facebook

Toyota RAV4 2003

See other trims

Toyota RAV4 2003

À croquer… mais pas forcément donné !

Par : Hugues Gonnot

Le RAV4 "surfe" sur la vague du succès depuis plusieurs années et sa refonte complète pour 2001 n'avait réussi qu'à le rendre plus attirant. Reste à lire les fiches techniques et d'équipement…

Carrosserie

La nouvelle génération reprend les proportions générales de son prédécesseur mais avec des lignes plus sculptées, et surtout moins de plastique dans les bas de caisse. Et il est vrai que le RAV4 est vraiment réussi, spécialement avec les pare-chocs de la couleur de la carrosserie, une option.

Mécanique

Le moteur à 4 cylindres de 2 litres de 148 chevaux avec le système VVT-i de calage variable de l'admission fait de l'excellent travail. Pas trop pointu comme certains autres moteurs Toyota, il se montre un tout petit peu creux à bas régime, mais il accepte sans broncher de monter dans les tours. Accouplé à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports sans reproche, tant du maniement de la commande que de l'étagement plutôt court, il n'a pas trop de mal à entraîner la transmission intégrale. La boîte automatique est intéressante mais ne procure pas tout à fait le même agrément que son homologue manuelle. La transmission intégrale est du type réactif. La puissance est transmise aux roues avant jusqu'à ce qu'une perte de motricité soit détectée. Alors, le viscocoupleur envoie une partie de la puissance aux roues arrière. Du côté des freins, la dotation de base se contente de tambours à l'arrière, sans ABS. Cela n'empêche pas le RAV4 de freiner efficacement.

Comportement

Le RAV4 est un petit véhicule au comportement neutre et malgré sa hauteur, il ne prend pas trop de roulis. Les suspensions travaillent bien et préservent le confort des passagers. Grâce à la transmission intégrale et à une garde au sol de 170 millimètres, le RAV4 a d'excellentes aptitudes sur tous les chemins, mais attention de ne pas aller trop loin, il n'est pas un vrai quatre-quatre.

Habitacle

Avec un design très réussi, le RAV4 est agréable à vivre au quotidien. C'est beau et tout est à la bonne place. La bonne position de conduite se trouve facilement. L'espace de chargement arrière est plutôt important, surtout compte tenu de la taille de l'engin. De plus, le Toyota ne se montre pas trop bruyant, même si le moteur tourne vite sur l'autoroute. Et puis il y a la fameuse qualité de fabrication Toyota, dont la réputation n'est absolument pas usurpée. Mais attention, la version de base est relativement nue. Certes, cela permet d'avoir un prix d'attaque extrêmement alléchant, mais il faudra avoir recours au jeu des options pour obtenir climatiseur, lecteur CD, confort électrique, régulateur de vitesse ou cuir. Il faudra aussi payer pour obtenir différents éléments d'esthétique extérieure (plastiques de couleur assortie, barres de toit, antibrouillards…) ou techniques (ABS, différentiel à glissement limité). Et là, les prix s'envolent carrément ! Le groupe d'option D, qui rend le RAV4 vraiment luxueux, fait monter le prix à 33 000 $. Le groupe B (climatiseur, vitres électriques, pare-chocs de la couleur de la carrosserie) est quasiment indispensable (pour un prix de 26 000 $) et le groupe C (ABS et télécommande de déverrouillage, entre autres) reste recommandable mais amène le prix à plus de 29 000 $. Sauf qu'à ce prix-là, la concurrence est vive. Les Mazda Tribute et Hyundai Santa Fe proposent des V6 et un espace intérieur plus important.

Conclusion

Le RAV4 est un petit utilitaire sport agréable à utiliser et à regarder, et son prix d'appel est particulièrement attirant. Mais il ne faut pas être à la recherche d'un véhicule suréquipé car, dans ce cas, le RAV4 coûte plutôt cher. La version équipée du groupe d'option B s'avère la plus intéressante sur le plan du rapport prix-prestations. Au-delà, il pourrait s'avérer fort utile de jeter un coup d'œil à la concurrence, selon vos besoins.

Forces

Ligne réussie

Confort

Aptitudes routières

Faiblesses

Équipement de base juste

Certaines options chères

Deuxième avis : Éric Descarries

J'avoue avoir un faible pour le petit RAV4 de Toyota. Il est certainement le plus joli petit utilitaire sport de ce créneau. Il affiche un look à la fois robuste et moderne. J'ai eu beaucoup de plaisir à conduire le RAV4, mais j'aimerais en même temps que Toyota offre un petit moteur V6 en option. Non seulement ses performances seraient-elles supérieures, mais il supporterait beaucoup mieux les assauts de la concurrence.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,685.00 $
Frais de transport 1,260.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,945.00 $
Prix total sans les options 26,945.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1241.98 mi
Cruising Range - Hwy 1605.49 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 148 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 142 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 41.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 32.6 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.0 in
Length, Overall 165.2 in
Width, Max w/o mirrors 68.3 in
Height, Overall 66.1 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 58.9 in
Min Ground Clearance 6.8 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 67.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 23.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3991 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size P215/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 56 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC SMPI 16-valve 4-cyl engine w/variable valve timing
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter
  • Full-time 4-wheel drive
  • HD battery
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent trailing-arm double-wishbone rear suspension
  • Front/rear coil springs
  • Front stabilizer bar
  • P215/70R16 all-season SBR BSW tires
  • Full-size spare tire
  • 16" styled-steel wheels
  • Variable pwr-assisted rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front disc/rear drum brakes
  • 56 litre fuel tank w/fuel cap holder
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Hood scoop
  • Tonneau cover
  • Body-side mouldings
  • Front/rear splash guards
  • Soft tire cover
  • Unique grille
  • Aero-style halogen headlamps w/black surround
  • Colour-keyed pwr remote dual heated foldable mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent front wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Pwr tailgate lock

INTERIOR

  • Fully-reclining cloth front bucket seats
  • 50/50 split-folding reclining removable rear bench seat
  • Front centre console
  • Full carpeting w/carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Rear window defroster w/timer
  • Instrumentation-inc: tachometer, tripmeter, coolant temp/fuel gauges
  • Warning lights-inc: door ajar, headlamp-on, low fuel, low washer fluid
  • Pwr windows w/driver side auto-down
  • Pwr door locks
  • Retained accessory pwr
  • Remote fuel filler door release
  • Climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: 4 speakers
  • Digital clock
  • Locking glove box
  • 2 front/2 rear cup holders
  • Front/rear door map pockets
  • Fabric headliner
  • Overhead console w/storage area
  • Front map lamps
  • Passenger assist grips
  • Dual vanity mirrors
  • Accessory pwr outlets
  • Coat hooks
  • Cargo area-inc: side storage compartments, under-floor storage compartment, grocery bag hooks, rear door cargo-net pocket, cargo area lighting

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags (SRS)
  • 3-point seat belts for all seating positions
  • Adjustable front seat belt anchors
  • Child seat anchor points
  • Rear door child safety locks

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD) -inc: lock-up torque converter
___ 0 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG A
  • inc: base vehicle
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: air cond, cruise control, keyless entry, roof rack, colour-keyed bumpers/body-side mouldings
  • *NET*
B__ 1725 $
OPTION PKG C
  • inc: air cond, cruise control, keyless entry, roof rack, colour-keyed bumpers/body-side mouldings/fender flares/ door handles, moulded spare tire cover, styled splash guards, privacy glass, fog lamps, P235/60R16 tires, alloy wheels w/locks, 4-wheel anti-lock brakes w/Elect Brake Force Distribution
  • *NET*
C__ 4185 $
OPTION PKG D
  • inc: air cond, cruise control, keyless entry, roof rack, colour-keyed bumpers/body-side mouldings/fender flares/ door handles, moulded spare tire cover, styled splash guards, privacy glass, fog lamps, P235/60R16 tires, alloy wheels w/locks, 4-wheel anti-lock brakes w/Elect Brake Force Distribution, AM/FM stereo w/cassette & CD player & 6 speakers, leather upholstery/ steering wheel/shift knob, simulated leather door trim, pwr moonroof, colour-keyed rear spoiler, Limited badging, anti-theft system w/engine immobilizer
  • *NET*
D__ 7315 $
"CHILI" SPECIAL EDITION PKG B
  • inc: air cond, cruise control, keyless entry, roof rack, colour-keyed bumpers/body-side mouldings, alloy wheels w/locks, Panasonic 200W sound system w/AM/FM CD/cassette stereo w/MP3 player/title display/removable face plate/ remote, sport-style grille, "CHILI" floor mats & exterior decals
  • *NET*
S__ 2915 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

STAINLESS STEEL SIDE STEP BARS SS 440 $