facebook

Toyota 4Runner 2009

See other trims

Toyota 4Runner 2009

Dure, dure, la vie d'utilitaire !

Par : Jean-Pierre Bouchard

Quand le prix du carburant monte, les ventes d'utilitaires baissent, du moins les plus gros. C'est une entrée en matière classique. Du coup, seuls des acheteurs qui en ont vraiment besoin les achètent. Le 4Runner fait partie de cette gamme de véhicules qui comprend également le Nissan Pathfinder, son plus proche rival. Les deux constituent de bons choix. Lequel choisir ?

Carrosserie

L'année 2009 n'apporte aucun changement du côté du 4Runner. La génération lancée pour l'année modèle 2003 utilise toujours un robuste châssis de camion. Au fil des ans, la carrosserie a reçu de petites améliorations cosmétiques qui le maintiennent dans le coup encore aujourd'hui. Le véhicule est offert en versions SR5 V6, Limited V6 et Limited V8.

Habitacle

L'accès à bord ne pose aucune difficulté, sauf pour des personnes de plus petite taille qui trouveront la garde au sol élevée. Les marchepieds pourraient être de mise. Une fois installés dans leur siège, le conducteur et le passager avant bénéficient d'un excellent confort. Les sièges du type sport procurent un bon maintien. Le conducteur trouve aisément une bonne position de conduite. Le volant télescopique n'équipe malheureusement pas de série la version SR5 : il fait plutôt partie d'un ensemble d'options. Le conducteur bénéficie d'une excellente visibilité dans toutes les directions. Les instruments de bord sont bien placés, en plus d'être faciles à consulter. Et les principales commandes sont à portée de la main. Même si le dégagement pour la tête et les jambes est adéquat, la banquette arrière peut accueillir deux personnes dans un confort raisonnable, sans plus. Le 4Runner n'est pas doté d'une banquette de troisième rangée, comme c'est le cas du côté du Pathfinder. Une telle banquette est rarement confortable, mais elle peut être pratique, surtout quand elle est incluse dans le prix. L'espace utilitaire est par ailleurs généreux. Et une fois rabattus, les dossiers de la banquette forment un plancher plat qui facilite le transport de certains objets de plus grandes dimensions. Une pratique lunette du hayon électrique permet également de transporter des objets plus longs et de garder le hayon fermé.

Mécanique

Le constructeur propose un choix entre un V6 de 4 litres ou un V8 de 4,7 litres. Le V6 développe moins de chevaux et produit moins de couple que le comparable de Nissan. Ce dernier est, par contre, plus lourd. Le V6 de Toyota effectue son travail sans rechigner au moment d'accélérer et de dépasser. La boîte de vitesses automatique qui l'accompagne fonctionne en douceur. La consommation de carburant frise rapidement la marque du 15 litres aux 100 kilomètres. Et le Pathfinder ne fait guère mieux. Le V8 montre encore davantage d'entrain et d'onctuosité, mais n'autorise pas une capacité de remorquage plus élevée que le V6. À cette enseigne, le Pathfinder V8 fait mieux. Fait toujours étonnant, la firme nipponne brandit constamment le drapeau vert. L'ajout d'un moteur diesel, à tout le moins, me semblerait donc un choix judicieux, d'autant plus qu'il en existe déjà chez Toyota.

Comportement

Le véhicule est muni d'une kyrielle de dispositifs dont un pour l'empêcher de reculer dans une pente et un autre pour limiter la vitesse au moment de la descendre. À ces éléments s'ajoutent d'office le contrôle de la stabilité du véhicule et l'antipatinage. En conduite normale, le comportement du véhicule est sain et confortable. Sur certaines inégalités prononcées, il réagit par des rebonds plus prononcés. Afin de corriger le tir, les 4Runner V6 Limited et V8 disposent de la suspension X-REAS qui favorise un meilleur contrôle du véhicule et une tenue de route supérieure. Cette suspension est offerte en option sur le SR5 V6. L'efficacité des freins n'appelle, par ailleurs, aucun reproche.

Conclusion

Au sein de la catégorie des utilitaires robustes, le 4Runner porte l'étiquette "compétent". En plus de profiter d'une réputation positive en matière de fiabilité, il bénéficie d'une valeur de revente plus élevée que celle du Pathfinder. À moins d'un changement majeur, ces véhicules ne disparaîtront pas du paysage automobile du jour au lendemain. Mon souhait : les équiper de moteurs beaucoup plus sobres. La question initiale demeure : 4Runner ou Pathfinder ? Honnêtement, une question de goût.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Le Toyota 4Runner figure certainement parmi les meilleurs véritables 4 x 4 de l'industrie, sinon le meilleur. Toutefois, son rouage d'entraînement, si pratique soit-il quand on sort des sentiers battus, et ses mécaniques puissantes, ont la mauvaise habitude d'augmenter sa consommation de carburant. Dans un contexte où de plus en plus de gens se tournent vers les multisegments pour remplacer leurs vrais camions, il sera difficile pour le 4Runner de demeurer dans le coup. Toutefois, pour ceux qui en ont vraiment besoin ou qui peuvent se le payer, le 4Runner est un produit extrêmement intéressant que j'adore tout particulièrement pour son style affirmé, sa fiabilité, son habitacle bien fini, sa douceur de roulement étonnante et son insonorisation. Pour le reste, à vous de décider où vous souhaitez mettre votre argent !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,810.00 $
Frais de transport 1,490.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 50,300.00 $
Prix total sans les options 50,300.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.52
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.40
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.22
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.73
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.5 L/100 km
Cruising Range - City 1363.52 mi
Cruising Range - Hwy 1778.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.7L/287
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 260 @ 5400
SAE Net Torque @ RPM 306 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 42.0 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.2 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 57.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.9 in
Length, Overall 189.2 in
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 71.1 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 9.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 75.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4555 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 7000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 700 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 4-Link Air
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/60R18
Rear Tire Size P265/60R18
Spare Tire Size P265/60R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.04
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 87.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine -inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Hood struts
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Transmission cooling
  • 2-speed transfer case
  • Centre differential lock
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Hill-start assist control (HAC) & downhill assist control (DAC)
  • Full-time four wheel drive
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • HD battery/starter/alternator/heater
  • Engine oil cooler
  • Skid plates on engine, transfer case, fuel tank
  • Front tow hook
  • Independent double-wishbone front suspension w/coil springs
  • 4-link rear air suspension
  • X-REAS sport suspension
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • 18" aluminum alloy wheels w/locks
  • P265/60R18 all-season tires
  • Full-size spare tire
  • Roof rack
  • Pwr moonroof
  • Front/rear colour-keyed bumpers
  • Rear step bumper w/protector
  • Rear spoiler
  • Illuminated running boards
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Front/rear splash guards
  • Colour-keyed grille
  • Reflector-style halogen headlamps w/light control system
  • Fog lamps
  • Colour-keyed pwr folding heated mirrors
  • Privacy glass
  • High-solar energy absorbing glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Colour-keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • Premium JBL AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD/MP3 changer -inc: (10) speakers, auxiliary input jack
  • Diversity/glass-imprinted antenna

INTERIOR

  • Front leather heated bucket seats -inc: 8-way pwr driver seat adjust, driver pwr lumbar/cushion height, driver/front passenger pwr recline & fore/aft, driver seat memory system
  • Rear 60/40 leather foldable split-bench seat
  • Centre console w/armrest
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt/telescopic steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation -inc: multi-information display, tachometer, water/outside temp gauges
  • Warning lights -inc: tailgate open, door ajar, low fuel/washer fluid, tire pressure, driver & front passenger seat belts
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down
  • Pwr rear hatch window w/auto up & jam protection
  • Pwr door locks -inc: pwr tailgate lock
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Cruise control
  • Key lockout protection
  • Retained accessory pwr
  • Integrated garage door opener
  • Anti-theft system
  • Engine immobilizer
  • Remote fuel door release
  • Dual-zone auto climate control -inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Locking illuminated glove box
  • Coin compartment
  • Overhead sunglasses storage compartment
  • Simulated leather door trim
  • Electrochromic rearview mirror w/compass
  • Map lights
  • Door map pockets
  • Front seatback storage pockets
  • Coat hooks
  • Front/rear cup holders
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Accessory pwr outlets
  • 115v accessory pwr outlet
  • Leather-wrapped shift knob
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Cargo area tie-down rings
  • Cargo area side storage compartments
  • Cargo lamp
  • Rear tonneau cover for trunk/cargo access -inc: double-decker cargo floor

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) -inc: electronic brake force distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Driver & front passenger dual-stage frontal airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • Roll-sensing front/rear head/side curtain airbags
  • 3-point seat belts in all positions
  • Adjustable front seat belt shoulder anchors
  • Front seat belt pretensioners/force-limiters
  • Child seat anchor points
  • Rear child protector door locks
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

4RUNNER LIMITED V8
  • inc: STD equipment
A_ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

NATURAL WHITE 0056 0 $
TITANIUM METALLIC 01D4 0 $
GALACTIC GREY MICA 01E9 0 $
SHADOW MICA 01F4 0 $
BLACK 0202 0 $
NAUTICAL BLUE METALLIC 08S6 0 $

SEAT TRIM

STONE, SEAT TRIM A 0 $