À croquer… mais pas forcément donné !
Par : Hugues Gonnot
Le RAV4 "surfe" sur la vague du succès depuis plusieurs années et sa refonte complète pour 2001 n'avait réussi qu'à le rendre plus attirant. Reste à lire les fiches techniques et d'équipement…
Carrosserie
La nouvelle génération reprend les proportions générales de son prédécesseur mais avec des lignes plus sculptées, et surtout moins de plastique dans les bas de caisse. Et il est vrai que le RAV4 est vraiment réussi, spécialement avec les pare-chocs de la couleur de la carrosserie, une option.
Mécanique
Le moteur à 4 cylindres de 2 litres de 148 chevaux avec le système VVT-i de calage variable de l'admission fait de l'excellent travail. Pas trop pointu comme certains autres moteurs Toyota, il se montre un tout petit peu creux à bas régime, mais il accepte sans broncher de monter dans les tours. Accouplé à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports sans reproche, tant du maniement de la commande que de l'étagement plutôt court, il n'a pas trop de mal à entraîner la transmission intégrale. La boîte automatique est intéressante mais ne procure pas tout à fait le même agrément que son homologue manuelle. La transmission intégrale est du type réactif. La puissance est transmise aux roues avant jusqu'à ce qu'une perte de motricité soit détectée. Alors, le viscocoupleur envoie une partie de la puissance aux roues arrière. Du côté des freins, la dotation de base se contente de tambours à l'arrière, sans ABS. Cela n'empêche pas le RAV4 de freiner efficacement.
Comportement
Le RAV4 est un petit véhicule au comportement neutre et malgré sa hauteur, il ne prend pas trop de roulis. Les suspensions travaillent bien et préservent le confort des passagers. Grâce à la transmission intégrale et à une garde au sol de 170 millimètres, le RAV4 a d'excellentes aptitudes sur tous les chemins, mais attention de ne pas aller trop loin, il n'est pas un vrai quatre-quatre.
Habitacle
Avec un design très réussi, le RAV4 est agréable à vivre au quotidien. C'est beau et tout est à la bonne place. La bonne position de conduite se trouve facilement. L'espace de chargement arrière est plutôt important, surtout compte tenu de la taille de l'engin. De plus, le Toyota ne se montre pas trop bruyant, même si le moteur tourne vite sur l'autoroute. Et puis il y a la fameuse qualité de fabrication Toyota, dont la réputation n'est absolument pas usurpée. Mais attention, la version de base est relativement nue. Certes, cela permet d'avoir un prix d'attaque extrêmement alléchant, mais il faudra avoir recours au jeu des options pour obtenir climatiseur, lecteur CD, confort électrique, régulateur de vitesse ou cuir. Il faudra aussi payer pour obtenir différents éléments d'esthétique extérieure (plastiques de couleur assortie, barres de toit, antibrouillards…) ou techniques (ABS, différentiel à glissement limité). Et là, les prix s'envolent carrément ! Le groupe d'option D, qui rend le RAV4 vraiment luxueux, fait monter le prix à 33 000 $. Le groupe B (climatiseur, vitres électriques, pare-chocs de la couleur de la carrosserie) est quasiment indispensable (pour un prix de 26 000 $) et le groupe C (ABS et télécommande de déverrouillage, entre autres) reste recommandable mais amène le prix à plus de 29 000 $. Sauf qu'à ce prix-là, la concurrence est vive. Les Mazda Tribute et Hyundai Santa Fe proposent des V6 et un espace intérieur plus important.
Conclusion
Le RAV4 est un petit utilitaire sport agréable à utiliser et à regarder, et son prix d'appel est particulièrement attirant. Mais il ne faut pas être à la recherche d'un véhicule suréquipé car, dans ce cas, le RAV4 coûte plutôt cher. La version équipée du groupe d'option B s'avère la plus intéressante sur le plan du rapport prix-prestations. Au-delà, il pourrait s'avérer fort utile de jeter un coup d'œil à la concurrence, selon vos besoins.
Forces
Ligne réussie
Confort
Aptitudes routières
Faiblesses
Équipement de base juste
Certaines options chères
Deuxième avis : Éric Descarries
J'avoue avoir un faible pour le petit RAV4 de Toyota. Il est certainement le plus joli petit utilitaire sport de ce créneau. Il affiche un look à la fois robuste et moderne. J'ai eu beaucoup de plaisir à conduire le RAV4, mais j'aimerais en même temps que Toyota offre un petit moteur V6 en option. Non seulement ses performances seraient-elles supérieures, mais il supporterait beaucoup mieux les assauts de la concurrence.