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Volkswagen Eos 2008

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Volkswagen Eos 2008

Cocktail ensoleillé

par Michel Crépault

On associe un cabriolet à l’été. Volkswagen a dédié l’Eos aux quatre saisons. Il s’agit en fait du premier coupé VW doté d’un toit rigide mais rétractable, et comptant quatre places respectables.

Carrosserie

L’Eos me rappelle l’Audi A4 cabriolet, en plus cintrée, leurs mensurations n’étant pas si lointaines. En fait, puisqu’une décapotable est suffisamment coûteuse à construire sans qu’on ait à reprendre à zéro, la Eos emprunte à la Passat (châssis modifié et suspension arrière) et à la Golf (train avant). Le nez est heureux avec sa calandre cernée de chrome, et les antibrouillards et les phares modernes sculptés en œil de prédateur. De côté, l’auto met en valeur un long pavillon dépourvu de pilier B. En revanche, l’arrière semble manquer de métal, impression qui s’évanouit dès qu’on décoiffe le véhicule.

Habitacle

On reconnaît instantanément la signature allemande: plastiques forts, accents de métal bien disposés, cadrans à l’honneur, interrupteurs invitants mais pas toujours clairs d’emblée. La qualité est au rendez-vous. Je croyais que le toit pliant de la Cadillac XLR était un summum de complexité au plan de l’articulation automatisée, mais c’était avant de voir celui de l’Eos. Que de pièces en mouvement! Le ballet est certes beau à voir, mais les visites chez le concessionnaire seront peut-être plus fréquentes. Précisons que ce toit amovible est le premier à incorporer un panneau ouvrant; on peut se contenter de rafraîchir son coco ou encore carrément se décoiffer. Quand le toit est rangé dans son antre aménagé au-dessus du coffre à bagages, le volume utile de celui-ci en prend pour son rhume, passant de 380 à 205 litres.L’accès à la banquette arrière est convenable si on se donne la peine de coulisser généreusement les sièges avant. Les places tiennent de la cuvette sans être inconfortables pour autant, seulement claustrophobes une fois le toit relevé.

Mécanique

Le modèle d’essai était pourvu du 2,0 FSI turbocompressé de 200 chevaux, engin déjà connu chez VW (Golf et Passat) et Audi (A3), et le seul à notre disposition alors que les Européens ont droit à un diesel et que les Américains profitent en sus du V6 3,2 litres de 250 chevaux. Nous supposions que ces autres moteurs débarqueraient ici en 2008, mais nous attendons toujours. La boîte manuelle à six rapports est de série, tandis que la boîte à double embrayage DSG est optionnelle.

Comportement

En refermant ma portière la toute première fois, la glace a vibré dans son fourreau de métal. À l’instar des cabriolets qui se respectent, les vitres descendent et lèvent automatiquement pour assurer une meilleure étanchéité avec le toit. Est-ce ce mécanisme qui est fautif? Toujours est-il que ça jouait des castagnettes. Une fois en mouvement, cependant, le toit baissé, la solidité de l’Eos n’a fait aucun doute malgré l’état de nos routes.La boîte séquentielle DSG existe surtout pour distraire pendant quelques minutes car, même si le conducteur oublie de passer les rapports à l’aide des petites palettes greffées au volant, la transmission semi-manuelle le fait pour lui. Au moins, en optant pour ce gadget, on choisit le mode Sport, lequel est moins nonchalant que l’automatique conventionnel. J’ai même fait crisser les pneus avant sans le vouloir. Fidèle à la tradition allemande, la direction est à la fois ferme et incisive, sans être sportive. Il s’agit après tout d’un cabriolet censé distiller la joie de vivre dans un univers manucuré.

Conclusion

Comme l’Eos vient d’avoir un an et que, de surcroît, VW ne s’attend pas à en vendre des tonnes, la cuvée 2008 n’apporte rien au catalogue, si ce n’est l’option de la radio satellite (une raison supplémentaire de pianoter sur ces jolis interrupteurs).La construction est bonne, de même que l’expérience au volant. L’Eos est moins stylée qu’une Volvo C70 mais nettement plus vivante. Et pour le prix, vous obtenez un coupé, quatre places et un toit qui se découvre en partie ou totalement. La proposition est originale.

Forces

Intérieur inspirant et de belle qualité Suspension et moteur à la hauteur Premier mariage entre panneau et toit ouvrant

Faiblesses

Complexité du toit amovible, donc fragilité potentielle Réussite mitigée de la section arrière Coffre à bagages très peu pratique

Nouveautés en 2008

Radio satellite Sirius (en option)

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 375,00 $
Frais de transport 1 335,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 710,00 $
Prix total sans les options 38 710,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) DSG w/OD
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.15
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.46
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.08
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.09
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.92
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06/3.14
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1332.98 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres en ligne, suralimenté, essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation INJECTION DE CARBURANT À CHARGE STRATIFIÉE
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1800-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 77.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 41.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 173.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 56.8 po
Voie, Avant 60.8 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3686 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 235/45HR17
Dimension des pneus arrière 235/45HR17
Dimension du pneu de secours 125/70R18
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.28 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.26 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L FSI 16-valve DOHC turbocharged I4 engine
  • Boîte DSG à 6 vitesses avec Tiptronic, surmultipliée
  • Blocage électronique de différentiel
  • Dispositif antipatinage (ASR)
  • Système ESP
  • Traction avant
  • Independent MacPherson strut front suspension w/triangular wishbones
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/45HR17 toutes saisons
  • Compact spare tire/steel wheel
  • 17" x 7.5" alloy wheels w/wheel locks
  • Electromechanical variable speed rack & pinion steering
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Brake Assist w/disc wipers
  • Deux embouts d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide rabattable électriquement avec pare-vent à l'avant
  • Pwr tilt/slide panoramic sunroof-inc: tinted glass, sunshade, pinch protection
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Calandre avant avec barres transversales noires et encadrement chromé
  • Projector fog lights
  • Feux arrière à DEL
  • Body-colour heated pwr mirrors w/integrated LED turn signals
  • Verre teinté vert
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec gicleurs chauffants
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • 8-way adjustable reclining front heated leatherette bucket seats w/manual lumbar, active head restraints
  • Sliding front centre storage armrest w/integrated storage box, 12V auxiliary pwr outlet
  • Rear seat storage compartment w/lockable centre pass-through
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons
  • Colonne de direction télescopique, réglable en hauteur
  • Antivol immobilisateur
  • Éclairage bleu du tableau de bord
  • Affichage de température extérieure
  • Indicateur d'usure des plaquettes de frein
  • Glaces à commandes électriques avec protection anti-pincement
  • Pwr door locks w/automatic locking
  • Télédéverrouillage avec ouverture du coffre, bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Alarme antivol sonore/visuelle
  • Climatisation avec filtre à pollen et à odeurs
  • Ventilation pour le passager arrière
  • Dégivreur de lunette
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (8) speakers, auxiliary input jack
  • Integrated trunk lid antenna
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Boîte à gants verrouillable et refroidie
  • Microtech anthracite interior trim w/metallic shift lever base, instrument cluster applications & door handles
  • Garniture de porte similicuir
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Miroirs de courtoisie illuminés avec couvercle dans les pare-soleil
  • Dual front reading lights
  • Ambient interior lighting, footwell lighting
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Leather-wrapped hand brake grip
  • Poches au dos des sièges avant
  • Fully upholstered illuminated trunk w/luggage protection cover, roof sensors

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point seat belts w/force limiters
  • Front electric seatbelt tensioners
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant à la 2e rangée (LATCH)
  • Emergency internal trunk release w/reflector
  • Dispositif antipatinage (ASR)
  • Blocage électronique de différentiel
  • Système ESP
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles latérales de protection dans les portes contre les impacts latéraux
  • Rollover protection system w/pop-up roll bars
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ESSENCE ARGENT MÉTALLISÉ 5H5H 0 $
BLACK, STANDARD PAINT A1A1 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ROUGE PAPRIKA H7H7 0 $
CANDY WHITE, STANDARD PAINT B4B4 0 $
PEINTURE DE SÉRIE BLEU EISMEER MÉTALLISÉ Y4Y4 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

ANTHRACITE QR 0 $
PURE BEIGE QT 0 $
ANTHRACITE TW 0 $
PURE BEIGE TY 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

COMFORTLINE PKG
  • Sont inclus : suspensions sport, sièges en cuir, siège conducteur électrique, support lombaire électrique pour les sièges avant, volant multifonctions, affichage multifonction, rétroviseur à réglage automatique de l'intensité lumineuse, capteur de pluie,
WSL 4300 $
GROUPE ROUES DE 18 PO
  • inclut : roues en alliage de 18 po, pneus P235/40R18 toutes saisons, suspension sport
PSA 720 $
WIND BLOCKER PWI 375 $
RADAR DE STATIONNEMENT
  • (REQ. : WSL Groupe gamme confort)
7X1 350 $
SAC À SKIS 3X1 250 $