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Toyota Tacoma 2004

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Toyota Tacoma 2004

Oubliée

Par Benoit Charette

Difficile à croire que Toyota vend des camionnettes depuis 1964. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a la tête dure. La Tacoma a réussi de peine et de misère à convaincre 460 acheteurs au Québec l’an dernier. Pendant ce temps, Ford et GM dépassaient allègrement les 2000 exemplaires vendus de la Ranger et de la S-10, Pourquoi une performance aussi faible ? Toyota n’a tout simplement pas une culture de camions. Si vous arrivez dans un concessionnaire et si vous mentionnez que vous voulez acheter une camionnette, tout le monde se sauve en courant. Il y a un manque de formation et d’intérêt, car pour le produit, il n’y a rien à redire.

Carrosserie

Il y a une raison à ce manque d’intérêt pour les camionnettes. Il faut tout une formation pour arriver à s’y retrouver dans les cahiers de charges, les versions et les équipements offerts. La situation au Moyen-Orient est plus simple. Disons simplement qu’en 2004, on note quelques petits changements : le modèle PreRunner 4 x 2 à cabine allongée (Xtracab) disparaît de même qu’une ou deux nouvelles teintes de carrosserie; mais essentiellement, vous avez le même véhicule que l’an dernier. Attention ! Retenez bien votre souffle ! La Tacoma est offerte en sept versions : à cabine allongée (Xtracab) à 2 ou à 4RM; à cabine allongée (Xtracab) V6 à 4RM; à cabine double (Double Cab) V6 à 4RM; PreRunner à cabine allongée (Xtracab)à 2RM; PreRunner à cabine allongée (Xtracab) V6 à 2RM et PreRunner à cabine double (Double Cab) V6 à 2RM. Je vous recommande de le relire une deuxième fois plus lentement.

Habitacle

Deux choses frappent quand on prend place à bord du Tacoma. Primo, l’atmosphère très apaisante nous fait presque oublier qu’on se trouve à bord d’une camionnette, et secundo, la présentation de la planche de bord nous rappelle que la dernière refonte remonte à 1995. C’est fou ce que huit années d’évolution peuvent faire à un habitacle. Vous retrouvez tout de même deux coussins de sécurité gonflables avec un interrupteur permettant de désactiver le coussin du côté passager (sauf sur les modèles à cabine double). L'équipement de série regroupe une caisse à double paroi, des sièges en tissu et des porte-gobelet. Une banquette à dossier repliable 60/40 fait partie de l’équipement de série de la version à cabine allongée.

Mécanique

Trois moteurs sont offerts et, encore une fois, il semble que les gens qui œuvrent dans le monde des camionnettes prennent un malin plaisir à se compliquer la vie. Voici comment cela fonctionne : la version à cabine allongée (Xtracab) à 2RM est la seule à recevoir le 4-cylindres de 2,4 litres de 142 chevaux. Viennent ensuite les PreRunner et les modèles à cabine allongée (Xtracab) à 4RM qui sont équipés d’un 4-cylindres de 2,7 litres développant 150 chevaux. Finalement les versions à cabine double (Double Cab) profitent d’un V6 de 3,4 litres de 190 chevaux. Dans les versions à cabine allongée (Xtracab), il est également possible de se procurer le V6 moyennant supplément.

Comportement

Si la route est belle, vous n’aurez pas à prendre un rendez-vous avec votre chiropraticien, mais dans le cas contraire, je vous promets que ça va être votre fête. Sur mauvais revêtement, vous avez l’impression de faire une randonnée de montagnes russes tellement la Tacoma saute d’un côté à l’autre de la route. Mais consolez-vous, c’est là le lot de plusieurs véhicules du genre. Il est très utile pour les petits et moyens travaux, mais n’en faites pas votre unique mode de transport. À la rigueur, munissez-vous d’une version à 4RM qui vous gardera sur la route l’hiver.

Conclusion

La Tacoma représente le cas type d’un cercle vicieux. Peu de gens s’y intéressent car elle est désuète, et Toyota ne fait rien car il n’y a pas d’acheteurs. Il faudra bouger du côté de Toyota et, surtout, apprendre comment vendre des camionnettes.

Forces

La fiabilité et la qualité d’assemblage L’habitabilité généreuse Des moteurs à 4 cylindres pas trop gourmands

Faiblesses

Un V6 gourmand et rugueux Peu d’agrément de conduite

Nouveautés

Un modèle 4 x 2 à cabine allongée (Xtracab) avec boîte automatique Le modèle PreRunner à cabine allongée (Xtracab) avec boîte automatique retiré De nouvelles roues P265/70R16 sur la Tacoma 4 x 4

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 000,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 260,00 $
Prix total sans les options 33 260,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5104.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Ressorts multi lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière - À déterminer -
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Prise de force de boîte de vitesses - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1127.14 mi
Autonomie - Autoroute 1456.30 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/208
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 121.8 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 202.1 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.5 po
Hauteur hors tout 67.7 po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'essieu - À déterminer - po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 10.0 po
Garde au sol arrière 10.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 61.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon - À déterminer - po
Volume utilitaire - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • 3.4L DOHC SMPI 24-valve V6 engine
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Quatre roues motrices
  • Boîte de transfert 2 vitesses avec différentiel à désaccouplement automatique, enclenchement en marche
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • 5' double-wall box w/cargo tie-down points
  • 440 kg (970 lb) maximum payload
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
  • Suspension à ressorts à lames à l'arrière avec amortisseurs à gaz montés en biais
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P225/75R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • 16" chrome-styled steel wheels w/wheel locks
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Chrome front/rear bumpers/trim
  • Marchepied arrière
  • Pare-boue avant et arrière
  • Évasements d'ailes
  • Aero-style halogen headlamps
  • (4) full-size doors
  • Lunette fortement teintée
  • Dual pwr remote foldable mirrors
  • Lunette coulissante
  • Essuie-glace à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Front full-fabric reclining bucket seats w/adjustable headrests
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Tapis protecteurs avant, fini moquette
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Tachymètre
  • Indicateur de 4 RM
  • Warning lights-inc: low oil, low washer fluid, low fuel
  • Water temp gauge
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Régulateur de vitesse
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation
  • Éclairage d'accueil
  • AM/FM stereo w/cassette & CD player-inc: (6) speakers
  • Montre numérique
  • Miroir de pare-soleil côté passager
  • Prises de courant pour accessoires
  • Lampes de lecture

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point seat belts w/adjustable shoulder belt anchors at outboard positions & centre lap belt
  • Front seatbelt pre-tensioners & force limiters
  • Ancrages pour sièges de bébé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VALUE PKG B
  • Inclut : véhicule de base
  • *BRUT*
B__ 4092 $
GROUPE HORS ROUTE
  • inclut : 4 RM à bouton, engrenage de verrouillage du différentiel arrière, amortisseurs Tokico, pneus à lettres blanches en relief, roues en alliage d'aluminium, sièges sport avant, soutien lombaire électrique, évasements d'ailes/pare-chocs avant/entour
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *BRUT*
C__ 5755 $
ESCOMPTE POUR GROUPE ÉCONOMIQUE B
  • *REMISE*
___ -892 $
ESCOMPTE POUR GROUPE HORS ROUTE
  • *REMISE*
___ -1235 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

BAJA PKG
  • inc: front skid plate, stainless steel side step bars
01 575 $