facebook

Toyota Sequoia 2009

See other trims

Toyota Sequoia 2009

Le roi de la forêt

Par : Benoit Charrette

Si vous avez déjà voyagé aux États-Unis, vous avez peut-être aperçu un Sequoia, cet arbre gigantesque tout droit sorti du pays des géants. Pour voir sa cime, il faut regarder haut, très haut. La même analogie s'applique au nouveau camion de Toyota, il faut lever la tête très haut pour voir le toit. Difficile de croire que cet utilitaire aux proportions démesurées provient de la même entreprise qui fabrique la Prius. Depuis sa présentation, en janvier 2008 à la presse automobile, le prix du litre de carburant ordinaire est passé de 99 cents à plus de 1,50 $. Pas étonnant que la présence sur la route de ces " siphons à gaz " soit aussi rare. Et contrairement au Highlander ou au Lexus RX 400h, il n'y a aucun système hybride dans le Sequoia, c'est un… de gros camion qui arbore le logo Toyota.

Carrosserie

Le modèle 2009 est offert en trois versions : SR5, Limited et Platinum. Au premier coup d'oeil, on voit tout de suite que la refonte du Tundra a servi de base au Sequoia. Les deux véhicules utilisent le même châssis et les mêmes mécaniques. Comme dans toute bonne refonte qui se respecte, le Sequoia nouveau est plus généreux que la précédente version. L'empattement fait tout près de 10 centimètres de plus, et la longueur hors tout, près de 4 centimètres de plus. Le Sequoia est 15 centimètres plus long qu'un Chevrolet Tahoe, c'est quelque chose. Cet espace supplémentaire profite surtout aux passagers de la deuxième rangée qui n'auront pas mal aux genoux. La calandre à l'image du Tundra est aussi démesurée que les proportions du camion, mais pas aussi menaçante que celle d'un Dodge Ram, cela a tout de même plus de classe. Toyota n'a pas tenté par son dessin de carrosserie de rendre le véhicule plus gros que nature. Au contraire, certaines courbes fuyantes tendent à atténuer le format hors normes du camion. Les roues de 20 pouces, de série (sauf sur le modèle SR5), s'harmonisent bien au format du véhicule. Pour les gens de plus petite taille, il faudra toutefois faire un bond à chaque fois que vous prendrez place à bord, même avec la présence d'un marchepied.

Habitacle

Sous le capot, vous avez le choix entre un V8 et… un V8. La version SR5 reconduit le moteur de 4,7 litres de l'ancienne génération, qui développe 276 chevaux, et qui est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Les versions Limited et Platinum profitent de la nouvelle mécanique de 5,7 litres du Tundra. Ce moteur produit non seulement 105 chevaux de plus (pour un total de 381), mais ne consomme pas plus de carburant en raison, notamment, d'une boîte automatique à 6 rapports qui maximise la consommation en carburant. Il est, à mon avis, inutile d'opter pour le moteur de base, beaucoup plus monotone. Cela dit, votre consommation, même avec le pied droit le plus léger de la planète, ne descendra jamais sous la barre des 16 litres aux 100 kilomètres. Si vous utilisez le mode remorquage pour traîner quelques lourdes charges, votre consommation grimpera rapidement au-dessus de la barre des 20 litres aux 100 kilomètres. Il faut tout de même admettre que la refonte du Tundra et l'utilisation d'un châssis plus robuste et d'un V8 plus puissant profitent également au Sequoia. La capacité de remorquage atteint désormais 3400 kilos (7495 livres) avec le V8 de base et 4352 kilos (9595 livres) avec le V8 de 5,7 litres.

Mécanique

Si vous n'aimez pas vous sentir à l'étroit dans un véhicule, le Sequoia risque de vous plaire. Avec amplement d'espace pour sept personnes, le Sequoia offre de plus une troisième rangée de bancs complètement rabattables à l'aide d'un interrupteur électrique situé de chaque côté de l'habitacle à l'arrière, simple et efficace. Pour accéder à cette 3e rangée, les bancs de la deuxième rangée se reculent pour laisser tout l'espace nécessaire aux occupants. Vous pouvez également reculer les banquettes de la 2e rangée pour un surplus d'espace quand la 3e rangée n'est pas utilisée. Inutile de vous dire que l'espace de chargement est plus que généreux. Pour ce qui est de l'équipement de série, toutes les versions bénéficient d'un intérieur en cuir, d'un lecteur de CD, d'un climatiseur à trois zones (avant 2e et 3e rangées), un toit ouvrant électrique et un ensemble remorquage. Le SR5 offre une capacité de remorquage de 3 407 kilos, le Limited, de 3 998 kilos, et le Platinum, de 4 134 kilos. Des pneus de 18 pouces sont offerts de série sur le modèle SR5, alors que le Platinum est chaussé sur des pneus de 20 pouces. Il y a, vous vous en doutez bien, toute une série d'options qui feront très rapidement grimper la facture. Soyez prudent et optez pour ce qui est essentiel à vos besoins.

Comportement

Le confort est le mot d'ordre qui guide la philosophie du Sequoia. Pour la première fois, Toyota a installé une suspension à quatre roues indépendantes. Cette configuration procure beaucoup d'aplomb au véhicule. Le silence princier dans l'habitacle, une caractéristique de la première génération de Sequoia, est reconduit avec brio dans la 2e génération. Sur les modèles à 4RM, un boîtier de transfert à deux rapports muni d'un différentiel à glissement limité Torsen verrouillable est utilisé pour transmettre la puissance aux roues avant et arrière. Ce système s'est révélé très efficace durant la blanche saison et pour ceux qui ont l'intention de prendre quelques chemins forestiers. Le Sequoia intègre des caractéristiques de sécurité active et passive pour aider à assurer la protection des occupants. Il est équipé, de série, des principaux systèmes de sécurité de Toyota, dont le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), l'antipatinage à l'accélération (A-TRAC), le système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et l'assistance au freinage (BA). La performance de sécurité du Sequoia en cas de collision est rehaussée par les coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et les coussins gonflables latéraux en rideaux de série ainsi que des coussins gonflables latéraux en rideaux à détecteurs de roulis qui vont du siège avant à la banquette de troisième rangée. En résumé, malgré son poids et sa taille imposante, le Sequoia se montre très docile, facile à conduire et très prévisible grâce à sa batterie d'aides à la conduite.

Conclusion

Il faut

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52,025.00 $
Frais de transport 1,490.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 53,515.00 $
Prix total sans les options 53,515.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.34
Second Gear Ratio (:1) 1.96
Third Gear Ratio (:1) 1.35
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Sixth Gear Ratio (:1) 0.59
Reverse Ratio (:1) 3.06
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.91
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.62
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.3 L/100 km
Cruising Range - City 1433.47 mi
Cruising Range - Hwy 2080.43 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 5.7L/346
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 381 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 401 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 14.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Passenger Volume N/A
Front Head Room 34.2 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 65.3 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 34.9 in
Second Leg Room 38.6 in
Second Shoulder Room 65.5 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 34.4 in
Third Leg Room 35.2 in
Third Shoulder Room 65.7 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 122.0 in
Length, Overall 205.1 in
Width, Max w/o mirrors 79.9 in
Height, Overall 75.6 in
Track Width, Front 67.9 in
Track Width, Rear 67.9 in
Min Ground Clearance 9.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 120.8 ft³
Cargo Volume to Seat 2 66.6 ft³
Cargo Volume to Seat 3 28.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 5985 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 9595 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 959 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.42 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.42 in
Tires
Front Tire Size P275/55R20
Rear Tire Size P275/55R20
Spare Tire Size P255/70R18
Wheels
Front Wheel Size 20 x 7.5 in
Rear Wheel Size 20 x 7.5 in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.71
Turning Diameter - Curb to Curb 41.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 39.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4 Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.9 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.6 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 5.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine -inc: dual variable-valve timing w/intelligence
  • Engine oil cooler
  • 6-speed super electronically-controlled automatic transmission w/OD
  • Engine oil cooler
  • Active traction control system (ATRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • 4-wheel drive w/auto-disconnecting limited-slip differential
  • Shift-on-the-fly electronically-controlled transfer case
  • Heavy duty battery, alternator, starter & heater
  • Front tow hook
  • Engine/transfer case skid plates
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Independent double-wishbone front suspension -inc: coil springs, gas shock absorbers
  • Independent double-wishbone rear suspension -inc: coil springs, gas shock absorbers
  • Front stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 20" 5-spoke aluminum alloy wheels w/locks
  • P275/55R20 mud & snow tires
  • Pwr tilt/slide moonroof
  • Roof rack
  • Roof rails
  • Running boards
  • Colour-keyed front bumper
  • Colour-keyed rear step bumper
  • Colour-keyed door handles
  • Chrome grille surround
  • Reflector-style automatic on/off halogen headlamps -inc: light control system, headlamp washers
  • Fog lamps
  • Pwr heated remote colour-keyed mirrors
  • Front & rear splash guards
  • High solar energy absorbing window glass
  • Rear privacy glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/de-icer
  • Intermittent rear wiper w/washer

ENTERTAINMENT

  • JBL Synthesis AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: MP3/WMA capability, auxiliary input jack, 4-channel amplifier, diversity antenna, Bluetooth capability, (14) speakers
  • Glass-imprinted antenna

INTERIOR

  • 10-way pwr heated driver bucket seat -inc: pwr lumbar support, variable cushion length, adjustable headrest
  • 4-way pwr heated passenger bucket seat w/adjustable headrest
  • 40/20/40 split fold & tumble reclining 2nd row seat
  • 60/40 split fold 3rd row seat w/pwr fold-down seatback
  • Leather seat trim
  • Front centre console
  • Full carpeting w/carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt/telescopic steering wheel w/audio/HVAC controls
  • Instrumentation -inc: accessory meter, tachometer, coolant temp/auto trans oil/ oil pressure/outside temp gauges, 4WD indicator
  • Warnings -inc: door ajar, low fuel, low washer fluid
  • Tire pressure monitor
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto up/down
  • Pwr tailgate window
  • Pwr door locks
  • Retained accessory power
  • Keyless entry
  • Anti-theft alarm system w/engine immobilizer
  • Illuminated ignition cylinder
  • Remote fuel lid release
  • Cruise control
  • Front/rear clearance sonar
  • Three-zone auto climate control -inc: three-zone controls, cabin air filter, rear seat heater ducts
  • Rear window defogger
  • Digital clock
  • Cigarette lighter
  • Simulated leather door trim
  • Door map pockets
  • Front seatback storage pockets
  • Auto-dimming rearview mirror w/digital compass
  • Dual vanity mirrors w/conversation mirror
  • Integrated garage door opener
  • Garage door opener/sunglasses storage
  • Passenger assist grips
  • Illuminated ignition key
  • Illuminated entry
  • Driver/passenger footwell lamps
  • Map/cargo lamps
  • Front/rear cup holders
  • Cargo area tie-down rings, shopping bag hooks
  • Accessory pwr outlet

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist
  • Dual-stage driver/front passenger frontal airbags
  • Front seat mounted side-impact airbags
  • Front/rear roll-sensing head/side-curtain airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Adjustable front/middle/rear seatbelt shoulder anchors
  • Front seatbelt pre-tensioners/force-limiters
  • Child safety rear door locks
  • Child seat anchor points
  • Active traction control system (ATRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A_ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
SILVER SKY METALLIC 01D6 0 $
SLATE METALLIC 01F9 0 $
BLACK 0202 0 $
CASSIS PEARL 03Q7 0 $
PYRITE MICA 04T3 0 $
TIMBERLAND MICA 06T8 0 $
NAUTICAL BLUE METALLIC 08S6 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, SEAT TRIM A 0 $
SAND BEIGE, SEAT TRIM A 0 $