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Toyota Tundra 2003

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Toyota Tundra 2003

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Par : Éric Descarries

Le constructeur japonais Toyota crée des produits d'une grande fiabilité qui attirent un grand nombre de consommateurs. Presque toutes ses autos sont un succès indéniable. Mais qu'en est-il du grand pick-up Tundra destiné à combattre la suprématie des constructeurs américains dans le domaine? D'abord, précisons que Toyota affirme vendre tout ce qu'elle produit de ce véhicule en Amérique du Nord. Si vous voyagez dans les États du sud-ouest américain, vous en verrez beaucoup. Alors, pourquoi se font-ils si rares chez nous? " Parce que nous ne pouvons pas les vendre avec les mêmes rabais que les constructeurs américains, nous a expliqué M. Gilles Pelletier de Toyota Canada. Et nous n'en recevons pas beaucoup ", ajoute-t-il. Alors, est-ce vraiment un si bon camion?

Carrosserie

Ne vous attendez pas à d'importants changements pour 2003. Le Tundra demeurera sensiblement le même, sauf pour quelques retouches à l'avant. Il conservera sa cabine d'origine offerte en version courante ou allongée à deux portes et deux battants. Avec la cabine régulière, on obtient une caisse longue alors qu'avec la cabine allongée, on a une caisse courte. On attend toujours la version aux ailes galbées présentée au récent Salon de Chicago. Des photos espions nous ont déjà montré une version avec cabine encore plus longue avec quatre " vraies " portières comme le veut la tendance actuelle aux États-Unis. Mais ce ne sera que pour plus tard. D'autres rapports de même source nous suggèrent un Tundra encore plus robuste pour commencer à concurrencer les Ford F-SuperDuty et autres pick-ups américains du genre…

Mécanique

Toujours pas de changement en vue du côté mécanique. Le moteur de base demeure le V6 de 3,4 litres qui anime également le Tacoma. Il fait 190 chevaux. Mais la plupart des acheteurs iront plutôt du côté du V8 de 4,7 litres et 245 chevaux qui convient mieux à un tel véhicule. Quant au reste des configurations mécaniques, elles sont très semblables à ce que l'on peut obtenir chez la concurrence, boîte automatique à quatre rapports, propulsion arrière ou motricité aux quatre roues sur commande. La différence, c'est que Toyota jouit d'une excellente réputation quant à la fiabilité de ces composants !

Habitacle

Alors que la concurrence américaine dépense de plus en plus d'énergie pour nous présenter des intérieurs de camionnettes de plus en plus somptueux (avez-vous vu celui du Ford King Ranch?), Toyota se contente de nous ramener le même intérieur qui, sans être laid, est un peu fade. C'est surtout au niveau des couleurs que l'on remarque le manque d'imagination des concepteurs de la marque. Cependant, tout y est fonctionnel, ou presque. Le tableau de bord a une instrumentation lisible et une configuration intéressante, mais certaines commandes du centre de la planche de bord sont trop basses. Les fauteuils d'avant sont confortables, mais avec la version à quatre portes, la banquette d'arrière est trop droite avec un coussin trop court. C'est bon pour des enfants sur une courte randonnée.

Comportement

Curieusement, les concepteurs de Toyota ont parfaitement reproduit le même comportement routier que celui des produits de la concurrence (mais y a-t-il une autre solution?). La suspension avant est souple et celle d'arrière est plus rigide, ce qui la fait sautiller sur route cahoteuse. Le moteur V6 suffit à la tâche, mais le V8 est nettement plus à l'aise. Encore une fois, les ingénieurs de la marque ont réussi à reproduire la même sonorité que celle des pick-up américains. En fait, on se croirait au volant d'une camionnette américaine. Le freinage m'a paru plus convaincant que celui de la concurrence.

Conclusion

Quel avenir a le Tundra? Il continuera certes de connaître le succès par sa belle réputation. Mais de là à battre les Américains, il y a toute une marge, surtout avec ce qui s'en vient sur le marché. Cette fois, la barre sera encore plus haute pour Toyota.

Forces

Belle fiabilité connue

Assemblage soigné

Bon V8 puissant

Faiblesses

Disponibilité limitée

Aménagement intérieur à revoir

Gamme à varier

Deuxième avis : Amyot Bachand

Réussir le pari et prendre les Américains à leur propre jeu : c'est exactement ce que Toyota a su faire avec sa camionnette Tundra en plus de les battre sur leur terrain en matière de qualité et de fiabilité. La première fois que j'ai essayé la Tundra, je me suis senti au volant d'une F-150 et je me suis amusé comme un petit fou. Avec son V8 de 4,7 litres, on compte sur un bon bourreau de travail et de plaisir. Et c'est peut-être là que s'arrête la comparaison. Si les Américains dominent encore le marché, c'est qu'ils offrent une gamme impressionnante de variantes avec beaucoup de chrome…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 520,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 780,00 $
Prix total sans les options 24 780,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5500.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5150 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 515 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Ressort à lame
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/70R16
Dimension des pneus arrière P245/70R16
Dimension du pneu de secours P245/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Prise de force de boîte de vitesses - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Prise de force de la boîte de transfert - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1610.20 mi
Autonomie - Autoroute 2099.01 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/206
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 3600
Refroidisseur d'huile moteur - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (2e) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 128.3 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 212.8 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 70.9 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 10.0 po
Garde au sol arrière 10.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • 3.4L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, overdrive cancel switch
  • Propulsion arrière
  • Batterie grande capacité
  • 4-pin trailer wiring harness
  • 8' double-wall pickup box w/4 cargo tie-downs
  • Crochet de remorquage avant
  • 743 kg (1639 lb) maximum payload
  • Suspension avant indépendant à double bras triangulaire avec ressorts hélicoïdaux
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Barre stabilisatrice avant
  • (5) P245/70R16 all-season tires
  • Roues de 16 po. en acier stylisé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 100 litres avec maintien de bouchon de réservoir
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Marchepied arrière
  • Stake pockets
  • Aerodynamic multi-reflector headlamps w/auto headlamp cancel
  • Deux rétroviseurs extérieurs, pliables
  • Pare-boue avant et arrière
  • Lunette coulissante
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Removable, locking tailgate

INTÉRIEUR

  • Cloth bench seat w/fold-down centre armrest
  • Volant inclinable
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse, compteur kilométrique, deux compteurs de voyage, niveau de carburant/ jauge de température du liquide de refroidissements, voltmètre
  • Voyants indicateurs - inclut : phares allumés, niveau bas de carburant/niveau de l'huile/liquide de lave-glace, porte mal fermée
  • AM/FM stereo w/compact disc-inc: 4 speakers
  • Vinyl door trim
  • Deux porte-gobelets
  • Vide-poches aux portes
  • Driver/passenger assist grips
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache aux places assises extérieures avec ancrages réglables
  • Dispositifs de tension et limiteurs de force de ceintures avant
  • Points d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $