La Camry des minifourgonnettes
Par : Philippe Laguë
Parce qu'elle propose un judicieux compromis entre une automobile et une camionnette, la Sienna possède les qualités requises pour convertir ceux et celles qui sont allergiques aux minifourgonnettes. Un tour de force s'il en est un…
Carrosserie
Livrable en une seule configuration, la Sienna se décline en trois versions. Depuis son lancement, il y a cinq ans, on a dit et redit qu'il s'agissait d'une Camry déguisée en minifourgonnette. Et pour cause : c'est la plate-forme de cette populaire berline qui fut retenue lorsque vint le temps de concevoir la remplaçante de l'infortunée Previa. Il est vrai que l'utilisation du châssis et des principaux organes mécaniques de cette populaire berline ne comportait que des avantages : comme valeur sûre, on pouvait difficilement trouver mieux !
Mécanique
Sur le plan mécanique, rien de compliqué. Le seul moteur disponible est un V6 de 3 litres, bon pour 210 chevaux, et il ne peut être jumelé qu'à une boîte automatique. Tout se passe en douceur : le son du moteur est à peine perceptible, et sa discrétion n'a d'égale que son onctuosité. Avec ses passages fluides et son étagement irréprochable, la boîte automatique à 4 rapports montre d'une belle compatibilité avec le V6. On retrouve cependant avec moins de bonheur certains irritants qui sont le propre desToyota, telle une direction floue et surassistée, qui ne transmet aucune sensation. Comme dirait l'autre, "trop, c'est comme pas assez".
Comportement
Cette expression s'applique également au train avant, où persiste une mollesse, voire un flottement, pas toujours rassurant. Et qui occasionne un roulis en virage qui ne l'est guère plus. Remarquez que pour bon nombre de conducteurs nord-américains, cette conduite aseptisée est plus une qualité qu'un défaut; tout dépend de quel côté de la clôture on se place. Mais si vous êtes de ceux qui privilégient l'agrément de conduite, ce manque de feeling vous agacera d'autant plus que le comportement de la Sienna est pour le moins paradoxal : c'est aussi l'une des plus agiles et des plus maniables de sa catégorie. Il y a donc là un potentiel qui ne demande qu'à être exploité.
Habitacle
On ne se surprend guère du niveau de confort que propose cette minifourgonnette quand on connaît ses origines "camryesques". Une qualité, du reste, qui est le propre de ce type de véhicule, en raison d'un empattement plus long. Mais le roulement feutré qui est l'apanage des produits Toyota, conjugué à une insonorisation poussée, confère à la Sienna ce petit zeste qui lui permet de se démarquer de la concurrence. À titre de comparaison, je dirais qu'on a l'impression de rouler sur un parquet ciré. Qui dit Toyota, dit également construction soignée. Règle générale, du moins; mais ce constructeur, aussi réputé soit-il, n'est pas infaillible. Au fil des années a constaté une qualité d'assemblage variable d'un exemplaire à l'autre. On pourrait en dire autant de la présentation intérieure. Dans sa livrée de base, la Sienna se montre sous son jour le plus austère. Ça s'améliore dans les versions plus cossues, mais ce n'est que la moindre des choses… L'habitabilité est celle qu'on attend d'une minifourgonnette; idem pour l'aspect pratique, qui est l'une des forces de ce type de véhicule. Qu'il s'agisse de la banquette ou des baquets, les sièges se méritent eux aussi de bonnes notes, tant au niveau du confort que du maintien. Ont également été appréciés les nombreux espaces de rangement, les gros miroirs extérieurs, ainsi que les nombreux dispositifs de sécurité dont est pourvue la Sienna. Celle-ci s'est d'ailleurs méritée la cote 5 étoiles pour les tests de collision.
Conclusion
Ce sont ces qualités toutes rationnelles qu'apprécient et les propriétaires de minifourgonnettes, et les propriétaires de Toyota, en bons acheteurs pragmatiques qu'ils sont. Nul doute que la Sienna répondra à leurs attentes. L'idée était pourtant simple : il suffisait de déguiser une Camry en minifourgonnette.
Deuxième avis : Amyot Bachand
La Sienna est encore une minifourgonnette intéressante par son habitabilité et sa fiabilité à long terme. Son V6 de 210 chevaux demeure économe, mais manque de souffle dans les côtes. Son comportement routier stable rassurera les conducteurs moyens. Grâce à la polyvalence de son habitacle, vous pourrez y transporter des passagers ou des meubles. Mais elle commence à vieillir. À plus de 100 km/h, les bruits éoliens vous forceront à hausser le volume de la radio. À l'arrière, la suspension fait ressentir les contrecoups aux passagers. Son prix demeure élevé. Toyota peut et sait faire mieux.