facebook

Toyota RAV4 2010

See other trims

Toyota RAV4 2010

 

Toujours dans le peloton de tête


Par Philippe Laguë


 
Moins touchés par la hausse du prix du carburant, les VUS compacts demeurent très populaires chez nous et, depuis l'introduction du RAV4, en 1997, Toyota est un des chefs de file dans ce créneau.



CARROSSERIE


Critiqué à l'origine pour la petitesse de son habitacle, le RAV4 a pris de l'expansion au fil des renouvellements. Ainsi, le modèle actuel affiche des dimensions supérieures à celles de ses prédécesseurs, ce qui se traduit par des gains au chapitre de l'habitabilité et de l'espace de chargement. Le RAV4 de troisième génération ressemble aussi moins à un jouet; son allure plus costaude, plus virile, plaira à la clientèle visée, qui aime qu'un VUS ressemble… à un VUS.



HABITACLE 


La qualité des matériaux est à la baisse depuis quelques années chez Toyota, et cette tendance se confirme à l'intérieur du RAV4. On s'attend à mieux d'un véhicule Toyota, d’une part, et d'un véhicule dont le prix peut facilement dépasser les 30 000 dollars, vu les nombreuses (et coûteuses) options, d’autre part. En revanche, la qualité de construction reste conforme aux standards de la marque.
 
L'ergonomie du RAV4 est exemplaire : c'est simple et efficace, dans la plus pure tradition de ce constructeur qui a toujours privilégié l'essentiel. Tout est à portée de la main, d’utilisation intuitive. Dans le même souci d'efficacité, on retrouve de nombreux espaces de rangement.
 
À l’avant, les sièges procurent un bon maintien latéral, tandis que l'inclinaison du dossier de la banquette arrière est réglable, ce qui ajoute au confort, tout comme l'espace pour la tête et les jambes. On est bien loin du premier RAV4, critiqué pour la petitesse de son habitacle. Mieux encore, une troisième rangée de sièges peut être ajoutée (en option).
 

MÉCANIQUE

Le V6 sera apprécié de ceux qui désirent tracter ou transporter de lourdes charges. Si la consommation de carburant est votre priorité, le 4-cylindres demeure cependant le meilleur choix. Évidemment, ce n'est pas le même couple que le V6, mais si vous roulez rarement avec un véhicule chargé à pleine capacité, cela importe peu : le niveau de performances est tout à fait satisfaisant. De plus, l'expertise de Toyota au rayon des motorisations à 4-cylindres n'est plus à faire.

 

Une aberration, cependant : il ne peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle; seule l'automatique est offerte et encore, elle n'a que 4 rapports, contre 5 pour les versions à moteur V6. Comme quoi tout n'est pas parfait chez Toyota.
 
La direction est engourdie, comme c'est trop souvent le cas chez Toyota. Dans les virages serrés, la lenteur de la direction agace, et on perçoit un léger déphasage. Mais au moins, cette fois, on est allé mollo sur le dosage de l'assistance. Le freinage est progressif, puissant aussi, mais les distances d'arrêt sont un peu longues.


 
COMPORTEMENT

L'agrément de conduite ne fait pas partie du code génétique des Toyota et, pourtant, le RAV4 se tire plutôt bien d'affaire. C’est d'autant plus étonnant que la suspension semble avoir été calibrée en fonction du confort. À ce chapitre, les trains roulants effectuent un travail remarquable : la douceur de roulement évoque celle de la Camry, ce qui n'est pas peu dire !
 
Même si on sent un peu de mou dans les amortisseurs, la caisse s'aplatit dans les virages et reste bien stable, de sorte que la tenue de route du RAV4 s'apparente à celle d'une berline. La motricité ne fait jamais défaut, grâce au système de transmission intégrale, offert de série sur toutes les versions.

CONCLUSION

Malgré une concurrence très relevée, le RAV4 se classe dans le peloton de tête dans le créneau des VUS compacts, grâce à son excellente paire de moteurs, son confort étonnant et son comportement rassurant, sans oublier la fiabilité légendaire des Toyota. Le service après-vente peut cependant varier considérablement chez les concessionnaires; aussi est-il recommandé de faire preuve de vigilance à ce chapitre. Vous voilà prévenu.

 

FORCES 


       Habitabilité en net progrès


       Excellent tandem de moteurs


       Comportement routier étonnant


       Confort et douceur de roulement


       Fiabilité

 

FAIBLESSES 


       Qualité des matériaux en baisse


       Consommation (V6)


       Pas de boîte manuelle


       Boîte automatique à 4 rapports (4-cyl.)


       Qualité du service après-vente variable

 

QUOI DE NEUF ?

Aucun changement majeur (à confirmer)

 





 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,295.00 $
Frais de transport 1,560.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,855.00 $
Prix total sans les options 33,855.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4416
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 L/100 km
Cruising Range - City 1270.75 mi
Cruising Range - Hwy 1831.86 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/216
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 269 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 246 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.7 in
Second Leg Room 38.3 in
Second Shoulder Room 55.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.7 in
Length, Overall 181.9 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 68.7 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 7.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 73.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 35.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3686 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/55R18
Rear Tire Size P235/55R18
Spare Tire Size P235/55R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMPI 24-valve V6 engine -inc: dual variable valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Transmission oil cooler
  • 4 wheel drive
  • Active torque control system
  • HD battery, starter, alternator & heater
  • Independent MacPherson strut sport tuned suspension w/coil springs
  • Independent trailing-arm double-wishbone sport tuned rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • Electric pwr steering
  • Pwr front ventilated/solid rear disc brakes
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 18" aluminum-alloy wheels w/wheel locks
  • P235/55R18 all-season tires
  • Full-size spare tire w/alloy wheel
  • Colour-keyed moulded spare tire cover
  • Pwr moonroof
  • Roof rails & crossbars
  • Sport grade rear spoiler
  • Front & rear splash guards
  • Fender flares
  • Automatic headlamps
  • Black headlamp surround
  • Fog lamps
  • Body-colour pwr heated mirrors w/integrated turn signals
  • High solar energy absorbing glass
  • Rear privacy glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/wiper de-icer
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD/MP3/WMA player -inc: aux input jack, (6) speakers, auto sound levelizer (ASL)

INTERIOR

  • Fully-reclining sport cloth front bucket seats -inc: adjustable driver cushion height
  • 60/40 split-folding rear bench seat -inc: fold-down centre armrest
  • Front centre console box
  • Full carpeting w/carpeted floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Engine immobilizer
  • Instrumentation -inc: Optitron gauges, tachometer, coolant temp, outside temp gauge, dual trip odometers, fuel economy meter
  • Warnings -inc: low fuel/washer fluid, door ajar, driver & front passenger seat belts, transmission fluid temp
  • Pwr windows w/driver side auto up/down
  • Retained accessory pwr
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Air conditioning -inc: rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Upper & lower glove boxes
  • aux pwr outlet
  • Digital clock
  • Front & rear cup holders
  • Door map pockets
  • Overhead sunglass storage
  • Dual vanity mirrors
  • Map lamps
  • Illuminated entry
  • Illuminated ignition key bezel
  • Dark silver brushed metallic trim
  • Front seat-back pockets
  • Coat hooks
  • Cargo area -inc: tie-down rings, under-floor storage compartment, cargo lamp, rear seat remote release
  • Tonneau cover

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Hill-start assist control (HAC) & downhill assist control (DAC)
  • Driver & front passenger dual-stage frontal airbags -inc: front passenger occupancy classification indicator
  • Front seat mounted side airbags
  • Front & rear roll-sensing side-curtain airbags
  • 3-point seat belts for all seating positions
  • Front seat belt pre-tensioners & force limiters
  • Active front headrests w/whiplash protection
  • Anchor points for child seats
  • Rear door child safety locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
SPORT APPEARANCE PKG
  • inc: leather seating surfaces, heated front seats, 8-way pwr adjustable driver seat, simulated leather door trim, rear trunk chrome, chrome exhaust tip, chrome interior door handles, interior chrome trim, cargo mat, run-flat tires, tire pressure monitor system
  • *Deletes spare tire & cover*
B_ 2590 $
LEATHER PKG
  • inc: leather seating surfaces, heated front seats, 8-way pwr adjustable driver seat, simulated leather door trim
C_ 2150 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK 0202 0 $
BARCELONA RED METALLIC 03R3 0 $
BLACK FOREST PEARL 06T3 0 $
PACIFIC BLUE METALLIC 08R3 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

DARK CHARCOAL, SEAT TRIM A 0 $