facebook

Toyota Sequoia 2004

Voir les autres modèles

Toyota Sequoia 2004

La réplique du soleil levant

Par Benoit Charette

Il y a quelques années, Toyota s’est fixé comme objectif de devenir le numéro deux mondial (derrière GM) parmi les fabricants automobiles. Pour ce faire, il lui fallait être présente partout dans tous les segments de marché. C’est ainsi qu’en 2001 est né de l’ADN du Tundra un nouvel utilitaire pleine grandeur baptisé Sequoia. Les Japonais ont vite appris en plaçant la qualité du produit au sommet de leurs priorités, et le véhicule a acquis en peu de temps une excellente réputation.

Carrosserie

En termes de taille, le Sequoia se place tout juste au-dessus du Chevrolet Tahoe et un poil sous la barre du Ford Expedition. Une chose est certaine, Toyota, à qui l’on reproche souvent de manquer d’audace, n’y va pas de demi-mesures. Cet utilitaire est encombrant et vise ceux pour qui l’espace est prioritaire. Toutefois, ses lignes fuyantes camouflent bien l’imposante stature du véhicule. Construit sur le châssis à échelles de la Tundra, il est offert en versions SR5 et Limited avec une transmission à 4 roues motrices. En 2004, la version SR5 profite d’un équipement de série plus étoffé qui comprend un climatiseur double, une chaîne audio JBL à 10 haut-parleurs, des sièges électriques à l’avant, un toit ouvrant électrique, une prise de 115 volts et deux casques d’écoute sans fil.

Habitacle

Les proportions plus que généreuses de l’extérieur se traduisent par un habitacle très vaste. La position de conduite domine la circulation et donne cette assurance au volant unique aux gros utilitaires, une sorte d’impression d’invulnérabilité. Les sièges sont plus confortables que ceux de la Tundra (meilleur rembourrage). Le Sequoia offrent des ceintures de sécurité pour huit passagers. En réalité, vous serez plus à l’aise à six; il est fort probable même que la plupart des propriétaires entreposeront la troisième banquette 50/50 pour profiter d’un peu plus d’espace de chargement. De toute manière, la troisième banquette est difficile à atteindre et n’offre de l’espace que pour les enfants de moins de 12 ans; les adultes trouveraient la randonnée un peu longue. Un détail intéressant très ingénieux et pratique qui permet au Sequoia de se démarquer de la concurrence : il est possible d’abaisser la lunette arrière de la partie espace de chargement grâce à un bouton dans le poste de conduite ou sur la télécommande du porte-clés.

Mécanique

Sous le capot, on retrouve toute la souplesse du V8 de 4,7 litres d’origine Lexus qui produit 240 chevaux. La boîte de vitesses est une automatique à 4 rapports. Pour ce qui est de la motricité, mentionnons que le conducteur peut sélectionner deux modes de transmission à 4 roues motrices grâce au boîtier de transfert. Le système à 4RM fonctionne comme une traction asservie active contrôlée électroniquement qui permet de distribuer la motricité aux endroits appropriés (à la manière de la Classe M de Mercedes). Les vrais amateurs de sentiers hors route seront sans doute déçus de constater l’absence d’un pont autobloquant ou d’un différentiel à servoblocage. Toutefois, 99,6 % des propriétaires seront heureux de voir que l’électronique accomplit le travail pour eux d’une manière transparente.

Comportement

Si le Sequoia est l’utilitaire le plus silencieux de sa catégorie, sa conduite est plutôt aseptisée. Il ne fait pas sa taille sur la route, mais sa conduite en région urbaine nous ramène vite à la réalité. Une seule faiblesse, mais elle est de taille : les pneus d’origine Dunlop sont de très mauvaise qualité. Ils sont durs (ce qui rend la conduite moins agréable) et deviennent carrément dangereux sous la pluie et dans la neige. Un bon conseil, si vous planifiez d’acheter un Sequoia, demandez au concessionnaire de changer les pneus; sinon donnez-vous la peine de débourser pour en acheter de meilleurs. Une dernière mise en garde : les freins sont spongieux et prennent beaucoup de temps à stopper cette énorme masse; gardez une distance sûre derrière les autres voitures.

Conclusion

Le Sequoia représente un véhicule concurrentiel à tous les points de vue : un gros V8, une capacité de remorquage de 6500 livres et de l’espace pour huit passagers; et cela, dans un emballage plus raffiné que n’importe quel américain. Tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs.

Forces

La fiabilité légendaire des produits Toyota L’intérieur bien dessiné Le confort général

Faiblesses

De très mauvais pneus d’origine Une forte consommation de carburant L’encombrement

Nouveautés

L’équipement de série plus étoffé avec la version SR5 Une nouvelle couleur de carrosserie, vison perle

Amyot Bachand 2e opinion

Le Sequoia est l’un des gros utilitaires les plus complets et les plus sûrs que nous ayons essayés et aimés. Un peu plus court que ses concurrents, il demeure imposant. Avec son intérieur spacieux et pratique, très luxueux (version Limited), le Sequoia vous permet de vivre le quotidien ou de prendre la route pour les grandes vacances. Stable sur l’autoroute, à l’aise sur routes secondaires et sur petites routes de campagne, le Sequoia démontre un comportement rassurant grâce aux excellents systèmes de contrôle de la stabilité et d’antipatinage et à son freinage phénoménal. Sa seule faiblesse, ses pneus Dunlop en hiver. Il faut se rappeler toutefois que nous avons affaire à un gros véhicule pesant 2390 kilogrammes : les manœuvres de stationnement demandent un certain apprentissage.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 53 770,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 55 030,00 $
Prix total sans les options 55 030,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1391.06 mi
Autonomie - Autoroute 1865.79 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/285
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 315 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 62.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.8 po
Dégagement-épaules troisième rangée 60.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 118.1 po
Longueur hors tout 203.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.0 po
Hauteur hors tout 73.6 po
Voie, Avant 65.9 po
Voie, Arrière 66.1 po
Garde au sol minimale 10.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 73.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 27.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5270 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 6200 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 620 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,7 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 32 soupapes
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Chauffe-moteur
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, overdrive cancel switch
  • Active Traction Control system (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • 4 roues motrice avec différentiel à déconnexion automatique
  • "Touch-Select" shift-on-the-fly electrically-controlled transfer case
  • Crochet de remorquage avant
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Suspension avant indépendant à double bras triangulaire avec ressorts hélicoïdaux
  • 5-link double wishbone rear suspension w/coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • (5) P265/70R16 all-season tires
  • roues de 16 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 100 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Power moonroof
  • Galerie de toit
  • Colour-keyed bumpers/fender flares/body-side mouldings
  • Halogen reflector headlamps w/auto off
  • Phares antibrouillards
  • Colour-keyed foldable heated pwr mirrors
  • Pare-boue avant et arrière
  • Marchepieds
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaines à commandes électriques à l'avant avec accoudoir pliable
  • Siège de deuxième rangée rabattable à dossier repliable divisé 60/40
  • Siège amovible rabattable, séparé à 50/50 à la 3e rangée avec dossier du siège pliable
  • Garniture tissu
  • Bloc central
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable
  • Instrumentation-inc: multi-information display, tachometer, coolant temp/oil pressure/outside temp gauges, 4WD indicator
  • Warnings-inc: door ajar, low fuel, low washer fluid
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur et passager avant
  • Lunette d'abattant électrique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Régulateur de vitesse
  • Air conditioning w/front & rear auto climate control-inc: auxiliary rear heater, clean air filter, rear seat heater ducts
  • Audio JBL - inclut : Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/cassettes, commandes audio arrière, (2) écouteurs sans fil, antenne diversité
  • Montre numérique
  • Allume-cigarette
  • Garniture de porte en tissu
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Overhead console w/garage door opener/sunglasses storage compartment
  • Poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Map/reading/cargo lamps
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Cargo mat, cargo area tie-down rings, shopping bag hooks
  • Prises de courant auxiliaires
  • Prise de courant (115 V)
  • Prolongation d'alimentation des accessoires

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables de tête/latéraux à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Dispositifs de tension et limiteurs de force de ceintures avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Active Traction Control system (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PROTECTION
  • inc: hood deflector, side window visors, cargo area tray, all-weather floor mats
01 450 $