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Toyota Avalon 2004

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Toyota Avalon 2004

Aux oubliettes

Par Benoit Charette

Vous dire que la Toyota Avalon n’est pas très attirante physiquement serait un euphémisme. Cette berline transpire le conservatisme par tous ses orifices et, même si elle regorge de qualités intrinsèques, sa clientèle fond comme neige au soleil depuis quelques années. Il semble que le timide rafraîchissement en 2000 n’ait pas eu les résultats attendus.

Carrosserie

Toyota pratique la politique de l’immobilisme en 2004. L’Avalon nous revient telle quelle sans changement. L’unique version proposée est la XLS. Bâtie sur une plateforme de Camry avec des proportions plus généreuses au chapitre de l’empattement et de la largeur du véhicule, elle offre plus d’espace aux passagers. Sa grille façon Buick montre un étrange sourire timide. Je trouve dommage de cacher une si bonne voiture sous une robe aussi banale.

Habitacle

Pour la génération des moins de 40 ans (dont je fais encore partie), la présentation de l’habitacle vous ramène loin dans votre enfance, plus précisément à l’époque où vous vous retrouviez sur le siège arrière de la grosse américaine de votre père. Le tableau de bord longitudinal, à l’image des Buick des années 70, est d’une laideur peu commune. Même avec un panneau d’information multifonction, les concepteurs auraient difficilement pu créer quelque chose de plus laid. Il faut tout de même préciser que le tout est très fonctionnel. Les sièges baquets offrent un confort correct, mais qui manque un peu de soutien pour le dos. L’un des aspects positifs est le silence qui règne dans l’habitacle; un véritable havre de paix. Comme sa vocation de berline de luxe l’exige, l’Avalon offre une longue liste d’équipements de série comme le climatiseur, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, le toit ouvrant électrique, une excellente chaîne audio JBL avec lecteur de six CD et plus encore.

Mécanique

Raffinement est le mot d’ordre de l’Avalon. La mécanique est certainement l’un des bons exemples de cette berline qui cultive l’onctuosité. Souple, puissante, soyeuse, les qualificatifs ne manquent pas. Avec la même base mécanique que la Camry, soit un V6 de 3 litres, et l’addition de la technologie VVT-I, (Variable Valve Timing with Intelligence), l’Avalon développe 210 chevaux. Cette puissance, jumelée à une superbe boîte de vitesses automatique à 4 rapports, se traduit par des performances surprenantes ficelées de fil de soie; très réussi. Ce moteur pourrait facilement se retrouver dans une berline sportive et fournir des prestations très positives si l’on se donnait la peine de réveiller le loup qui dort sous sa peau de mouton.

Comportement

On pourrait presque qualifier l’Avalon de sportive en robe de chambre. Le moteur et la boîte de vitesses permettent des accélérations et des reprises qui n’ont pas à rougir devant bien des berlines sportives. Toutefois, l’enveloppe n’a pas les mêmes visées que la mécanique. La direction manque de précision, et la suspension est confortable avant d’être sportive. Même si la voiture demeure assez neutre, on devine que le côté pantouflard de l’Avalon prédomine, et que la vocation un peu plus athlétique est reléguée au second rang. Mais dans l’ensemble, le châssis est d’une rigidité sans faille, et les freins, d’une efficacité rassurante.

Conclusion

Les raisons qui expliquent que les ventes de l’Avalon soient en chute libre ont beaucoup à voir avec ses lignes anonymes et son intérieur sans inspiration. Si l’on pouvait faire un test à l’aveugle comme pour les boissons gazeuses, l’Avalon sortirait toujours gagnante; en effet, en termes de dynamisme, de raffinement et de qualité d’assemblage, elle n’a pas d’équivalent dans sa catégorie. Mais les tests à l’aveugle n’existent pas dans le monde de l’automobile, et l’esthétique tant extérieure qu’intérieure devra être revue si Toyota veut se gagner plus d’adeptes. À moins qu’elle n’ait déjà une place réservée au musée Toyota ?

Forces

La qualité de fabrication Le haut niveau de confort Une fiabilité exemplaire

Faiblesses

Des lignes anonymes Un intérieur démodé La direction surassistée

Nouveautés

Pas de changement majeur

Amyot Bachand 2e opinion

Quand on s’assoit dans une Avalon, on a l’impression de se retrouver dans une bonne grosse américaine, et croyez-le ou non, c’est ce que vise Toyota. L’Avalon veut séduire les acheteurs âgés de grosses intermédiaires américaines qui chérissent le confort et l’espace avant tout, ainsi que les gadgets automatisés que propose cette classe d’automobiles. Avec l’Avalon, Toyota offre tout cela aux acheteurs de 55 ans ou plus avec sa qualité et sa fiabilité légendaires. Ce n’est pas notre genre de véhicule, et il semble bien que la clientèle de ce type de voiture soit à la baisse. Toyota a confié à l’un des ses ingénieurs chevronnés le mandat de repenser la voiture; ce dernier vise le marché de la Maxima. C’est à espérer pour bientôt (2005).

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 060,00 $
Frais de transport 1 110,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 170,00 $
Prix total sans les options 47 170,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1496.02 mi
Autonomie - Autoroute 2223.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Gas 6-Cyl
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 220 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 191.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 60.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3461 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Dual Link
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60R16
Dimension des pneus arrière P205/60R16
Dimension du pneu de secours P205/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VVT en alliage d'aluminium à 24 soupapes, DACT, IMCS de 3,0 L
  • 4-speed automatic transmission w/OD, lock-up torque converter
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Contrôle anti-dérapage du véhicule (VSC)
  • Traction avant
  • Batterie renforcée, démarreur, alternateur et chauffage
  • Faux cadre antivibrations
  • MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Independent dual-link rear suspension w/coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/60R16 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted 4-wheel disc brakes (ventilated front)
  • freinage anti-blocage (ABS)
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Pwr tilt & sliding moonroof w/sunshade
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Moulures latérales de couleur assortie
  • Halogen headlamps w/auto headlamp cancel system
  • Système de commande d'éclairage
  • Phares antibrouillards
  • Colour-keyed pwr heated mirrors w/electrochromic driver side mirror & memory
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Variable intermittent rain sensing wipers
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Heated leather pwr bucket seats-inc: pwr recline, cushion height & fore/aft adjustments, driver pwr lumbar, driver seat memory, adjustable headrests
  • Rear seats-inc: adjustable headrests, centre armrest, cargo area access
  • Front centre console storage box
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 4 rayons gainé de cuir et de bois
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Instruments - inclut : affichage à informations multiples, compte-tours, jauge de température de l'eau, jauge de température extérieure
  • Montre numérique
  • Warning lights-inc: low fuel, low washer fluid
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur et passager avant
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Télédéverrouillage
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Theft deterrent w/engine immobilizer & alarm
  • Climatiseur automatique
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Clean air filter
  • Désembueur de glaces latérales
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM JBL premium avec lecteur de cassettes, changeur de CD, (7) haut-parleurs
  • Antenne en diversité intégrée à la glace
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Accessory pwr outlets-inc: 115-volt outlet
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Garnitures en similibois
  • Garniture de porte simili cuir
  • Vide-poches aux portes
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Illuminated ignition key
  • Illuminated entry w/fade-out
  • Lamps-inc: door courtesy, glove gox, cargo, reading
  • Poches au dos des sièges avant
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • freinage anti-blocage (ABS)
  • Dual stage driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant avec dispositifs de tension et limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches, aux hanches/épaule, à toutes les places assises
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Contrôle anti-dérapage du véhicule (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 255 $