facebook

Toyota Tacoma 2004

See other trims

Toyota Tacoma 2004

Oubliée

Par Benoit Charette

Difficile à croire que Toyota vend des camionnettes depuis 1964. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a la tête dure. La Tacoma a réussi de peine et de misère à convaincre 460 acheteurs au Québec l’an dernier. Pendant ce temps, Ford et GM dépassaient allègrement les 2000 exemplaires vendus de la Ranger et de la S-10, Pourquoi une performance aussi faible ? Toyota n’a tout simplement pas une culture de camions. Si vous arrivez dans un concessionnaire et si vous mentionnez que vous voulez acheter une camionnette, tout le monde se sauve en courant. Il y a un manque de formation et d’intérêt, car pour le produit, il n’y a rien à redire.

Carrosserie

Il y a une raison à ce manque d’intérêt pour les camionnettes. Il faut tout une formation pour arriver à s’y retrouver dans les cahiers de charges, les versions et les équipements offerts. La situation au Moyen-Orient est plus simple. Disons simplement qu’en 2004, on note quelques petits changements : le modèle PreRunner 4 x 2 à cabine allongée (Xtracab) disparaît de même qu’une ou deux nouvelles teintes de carrosserie; mais essentiellement, vous avez le même véhicule que l’an dernier. Attention ! Retenez bien votre souffle ! La Tacoma est offerte en sept versions : à cabine allongée (Xtracab) à 2 ou à 4RM; à cabine allongée (Xtracab) V6 à 4RM; à cabine double (Double Cab) V6 à 4RM; PreRunner à cabine allongée (Xtracab)à 2RM; PreRunner à cabine allongée (Xtracab) V6 à 2RM et PreRunner à cabine double (Double Cab) V6 à 2RM. Je vous recommande de le relire une deuxième fois plus lentement.

Habitacle

Deux choses frappent quand on prend place à bord du Tacoma. Primo, l’atmosphère très apaisante nous fait presque oublier qu’on se trouve à bord d’une camionnette, et secundo, la présentation de la planche de bord nous rappelle que la dernière refonte remonte à 1995. C’est fou ce que huit années d’évolution peuvent faire à un habitacle. Vous retrouvez tout de même deux coussins de sécurité gonflables avec un interrupteur permettant de désactiver le coussin du côté passager (sauf sur les modèles à cabine double). L'équipement de série regroupe une caisse à double paroi, des sièges en tissu et des porte-gobelet. Une banquette à dossier repliable 60/40 fait partie de l’équipement de série de la version à cabine allongée.

Mécanique

Trois moteurs sont offerts et, encore une fois, il semble que les gens qui œuvrent dans le monde des camionnettes prennent un malin plaisir à se compliquer la vie. Voici comment cela fonctionne : la version à cabine allongée (Xtracab) à 2RM est la seule à recevoir le 4-cylindres de 2,4 litres de 142 chevaux. Viennent ensuite les PreRunner et les modèles à cabine allongée (Xtracab) à 4RM qui sont équipés d’un 4-cylindres de 2,7 litres développant 150 chevaux. Finalement les versions à cabine double (Double Cab) profitent d’un V6 de 3,4 litres de 190 chevaux. Dans les versions à cabine allongée (Xtracab), il est également possible de se procurer le V6 moyennant supplément.

Comportement

Si la route est belle, vous n’aurez pas à prendre un rendez-vous avec votre chiropraticien, mais dans le cas contraire, je vous promets que ça va être votre fête. Sur mauvais revêtement, vous avez l’impression de faire une randonnée de montagnes russes tellement la Tacoma saute d’un côté à l’autre de la route. Mais consolez-vous, c’est là le lot de plusieurs véhicules du genre. Il est très utile pour les petits et moyens travaux, mais n’en faites pas votre unique mode de transport. À la rigueur, munissez-vous d’une version à 4RM qui vous gardera sur la route l’hiver.

Conclusion

La Tacoma représente le cas type d’un cercle vicieux. Peu de gens s’y intéressent car elle est désuète, et Toyota ne fait rien car il n’y a pas d’acheteurs. Il faudra bouger du côté de Toyota et, surtout, apprendre comment vendre des camionnettes.

Forces

La fiabilité et la qualité d’assemblage L’habitabilité généreuse Des moteurs à 4 cylindres pas trop gourmands

Faiblesses

Un V6 gourmand et rugueux Peu d’agrément de conduite

Nouveautés

Un modèle 4 x 2 à cabine allongée (Xtracab) avec boîte automatique Le modèle PreRunner à cabine allongée (Xtracab) avec boîte automatique retiré De nouvelles roues P265/70R16 sur la Tacoma 4 x 4

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,000.00 $
Frais de transport 1,260.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,260.00 $
Prix total sans les options 33,260.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5104.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Trans Power Take Off N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.3 L/100 km
Cruising Range - City 1127.14 mi
Cruising Range - Hwy 1456.30 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.4L/208
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 190 @ 4800
SAE Net Torque @ RPM 220 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 38.9 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 54.0 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 33.8 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 121.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 202.1 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 66.5 in
Height, Overall 67.7 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 10.0 in
Ground Clearance, Rear 10.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 61.5 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 41.2 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 3.4L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • 4-wheel drive
  • 2-speed transfer case w/auto disconnecting differential, on-the-fly shifting
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • 5' double-wall box w/cargo tie-down points
  • 440 kg (970 lb) maximum payload
  • Front tow hook
  • Independent double-wishbone front suspension w/coil springs & gas shocks
  • Rear leaf-spring suspension w/bias-mounted gas shocks
  • Front stabilizer bar
  • P225/75R15 all-season BSW tires
  • Full-size spare tire
  • 16" chrome-styled steel wheels w/wheel locks
  • Variable pwr-assisted rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Chrome front/rear bumpers/trim
  • Rear step bumper
  • Front/rear splash guards
  • Fender flares
  • Aero-style halogen headlamps
  • (4) full-size doors
  • Rear privacy glass
  • Dual pwr remote foldable mirrors
  • Sliding rear window
  • Intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Front full-fabric reclining bucket seats w/adjustable headrests
  • 60/40 split-folding rear seat
  • Fabric door trim w/map pockets
  • Front carpeted floor mats
  • Front/rear cup holders
  • Driver footrest
  • Tachometer
  • 4WD indicator
  • Warning lights-inc: low oil, low washer fluid, low fuel
  • Water temp gauge
  • 4-spoke tilt steering wheel
  • Cruise control
  • Pwr windows w/driver-side auto down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Air conditioning
  • Illuminated entry
  • AM/FM stereo w/cassette & CD player-inc: (6) speakers
  • Digital clock
  • Passenger visor vanity mirror
  • Accessory pwr outlets
  • Map lamps

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver/front passenger airbag supplemental restraint system (SRS)
  • 3-point seat belts w/adjustable shoulder belt anchors at outboard positions & centre lap belt
  • Front seatbelt pre-tensioners & force limiters
  • Child seat anchor points

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

VALUE PKG B
  • inc: base vehicle
  • *GROSS*
B__ 4092 $
OFFROAD PKG
  • inc: one-touch 4WD, rear differential lock, Tokico shock absorbers, raised white letter tires, aluminum alloy wheels, front sport seats, pwr lumbar support, colour-keyed fender flares/front bumper/grille surround, TRD decals
  • *Affects Colour Availability*
  • *GROSS*
C__ 5755 $
VALUE PKG B DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -892 $
OFFROAD PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -1235 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

BAJA PKG
  • inc: front skid plate, stainless steel side step bars
01 575 $