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Toyota RAV4 2003

À croquer… mais pas forcément donné !

Par : Hugues Gonnot

Le RAV4 "surfe" sur la vague du succès depuis plusieurs années et sa refonte complète pour 2001 n'avait réussi qu'à le rendre plus attirant. Reste à lire les fiches techniques et d'équipement…

Carrosserie

La nouvelle génération reprend les proportions générales de son prédécesseur mais avec des lignes plus sculptées, et surtout moins de plastique dans les bas de caisse. Et il est vrai que le RAV4 est vraiment réussi, spécialement avec les pare-chocs de la couleur de la carrosserie, une option.

Mécanique

Le moteur à 4 cylindres de 2 litres de 148 chevaux avec le système VVT-i de calage variable de l'admission fait de l'excellent travail. Pas trop pointu comme certains autres moteurs Toyota, il se montre un tout petit peu creux à bas régime, mais il accepte sans broncher de monter dans les tours. Accouplé à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports sans reproche, tant du maniement de la commande que de l'étagement plutôt court, il n'a pas trop de mal à entraîner la transmission intégrale. La boîte automatique est intéressante mais ne procure pas tout à fait le même agrément que son homologue manuelle. La transmission intégrale est du type réactif. La puissance est transmise aux roues avant jusqu'à ce qu'une perte de motricité soit détectée. Alors, le viscocoupleur envoie une partie de la puissance aux roues arrière. Du côté des freins, la dotation de base se contente de tambours à l'arrière, sans ABS. Cela n'empêche pas le RAV4 de freiner efficacement.

Comportement

Le RAV4 est un petit véhicule au comportement neutre et malgré sa hauteur, il ne prend pas trop de roulis. Les suspensions travaillent bien et préservent le confort des passagers. Grâce à la transmission intégrale et à une garde au sol de 170 millimètres, le RAV4 a d'excellentes aptitudes sur tous les chemins, mais attention de ne pas aller trop loin, il n'est pas un vrai quatre-quatre.

Habitacle

Avec un design très réussi, le RAV4 est agréable à vivre au quotidien. C'est beau et tout est à la bonne place. La bonne position de conduite se trouve facilement. L'espace de chargement arrière est plutôt important, surtout compte tenu de la taille de l'engin. De plus, le Toyota ne se montre pas trop bruyant, même si le moteur tourne vite sur l'autoroute. Et puis il y a la fameuse qualité de fabrication Toyota, dont la réputation n'est absolument pas usurpée. Mais attention, la version de base est relativement nue. Certes, cela permet d'avoir un prix d'attaque extrêmement alléchant, mais il faudra avoir recours au jeu des options pour obtenir climatiseur, lecteur CD, confort électrique, régulateur de vitesse ou cuir. Il faudra aussi payer pour obtenir différents éléments d'esthétique extérieure (plastiques de couleur assortie, barres de toit, antibrouillards…) ou techniques (ABS, différentiel à glissement limité). Et là, les prix s'envolent carrément ! Le groupe d'option D, qui rend le RAV4 vraiment luxueux, fait monter le prix à 33 000 $. Le groupe B (climatiseur, vitres électriques, pare-chocs de la couleur de la carrosserie) est quasiment indispensable (pour un prix de 26 000 $) et le groupe C (ABS et télécommande de déverrouillage, entre autres) reste recommandable mais amène le prix à plus de 29 000 $. Sauf qu'à ce prix-là, la concurrence est vive. Les Mazda Tribute et Hyundai Santa Fe proposent des V6 et un espace intérieur plus important.

Conclusion

Le RAV4 est un petit utilitaire sport agréable à utiliser et à regarder, et son prix d'appel est particulièrement attirant. Mais il ne faut pas être à la recherche d'un véhicule suréquipé car, dans ce cas, le RAV4 coûte plutôt cher. La version équipée du groupe d'option B s'avère la plus intéressante sur le plan du rapport prix-prestations. Au-delà, il pourrait s'avérer fort utile de jeter un coup d'œil à la concurrence, selon vos besoins.

Forces

Ligne réussie

Confort

Aptitudes routières

Faiblesses

Équipement de base juste

Certaines options chères

Deuxième avis : Éric Descarries

J'avoue avoir un faible pour le petit RAV4 de Toyota. Il est certainement le plus joli petit utilitaire sport de ce créneau. Il affiche un look à la fois robuste et moderne. J'ai eu beaucoup de plaisir à conduire le RAV4, mais j'aimerais en même temps que Toyota offre un petit moteur V6 en option. Non seulement ses performances seraient-elles supérieures, mais il supporterait beaucoup mieux les assauts de la concurrence.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 685,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 945,00 $
Prix total sans les options 26 945,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Four-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1241.98 mi
Autonomie - Autoroute 1605.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 148 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 142 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 98.0 po
Longueur hors tout 165.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 66.1 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale 6.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 67.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 23.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3991 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours P215/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 56 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, IMCS de 2,0 L avec distribution à programme variable
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter
  • Transmission à quatre roues motrices non débrayable
  • Batterie grande capacité
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Independent trailing-arm double-wishbone rear suspension
  • Ressorts hélicoïdaux avant et arrière
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus radiaux P215/70R16, toutes saisons, ceinturés d'acier, flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 16 po en acier, stylisées
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à tambour arrière
  • 56 litre fuel tank w/fuel cap holder
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Prise d'air de capot
  • Couvre-caisse
  • Moulures latérales
  • Pare-boue avant et arrière
  • Soft tire cover
  • Calandre unique
  • Aero-style halogen headlamps w/black surround
  • Deux rétroviseurs chauffants, pliables, à commandes électriques et de couleur assortie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Verrouillage électrique du hayon

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu
  • 50/50 split-folding reclining removable rear bench seat
  • Bloc central
  • Moquette avec tapis protecteurs finis moquette
  • Volant inclinable
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Instrumentation-inc: tachometer, tripmeter, coolant temp/fuel gauges
  • Warning lights-inc: door ajar, headlamp-on, low fuel, low washer fluid
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • ETR AM/FM stereo w/compact disc-inc: 4 speakers
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable
  • 2 front/2 rear cup holders
  • Porte-cartes sur les portes avant et arrière
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Overhead console w/storage area
  • Lampes de lecture avant
  • Poignées de maintien
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Prises de courant pour accessoires
  • Crochets à vêtements
  • Cargo area-inc: side storage compartments, under-floor storage compartment, grocery bag hooks, rear door cargo-net pocket, cargo area lighting

SÉCURITÉ

  • Driver & front passenger airbags (SRS)
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Ancrages réglables pour les ceintures avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (de série) - inclut : verrouillage du convertisseur de couple
___ 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: air cond, cruise control, keyless entry, roof rack, colour-keyed bumpers/body-side mouldings
  • *PRIX NET*
B__ 1725 $
OPTION PKG C
  • inclut : climatisation, régulateur de vitesse, déverrouillage télécommandé, galerie de toit, pare-chocs/moulures latérales/évasements de cages de roues/poignées de portes de couleur assortie, couvre roue de secours moulé, bavettes stylisées, glaces tein
  • *PRIX NET*
C__ 4185 $
OPTION PKG D
  • inclut : climatisation, régulateur de vitesse, déverrouillage télécommandé, galerie de toit, pare-chocs/moulures latérales/évasements d'ailes/poignées de portes couleur de la carrosserie, couvre roue de secours moulé, bavettes stylisées, glaces teintées
  • *PRIX NET*
D__ 7315 $
GROUPE « B », ÉDITION SPÉCIALE « CHILI »
  • inclut : climatisation, régulateur de vitesse, déverrouillage télécommandé, galerie de toit, pare-chocs/moulures latérales de couleur assortie, roues en alliage avec verrous, système de son Panasonic 200 W avec chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/cas
  • *PRIX NET*
S__ 2915 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

STAINLESS STEEL SIDE STEP BARS SS 440 $