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Toyota Highlander 2004

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Toyota Highlander 2004

Grands-parents en visite

Par Amyot Bachand

Le Highlander se veut un compromis intéressant entre une fourgonnette et une voiture. En 2004, Toyota a choisi d’offrir une troisième banquette sur ses versions à 4 roues motrices et de proposer un nouveau V6 dans ce modèle.

Carrosserie

Rien d’éclatant au chapitre de l’esthétique ! En affichant un style trop discret, le Highlander se faufile dans la foule en inconnu ou presque. La qualité d’assemblage demeure irréprochable. La version à traction demeure au catalogue, et l’on compte sur deux versions à transmission intégrale : le 4RM et le 4RM Limited.

Habitacle

Cette année, Toyota adoucit légèrement les teintes de l’habitacle. Au chapitre de l’aménagement intérieur, le Highlander se démarque cette année grâce à l’addition possible d’une troisième rangée (en option) sur les versions à 4 roues motrices. Toyota souhaite ainsi répondre aux demandes de la clientèle qui voudrait, à l’occasion, faire monter un ou deux passagers supplémentaires. Ainsi, quand les grands-parents s’annoncent, on peut penser aller au restaurant tous ensemble dans un seul véhicule. Cette banquette est définitivement conçue pour de jeunes enfants : elle s’escamote entièrement pour laisser place à un plancher plat. L’espace de chargement n’a donc pas diminué puisque la roue de secours se retrouve maintenant sous le véhicule, enveloppée pour éviter l’accumulation de poussière et de saletés. Pour faciliter l’accès à cette troisième rangée, la deuxième banquette, toujours divisible (60/40), repose maintenant sur des glissières.La position de conduite est bonne, et les commandes, aisément accessibles. Le levier de vitesses n’invite pas à jouer avec les rapports. Toutefois, il libère de l’espace car, sous cette console, on peut placer un sac à main. Les porte-gobelet, placés dans les portes, se révèlent bien utiles. Au chapitre du confort, les recouvrements de tissus sont plus confortables, car les sièges en cuir sont chauds et glissants en été, même si le climatiseur fonctionne. À ce chapitre, nous avons jugé les bouches d’aération bien placées, mais le ventilateur, bruyant. Il faudra penser à rehausser la qualité de la chaîne audio si vous êtes un audiophile averti.

Mécanique

Le V6 de 3 litres fait place au 3,3-litres qui propulse le Lexus RX 330. Accouplé à une nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports, ce moteur, d’une puissance de 230 chevaux et dont le couple fait 243 livres-pied, améliore la souplesse de conduite et fournit de meilleures performances sans pour autant augmenter de beaucoup la consommation de carburant. Ainsi, on coupe une seconde du 0 à 100 km/h et une seconde du temps de dépassement de 80 à 120 km/h; on obtient donc 10,5 secondes et 8,2 secondes, respectivement. Ces secondes deviennent précieuses quand il s’agit de s’engager sur une voie rapide ou de doubler sur une route secondaire. Le 4-cylindres de 2,4 litres accouplé à la boîte à 4 rapports continue d’entraîner le modèle à traction. Tous les modèles comptent sur un dispositif de la stabilité du véhicule et sur un régulateur de traction. De plus, les 4 freins à disque assistés possèdent un répartiteur de pression accouplé au système de freinage antiblocage, permettant des arrêts complets à partir de 100 km/h en 36,8 mètres.

Comportement

En circulation urbaine et sur les routes secondaires, le Highlander tend à rebondir légèrement. En ville, il retransmet certaines vibrations, ce qui affecte le confort des passagers. Poussé, il présente un comportement sous-vireur, tangue légèrement en courbe, mais suit la direction demandée : une conduite se rapprochant de celle de l’automobile. Mieux chaussé, ces caractéristiques négatives s’atténueraient. Assis haut, on voit venir les obstacles, et la visibilité est bonne tout autour.

Conclusion

Le Highlander fait tout raisonnablement bien. Le nouveau groupe motopropulseur des versions à 4 roues motrices agrémente la conduite au quotidien. Sa silhouette anonyme le fait se fondre dans la foule. Il est ce qu’on attend de lui : un bon compromis.

Forces

Son aménagement intérieur Il fait tout raisonnablement bien. Un nouveau groupe motopropulseur (4RM)

Faiblesses

Son confort en zone urbaine Des lignes anonymes La présence de roulis

Nouveautés

Son V6 de 3,3 litres (4RM) Sa boîte de vitesses à 5 rapports (4RM) Une troisième banquette offerte (4RM)

Philippe Laguë 2e opinion

Le Highlander aura été le pionnier de ces hybrides – qu’on appelle également crossovers – et il demeure, encore aujourd’hui, la meilleure exécution du genre. Ce VUS qui n’en est pas un, mais qui n’est pas une familiale non plus, utilise la plateforme et la mécanique de la berline Camry, ce qui est un gage de qualité en soi. Comme tout bon véhicule Toyota qui se respecte, il brille par sa solidité et sa fiabilité tandis que son habitacle est confortable, spacieux et soigneusement fini. Je continue de préférer une automobile munie de la transmission intégrale à n’importe quel hybride; mais s’il m’en fallait un, ce serait lui. Et aucun autre.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 900,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 160,00 $
Prix total sans les options 34 160,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1663.37 mi
Autonomie - Autoroute 2231.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 165 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 184.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.9 po
Hauteur hors tout 68.3 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 80.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3485 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Jambe de force indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/70R16
Dimension des pneus arrière P225/70R16
Dimension du pneu de secours P225/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres à 16 soupapes, DACT, IMCS de 2,4 L avec distribution à programme variable intelligente
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Anti-patinage (TRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • Traction avant
  • Batterie grande capacité
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Faux cadre antivibrations
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec ressorts hélicoïdaux et jambes de force MacPherson
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • (5) pneus P225/70R16 toutes saisons
  • Roues de 16 po en aluminium, stylisées
  • Pneu de secours classique
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD), Brake Assist (BA)
  • 75 litre fuel tank w/remote fuel lid release
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Colour-keyed front/rear bumpers, splash guards
  • Colour-keyed body-side mouldings, grille, door handles
  • Projector style auto-off halogen headlamps
  • Rétroviseurs chauffants à télécommande assistée de couleur assortie
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable à l'avant avec déglaceur d'essuie-glaces
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaines à l'avant
  • 60/40 split/fold reclining/sliding rear seat
  • Appuie-têtes réglables en hauteur
  • Foldable armrests
  • Garnissage en tissu
  • Console centrale avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Tachymètre
  • Warning lights-inc: door ajar, low washer fluid, low fuel
  • Système d'avertissement de pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Air conditioning/climate control-inc: clean air filter
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • AM/FM/CD/cassette stereo w/(6) speakers
  • Montre numérique
  • Deux compteurs journaliers
  • Éléments décoratifs métallisés sur tableau de bord
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Poignées de maintien
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Éclairage d'accueil
  • Lights-inc: map, glove box, cargo area, courtesy
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Prises de courant pour accessoires
  • Couvre-caisse d'espace utilitaire
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD), Brake Assist (BA)
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • 3-point lap/shoulder safety belts at all seating positions
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière
  • Anti-patinage (TRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $