Il faudra attendre encore un peu.
Par Éric Descarries
Alors que le marché des grandes camionnettes prend encore plus d’ampleur en Amérique du Nord, on dirait que Toyota piétine avant de nous présenter une nouvelle version de sa Tundra. L’année dernière, Toyota révisait à peine le dessin de la calandre et quelques autres petits détails du véhicule le plus imposant de sa gamme. Et en 2004, c’est presque la même camionnette qui nous revient.
Carrosserie
Pas besoin de faire une longue description de la Tundra 2004, on n’a qu’à regarder les photos pour constater qu’il s’agit de la même camionnette qui nous revient. Cependant, Toyota nous annonce l’arrivée tant attendue de la version à cabine double à quatre portes de cet important produit. Il est à peu près temps que Toyota réagisse car les trois importants constructeurs d’Amérique du Nord ont déjà cette configuration à leur catalogue. Autrement, il est toujours possible de se procurer la Tundra avec la cabine régulière et la caisse longue ou avec la cabine allongée à deux portes et deux panneaux d’accès mais avec caisse courte. Si vous avez agi assez vite, peut-être avez-vous pu mettre la main sur l’un des 200 exemplaires limités Terminator 3 qui ont été commercialisés l’été dernier pour signaler la sortie du film du même nom !
Habitacle
Évidemment, c’est la version à cabine double qui retiendra le plus notre attention. Elle nous arrivera avec une sellerie de cuir et beaucoup plus de place à l’arrière. L’accès à cette banquette en sera facilité. De plus, on y trouvera une chaîne audio comptant huit haut-parleurs. Si vous choisissez la version Access Cab, les passagers arrière devront encore composer avec une banquette dont le dossier est particulièrement droit. Quant au tableau de bord, il ressemble à celui de bien d’autres produits Toyota. Il est agréable à regarder et bien aménagé (sauf pour la montre qui est placée trop bas), mais il faudra le revoir si l’on veut concurrencer les produits américains actuels qui ont un style plus moderne. Incidemment, on ne peut cependant critiquer la finition intérieure des Tundra. Elle est irréprochable. Mais le choix des matériaux est un peu terne.
Mécanique
Encore une fois, Toyota reprend les caractéristiques de l’année dernière. Le moteur de base demeure le V6 de 3,4 litres développant 190 chevaux, plus utile pour de légers travaux. Le V8 facultatif de 4,7 litres est plus approprié à ce genre de camionnette. Il fait alors 245 chevaux, ce qui correspond plus aux véritables besoins de l’utilisateur de Tundra. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports, mais on peut se procurer une Tundra à propulsion ou à quatre roues motrices sur commande. Des roues de 16 pouces viennent de série alors que le freinage est à disques et à tambours. La direction est à crémaillère. C’est un ensemble qui va très bien avec ce type de véhicule; et ce qui l’honore, c’est la réputation de fiabilité de Toyota. Comportement J’ai pu essayer encore une fois la Tundra dernièrement, mais cette fois, j’ai eu la chance de pouvoir la comparer immédiatement à la concurrence. En fait, on peut dire que la Tundra se comporte exactement comme les autres camionnettes de ce gabarit, et je dirais qu’il est même supérieur à certains de ces véhicules. Le V8 procure une bonne puissance, et la boîte automatique fait bien son travail. La Tundra n’est pas nécessairement un véhicule tout terrain comme le Jeep, mais c’est un bon véhicule pour du travail de chantier ou pour des routes de terre ou de forêt. S’il y a un point où j’ai senti la Tundra supérieure à la plupart de ses concurrentes, c’est au chapitre du freinage, plus puissant.
Conclusion
On n’attend plus qu’une nouvelle version de ce produit Toyota. Les rumeurs continuent de circuler quant à d’autres versions plus robustes de la Tundra à venir. En attendant, c’est toujours un véhicule très recommandable. C’est dommage qu’il ne soit pas plus facile à obtenir.
Forces
Le moteur V8 suffisant Une belle réputation de fiabilité Un assemblage exemplaire
Faiblesses
Une gamme limitée Le siège arrière peu confortable (Access Cab) Une diffusion limitée
Nouveautés
La nouvelle version à cabine double à quatre portes Un équipement intérieur plus complet (cabine double)
Amyot Bachand 2e opinion
Toyota fait preuve d’une progression constante quand il s’agit d’adapter ses camions au marché d’Amérique du Nord. Elle s’intègre adroitement au milieu cinématographique avec le « Terminator 3 » noir comme la nuit et à l’allure brute de Schwarzenegger. Mais mieux encore, elle lance enfin une Tundra à quatre portes, répondant ainsi aux besoins des entrepreneurs et des familles en quête de plus d’espace pour leurs passagers. Cette nouvelle Tundra plus longue de 33 centimètres impressionne par sa douceur, mais exige une conduite adaptée en circulation urbaine. Tout en favorisant l’espace de l’habitacle, on a relevé la profondeur de la caisse de 10,2 centimètres. Toyota a la sagesse d’équiper sa camionnette à cabine double de freins très puissants, contrairement à ses rivales qui négligent trop souvent cet aspect essentiel de la sécurité. La finition de qualité de cette camionnette demeure excellente.