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Toyota Highlander 2010

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Toyota Highlander 2010

 

L’allure d’un VUS… et les défauts

Par Philippe Laguë

 

C’est le nouveau truc à la mode : comme les véhicules utilitaires sport ont mauvaise presse, les constructeurs déguisent des automobiles en baroudeurs et les rebaptisent véhicules multisegments (ou crossovers, comme on dit à Paris). Sauf erreur, la paternité de ce concept revient à Toyota, avec l’introduction du Highlander, en 2001.

 

CARROSSERIE

Lors de son renouvellement, il y a deux ans, Toyota a repris les principaux ingrédients de la recette, soit le châssis et la mécanique de la Camry; mais le châssis a été allongé et renforcé, car le Highlander de deuxième génération est plus long, plus large et plus haut que son prédécesseur. Sur le strict plan esthétique, pas grand-chose à redire, sinon que c’est dans le plus pur style Toyota : inodore, incolore et sans saveur.

 

HABITACLE

Au moins, ils ont fait un effort à l’intérieur. L’instrumentation, regroupée dans un bloc avec deux immenses cadrans, est non seulement agréable à l’œil, mais facile à consulter. Assemblé avec soin, l’habitacle est aussi une réussite ergonomique. L’accessibilité aux diverses commandes est irréprochable, et elles sont encore plus faciles à manier avec leurs grosses mollettes.

 

Les dimensions accrues de la carrosserie se traduisent, en toute logique, par une habitabilité supérieure dont bénéficient les occupants de la deuxième et de la troisième banquettes, cette dernière étant désormais offerte en équipement de série. Les sièges médians peuvent aussi s’avancer, ce qui facilite l’accès à la troisième rangée de sièges. Et puisqu’il est question des sièges, mentionnons qu’ils sont aussi confortables à l’avant qu’à l’arrière, mais manquent de maintien latéral.

 

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres 2,7 litres est offert en entrée de gamme. L’économie de carburant est sa principale motivation. Vous avez aussi les V6 de 3,3 et de 3,5 litres, le premier figurant dans une motorisation hybride. Leur puissance est exactement la même (270 chevaux), mais pas leur consommation : la motorisation hybride permet un gain significatif à ce chapitre : on passe d’une consommation moyenne d’environ 12 litres aux 100 kilomètres pour le V6 de 3,5 litres à 8,5 litres aux 100 kilomètres pour l’hybride. C’est mieux que le 4 cylindres, mais le prix lui, est plus élevé.

 

Le rendement de la boîte de vitesses automatique est à l’image de Toyota: tout se passe en douceur, avec des passages fluides. Dans la plus pure tradition Toyota, le rendement des composants mécaniques est irréprochable… ou presque : le freinage est puissant, mais la pédale est spongieuse.

 

COMPORTEMENT

La direction est bien dosée, précise, mais un brin lente, avec un léger déphasage. On reconnaît bien là la conduite engourdie des Toyota, qui donne l’impression que tout se passe au ralenti. Autre mauvaise note : un rayon de braquage très important.

 

Vu ses dimensions et son poids, le Highlander ne brille pas par son agilité, et si on effectue des manœuvres plus rapidement, il montre aussitôt une forte propension au roulis. Autrement dit, si on le brusque, il se comporte comme un camion. En conduite normale, toutefois, le roulis se manifeste moins, et la tenue de route, rassurante, se rapproche de celle d’une automobile. Tout comme la douceur de roulement, en tous points semblable à ce que procurent les confortables berlines de la marque.

 

CONCLUSION

Ces faux utilitaires ont souvent les mêmes défauts que les vrais. Ils sont imposants, et leur consommation se rapproche davantage de celle d’un VUS que d’une automobile. C’est le cas du Highlander, dont la version hybride n’en est que plus attrayante. L’autre péché du Highlander, c’est son prix qui, avec le jeu des options, en fait un concurrent direct de son clone de luxe, le Lexus RX 350.

 

Bien sûr, il y a la fiabilité, qui est le fonds de commerce de Toyota. Mais cela ne suffit pas à rendre le Highlander plus pertinent, d’autant plus qu’un autre multisegment, le Venza, élaboré lui aussi à partir de la plateforme de la Camry, vient le cannibaliser.

 

FORCES 


       Assemblage toujours rigoureux


       Ergonomie et habitabilité


       Confort et douceur de roulement


       Efficacité mécanique


       Version hybride


       Fiabilité, toujours…

 

FAIBLESSES 


       Embonpoint


       Consommation en forte hausse (V6 de 3,5 L)


       Conduite engourdie


       Important rayon de braquage


       Options nombreuses et coûteuses

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,870.00 $
Frais de transport 1,560.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 39,430.00 $
Prix total sans les options 39,430.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4968
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4 Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.8 L/100 km
Cruising Range - City 1385.69 mi
Cruising Range - Hwy 1936.81 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/-TBD-
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 270 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 248 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 43.2 in
Front Shoulder Room 59.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 40.1 in
Second Leg Room 38.3 in
Second Shoulder Room 59.5 in
Second Hip Room N/A
Third Head Room 36.3 in
Third Leg Room 29.9 in
Third Shoulder Room 55.0 in
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 110 in
Length, Overall 188.4 in
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 69.3 in
Track Width, Front 64.0 in
Track Width, Rear 64.0 in
Min Ground Clearance 7.7 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 95.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.3 ft³
Cargo Volume to Seat 3 10.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4178 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Independent Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/65R17
Rear Tire Size P245/65R17
Spare Tire Size P245/65R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMPI 24-valve V6 engine -inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • 5-speed automatic transmission w/OD -inc: transmission cooler, lock up torque converter
  • Full-time four wheel drive
  • HD battery, starter, alternator & heater
  • Anti-vibration subframe
  • Front tow hook
  • MacPherson strut suspension w/coil springs
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 17" aluminum alloy wheels w/locks
  • P245/65R17 all-season tires
  • Full-size spare tire w/alloy wheel
  • Roof rack w/crossbars
  • Rear spoiler w/LED stoplamp
  • Front/rear splash guards
  • Halogen headlamps -inc: auto cancel system
  • Fog lamps
  • Colour-keyed pwr heated mirrors
  • Privacy glass
  • Variable-intermittent windshield wipers w/wiper de-icer
  • Rear window wiper/washer
  • Colour-keyed door handles
  • Pwr rear door liftgate
  • Flip-up rear hatch glass

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD/MP3/WMA player -inc: aux input jack, (6) speakers, XM radio prewire
  • Glass imprinted diversity antenna

INTERIOR

  • Front cloth captain seats
  • 8-way pwr driver seat adjustments -inc: lumbar, recline, cushion height, fore/aft
  • 40/20/40 split folding reclining middle bench seat -inc: removable stowable centre console
  • 3rd row fold-flat rear bench seat w/remote release in cargo area
  • Front centre console box
  • Carpeted floor mats
  • Scuff plates
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt/telescopic steering wheel w/audio controls
  • Optitron gauges -inc: 3.5" LCD multi-info display, tachometer, water temp, outside temp, dual trip odometer
  • Warning lights -inc: transmission fluid temp, low fuel, low washer fluid
  • Pwr windows w/driver side auto up/down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry w/hatch release
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Climate control -inc: cabin air filter, rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Digital clock
  • Fabric door trim
  • Leather-wrapped shift knob
  • Door map pockets
  • Conversation mirror
  • Dual vanity mirrors
  • Coat hooks
  • Overhead sunglasses storage
  • Illuminated entry system
  • Cargo area lamp
  • Illuminated ignition key bezel
  • Door courtesy lamps
  • Front/rear cup holders
  • Front seatback storage pockets
  • Accessory pwr outlet
  • Cargo area tonneau cover
  • Under cargo area storage compartment
  • Cargo area tie-down rings

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD), brake assist (BA)
  • Hill start assist control (HAC)
  • Downhill assist control (DAC)
  • Traction control (TRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front/rear roll-sensing head/side-curtain airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • Front driver knee airbag
  • 3-point lap/shoulder safety belts for all seating positions
  • Front seatbelt pre-tensioners/force-limiters
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Back-up camera
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child protector rear door locks
  • Tire pressure warning system

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A_ 0 $
LEATHER PKG
  • inc: leather seating surfaces, heated front seats, automatic headlamps
B_ 2280 $

PAINT

CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK 0202 0 $
SALSA RED PEARL 03Q3 0 $
CYPRESS PEARL 06T7 0 $
BLIZZARD PEARL 0070 255 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

ASH, SEAT TRIM A 0 $
SAND BEIGE, SEAT TRIM A 0 $
ASH, SEAT TRIM B 0 $