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Toyota Prius 2003

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Toyota Prius 2003

Cette chère nature

Par : Hugues Gonnot

La démagogie en termes d'environnement, ça va bien un temps. Non, l'automobile n'est pas la source de tous les maux ! Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire non plus. L'arrivée de véhicules hybrides sur le marché, il y a quelques années, était une excellente chose (quoique, en même temps, apparaissaient des utilitaires sport toujours plus gros, enfin…). Cinq ans après son introduction au Japon, la Prius peut être considérée comme un succès commercial avec près de 100 000 exemplaires vendus, dont 30 000 en Amérique du Nord.

Carrosserie

De part ses dimensions, la Prius se place juste entre une Echo et une Corolla. Assez haute et massive, son allure ne fait pas tout à fait l'unanimité, mais elle n'est pas dénuée de classe. Le coffre est un peu plus petit que celui d'une Echo (les batteries empiètent), mais reste d'une contenance acceptable.

Mécanique

L'ensemble propulseur est constitué de deux moteurs. Le moteur à combustion interne de 1,5 litre développe 70 chevaux. Il est équipé du système VVT-i de calage variable de l'admission. Le moteur électrique est un moteur à courant alternatif du type synchrone fournissant 44 chevaux. La Prius est un hybride parallèle; ce qui veut dire que l'un ou l'autre des deux moteurs peut fonctionner séparément ou que les deux peuvent fonctionner en tandem. C'est l'électronique de contrôle qui décide de la source de puissance. Au démarrage, c'est le moteur électrique qui se met en marche car il offre un couple plus élevé à bas régime. Quand la demande de puissance est plus importante, le moteur à combustion interne prend la relève. Sur la route, seul le moteur à combustion fonctionnera et pourra, selon les conditions, entraîner le moteur électrique qui fera alors fonction d'alternateur pour recharger les batteries (du type Ni-MH). On n'a pas besoin de brancher la Prius pour recharger ses batteries; l'essence est sa seule source d'énergie. Le conducteur ne s'occupe de rien. L'écran tactile, installé dans la planche de bord, indique la répartition de la puissance. Il indique également les consommations instantanée et moyenne ainsi que le profil de consommation des 30 dernières minutes. S'il fait un peu gadget et risque de distraire le conducteur, il remplit malgré tout son rôle didactique, et l'on se prend parfois au jeu d'avoir le pied plus léger pour faire baisser la moyenne. La boîte de vitesses est du type à variation continue. Efficace et silencieuse, elle ne donne pas l'impression de mouliner dans le vide comme d'autres. Les reprises sont d'un niveau correct.

Comportement

L'acheteur d'une Prius ne la conduira pas comme une voiture de sport. Elle n'est pas conçue pour cela, même si elle se montre neutre et correctement équilibrée. Ses pneus à faible résistance au roulement n'apprécieront pas une conduite trop active. Si elle est bien calibrée pour la route, la direction se montre un peu lourde en manœuvres. Comme c'est souvent le cas de Toyota, les freins ne sont pas progressifs. Au moins, ils sont efficaces.

Habitacle

La finition est digne des autres Toyota, et l'équipement se montre complet. Les commandes sont à la bonne place sauf celles de la radio, qui sont intégrées dans l'écran tactile, ce qui n'est pas très pratique. Les espaces de rangement ne manquent pas. Les passagers ont une place acceptable à l'arrière.

Conclusion

La Prius ne manque pas de qualités et peut se révéler un choix intéressant en termes d'économie d'utilisation. Toutefois, si l'on sort la calculatrice, on se rend vite compte que, avec un litre d'essence à 80 cents, l'écart de prix entre la Prius et la plus chère des Corolla ne sera recouvré qu'au bout de 330 000 kilomètres. Si l'on fait le même calcul avec une Golf TDi (à moteur diesel), on constate vite que la Golf propose des économies similaires pour moins cher. Il serait temps que les gouvernements prennent leurs responsabilités en créant des déductions pour les hybrides car, visiblement, les ingénieurs sont prêts.

Forces

Concept technique abouti

Économie d'utilisation

Finition

Faiblesses

Prix trop élevé

Complexité de l'ensemble

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Probablement l'une des voitures les plus avancées de notre époque, la Prius représente un véritable tour de force sur le plan technique et mérite plus le titre de voiture hybride que les Honda Insight et Civic Hybrid, qui sont essentiellement des voitures dont le petit moteur à essence est assisté à temps partiel par un moteur électrique. La Prius est beaucoup plus avancée car l'intégration des moteurs à combustion et électrique est mieux réussie et permet même à la voiture de rouler seulement avec le moteur électrique lorsqu'on est coincé dans un bouchon de circulation et qu'on avance à pas de tortue. Cela dit, l'économie de carburant se paye à l'achat par un prix très élevé, et les excellentes cotes de consommation de la Prius peuvent être égalées par les Volkswagen à moteur TDI (Golf, New Beetle, Jetta), qui sont moins chères.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,990.00 $
Frais de transport 1,110.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,100.00 $
Prix total sans les options 31,100.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT
Trans Description Cont. Again Automatic
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 4.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 4.7 L/100 km
Cruising Range - City 2350.89 mi
Cruising Range - Hwy 2250.85 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas/Electric I4
Displacement 1.5L/91
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 70 @ 4500
SAE Net Torque @ RPM 82 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 41.1 in
Front Shoulder Room 52.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.1 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 52.2 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 100.4 in
Length, Overall 169.5 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 58.1 in
Track Width, Rear 58.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up N/A
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2767 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P175/65R14
Rear Tire Size P175/65R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr Regenerative
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.5L DOHC SMPI 16-valve 4-cylinder hybrid engine w/variable valve timing
  • Toyota Hybrid System (THS) synchronous alternating current electric motor
  • Automatic Continuously Variable Transmission (CVT)
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/lower L-arms
  • Torsion beam rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • P175/65R14 all-season tires
  • 14" alloy wheels
  • Pwr rack-&-pinion steering
  • Front ventilated disc/rear drum pwr brakes
  • Hydraulic Antilock Braking System (ABS) w/generative braking assist
  • 45 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers, rear spoiler, grille, front & rear splash guards
  • Colour-keyed pwr exterior mirrors
  • Halogen headlamps w/auto cancel system
  • High solar energy absorbing window glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats w/vertically adjustable headrests
  • Cloth rear seat w/vertically adjustable headrests
  • Front centre console box
  • Front & rear cup holders
  • Carpet floor mats
  • 3-spoke tilt steering wheel
  • Intrumentation-inc: multi information display, outside temperature gauge
  • Warning indicators-inc: door ajar, engine oil level, washer fluid level, fuel level, coolant level
  • Pwr windows w/driver-side auto down
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Cruise control
  • Keyless entry
  • Remote fuel lid release
  • Anti-theft system
  • Engine immobilizer
  • Air conditioning w/automatic climate control
  • Clean air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Side window defoggers
  • AM/FM stereo w/cassette, compact disc, (4) speakers
  • Digital clock
  • Accessory pwr outlet
  • Semi-fabric door trim w/map pockets
  • Fabric headliner
  • Dual visor vanity mirrors
  • Map lamps
  • Glove box lamp
  • Cargo lamp
  • Illuminated entry
  • Driver footrest
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • Antilock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger airbags Supplemental Restraint System (SRS)
  • Front seat belt pre-tensioners & force limiters
  • Front seat belt adjustable B-pillar anchors
  • All position 3-point lap & shoulder belts
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child protector rear door locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $