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Toyota Prius 2003

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Toyota Prius 2003

Cette chère nature

Par : Hugues Gonnot

La démagogie en termes d'environnement, ça va bien un temps. Non, l'automobile n'est pas la source de tous les maux ! Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire non plus. L'arrivée de véhicules hybrides sur le marché, il y a quelques années, était une excellente chose (quoique, en même temps, apparaissaient des utilitaires sport toujours plus gros, enfin…). Cinq ans après son introduction au Japon, la Prius peut être considérée comme un succès commercial avec près de 100 000 exemplaires vendus, dont 30 000 en Amérique du Nord.

Carrosserie

De part ses dimensions, la Prius se place juste entre une Echo et une Corolla. Assez haute et massive, son allure ne fait pas tout à fait l'unanimité, mais elle n'est pas dénuée de classe. Le coffre est un peu plus petit que celui d'une Echo (les batteries empiètent), mais reste d'une contenance acceptable.

Mécanique

L'ensemble propulseur est constitué de deux moteurs. Le moteur à combustion interne de 1,5 litre développe 70 chevaux. Il est équipé du système VVT-i de calage variable de l'admission. Le moteur électrique est un moteur à courant alternatif du type synchrone fournissant 44 chevaux. La Prius est un hybride parallèle; ce qui veut dire que l'un ou l'autre des deux moteurs peut fonctionner séparément ou que les deux peuvent fonctionner en tandem. C'est l'électronique de contrôle qui décide de la source de puissance. Au démarrage, c'est le moteur électrique qui se met en marche car il offre un couple plus élevé à bas régime. Quand la demande de puissance est plus importante, le moteur à combustion interne prend la relève. Sur la route, seul le moteur à combustion fonctionnera et pourra, selon les conditions, entraîner le moteur électrique qui fera alors fonction d'alternateur pour recharger les batteries (du type Ni-MH). On n'a pas besoin de brancher la Prius pour recharger ses batteries; l'essence est sa seule source d'énergie. Le conducteur ne s'occupe de rien. L'écran tactile, installé dans la planche de bord, indique la répartition de la puissance. Il indique également les consommations instantanée et moyenne ainsi que le profil de consommation des 30 dernières minutes. S'il fait un peu gadget et risque de distraire le conducteur, il remplit malgré tout son rôle didactique, et l'on se prend parfois au jeu d'avoir le pied plus léger pour faire baisser la moyenne. La boîte de vitesses est du type à variation continue. Efficace et silencieuse, elle ne donne pas l'impression de mouliner dans le vide comme d'autres. Les reprises sont d'un niveau correct.

Comportement

L'acheteur d'une Prius ne la conduira pas comme une voiture de sport. Elle n'est pas conçue pour cela, même si elle se montre neutre et correctement équilibrée. Ses pneus à faible résistance au roulement n'apprécieront pas une conduite trop active. Si elle est bien calibrée pour la route, la direction se montre un peu lourde en manœuvres. Comme c'est souvent le cas de Toyota, les freins ne sont pas progressifs. Au moins, ils sont efficaces.

Habitacle

La finition est digne des autres Toyota, et l'équipement se montre complet. Les commandes sont à la bonne place sauf celles de la radio, qui sont intégrées dans l'écran tactile, ce qui n'est pas très pratique. Les espaces de rangement ne manquent pas. Les passagers ont une place acceptable à l'arrière.

Conclusion

La Prius ne manque pas de qualités et peut se révéler un choix intéressant en termes d'économie d'utilisation. Toutefois, si l'on sort la calculatrice, on se rend vite compte que, avec un litre d'essence à 80 cents, l'écart de prix entre la Prius et la plus chère des Corolla ne sera recouvré qu'au bout de 330 000 kilomètres. Si l'on fait le même calcul avec une Golf TDi (à moteur diesel), on constate vite que la Golf propose des économies similaires pour moins cher. Il serait temps que les gouvernements prennent leurs responsabilités en créant des déductions pour les hybrides car, visiblement, les ingénieurs sont prêts.

Forces

Concept technique abouti

Économie d'utilisation

Finition

Faiblesses

Prix trop élevé

Complexité de l'ensemble

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Probablement l'une des voitures les plus avancées de notre époque, la Prius représente un véritable tour de force sur le plan technique et mérite plus le titre de voiture hybride que les Honda Insight et Civic Hybrid, qui sont essentiellement des voitures dont le petit moteur à essence est assisté à temps partiel par un moteur électrique. La Prius est beaucoup plus avancée car l'intégration des moteurs à combustion et électrique est mieux réussie et permet même à la voiture de rouler seulement avec le moteur électrique lorsqu'on est coincé dans un bouchon de circulation et qu'on avance à pas de tortue. Cela dit, l'économie de carburant se paye à l'achat par un prix très élevé, et les excellentes cotes de consommation de la Prius peuvent être égalées par les Volkswagen à moteur TDI (Golf, New Beetle, Jetta), qui sont moins chères.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 990,00 $
Frais de transport 1 110,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 100,00 $
Prix total sans les options 31 100,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) CVT
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 4.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 4.7 L/100 km
Autonomie - Ville 2350.89 mi
Autonomie - Autoroute 2250.85 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Électrique, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 70 @ 4500
Couple net SAE / tr/min. 82 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 100.4 po
Longueur hors tout 169.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 58.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2767 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R14
Dimension des pneus arrière P175/65R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistés, par récupération
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur hybride à 4 cylindres de 1,5 L à DACT, injection séquentielle multiport et 16 soupapes avec distribution à programme variable
  • Dispositif hybride de Toyota avec moteur synchrone électrique à courant alternatif
  • Automatic Continuously Variable Transmission (CVT)
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force MacPherson à gaz à l'avant avec bras inférieurs en L
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P175/65R14 all-season tires
  • 14" alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Front ventilated disc/rear drum pwr brakes
  • Freinage antiblocage hydraulique (ABS) avec assistance de freinage génératrice
  • Réservoir de carburant de 45 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs, aileron arrière, calandre, bavette avant et arrière de couleur assortie
  • Rétroviseurs à réglage électrique de couleur assortie
  • Phares automatiques aux halogènes
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Reclining cloth front bucket seats w/vertically adjustable headrests
  • Cloth rear seat w/vertically adjustable headrests
  • Console centrale avant
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Tapis protecteurs finis moquette
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Instruments - inclut : affichage multiple, jauge de température extérieure
  • Warning indicators-inc: door ajar, engine oil level, washer fluid level, fuel level, coolant level
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Système antivol
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatiseur automatique
  • Clean air filter
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de glaces latérales
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes, CD, (4) haut-parleurs
  • Montre numérique
  • Prise de courant pour accessoires
  • Semi-fabric door trim w/map pockets
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Lampes de lecture
  • Éclairage de boîte à gants
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Éclairage d'accueil
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Antilock Braking System (ABS)
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceinture de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Front seat belt adjustable B-pillar anchors
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches, aux hanches/épaule, à toutes les places assises
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $