On aimerait en voir plus
Par : Éric Descarries
Le constructeur japonais Toyota crée des produits d'une grande fiabilité qui attirent un grand nombre de consommateurs. Presque toutes ses autos sont un succès indéniable. Mais qu'en est-il du grand pick-up Tundra destiné à combattre la suprématie des constructeurs américains dans le domaine? D'abord, précisons que Toyota affirme vendre tout ce qu'elle produit de ce véhicule en Amérique du Nord. Si vous voyagez dans les États du sud-ouest américain, vous en verrez beaucoup. Alors, pourquoi se font-ils si rares chez nous? " Parce que nous ne pouvons pas les vendre avec les mêmes rabais que les constructeurs américains, nous a expliqué M. Gilles Pelletier de Toyota Canada. Et nous n'en recevons pas beaucoup ", ajoute-t-il. Alors, est-ce vraiment un si bon camion?
Carrosserie
Ne vous attendez pas à d'importants changements pour 2003. Le Tundra demeurera sensiblement le même, sauf pour quelques retouches à l'avant. Il conservera sa cabine d'origine offerte en version courante ou allongée à deux portes et deux battants. Avec la cabine régulière, on obtient une caisse longue alors qu'avec la cabine allongée, on a une caisse courte. On attend toujours la version aux ailes galbées présentée au récent Salon de Chicago. Des photos espions nous ont déjà montré une version avec cabine encore plus longue avec quatre " vraies " portières comme le veut la tendance actuelle aux États-Unis. Mais ce ne sera que pour plus tard. D'autres rapports de même source nous suggèrent un Tundra encore plus robuste pour commencer à concurrencer les Ford F-SuperDuty et autres pick-ups américains du genre…
Mécanique
Toujours pas de changement en vue du côté mécanique. Le moteur de base demeure le V6 de 3,4 litres qui anime également le Tacoma. Il fait 190 chevaux. Mais la plupart des acheteurs iront plutôt du côté du V8 de 4,7 litres et 245 chevaux qui convient mieux à un tel véhicule. Quant au reste des configurations mécaniques, elles sont très semblables à ce que l'on peut obtenir chez la concurrence, boîte automatique à quatre rapports, propulsion arrière ou motricité aux quatre roues sur commande. La différence, c'est que Toyota jouit d'une excellente réputation quant à la fiabilité de ces composants !
Habitacle
Alors que la concurrence américaine dépense de plus en plus d'énergie pour nous présenter des intérieurs de camionnettes de plus en plus somptueux (avez-vous vu celui du Ford King Ranch?), Toyota se contente de nous ramener le même intérieur qui, sans être laid, est un peu fade. C'est surtout au niveau des couleurs que l'on remarque le manque d'imagination des concepteurs de la marque. Cependant, tout y est fonctionnel, ou presque. Le tableau de bord a une instrumentation lisible et une configuration intéressante, mais certaines commandes du centre de la planche de bord sont trop basses. Les fauteuils d'avant sont confortables, mais avec la version à quatre portes, la banquette d'arrière est trop droite avec un coussin trop court. C'est bon pour des enfants sur une courte randonnée.
Comportement
Curieusement, les concepteurs de Toyota ont parfaitement reproduit le même comportement routier que celui des produits de la concurrence (mais y a-t-il une autre solution?). La suspension avant est souple et celle d'arrière est plus rigide, ce qui la fait sautiller sur route cahoteuse. Le moteur V6 suffit à la tâche, mais le V8 est nettement plus à l'aise. Encore une fois, les ingénieurs de la marque ont réussi à reproduire la même sonorité que celle des pick-up américains. En fait, on se croirait au volant d'une camionnette américaine. Le freinage m'a paru plus convaincant que celui de la concurrence.
Conclusion
Quel avenir a le Tundra? Il continuera certes de connaître le succès par sa belle réputation. Mais de là à battre les Américains, il y a toute une marge, surtout avec ce qui s'en vient sur le marché. Cette fois, la barre sera encore plus haute pour Toyota.
Forces
Belle fiabilité connue
Assemblage soigné
Bon V8 puissant
Faiblesses
Disponibilité limitée
Aménagement intérieur à revoir
Gamme à varier
Deuxième avis : Amyot Bachand
Réussir le pari et prendre les Américains à leur propre jeu : c'est exactement ce que Toyota a su faire avec sa camionnette Tundra en plus de les battre sur leur terrain en matière de qualité et de fiabilité. La première fois que j'ai essayé la Tundra, je me suis senti au volant d'une F-150 et je me suis amusé comme un petit fou. Avec son V8 de 4,7 litres, on compte sur un bon bourreau de travail et de plaisir. Et c'est peut-être là que s'arrête la comparaison. Si les Américains dominent encore le marché, c'est qu'ils offrent une gamme impressionnante de variantes avec beaucoup de chrome…