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Toyota Sienna 2003

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Toyota Sienna 2003

La Camry des minifourgonnettes

Par : Philippe Laguë

Parce qu'elle propose un judicieux compromis entre une automobile et une camionnette, la Sienna possède les qualités requises pour convertir ceux et celles qui sont allergiques aux minifourgonnettes. Un tour de force s'il en est un…

Carrosserie

Livrable en une seule configuration, la Sienna se décline en trois versions. Depuis son lancement, il y a cinq ans, on a dit et redit qu'il s'agissait d'une Camry déguisée en minifourgonnette. Et pour cause : c'est la plate-forme de cette populaire berline qui fut retenue lorsque vint le temps de concevoir la remplaçante de l'infortunée Previa. Il est vrai que l'utilisation du châssis et des principaux organes mécaniques de cette populaire berline ne comportait que des avantages : comme valeur sûre, on pouvait difficilement trouver mieux !

Mécanique

Sur le plan mécanique, rien de compliqué. Le seul moteur disponible est un V6 de 3 litres, bon pour 210 chevaux, et il ne peut être jumelé qu'à une boîte automatique. Tout se passe en douceur : le son du moteur est à peine perceptible, et sa discrétion n'a d'égale que son onctuosité. Avec ses passages fluides et son étagement irréprochable, la boîte automatique à 4 rapports montre d'une belle compatibilité avec le V6. On retrouve cependant avec moins de bonheur certains irritants qui sont le propre desToyota, telle une direction floue et surassistée, qui ne transmet aucune sensation. Comme dirait l'autre, "trop, c'est comme pas assez".

Comportement

Cette expression s'applique également au train avant, où persiste une mollesse, voire un flottement, pas toujours rassurant. Et qui occasionne un roulis en virage qui ne l'est guère plus. Remarquez que pour bon nombre de conducteurs nord-américains, cette conduite aseptisée est plus une qualité qu'un défaut; tout dépend de quel côté de la clôture on se place. Mais si vous êtes de ceux qui privilégient l'agrément de conduite, ce manque de feeling vous agacera d'autant plus que le comportement de la Sienna est pour le moins paradoxal : c'est aussi l'une des plus agiles et des plus maniables de sa catégorie. Il y a donc là un potentiel qui ne demande qu'à être exploité.

Habitacle

On ne se surprend guère du niveau de confort que propose cette minifourgonnette quand on connaît ses origines "camryesques". Une qualité, du reste, qui est le propre de ce type de véhicule, en raison d'un empattement plus long. Mais le roulement feutré qui est l'apanage des produits Toyota, conjugué à une insonorisation poussée, confère à la Sienna ce petit zeste qui lui permet de se démarquer de la concurrence. À titre de comparaison, je dirais qu'on a l'impression de rouler sur un parquet ciré. Qui dit Toyota, dit également construction soignée. Règle générale, du moins; mais ce constructeur, aussi réputé soit-il, n'est pas infaillible. Au fil des années a constaté une qualité d'assemblage variable d'un exemplaire à l'autre. On pourrait en dire autant de la présentation intérieure. Dans sa livrée de base, la Sienna se montre sous son jour le plus austère. Ça s'améliore dans les versions plus cossues, mais ce n'est que la moindre des choses… L'habitabilité est celle qu'on attend d'une minifourgonnette; idem pour l'aspect pratique, qui est l'une des forces de ce type de véhicule. Qu'il s'agisse de la banquette ou des baquets, les sièges se méritent eux aussi de bonnes notes, tant au niveau du confort que du maintien. Ont également été appréciés les nombreux espaces de rangement, les gros miroirs extérieurs, ainsi que les nombreux dispositifs de sécurité dont est pourvue la Sienna. Celle-ci s'est d'ailleurs méritée la cote 5 étoiles pour les tests de collision.

Conclusion

Ce sont ces qualités toutes rationnelles qu'apprécient et les propriétaires de minifourgonnettes, et les propriétaires de Toyota, en bons acheteurs pragmatiques qu'ils sont. Nul doute que la Sienna répondra à leurs attentes. L'idée était pourtant simple : il suffisait de déguiser une Camry en minifourgonnette.

Deuxième avis : Amyot Bachand

La Sienna est encore une minifourgonnette intéressante par son habitabilité et sa fiabilité à long terme. Son V6 de 210 chevaux demeure économe, mais manque de souffle dans les côtes. Son comportement routier stable rassurera les conducteurs moyens. Grâce à la polyvalence de son habitacle, vous pourrez y transporter des passagers ou des meubles. Mais elle commence à vieillir. À plus de 100 km/h, les bruits éoliens vous forceront à hausser le volume de la radio. À l'arrière, la suspension fait ressentir les contrecoups aux passagers. Son prix demeure élevé. Toyota peut et sait faire mieux.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 335,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 595,00 $
Prix total sans les options 30 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Fourgonnettes

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1497.75 mi
Autonomie - Autoroute 2110.46 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.6 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.5 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 114.2 po
Longueur hors tout 194.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.4 po
Hauteur hors tout 66.9 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 63.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 143.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 77.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 47.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3913 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/70R15
Dimension des pneus arrière P205/70R15
Dimension du pneu de secours P205/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.0L DOHC SMPI 24-valve aluminum alloy V6 engine
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • Front anti-vibration sub-frame
  • MacPherson gas strut front suspension w/stabilizer bar
  • Suspension arrière à longeron de torsion avec amortisseurs à gaz
  • P205/70R15 all-season SBR BSW tires
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 15 po en acier avec enjoliveurs intégraux
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear drum brakes
  • Antilock Braking System (ABS)
  • 79 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Bourrelet protecteur de pare-chocs arrière
  • Protective body-side cladding w/graphics
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares à halogène et réflecteurs à l'avant avec annulation automatique
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à intermittence variable
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Deux portes coulissantes

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec appuie-têtes réglables et accoudoirs pliables
  • Banquette inclinable et amovible à la 2e rangée avec appuie-têtes réglable et accoudoir pliable
  • Banquette amovible, inclinable, pliable, coulissante et séparée à 50/50 à la 3e rangée
  • Recouvrement des sièges en tissu
  • Garniture de porte en tissu
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable à 4 rayons avec commandes audio
  • Instruments - inclut : jauge de température de l'eau, deux compteurs de voyage
  • Warning lights-inc: door ajar, low fuel, low washer fluid
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Flip-out side rear windows
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Dual air conditioning
  • Auxiliary rear heater
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Désembueur de glaces latérales
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de cassettes et de CD, (4) haut-parleurs
  • Montre numérique
  • Encadrement de commutateur d'allumage éclairé
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Prises de courant pour accessoires
  • Allume-cigarette
  • Pochette au dossier du siège passager avant
  • Vide-poches aux portes
  • Sunglass/garage door opener storage
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées d'appui
  • Lampes à l'avant et à l'arrière
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'accueil aux portes
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Antilock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • 3-point front shoulder belts w/adjustable B-pillar anchors
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache aux places assises extérieures à la 2e et 3e rangées
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge pour le conducteur et le passager avant
  • Child-protector sliding door locks
  • Ancrages pour siège de bébé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR PLUS
  • Inclut : véhicule de base
B_____ 0 $
GROUPE ÉCONOMIQUE 2
  • inclut : sièges capitaines à la 2e rangée, glaces teintées foncées
  • *PRIX NET*
C_____ 1320 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GROUPE D'OPTIONS - APRÈS PRODUCTION

NO APPEARANCE PKG ___ 0 $
GROUPE HABILLAGE
  • inclut : marchepieds, déflecteur de capot
  • (PPO)
  • *PRIX NET*
01 875 $
ENSEMBLE DE DIVERTISSEMENT
  • inclut : système de divertissement DVD aux sièges arrière
  • (PPO)
  • *PRIX NET*
02 2020 $
GROUPE APPARENCE ET DIVERTISSEMENT
  • inclut : système de divertissement DVD aux sièges arrière, marchepieds, déflecteur de capot
  • (PPO)
  • *PRIX NET*
03 2895 $