facebook

Toyota Camry 2009

See other trims

Toyota Camry 2009

Le calme avant le plaisir

Par : Jean-Pierre Bouchard

De toutes les intermédiaires, la Camry est, au Canada, celle qui trouve le plus de preneurs. La Honda Accord et la Nissan Altima ne sont toutefois pas en reste non plus. Mais la berline Toyota a tout de même une foulée d'avance. Est-elle toujours à la hauteur de sa réputation ?

Carrosserie

La nouvelle génération de Camry est arrivée comme une bouffée de fraîcheur pour l'année modèle 2007. Pour une fois, les stylistes de la firme ont dessiné une carrosserie plus inspirée sur le plan du design. À défaut d'être renversante. Il y a, dans cette sobriété, une certaine élégance qui émane de lignes mieux définies. Et pourquoi pas plus dynamiques ? Autrement dit, elle fait moins "pépère" qu'auparavant, en particulier en livrée SE. Intéressant pour réduire de quelques années l'âge moyen de l'acheteur type.

Habitacle

L'habitacle de la voiture est spacieux et confortable. À l'avant, les sièges fournissent un bon maintien. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite, qu'il peut facilement trouver grâce au volant inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes est excellent. Quand la berline est dotée d'un toit ouvrant, le dégagement pour la tête est plus juste pour les personnes de grande taille. L'instrumentation est bien placée, tandis que la visibilité est bonne dans toutes les directions. Les matériaux sont de belle qualité et, dans la plupart des cas, bien assemblés. Au cours des dernières années, il y a eu un petit relâchement du côté de Toyota, mais la situation semble tranquillement rentrer dans l'ordre. Les bruits de roulement pénalisent le confort auditif des occupants. La banquette arrière fournit un bon confort pour les passagers. Le coffre est de bonnes dimensions. Celui de la version hybride, par contre, est toutefois lourdement pénalisé par les composants du système hybride.

Mécanique

L'intermédiaire japonaise d'entrée de gamme, la LE, reçoit un 4-cylindres de 2,4 litres qui, associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, assure un rendement suffisant dans la plupart des situations en plus d'afficher une bonne sobriété en carburant. Ce moteur manque toutefois d'onctuosité. Le V6 de 3,5 litres est couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Ce tandem effectue un excellent travail et fonctionne avec une belle douceur. La version hybride, de son côté, combine le meilleur de tous les mondes : elle combine la puissance du V6 et l'économie de carburant d'une voiture à 4 cylindres. Étonnant comme motorisation. Une question : est-il justifié de payer plusieurs milliers de dollars de plus pour pareille technologie ? D'un point de vue strictement économique, non. D'un point de vue écologique, l'affaire mérite réflexion.

Comportement

Le confort est le mot d'ordre. Les ingénieurs ont d'abord conçu la voiture pour assurer une portée confortable dans la plupart des situations. Au détriment, par contre, de l'agrément de conduite. La berline est maniable, prévisible. La version SE est livrée avec une suspension plus ferme et des roues de 17 pouces chaussées de pneus taille basse qui ne la rendent pas vraiment plus excitante à conduire. La Camry est d'ailleurs tout sauf excitante à conduite. La version LE n'est pas dotée, de série, du dispositif de contrôle de la stabilité et du système d'antipatinage à l'accélération. Ces dispositifs, qui améliorent la stabilité lors des manœuvres d'urgence, équipent pourtant de série la Honda Accord, sa plus proche rivale.

Conclusion

La Camry est toujours à la hauteur de sa réputation, même si elle est talonnée par d'autres intermédiaires. La berline de Toyota est imitée, mais elle n'est pas encore égalée, même si des constructeurs comme Hyundai font très bien. Lui chercher des puces n'est donc pas chose aisée. Même si elle en a. L'acheteur de l'intermédiaire japonaise doit privilégier le confort de roulement et la tranquillité d'esprit avant le plaisir. Vendu aux japonaises ? Non. Mais il faut bien accorder le crédit à ceux qui le méritent.

Deuxième avis : Nadine Filion

Du jamais vu pour Toyota : les lignes sensuelles de la Camry de nouvelle génération continuent d'allumer une étincelle dans les regards. Et ce, même après trois ans sur le marché ! Toujours dans le département du " jamais vu pour Toyota ", il y a malheureu-sement ces reproches qu'on entend de plus en plus à l'égard de la dernière génération de la berline intermédiaire. Freins qui durent moins longtemps que souhaité, bruits de caisse qui troublent l'insonorisation… Sinon, l'habitacle a cette touche de luxe qui ne déparerait pas une salle d'exposition de Lexus. La conduite de la version SE se veut plus nerveuse, avec des amortisseurs plus fermes de 15 % (quoique la boîte de vitesses manuelle se fasse un brin trop élastique). Ceux qui choisiront les versions dotées du V6 de 3,5 litres ne pourront qu'encenser la souplesse des 268 chevaux et le velouté de la boîte séquentielle à 6 rapports.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,785.00 $
Frais de transport 1,420.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,205.00 $
Prix total sans les options 28,205.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.94
Second Gear Ratio (:1) 2.20
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 0.98
Fifth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 3.15
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.39
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.2 L/100 km
Cruising Range - City 1732.24 mi
Cruising Range - Hwy 2654.23 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 4-Cyl
Displacement 2.4L/146
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 158 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 161 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 57.8 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 38.3 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 189.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3329 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/55R17
Rear Tire Size P215/55R17
Spare Tire Size P215/55R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x 6.5 in
Rear Wheel Size 17 x 6.5 in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC VVT-i SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • Electronic throttle control system w/intelligence (ETCS-i)
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Front wheel drive
  • MacPherson sport tuned front suspension -inc: gas strut, coil springs
  • Independent dual-link MacPherson sport rear suspension -inc: gas strut, coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted ventilated front/solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Chrome tail pipe

EXTERIOR

  • 17" aluminum alloy wheels w/locks
  • P215/55R17 all-season tires
  • Full size spare tire
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed side skirts
  • Colour-keyed rear spoiler
  • Sport style grille
  • Projector-style halogen headlamps -inc: light control system
  • Fog lamps
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • High solar energy-absorbing window glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/MP3/WMA/CD player -inc: audio aux input jack, (6) speakers

INTERIOR

  • 8-way pwr driver sport seat -inc: pwr recline/vertical/cushion height adjust, pwr lumbar support
  • Front passenger sport seat -inc: recline, vertical adjust
  • 60/40 fold-down rear seat -inc: fold-down centre armrest w/pass-through, rear security lock
  • Vertical headrest adjust
  • Sport cloth seat trim
  • Front centre console box w/lid
  • Carpeting w/carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Aluminum sport pedals w/rubber inserts
  • 3-spoke leather-wrapped tilt & telescopic steering wheel w/audio controls
  • Engine immobilizer
  • Optitron electronic gauges -inc: tachometer, coolant & outside temp, dual trip odometers
  • Warnings -inc: low washer fluid, low fuel
  • Pwr windows w/driver side auto-down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Keyless entry w/trunk release
  • Remote fuel lid release
  • Garage door opener
  • Air conditioning -inc: cabin air filter & rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Digital clock
  • Locking glove box
  • Front & rear cup holders
  • Auxiliary pwr outlet
  • Silver-accented interior trim
  • Sport design scuff plates
  • Fabric door trim w/map pockets
  • Electrochromic rearview mirror w/digital compass
  • Overhead sunglass storage
  • Visor vanity mirrors
  • Interior lighting -inc: fadeout dome, courtesy, ignition key area, glove box
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Driver/front passenger frontal airbags
  • Front seat-mounted side airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • Driver/front passenger knee airbags
  • 3-point seat belts in all positions
  • Front seat belt pretensioners & force limiters
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child-protector rear door locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

OPTION PKG B
  • inc: STD equipment
B_ 0 $
LEATHER & MOONROOF PKG
  • inc: pwr passenger seat, leather seat trim, heated front seats, pwr moonroof, dual illuminated vanity mirrors, rear reading lamps
C_ 2995 $

PAINT

ALPINE WHITE 0040 0 $
CLASSIC SILVER METALLIC 01F7 0 $
MAGNETIC GREY METALLIC 01G3 0 $
BLACK ONYX 0202 0 $
BARCELONA RED METALLIC 03R3 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

DARK CHARCOAL, SEAT TRIM A 0 $