facebook

Toyota Highlander 2004

See other trims

Toyota Highlander 2004

Grands-parents en visite

Par Amyot Bachand

Le Highlander se veut un compromis intéressant entre une fourgonnette et une voiture. En 2004, Toyota a choisi d’offrir une troisième banquette sur ses versions à 4 roues motrices et de proposer un nouveau V6 dans ce modèle.

Carrosserie

Rien d’éclatant au chapitre de l’esthétique ! En affichant un style trop discret, le Highlander se faufile dans la foule en inconnu ou presque. La qualité d’assemblage demeure irréprochable. La version à traction demeure au catalogue, et l’on compte sur deux versions à transmission intégrale : le 4RM et le 4RM Limited.

Habitacle

Cette année, Toyota adoucit légèrement les teintes de l’habitacle. Au chapitre de l’aménagement intérieur, le Highlander se démarque cette année grâce à l’addition possible d’une troisième rangée (en option) sur les versions à 4 roues motrices. Toyota souhaite ainsi répondre aux demandes de la clientèle qui voudrait, à l’occasion, faire monter un ou deux passagers supplémentaires. Ainsi, quand les grands-parents s’annoncent, on peut penser aller au restaurant tous ensemble dans un seul véhicule. Cette banquette est définitivement conçue pour de jeunes enfants : elle s’escamote entièrement pour laisser place à un plancher plat. L’espace de chargement n’a donc pas diminué puisque la roue de secours se retrouve maintenant sous le véhicule, enveloppée pour éviter l’accumulation de poussière et de saletés. Pour faciliter l’accès à cette troisième rangée, la deuxième banquette, toujours divisible (60/40), repose maintenant sur des glissières.La position de conduite est bonne, et les commandes, aisément accessibles. Le levier de vitesses n’invite pas à jouer avec les rapports. Toutefois, il libère de l’espace car, sous cette console, on peut placer un sac à main. Les porte-gobelet, placés dans les portes, se révèlent bien utiles. Au chapitre du confort, les recouvrements de tissus sont plus confortables, car les sièges en cuir sont chauds et glissants en été, même si le climatiseur fonctionne. À ce chapitre, nous avons jugé les bouches d’aération bien placées, mais le ventilateur, bruyant. Il faudra penser à rehausser la qualité de la chaîne audio si vous êtes un audiophile averti.

Mécanique

Le V6 de 3 litres fait place au 3,3-litres qui propulse le Lexus RX 330. Accouplé à une nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports, ce moteur, d’une puissance de 230 chevaux et dont le couple fait 243 livres-pied, améliore la souplesse de conduite et fournit de meilleures performances sans pour autant augmenter de beaucoup la consommation de carburant. Ainsi, on coupe une seconde du 0 à 100 km/h et une seconde du temps de dépassement de 80 à 120 km/h; on obtient donc 10,5 secondes et 8,2 secondes, respectivement. Ces secondes deviennent précieuses quand il s’agit de s’engager sur une voie rapide ou de doubler sur une route secondaire. Le 4-cylindres de 2,4 litres accouplé à la boîte à 4 rapports continue d’entraîner le modèle à traction. Tous les modèles comptent sur un dispositif de la stabilité du véhicule et sur un régulateur de traction. De plus, les 4 freins à disque assistés possèdent un répartiteur de pression accouplé au système de freinage antiblocage, permettant des arrêts complets à partir de 100 km/h en 36,8 mètres.

Comportement

En circulation urbaine et sur les routes secondaires, le Highlander tend à rebondir légèrement. En ville, il retransmet certaines vibrations, ce qui affecte le confort des passagers. Poussé, il présente un comportement sous-vireur, tangue légèrement en courbe, mais suit la direction demandée : une conduite se rapprochant de celle de l’automobile. Mieux chaussé, ces caractéristiques négatives s’atténueraient. Assis haut, on voit venir les obstacles, et la visibilité est bonne tout autour.

Conclusion

Le Highlander fait tout raisonnablement bien. Le nouveau groupe motopropulseur des versions à 4 roues motrices agrémente la conduite au quotidien. Sa silhouette anonyme le fait se fondre dans la foule. Il est ce qu’on attend de lui : un bon compromis.

Forces

Son aménagement intérieur Il fait tout raisonnablement bien. Un nouveau groupe motopropulseur (4RM)

Faiblesses

Son confort en zone urbaine Des lignes anonymes La présence de roulis

Nouveautés

Son V6 de 3,3 litres (4RM) Sa boîte de vitesses à 5 rapports (4RM) Une troisième banquette offerte (4RM)

Philippe Laguë 2e opinion

Le Highlander aura été le pionnier de ces hybrides – qu’on appelle également crossovers – et il demeure, encore aujourd’hui, la meilleure exécution du genre. Ce VUS qui n’en est pas un, mais qui n’est pas une familiale non plus, utilise la plateforme et la mécanique de la berline Camry, ce qui est un gage de qualité en soi. Comme tout bon véhicule Toyota qui se respecte, il brille par sa solidité et sa fiabilité tandis que son habitacle est confortable, spacieux et soigneusement fini. Je continue de préférer une automobile munie de la transmission intégrale à n’importe quel hybride; mais s’il m’en fallait un, ce serait lui. Et aucun autre.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,900.00 $
Frais de transport 1,260.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,160.00 $
Prix total sans les options 34,160.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.9 L/100 km
Cruising Range - City 1663.37 mi
Cruising Range - Hwy 2231.86 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/146
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 165 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 40.7 in
Front Shoulder Room 57.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 57.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.9 in
Length, Overall 184.6 in
Width, Max w/o mirrors 71.9 in
Height, Overall 68.3 in
Track Width, Front 62.2 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 6.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 80.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 39.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3485 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Independent Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/70R16
Rear Tire Size P225/70R16
Spare Tire Size P225/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 75.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC SMPI 16-valve 4-cyl engine w/variable valve timing w/intelligence
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Traction Control (TRAC)
  • Vehicle Stability Control (VSC)
  • Front wheel drive
  • HD battery
  • Transmission oil cooler
  • Anti-vibration subframe
  • Front tow hook
  • 4-wheel independent MacPherson strut suspension w/coil springs
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • (5) P225/70R16 all-season tires
  • 16" styled steel wheels
  • Full size spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD), Brake Assist (BA)
  • 75 litre fuel tank w/remote fuel lid release
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Roof rack
  • Colour-keyed front/rear bumpers, splash guards
  • Colour-keyed body-side mouldings, grille, door handles
  • Projector style auto-off halogen headlamps
  • Colour-keyed pwr heated mirrors
  • Privacy glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/wiper de-icer
  • Rear window wiper/washer

INTERIOR

  • Front captain seats
  • 60/40 split/fold reclining/sliding rear seat
  • Vertically adjustable headrests
  • Foldable armrests
  • Cloth upholstery
  • Front centre console box
  • Carpeted floor mats
  • Tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Warning lights-inc: door ajar, low washer fluid, low fuel
  • Tire pressure warning system
  • Pwr windows w/driver side auto up/down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Air conditioning/climate control-inc: clean air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Electric rear window defroster w/timer
  • AM/FM/CD/cassette stereo w/(6) speakers
  • Digital clock
  • Dual trip odometer
  • Metallic dash accents
  • Dual vanity mirrors
  • Passenger assist grips
  • Overhead sunglasses storage
  • Illuminated entry system
  • Lights-inc: map, glove box, cargo area, courtesy
  • Front/rear cup holders
  • Front seatback storage pockets
  • Accessory pwr outlets
  • Cargo area tonneau cover
  • Cargo area tie-down rings

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD), Brake Assist (BA)
  • Driver/front passenger dual-stage airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point lap/shoulder safety belts at all seating positions
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child protector rear door locks
  • Traction Control (TRAC)
  • Vehicle Stability Control (VSC)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: base vehicle
A__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $