facebook

Toyota Sequoia 2004

See other trims

Toyota Sequoia 2004

La réplique du soleil levant

Par Benoit Charette

Il y a quelques années, Toyota s’est fixé comme objectif de devenir le numéro deux mondial (derrière GM) parmi les fabricants automobiles. Pour ce faire, il lui fallait être présente partout dans tous les segments de marché. C’est ainsi qu’en 2001 est né de l’ADN du Tundra un nouvel utilitaire pleine grandeur baptisé Sequoia. Les Japonais ont vite appris en plaçant la qualité du produit au sommet de leurs priorités, et le véhicule a acquis en peu de temps une excellente réputation.

Carrosserie

En termes de taille, le Sequoia se place tout juste au-dessus du Chevrolet Tahoe et un poil sous la barre du Ford Expedition. Une chose est certaine, Toyota, à qui l’on reproche souvent de manquer d’audace, n’y va pas de demi-mesures. Cet utilitaire est encombrant et vise ceux pour qui l’espace est prioritaire. Toutefois, ses lignes fuyantes camouflent bien l’imposante stature du véhicule. Construit sur le châssis à échelles de la Tundra, il est offert en versions SR5 et Limited avec une transmission à 4 roues motrices. En 2004, la version SR5 profite d’un équipement de série plus étoffé qui comprend un climatiseur double, une chaîne audio JBL à 10 haut-parleurs, des sièges électriques à l’avant, un toit ouvrant électrique, une prise de 115 volts et deux casques d’écoute sans fil.

Habitacle

Les proportions plus que généreuses de l’extérieur se traduisent par un habitacle très vaste. La position de conduite domine la circulation et donne cette assurance au volant unique aux gros utilitaires, une sorte d’impression d’invulnérabilité. Les sièges sont plus confortables que ceux de la Tundra (meilleur rembourrage). Le Sequoia offrent des ceintures de sécurité pour huit passagers. En réalité, vous serez plus à l’aise à six; il est fort probable même que la plupart des propriétaires entreposeront la troisième banquette 50/50 pour profiter d’un peu plus d’espace de chargement. De toute manière, la troisième banquette est difficile à atteindre et n’offre de l’espace que pour les enfants de moins de 12 ans; les adultes trouveraient la randonnée un peu longue. Un détail intéressant très ingénieux et pratique qui permet au Sequoia de se démarquer de la concurrence : il est possible d’abaisser la lunette arrière de la partie espace de chargement grâce à un bouton dans le poste de conduite ou sur la télécommande du porte-clés.

Mécanique

Sous le capot, on retrouve toute la souplesse du V8 de 4,7 litres d’origine Lexus qui produit 240 chevaux. La boîte de vitesses est une automatique à 4 rapports. Pour ce qui est de la motricité, mentionnons que le conducteur peut sélectionner deux modes de transmission à 4 roues motrices grâce au boîtier de transfert. Le système à 4RM fonctionne comme une traction asservie active contrôlée électroniquement qui permet de distribuer la motricité aux endroits appropriés (à la manière de la Classe M de Mercedes). Les vrais amateurs de sentiers hors route seront sans doute déçus de constater l’absence d’un pont autobloquant ou d’un différentiel à servoblocage. Toutefois, 99,6 % des propriétaires seront heureux de voir que l’électronique accomplit le travail pour eux d’une manière transparente.

Comportement

Si le Sequoia est l’utilitaire le plus silencieux de sa catégorie, sa conduite est plutôt aseptisée. Il ne fait pas sa taille sur la route, mais sa conduite en région urbaine nous ramène vite à la réalité. Une seule faiblesse, mais elle est de taille : les pneus d’origine Dunlop sont de très mauvaise qualité. Ils sont durs (ce qui rend la conduite moins agréable) et deviennent carrément dangereux sous la pluie et dans la neige. Un bon conseil, si vous planifiez d’acheter un Sequoia, demandez au concessionnaire de changer les pneus; sinon donnez-vous la peine de débourser pour en acheter de meilleurs. Une dernière mise en garde : les freins sont spongieux et prennent beaucoup de temps à stopper cette énorme masse; gardez une distance sûre derrière les autres voitures.

Conclusion

Le Sequoia représente un véhicule concurrentiel à tous les points de vue : un gros V8, une capacité de remorquage de 6500 livres et de l’espace pour huit passagers; et cela, dans un emballage plus raffiné que n’importe quel américain. Tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs.

Forces

La fiabilité légendaire des produits Toyota L’intérieur bien dessiné Le confort général

Faiblesses

De très mauvais pneus d’origine Une forte consommation de carburant L’encombrement

Nouveautés

L’équipement de série plus étoffé avec la version SR5 Une nouvelle couleur de carrosserie, vison perle

Amyot Bachand 2e opinion

Le Sequoia est l’un des gros utilitaires les plus complets et les plus sûrs que nous ayons essayés et aimés. Un peu plus court que ses concurrents, il demeure imposant. Avec son intérieur spacieux et pratique, très luxueux (version Limited), le Sequoia vous permet de vivre le quotidien ou de prendre la route pour les grandes vacances. Stable sur l’autoroute, à l’aise sur routes secondaires et sur petites routes de campagne, le Sequoia démontre un comportement rassurant grâce aux excellents systèmes de contrôle de la stabilité et d’antipatinage et à son freinage phénoménal. Sa seule faiblesse, ses pneus Dunlop en hiver. Il faut se rappeler toutefois que nous avons affaire à un gros véhicule pesant 2390 kilogrammes : les manœuvres de stationnement demandent un certain apprentissage.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 53,770.00 $
Frais de transport 1,260.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 55,030.00 $
Prix total sans les options 55,030.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 12.6 L/100 km
Cruising Range - City 1391.06 mi
Cruising Range - Hwy 1865.79 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.7L/285
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 4800
SAE Net Torque @ RPM 315 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 62.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 38.7 in
Second Shoulder Room 62.2 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 36.9 in
Third Leg Room 29.8 in
Third Shoulder Room 60.9 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 118.1 in
Length, Overall 203.9 in
Width, Max w/o mirrors 78.0 in
Height, Overall 73.6 in
Track Width, Front 65.9 in
Track Width, Rear 66.1 in
Min Ground Clearance 10.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 73.6 ft³
Cargo Volume to Seat 3 27.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 5270 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 6200 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 620 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 5-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) w/coil springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4 Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Engine oil cooler
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, overdrive cancel switch
  • Active Traction Control system (ATRAC)
  • Vehicle Stability Control (VSC)
  • 4-wheel drive w/auto disconnecting differential
  • "Touch-Select" shift-on-the-fly electrically-controlled transfer case
  • Front tow hook
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs
  • 5-link double wishbone rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • (5) P265/70R16 all-season tires
  • 16" aluminum alloy wheels w/locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 100 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Power moonroof
  • Roof rack
  • Colour-keyed bumpers/fender flares/body-side mouldings
  • Halogen reflector headlamps w/auto off
  • Fog lamps
  • Colour-keyed foldable heated pwr mirrors
  • Front/rear splash guards
  • Running boards
  • Rear privacy glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear wiper w/washer

INTERIOR

  • Front pwr captain chairs w/foldable armrest
  • 60/40 split-folding reclining 2nd row seat
  • 50/50 split-folding removable 3rd row seat w/fold-down seatback
  • Cloth seat trim
  • Front centre console
  • Full carpeting w/carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: multi-information display, tachometer, coolant temp/oil pressure/outside temp gauges, 4WD indicator
  • Warnings-inc: door ajar, low fuel, low washer fluid
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto up/down
  • Pwr tailgate window
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Anti-theft system w/engine immobilizer
  • Remote fuel lid release
  • Cruise control
  • Air conditioning w/front & rear auto climate control-inc: auxiliary rear heater, clean air filter, rear seat heater ducts
  • JBL audio-inc: AM/FM stereo w/CD/cassette, (10) speakers, rear audio controls, (2) sets of wireless headphones, diversity antenna
  • Digital clock
  • Cigarette lighter
  • Fabric door trim
  • Door map pockets
  • Front seatback storage pockets
  • Auto dimming rearview mirror
  • Dual visor vanity mirrors
  • Overhead console w/garage door opener/sunglasses storage compartment
  • Passenger assist grips
  • Illuminated entry
  • Map/reading/cargo lamps
  • Front/rear cup holders
  • Cargo mat, cargo area tie-down rings, shopping bag hooks
  • Auxiliary pwr outlets
  • Accessory pwr outlet (115V)
  • Retained accessory power

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Driver/front passenger frontal airbags
  • Front side-impact airbags
  • Front head/side curtain airbags
  • 3-point seatbelts for all seating positions
  • Front seatbelt pretensioners/force limiters
  • Child safety rear door locks
  • Child seat anchor points
  • Active Traction Control system (ATRAC)
  • Vehicle Stability Control (VSC)
  • Side door impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: base vehicle
A__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

PROTECTION PKG
  • inc: hood deflector, side window visors, cargo area tray, all-weather floor mats
01 450 $