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Toyota Celica 2004

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Toyota Celica 2004

Question de philosophie

Par Hugues Gonnot

De sympathique GT la Celica est devenue, au fil du temps et de ses sept générations, une sportive sans grande concession qui demande à être cravachée pour sortir son plein potentiel. Certains aiment, d’autres pas du tout. C’est un choix à faire, c’est une question de philosophie.

Carrosserie

Pour une fois que Toyota ose, il faut reconnaître que c’est réussi : des lignes tranchées, tendues, très personnelles. Fini le design mou des deux précédentes générations. La Celica a du caractère et ne plaira pas à tout le monde, et c’est parfait ainsi. Autre bon point : la contenance du coffre, acceptable pour la catégorie, puisque la Celica est l’une des plus courtes.

Habitacle

Il faudra évidemment considérer la Celica comme une 2+2. À l’avant, les sièges sont bas, mais la place est suffisante. À l’arrière, c’est une autre histoire… Une bonne position de conduite est facile à trouver, et on se trouve face à un meuble de bord qui reprend la thématique des lignes tendues de l’extérieur. Il y a de la place pour la tête (ce qui n’est pas forcément évident dans cette catégorie), les sièges sont fermes mais relativement confortables et les espaces de rangement sont en nombre suffisant. Toutes les commandes sont à leur place, le tableau de bord est lisible et la qualité de finition est à la hauteur de l’image Toyota : excellente. L’équipement est assez fourni, mais n’arrive pas au niveau de la Tiburon, pourtant moins chère.

Mécanique

Réglons le cas du moteur de base : sympathique, il permet surtout à l’acheteur de cette version de se déplacer dans un véhicule qui a plus de gueule qu’une Corolla. Le moteur de 180 chevaux offre cette puissance assez haut dans les tours. Certains aiment, mais dans cette catégorie, l’Acura RSX Type S est à considérer : elle offre 20 chevaux et 12 livres-pied de couple en plus. Pour ceux qui n’aiment pas, il y a le très agréable et très souple V6 de la Hyundai Tiburon. En fait, la Celica GT-S se retrouve, à ce chapitre, en position délicate, même si elle offre un bon moteur. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à six rapports à l’étagement court, indispensable pour pouvoir aller chercher la puissance, ce qui entraîne logiquement une sonorité relativement élevée à l’intérieur de l’habitacle, même sur l’autoroute à vitesse stabilisée. Le freinage offre une bonne puissance et se montre plus progressif que certains autres produits Toyota. Par contre, la version GT n’offre les freins ABS qu’en option. La direction, quant à elle, se montre très précise sur route sans être fatigante en manœuvres (à noter le bon rayon de braquage).

Comportement

La Celica vire remarquablement à plat et propose un confort acceptable pour ses occupants. Elle absorbe les inégalités avec une certaine douceur, chose que l’on n’attendait pas forcément de prime abord.

Conclusion

La Celica n’est pas forcément donnée. Face à des concurrentes comme la Hyundai Tiburon ou l’Acura RSX, elle n’arrive réellement à se démarquer qu’au niveau de ses lignes. Pour le reste (moteur, équipement, tenue de route), elle perd quelques plumes, tant pour la version GT que pour la GT-S. Pour à peine plus cher que la GT-S, vous pouvez obtenir une Mercedes C230 K Sport presque aussi bien équipée, aussi performante que fiable et plus habitable. Certains répliqueront que ces deux voitures ne peuvent être aucunement comparées (d’autant que la Mercedes C230 K Sport est à propulsion). À la fin, votre choix dépendra de vos attentes et de vos envies. C’est bien ça qu’on appelle une question de philosophie !

Forces

Lignes personnelles Tenue de route

Faiblesses

Moteur très pointu Stricte 2+2

Nouveautés

Aucune

Amyot Bachand 2e opinion

La Celica a toujours eu une double personnalité : celle d’une boulevardière au joli coup d’œil et celle d’une sportive. Cette ambivalence perdure depuis sa naissance en 1971. La GTS-TRD, avec ses 180 chevaux, montre un tempérament sportif, mais comme la Honda S2000, on se lasse de devoir faire tourner ce moteur à haute révolution. Quant à la GT, c’est le choix de la boîte de vitesses qui détermine le tempérament de la voiture. Avec la boîte manuelle, ce joli coupé prend vie et vous donne des accélérations franches et de très bonnes reprises sous les 6 secondes au chapitre des dépassements, alors qu’avec la boîte automatique, c’est le calme et la douceur. Les passages de 80 à 120 km/h demandent plus de 9 secondes. La tenue de route de la GT est sûre malgré la présence d’un survirage en courbe serrée.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,505.00 $
Frais de transport 1,110.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,615.00 $
Prix total sans les options 35,615.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.94
Second Gear Ratio (:1) 2.20
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.02
Reverse Ratio (:1) 3.15
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1375.52 mi
Cruising Range - Hwy 1847.13 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/110
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 180 @ 7600
SAE Net Torque @ RPM 130 @ 6800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 78.3 ft³
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 44.1 in
Front Shoulder Room 53.0 in
Front Hip Room 51.3 in
Second Head Room 35.0 in
Second Leg Room 27.0 in
Second Shoulder Room 51.0 in
Second Hip Room 46.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.3 in
Length, Overall 170.4 in
Width, Max w/o mirrors 68.3 in
Height, Overall 51.4 in
Track Width, Front 58.6 in
Track Width, Rear 58.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2580 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front 32 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 25 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/50R16
Rear Tire Size P205/50R16
Spare Tire Size P205/50R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x 6.5 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 36.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr-assisted
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC VVT-lift SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD-inc: E-shift manual override
  • Front wheel drive
  • HD battery, alternator, starter, & heater
  • MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Double wishbone independent rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P205/50R16 sport BSW tires
  • Full size spare tire
  • 16" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted ventilated front/solid rear disc brakes
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 55 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr moonroof
  • Colour-keyed rear spoiler
  • Colour-keyed door handles
  • Projector style low-beam halogen headlamps w/auto headlamp cancel system
  • Fog lamps
  • Dual colour-keyed foldable pwr outside mirrors
  • Variable intermittent front windshield wipers
  • Rear window intermittent wiper/washer

INTERIOR

  • Leather front sport bucket seats
  • Driver cushion height adjustment
  • 50/50 split fold-down rear bench seat
  • Front centre console box
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Aluminum sport pedals w/rubber inserts
  • Leather-wrapped 3-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp
  • Warnings-inc: low engine oil level, low fuel, driver & front passenger seat belts
  • Pwr windows w/driver-side auto down
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Remote fuel door release
  • Air conditioning
  • Electric rear window defroster w/timer
  • Premium AM/FM stereo w/cassette & CD player-inc: (8) speakers in (6) locations
  • Retained accessory pwr
  • Digital clock
  • Simulated leather door trim
  • Front & rear cup holders
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Door map pockets
  • Dual visor vanity mirrors
  • Illuminated entry
  • Lighting-inc: cargo lamp, glove box lamp, map lamps
  • Cargo tie-down rings & grocery bag hooks
  • Cargo mat, cargo area tray & tonneau cover

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Driver & front passenger seat-mounted side airbags
  • 3-point lap & shoulder belts at all seating positions
  • Anchor points for child restraint seat

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG B
  • *Contents listed in STD equipment*
B__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $