunk w/luggage protection cover, roof sensors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger airbag supplemental restraint system
  • Driver/front passenger side-impact airbags
  • 3-point seat belts w/force limiters
  • Front electric seatbelt tensioners
  • Child seat lower & upper tether anchors (LATCH)
  • Emergency internal trunk release w/reflector
  • Anti-slip regulation (ASR)
  • Electronic differential lock (EDL)
  • Electronic stabilization program (ESP)
  • Collapsible steering column
  • Anti-intrusion side-impact door beams
  • Rollover protection system w/pop-up roll bars
  • Dual-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

PAINT

SILVER ESSENCE METALLIC, STANDARD PAINT 5H5H 0 $
BLACK, STANDARD PAINT A1A1 0 $
PAPRIKA RED, STANDARD PAINT H7H7 0 $
CANDY WHITE, STANDARD PAINT B4B4 0 $
EISMEER BLUE METALLIC, STANDARD PAINT Y4Y4 0 $

SEAT TRIM

ANTHRACITE QR 0 $
PURE BEIGE QT 0 $
ANTHRACITE TW 0 $
PURE BEIGE TY 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

COMFORTLINE PKG
  • inc: sport suspension, leather seating surfaces, pwr driver seat, pwr lumbar support for front seats, multi-function steering wheel, multi-function display, auto-dimming mirror, rain sensor, Climatronic w/dual-zone temp control, premium stereo w/6-disc in-dash CD changer w/diversity antenna, Sirius satellite radio w/(3) month subscription
WSL 4300 $
18" WHEEL PKG
  • inc: 18" alloy wheels, P235/40R18 all-season tires, sport suspension
PSA 720 $
WIND BLOCKER PWI 375 $
PARK DISTANCE CONTROL
  • (REQ: WSL Comfortline Pkg)
7X1 350 $
SKI BAG 3X1 250 $