facebook

Toyota Avalon 2004

See other trims

Toyota Avalon 2004

Aux oubliettes

Par Benoit Charette

Vous dire que la Toyota Avalon n’est pas très attirante physiquement serait un euphémisme. Cette berline transpire le conservatisme par tous ses orifices et, même si elle regorge de qualités intrinsèques, sa clientèle fond comme neige au soleil depuis quelques années. Il semble que le timide rafraîchissement en 2000 n’ait pas eu les résultats attendus.

Carrosserie

Toyota pratique la politique de l’immobilisme en 2004. L’Avalon nous revient telle quelle sans changement. L’unique version proposée est la XLS. Bâtie sur une plateforme de Camry avec des proportions plus généreuses au chapitre de l’empattement et de la largeur du véhicule, elle offre plus d’espace aux passagers. Sa grille façon Buick montre un étrange sourire timide. Je trouve dommage de cacher une si bonne voiture sous une robe aussi banale.

Habitacle

Pour la génération des moins de 40 ans (dont je fais encore partie), la présentation de l’habitacle vous ramène loin dans votre enfance, plus précisément à l’époque où vous vous retrouviez sur le siège arrière de la grosse américaine de votre père. Le tableau de bord longitudinal, à l’image des Buick des années 70, est d’une laideur peu commune. Même avec un panneau d’information multifonction, les concepteurs auraient difficilement pu créer quelque chose de plus laid. Il faut tout de même préciser que le tout est très fonctionnel. Les sièges baquets offrent un confort correct, mais qui manque un peu de soutien pour le dos. L’un des aspects positifs est le silence qui règne dans l’habitacle; un véritable havre de paix. Comme sa vocation de berline de luxe l’exige, l’Avalon offre une longue liste d’équipements de série comme le climatiseur, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, le toit ouvrant électrique, une excellente chaîne audio JBL avec lecteur de six CD et plus encore.

Mécanique

Raffinement est le mot d’ordre de l’Avalon. La mécanique est certainement l’un des bons exemples de cette berline qui cultive l’onctuosité. Souple, puissante, soyeuse, les qualificatifs ne manquent pas. Avec la même base mécanique que la Camry, soit un V6 de 3 litres, et l’addition de la technologie VVT-I, (Variable Valve Timing with Intelligence), l’Avalon développe 210 chevaux. Cette puissance, jumelée à une superbe boîte de vitesses automatique à 4 rapports, se traduit par des performances surprenantes ficelées de fil de soie; très réussi. Ce moteur pourrait facilement se retrouver dans une berline sportive et fournir des prestations très positives si l’on se donnait la peine de réveiller le loup qui dort sous sa peau de mouton.

Comportement

On pourrait presque qualifier l’Avalon de sportive en robe de chambre. Le moteur et la boîte de vitesses permettent des accélérations et des reprises qui n’ont pas à rougir devant bien des berlines sportives. Toutefois, l’enveloppe n’a pas les mêmes visées que la mécanique. La direction manque de précision, et la suspension est confortable avant d’être sportive. Même si la voiture demeure assez neutre, on devine que le côté pantouflard de l’Avalon prédomine, et que la vocation un peu plus athlétique est reléguée au second rang. Mais dans l’ensemble, le châssis est d’une rigidité sans faille, et les freins, d’une efficacité rassurante.

Conclusion

Les raisons qui expliquent que les ventes de l’Avalon soient en chute libre ont beaucoup à voir avec ses lignes anonymes et son intérieur sans inspiration. Si l’on pouvait faire un test à l’aveugle comme pour les boissons gazeuses, l’Avalon sortirait toujours gagnante; en effet, en termes de dynamisme, de raffinement et de qualité d’assemblage, elle n’a pas d’équivalent dans sa catégorie. Mais les tests à l’aveugle n’existent pas dans le monde de l’automobile, et l’esthétique tant extérieure qu’intérieure devra être revue si Toyota veut se gagner plus d’adeptes. À moins qu’elle n’ait déjà une place réservée au musée Toyota ?

Forces

La qualité de fabrication Le haut niveau de confort Une fiabilité exemplaire

Faiblesses

Des lignes anonymes Un intérieur démodé La direction surassistée

Nouveautés

Pas de changement majeur

Amyot Bachand 2e opinion

Quand on s’assoit dans une Avalon, on a l’impression de se retrouver dans une bonne grosse américaine, et croyez-le ou non, c’est ce que vise Toyota. L’Avalon veut séduire les acheteurs âgés de grosses intermédiaires américaines qui chérissent le confort et l’espace avant tout, ainsi que les gadgets automatisés que propose cette classe d’automobiles. Avec l’Avalon, Toyota offre tout cela aux acheteurs de 55 ans ou plus avec sa qualité et sa fiabilité légendaires. Ce n’est pas notre genre de véhicule, et il semble bien que la clientèle de ce type de voiture soit à la baisse. Toyota a confié à l’un des ses ingénieurs chevronnés le mandat de repenser la voiture; ce dernier vise le marché de la Maxima. C’est à espérer pour bientôt (2005).

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46,060.00 $
Frais de transport 1,110.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 47,170.00 $
Prix total sans les options 47,170.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1496.02 mi
Cruising Range - Hwy 2223.82 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 6-Cyl
Displacement 3.0L/183
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 220 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 58.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.9 in
Second Leg Room 40.1 in
Second Shoulder Room 58.1 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 191.9 in
Width, Max w/o mirrors 71.7 in
Height, Overall 57.7 in
Track Width, Front 61.0 in
Track Width, Rear 60.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3461 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Dual Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/60R16
Rear Tire Size P205/60R16
Spare Tire Size P205/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC VVT SMPI 24-valve V6 aluminum alloy engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD, lock-up torque converter
  • Traction Control (TRAC)
  • Vehicle Skid Control (VSC)
  • Front wheel drive
  • HD battery, starter, alternator & heater
  • Anti-vibration subframe
  • MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Independent dual-link rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P205/60R16 all-season tires
  • Full size spare tire
  • Alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted 4-wheel disc brakes (ventilated front)
  • Anti-lock Braking System (ABS)
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt & sliding moonroof w/sunshade
  • Colour-keyed bumpers
  • Colour-keyed body-side mouldings
  • Halogen headlamps w/auto headlamp cancel system
  • Light control system
  • Fog lamps
  • Colour-keyed pwr heated mirrors w/electrochromic driver side mirror & memory
  • High solar energy absorbing window glass
  • Variable intermittent rain sensing wipers
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Heated leather pwr bucket seats-inc: pwr recline, cushion height & fore/aft adjustments, driver pwr lumbar, driver seat memory, adjustable headrests
  • Rear seats-inc: adjustable headrests, centre armrest, cargo area access
  • Front centre console storage box
  • Carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Wood & leather-wrapped 4-spoke tilt steering wheel
  • Leather-wrapped shift knob
  • Instrumentation-inc: multi-information display, tachometer, water temp gauge, outside temp gauge
  • Digital clock
  • Warning lights-inc: low fuel, low washer fluid
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto up/down
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Remote keyless entry
  • Retained accessory pwr
  • Cruise control
  • Integrated garage door opener
  • Remote fuel lid release
  • Theft deterrent w/engine immobilizer & alarm
  • Air conditioning w/automatic climate control
  • Rear seat heater ducts
  • Clean air filter
  • Side window defoggers
  • Electric rear window defroster w/timer
  • JBL premium AM/FM stereo w/cassette, CD changer, (7) speakers
  • Glass imprinted diversity antenna system
  • Electrochromic rearview mirror
  • Accessory pwr outlets-inc: 115-volt outlet
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Simulated woodgrain trim
  • Simulated leather door trim
  • Door map pockets
  • Front & rear cup holders
  • Fabric headliner
  • Overhead sunglass storage
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Illuminated ignition key
  • Illuminated entry w/fade-out
  • Lamps-inc: door courtesy, glove gox, cargo, reading
  • Front seatback pockets
  • Cargo net

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS)
  • Dual stage driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • Front seatbelt pretensioners & force limiters
  • All position 3-point lap & shoulder belts
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child-protector rear door locks
  • Traction Control (TRAC)
  • Vehicle Skid Control (VSC)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PKG

VALUE PKG A
  • inc: base vehicle
A__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 255 $