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Toyota Sequoia 2009

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Toyota Sequoia 2009

Le roi de la forêt

Par : Benoit Charrette

Si vous avez déjà voyagé aux États-Unis, vous avez peut-être aperçu un Sequoia, cet arbre gigantesque tout droit sorti du pays des géants. Pour voir sa cime, il faut regarder haut, très haut. La même analogie s'applique au nouveau camion de Toyota, il faut lever la tête très haut pour voir le toit. Difficile de croire que cet utilitaire aux proportions démesurées provient de la même entreprise qui fabrique la Prius. Depuis sa présentation, en janvier 2008 à la presse automobile, le prix du litre de carburant ordinaire est passé de 99 cents à plus de 1,50 $. Pas étonnant que la présence sur la route de ces " siphons à gaz " soit aussi rare. Et contrairement au Highlander ou au Lexus RX 400h, il n'y a aucun système hybride dans le Sequoia, c'est un… de gros camion qui arbore le logo Toyota.

Carrosserie

Le modèle 2009 est offert en trois versions : SR5, Limited et Platinum. Au premier coup d'oeil, on voit tout de suite que la refonte du Tundra a servi de base au Sequoia. Les deux véhicules utilisent le même châssis et les mêmes mécaniques. Comme dans toute bonne refonte qui se respecte, le Sequoia nouveau est plus généreux que la précédente version. L'empattement fait tout près de 10 centimètres de plus, et la longueur hors tout, près de 4 centimètres de plus. Le Sequoia est 15 centimètres plus long qu'un Chevrolet Tahoe, c'est quelque chose. Cet espace supplémentaire profite surtout aux passagers de la deuxième rangée qui n'auront pas mal aux genoux. La calandre à l'image du Tundra est aussi démesurée que les proportions du camion, mais pas aussi menaçante que celle d'un Dodge Ram, cela a tout de même plus de classe. Toyota n'a pas tenté par son dessin de carrosserie de rendre le véhicule plus gros que nature. Au contraire, certaines courbes fuyantes tendent à atténuer le format hors normes du camion. Les roues de 20 pouces, de série (sauf sur le modèle SR5), s'harmonisent bien au format du véhicule. Pour les gens de plus petite taille, il faudra toutefois faire un bond à chaque fois que vous prendrez place à bord, même avec la présence d'un marchepied.

Habitacle

Sous le capot, vous avez le choix entre un V8 et… un V8. La version SR5 reconduit le moteur de 4,7 litres de l'ancienne génération, qui développe 276 chevaux, et qui est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Les versions Limited et Platinum profitent de la nouvelle mécanique de 5,7 litres du Tundra. Ce moteur produit non seulement 105 chevaux de plus (pour un total de 381), mais ne consomme pas plus de carburant en raison, notamment, d'une boîte automatique à 6 rapports qui maximise la consommation en carburant. Il est, à mon avis, inutile d'opter pour le moteur de base, beaucoup plus monotone. Cela dit, votre consommation, même avec le pied droit le plus léger de la planète, ne descendra jamais sous la barre des 16 litres aux 100 kilomètres. Si vous utilisez le mode remorquage pour traîner quelques lourdes charges, votre consommation grimpera rapidement au-dessus de la barre des 20 litres aux 100 kilomètres. Il faut tout de même admettre que la refonte du Tundra et l'utilisation d'un châssis plus robuste et d'un V8 plus puissant profitent également au Sequoia. La capacité de remorquage atteint désormais 3400 kilos (7495 livres) avec le V8 de base et 4352 kilos (9595 livres) avec le V8 de 5,7 litres.

Mécanique

Si vous n'aimez pas vous sentir à l'étroit dans un véhicule, le Sequoia risque de vous plaire. Avec amplement d'espace pour sept personnes, le Sequoia offre de plus une troisième rangée de bancs complètement rabattables à l'aide d'un interrupteur électrique situé de chaque côté de l'habitacle à l'arrière, simple et efficace. Pour accéder à cette 3e rangée, les bancs de la deuxième rangée se reculent pour laisser tout l'espace nécessaire aux occupants. Vous pouvez également reculer les banquettes de la 2e rangée pour un surplus d'espace quand la 3e rangée n'est pas utilisée. Inutile de vous dire que l'espace de chargement est plus que généreux. Pour ce qui est de l'équipement de série, toutes les versions bénéficient d'un intérieur en cuir, d'un lecteur de CD, d'un climatiseur à trois zones (avant 2e et 3e rangées), un toit ouvrant électrique et un ensemble remorquage. Le SR5 offre une capacité de remorquage de 3 407 kilos, le Limited, de 3 998 kilos, et le Platinum, de 4 134 kilos. Des pneus de 18 pouces sont offerts de série sur le modèle SR5, alors que le Platinum est chaussé sur des pneus de 20 pouces. Il y a, vous vous en doutez bien, toute une série d'options qui feront très rapidement grimper la facture. Soyez prudent et optez pour ce qui est essentiel à vos besoins.

Comportement

Le confort est le mot d'ordre qui guide la philosophie du Sequoia. Pour la première fois, Toyota a installé une suspension à quatre roues indépendantes. Cette configuration procure beaucoup d'aplomb au véhicule. Le silence princier dans l'habitacle, une caractéristique de la première génération de Sequoia, est reconduit avec brio dans la 2e génération. Sur les modèles à 4RM, un boîtier de transfert à deux rapports muni d'un différentiel à glissement limité Torsen verrouillable est utilisé pour transmettre la puissance aux roues avant et arrière. Ce système s'est révélé très efficace durant la blanche saison et pour ceux qui ont l'intention de prendre quelques chemins forestiers. Le Sequoia intègre des caractéristiques de sécurité active et passive pour aider à assurer la protection des occupants. Il est équipé, de série, des principaux systèmes de sécurité de Toyota, dont le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), l'antipatinage à l'accélération (A-TRAC), le système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et l'assistance au freinage (BA). La performance de sécurité du Sequoia en cas de collision est rehaussée par les coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et les coussins gonflables latéraux en rideaux de série ainsi que des coussins gonflables latéraux en rideaux à détecteurs de roulis qui vont du siège avant à la banquette de troisième rangée. En résumé, malgré son poids et sa taille imposante, le Sequoia se montre très docile, facile à conduire et très prévisible grâce à sa batterie d'aides à la conduite.

Conclusion

Il faut

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52 025,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 515,00 $
Prix total sans les options 53 515,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.34
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.96
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.35
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.59
Rapport de marche arrière (:1) 3.06
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.62
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1433.47 mi
Autonomie - Autoroute 2080.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.7L/346
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 381 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 401 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 34.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 65.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 65.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 34.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 65.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 122.0 po
Longueur hors tout 205.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.9 po
Hauteur hors tout 75.6 po
Voie, Avant 67.9 po
Voie, Arrière 67.9 po
Garde au sol minimale 9.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 120.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 66.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 28.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5985 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9595 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 959 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.42 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.42 po
Pneus
Dimension des pneus avant P275/55R20
Dimension des pneus arrière P275/55R20
Dimension du pneu de secours P255/70R18
Roues
Dimension des roues avant 20 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 20 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.71
Diamètre de virage des roues 41.0 pi
Diamètre de virage hors tout 39.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.9 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 32 soupapes DOHC SMPI DE 5,7 L, comprenant : distribution à programme variable double avec intelligence
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • 6-speed super electronically-controlled automatic transmission w/OD
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Anti-patinage actif
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Transmission intégrale avec différentiel à glissement limité à déconnexion automatique.
  • Boîte de transfert contrôlée électroniquement avec enclenchement en marche
  • Batterie de performance, alternateur, démarreur et chaufferette
  • Crochet de remorquage avant
  • Engine/transfer case skid plates
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant - comprend : ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz
  • Suspension arrière à triangle de suspension double indépendant - comprend : ressorts hélicoïdaux, amortisseurs au gaz
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Freinage anti-blocage (ABS) aux 4 roues - comprend : distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • roues en alliage d'aluminium à 5 rayons de 20 po avec verrouillage
  • P275/55R20 mud & snow tires
  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique
  • Galerie de toit
  • Longerons de toit
  • Marchepieds
  • Pare-chocs avant de couleur assortie
  • Marche de pare-chocs arrière couleur de la carrosserie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Encadrement de calandre chromé
  • phares halogènes à allumage/arrêt automatique de style réflecteur, comprenant : système de contrôle de l'intensité de l'éclairage, lave-phares
  • Phares antibrouillards
  • Pwr heated remote colour-keyed mirrors
  • Bavettes avant et arrière
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM Synthesis JBL avec changeur de CD à 6 disques intégré, comprenant : capacité MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, amplificateur à 4 canaux, antenne de diversité, capacité Bluetooth, (14) haut-parleurs
  • Antenne imprimée sur la glace

INTÉRIEUR

  • Siège baquet chauffant à 10 réglages électriques côté conducteur - comprenant : support lombaire électrique, longueur du coussin variable, appuis-tête réglable
  • siège baquet côté passager chauffant assisté 4 sens avec appuie tête ajustable
  • 40/20/40 split fold & tumble reclining 2nd row seat
  • 60/40 split fold 3rd row seat w/pwr fold-down seatback
  • Garnissage des sièges en cuir
  • Bloc central
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt/telescopic steering wheel w/audio/HVAC controls
  • Instruments de bord - comprenant : Compteur d'accessoires, tachymètre, température du liquide de refroidissement/huile de la transmission automatique/indicateurs de température extérieure, motricité sur quatre roues motrices
  • Avertissements - comprenant : ouverture de portière, niveau bas du carburant, niveau bas du lave-glace
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur et passager avant
  • Lunette d'abattant électrique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage
  • Alarme antivol avec anti-démarreur
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Régulateur de vitesse
  • sonar de dégagement avant/arrière
  • Conditionnement d'air automatique sur trois zones, comprenant : commandes à trois zones, filtre à air de la cabine, conduits de chaufferette pour siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Montre numérique
  • Allume-cigarette
  • Garniture de porte simili cuir
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • double miroirs de courtoisie avec miroir de conversation
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Garage door opener/sunglasses storage
  • Poignées de maintien
  • Illuminated ignition key
  • Éclairage d'accueil
  • Driver/passenger footwell lamps
  • Lampes de lecture, lampe dans l'espace de chargement
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Crochets d'arrimage dans l'espace de rangement, crochets pour sacs d'épicerie
  • Prise de courant pour accessoires

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) aux 4 roues - comprend : distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Coussins gonflables de tête/rideaux gonflables latéraux avec capteur de tonneaux à l'avant et à l'arrière
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Ancrages aux épaules pour ceinture de sécurité avant/milieu/arrière ajustable
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs / limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Anti-patinage actif
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLANC ALPIN 0040 0 $
CIEL ARGENT MÉTALLISÉ 01D6 0 $
ARDOISE MÉTALLISÉ 01F9 0 $
NOIR 0202 0 $
PERLE CASSIS 03Q7 0 $
PYRITE MICA 04T3 0 $
TIMBERLAND MICA 06T8 0 $
BLEU NAUTIQUE MÉTALLISÉ 08S6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, GRAPHITE A 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BEIGE SABLE A 0 $