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Toyota Tundra 2004

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Toyota Tundra 2004

Il faudra attendre encore un peu.

Par Éric Descarries

Alors que le marché des grandes camionnettes prend encore plus d’ampleur en Amérique du Nord, on dirait que Toyota piétine avant de nous présenter une nouvelle version de sa Tundra. L’année dernière, Toyota révisait à peine le dessin de la calandre et quelques autres petits détails du véhicule le plus imposant de sa gamme. Et en 2004, c’est presque la même camionnette qui nous revient.

Carrosserie

Pas besoin de faire une longue description de la Tundra 2004, on n’a qu’à regarder les photos pour constater qu’il s’agit de la même camionnette qui nous revient. Cependant, Toyota nous annonce l’arrivée tant attendue de la version à cabine double à quatre portes de cet important produit. Il est à peu près temps que Toyota réagisse car les trois importants constructeurs d’Amérique du Nord ont déjà cette configuration à leur catalogue. Autrement, il est toujours possible de se procurer la Tundra avec la cabine régulière et la caisse longue ou avec la cabine allongée à deux portes et deux panneaux d’accès mais avec caisse courte. Si vous avez agi assez vite, peut-être avez-vous pu mettre la main sur l’un des 200 exemplaires limités Terminator 3 qui ont été commercialisés l’été dernier pour signaler la sortie du film du même nom !

Habitacle

Évidemment, c’est la version à cabine double qui retiendra le plus notre attention. Elle nous arrivera avec une sellerie de cuir et beaucoup plus de place à l’arrière. L’accès à cette banquette en sera facilité. De plus, on y trouvera une chaîne audio comptant huit haut-parleurs. Si vous choisissez la version Access Cab, les passagers arrière devront encore composer avec une banquette dont le dossier est particulièrement droit. Quant au tableau de bord, il ressemble à celui de bien d’autres produits Toyota. Il est agréable à regarder et bien aménagé (sauf pour la montre qui est placée trop bas), mais il faudra le revoir si l’on veut concurrencer les produits américains actuels qui ont un style plus moderne. Incidemment, on ne peut cependant critiquer la finition intérieure des Tundra. Elle est irréprochable. Mais le choix des matériaux est un peu terne.

Mécanique

Encore une fois, Toyota reprend les caractéristiques de l’année dernière. Le moteur de base demeure le V6 de 3,4 litres développant 190 chevaux, plus utile pour de légers travaux. Le V8 facultatif de 4,7 litres est plus approprié à ce genre de camionnette. Il fait alors 245 chevaux, ce qui correspond plus aux véritables besoins de l’utilisateur de Tundra. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports, mais on peut se procurer une Tundra à propulsion ou à quatre roues motrices sur commande. Des roues de 16 pouces viennent de série alors que le freinage est à disques et à tambours. La direction est à crémaillère. C’est un ensemble qui va très bien avec ce type de véhicule; et ce qui l’honore, c’est la réputation de fiabilité de Toyota. Comportement J’ai pu essayer encore une fois la Tundra dernièrement, mais cette fois, j’ai eu la chance de pouvoir la comparer immédiatement à la concurrence. En fait, on peut dire que la Tundra se comporte exactement comme les autres camionnettes de ce gabarit, et je dirais qu’il est même supérieur à certains de ces véhicules. Le V8 procure une bonne puissance, et la boîte automatique fait bien son travail. La Tundra n’est pas nécessairement un véhicule tout terrain comme le Jeep, mais c’est un bon véhicule pour du travail de chantier ou pour des routes de terre ou de forêt. S’il y a un point où j’ai senti la Tundra supérieure à la plupart de ses concurrentes, c’est au chapitre du freinage, plus puissant.

Conclusion

On n’attend plus qu’une nouvelle version de ce produit Toyota. Les rumeurs continuent de circuler quant à d’autres versions plus robustes de la Tundra à venir. En attendant, c’est toujours un véhicule très recommandable. C’est dommage qu’il ne soit pas plus facile à obtenir.

Forces

Le moteur V8 suffisant Une belle réputation de fiabilité Un assemblage exemplaire

Faiblesses

Une gamme limitée Le siège arrière peu confortable (Access Cab) Une diffusion limitée

Nouveautés

La nouvelle version à cabine double à quatre portes Un équipement intérieur plus complet (cabine double)

Amyot Bachand 2e opinion

Toyota fait preuve d’une progression constante quand il s’agit d’adapter ses camions au marché d’Amérique du Nord. Elle s’intègre adroitement au milieu cinématographique avec le « Terminator 3 » noir comme la nuit et à l’allure brute de Schwarzenegger. Mais mieux encore, elle lance enfin une Tundra à quatre portes, répondant ainsi aux besoins des entrepreneurs et des familles en quête de plus d’espace pour leurs passagers. Cette nouvelle Tundra plus longue de 33 centimètres impressionne par sa douceur, mais exige une conduite adaptée en circulation urbaine. Tout en favorisant l’espace de l’habitacle, on a relevé la profondeur de la caisse de 10,2 centimètres. Toyota a la sagesse d’équiper sa camionnette à cabine double de freins très puissants, contrairement à ses rivales qui négligent trop souvent cet aspect essentiel de la sécurité. La finition de qualité de cette camionnette demeure excellente.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 565,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 825,00 $
Prix total sans les options 25 825,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2124 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1737 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3861.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1639.00 lbs
Charge utile maximale 1639.00 lbs
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche 3861.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5500.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5200 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 520 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Ressort multilame
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours P245/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100.0 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1655.56 mi
Autonomie - Autoroute 2156.78 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/206
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 128.3 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 217.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 70.7 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 10.0 po
Garde au sol arrière 10.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 98.2 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • 3.4L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • Boîte automatique a 4 vitesses avec surmultipliée - inclut : verrouillage du convertisseur de couple, refroidisseur d'huile, levier de vitesses sur la colonne de direction
  • Propulsion arrière
  • Batterie grande capacité
  • 4-pin trailer wiring harness
  • 8' double-wall long pickup bed w/cargo tie-downs
  • Crochet de remorquage avant
  • 743 kg (1639 lb) maximum payload
  • Suspension avant indépendant à double bras triangulaire avec ressorts hélicoïdaux
  • Multi-leaf spring rear suspension w/bias-mounted gas shock absorbers
  • Barre stabilisatrice avant
  • P245/70R16 all-season BSW tires
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 16 po en aluminium, stylisées
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 100 litre fuel tank w/cap hanger
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Marchepied arrière
  • Stake pockets
  • Phares avant à halogène avec extinction automatique des phares
  • Deux rétroviseurs extérieurs, pliables
  • Pare-boue avant et arrière
  • Lunette coulissante
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Hayon verrouillable amovible

INTÉRIEUR

  • Bench seat
  • Foldable driver armrest
  • Vertical adjust headrests
  • Assises en tissu
  • Porte-tasses avant
  • Sol en vinyle
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instrumentation-inc: dual trip odometers, fuel level/coolant temp gauges
  • Avertisseurs - inclut : niveau bas d'essence/de liquide de lave-glace, porte mal fermée
  • Montre numérique
  • Air conditioning/climate control
  • AM/FM stereo w/CD-inc: (4) speakers
  • Allume-cigarette
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées d'appui
  • Prises de courant pour accessoires
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point outboard lap & shoulder belts
  • Adjustable shoulder belt anchors
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs/ limiteurs de charge
  • Points d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $