facebook

Toyota Camry 2009

Voir les autres modèles

Toyota Camry 2009

Le calme avant le plaisir

Par : Jean-Pierre Bouchard

De toutes les intermédiaires, la Camry est, au Canada, celle qui trouve le plus de preneurs. La Honda Accord et la Nissan Altima ne sont toutefois pas en reste non plus. Mais la berline Toyota a tout de même une foulée d'avance. Est-elle toujours à la hauteur de sa réputation ?

Carrosserie

La nouvelle génération de Camry est arrivée comme une bouffée de fraîcheur pour l'année modèle 2007. Pour une fois, les stylistes de la firme ont dessiné une carrosserie plus inspirée sur le plan du design. À défaut d'être renversante. Il y a, dans cette sobriété, une certaine élégance qui émane de lignes mieux définies. Et pourquoi pas plus dynamiques ? Autrement dit, elle fait moins "pépère" qu'auparavant, en particulier en livrée SE. Intéressant pour réduire de quelques années l'âge moyen de l'acheteur type.

Habitacle

L'habitacle de la voiture est spacieux et confortable. À l'avant, les sièges fournissent un bon maintien. Le conducteur bénéficie d'une bonne position de conduite, qu'il peut facilement trouver grâce au volant inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes est excellent. Quand la berline est dotée d'un toit ouvrant, le dégagement pour la tête est plus juste pour les personnes de grande taille. L'instrumentation est bien placée, tandis que la visibilité est bonne dans toutes les directions. Les matériaux sont de belle qualité et, dans la plupart des cas, bien assemblés. Au cours des dernières années, il y a eu un petit relâchement du côté de Toyota, mais la situation semble tranquillement rentrer dans l'ordre. Les bruits de roulement pénalisent le confort auditif des occupants. La banquette arrière fournit un bon confort pour les passagers. Le coffre est de bonnes dimensions. Celui de la version hybride, par contre, est toutefois lourdement pénalisé par les composants du système hybride.

Mécanique

L'intermédiaire japonaise d'entrée de gamme, la LE, reçoit un 4-cylindres de 2,4 litres qui, associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, assure un rendement suffisant dans la plupart des situations en plus d'afficher une bonne sobriété en carburant. Ce moteur manque toutefois d'onctuosité. Le V6 de 3,5 litres est couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Ce tandem effectue un excellent travail et fonctionne avec une belle douceur. La version hybride, de son côté, combine le meilleur de tous les mondes : elle combine la puissance du V6 et l'économie de carburant d'une voiture à 4 cylindres. Étonnant comme motorisation. Une question : est-il justifié de payer plusieurs milliers de dollars de plus pour pareille technologie ? D'un point de vue strictement économique, non. D'un point de vue écologique, l'affaire mérite réflexion.

Comportement

Le confort est le mot d'ordre. Les ingénieurs ont d'abord conçu la voiture pour assurer une portée confortable dans la plupart des situations. Au détriment, par contre, de l'agrément de conduite. La berline est maniable, prévisible. La version SE est livrée avec une suspension plus ferme et des roues de 17 pouces chaussées de pneus taille basse qui ne la rendent pas vraiment plus excitante à conduire. La Camry est d'ailleurs tout sauf excitante à conduite. La version LE n'est pas dotée, de série, du dispositif de contrôle de la stabilité et du système d'antipatinage à l'accélération. Ces dispositifs, qui améliorent la stabilité lors des manœuvres d'urgence, équipent pourtant de série la Honda Accord, sa plus proche rivale.

Conclusion

La Camry est toujours à la hauteur de sa réputation, même si elle est talonnée par d'autres intermédiaires. La berline de Toyota est imitée, mais elle n'est pas encore égalée, même si des constructeurs comme Hyundai font très bien. Lui chercher des puces n'est donc pas chose aisée. Même si elle en a. L'acheteur de l'intermédiaire japonaise doit privilégier le confort de roulement et la tranquillité d'esprit avant le plaisir. Vendu aux japonaises ? Non. Mais il faut bien accorder le crédit à ceux qui le méritent.

Deuxième avis : Nadine Filion

Du jamais vu pour Toyota : les lignes sensuelles de la Camry de nouvelle génération continuent d'allumer une étincelle dans les regards. Et ce, même après trois ans sur le marché ! Toujours dans le département du " jamais vu pour Toyota ", il y a malheureu-sement ces reproches qu'on entend de plus en plus à l'égard de la dernière génération de la berline intermédiaire. Freins qui durent moins longtemps que souhaité, bruits de caisse qui troublent l'insonorisation… Sinon, l'habitacle a cette touche de luxe qui ne déparerait pas une salle d'exposition de Lexus. La conduite de la version SE se veut plus nerveuse, avec des amortisseurs plus fermes de 15 % (quoique la boîte de vitesses manuelle se fasse un brin trop élastique). Ceux qui choisiront les versions dotées du V6 de 3,5 litres ne pourront qu'encenser la souplesse des 268 chevaux et le velouté de la boîte séquentielle à 6 rapports.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 785,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 205,00 $
Prix total sans les options 28 205,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.94
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.20
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.98
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 3.15
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.39
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1732.24 mi
Autonomie - Autoroute 2654.23 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 158 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 161 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.3 po
Longueur hors tout 189.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3329 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Dimension du pneu de secours P215/55R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.4L DOHC VVT-i SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • Commande électronique d'accélération avec intelligence (ETCS-i)
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Traction avant
  • Suspension Sport MacPherson à l'avant - comprend : jambe de force au gaz, ressorts hélicoïdaux
  • suspension Sport MacPherson indépendante à deux bras à l'arrière - comprend : jambe de force au gaz, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted ventilated front/solid rear disc brakes
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Tuyau d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • pneus P215/55R17 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Colour-keyed side skirts
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Calandre sport
  • Phares à halogène et projecteur à l'avant - comprend : commandes d'éclairage
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Glaces absorbant l'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3/WMA, comprenant : prise d'entrée auxiliaire audio, (6) haut parleurs

INTÉRIEUR

  • Siège conducteur sport électrique à 8 positions, comprenant : ajustement de la hauteur du coussin/vertical/inclinaison électrique, support lombaire électrique
  • Front passenger sport seat -inc: recline, vertical adjust
  • Siège arrière rabattable 60/40, comprenant : accoudoir central rabattable avec accès, verrouillage de sécurité arrière
  • Vertical headrest adjust
  • Garniture de siège en tissu sport
  • Boîte dans la console centrale avant avec couvercle
  • Moquette avec tapis de sol moquettés
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Pédales sport en aluminium avec empiècements en caoutchouc
  • 3-spoke leather-wrapped tilt & telescopic steering wheel w/audio controls
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Indicateurs électronique Optitron, comprenant : tachymètre, temp. extérieure et du liquide de refroidissement, totalisateur partiel double
  • Avertissements - comprenant : niveau bas du lave-glace, niveau bas du carburant
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture des portes à distance avec ouverture du coffre
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Ouvre-porte de garage
  • Climatisation - comprend : filtre à air de cabine et conduits de chauffage pour le siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture intérieure avec accentuations argentées
  • Sport design scuff plates
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Miroirs de pare-soleil
  • Éclairage intérieur, comprenant : plafonnier à atténuation, accueil, clé dans l'allumage, boîte à gants
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Coussin gonflable au genoux pour le conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

OPTION PKG B
  • inclut : équipement de série
B_ 0 $
GROUPE CUIR ET TOIT OUVRANT
  • inclut : siège du passager à réglages électriques, sellerie en cuir, sièges avant chauffants, toit ouvrant électrique, miroir éclairé dans les deux pare-soleil, lampes de lecture à l'arrière
C_ 2995 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
NOIR ONYX 0202 0 $
ROUGE BARCELONE MÉTALLISÉ 03R3 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, CHARBON FONCÉ A 0 $