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Toyota 4Runner 2009

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Toyota 4Runner 2009

Dure, dure, la vie d'utilitaire !

Par : Jean-Pierre Bouchard

Quand le prix du carburant monte, les ventes d'utilitaires baissent, du moins les plus gros. C'est une entrée en matière classique. Du coup, seuls des acheteurs qui en ont vraiment besoin les achètent. Le 4Runner fait partie de cette gamme de véhicules qui comprend également le Nissan Pathfinder, son plus proche rival. Les deux constituent de bons choix. Lequel choisir ?

Carrosserie

L'année 2009 n'apporte aucun changement du côté du 4Runner. La génération lancée pour l'année modèle 2003 utilise toujours un robuste châssis de camion. Au fil des ans, la carrosserie a reçu de petites améliorations cosmétiques qui le maintiennent dans le coup encore aujourd'hui. Le véhicule est offert en versions SR5 V6, Limited V6 et Limited V8.

Habitacle

L'accès à bord ne pose aucune difficulté, sauf pour des personnes de plus petite taille qui trouveront la garde au sol élevée. Les marchepieds pourraient être de mise. Une fois installés dans leur siège, le conducteur et le passager avant bénéficient d'un excellent confort. Les sièges du type sport procurent un bon maintien. Le conducteur trouve aisément une bonne position de conduite. Le volant télescopique n'équipe malheureusement pas de série la version SR5 : il fait plutôt partie d'un ensemble d'options. Le conducteur bénéficie d'une excellente visibilité dans toutes les directions. Les instruments de bord sont bien placés, en plus d'être faciles à consulter. Et les principales commandes sont à portée de la main. Même si le dégagement pour la tête et les jambes est adéquat, la banquette arrière peut accueillir deux personnes dans un confort raisonnable, sans plus. Le 4Runner n'est pas doté d'une banquette de troisième rangée, comme c'est le cas du côté du Pathfinder. Une telle banquette est rarement confortable, mais elle peut être pratique, surtout quand elle est incluse dans le prix. L'espace utilitaire est par ailleurs généreux. Et une fois rabattus, les dossiers de la banquette forment un plancher plat qui facilite le transport de certains objets de plus grandes dimensions. Une pratique lunette du hayon électrique permet également de transporter des objets plus longs et de garder le hayon fermé.

Mécanique

Le constructeur propose un choix entre un V6 de 4 litres ou un V8 de 4,7 litres. Le V6 développe moins de chevaux et produit moins de couple que le comparable de Nissan. Ce dernier est, par contre, plus lourd. Le V6 de Toyota effectue son travail sans rechigner au moment d'accélérer et de dépasser. La boîte de vitesses automatique qui l'accompagne fonctionne en douceur. La consommation de carburant frise rapidement la marque du 15 litres aux 100 kilomètres. Et le Pathfinder ne fait guère mieux. Le V8 montre encore davantage d'entrain et d'onctuosité, mais n'autorise pas une capacité de remorquage plus élevée que le V6. À cette enseigne, le Pathfinder V8 fait mieux. Fait toujours étonnant, la firme nipponne brandit constamment le drapeau vert. L'ajout d'un moteur diesel, à tout le moins, me semblerait donc un choix judicieux, d'autant plus qu'il en existe déjà chez Toyota.

Comportement

Le véhicule est muni d'une kyrielle de dispositifs dont un pour l'empêcher de reculer dans une pente et un autre pour limiter la vitesse au moment de la descendre. À ces éléments s'ajoutent d'office le contrôle de la stabilité du véhicule et l'antipatinage. En conduite normale, le comportement du véhicule est sain et confortable. Sur certaines inégalités prononcées, il réagit par des rebonds plus prononcés. Afin de corriger le tir, les 4Runner V6 Limited et V8 disposent de la suspension X-REAS qui favorise un meilleur contrôle du véhicule et une tenue de route supérieure. Cette suspension est offerte en option sur le SR5 V6. L'efficacité des freins n'appelle, par ailleurs, aucun reproche.

Conclusion

Au sein de la catégorie des utilitaires robustes, le 4Runner porte l'étiquette "compétent". En plus de profiter d'une réputation positive en matière de fiabilité, il bénéficie d'une valeur de revente plus élevée que celle du Pathfinder. À moins d'un changement majeur, ces véhicules ne disparaîtront pas du paysage automobile du jour au lendemain. Mon souhait : les équiper de moteurs beaucoup plus sobres. La question initiale demeure : 4Runner ou Pathfinder ? Honnêtement, une question de goût.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Le Toyota 4Runner figure certainement parmi les meilleurs véritables 4 x 4 de l'industrie, sinon le meilleur. Toutefois, son rouage d'entraînement, si pratique soit-il quand on sort des sentiers battus, et ses mécaniques puissantes, ont la mauvaise habitude d'augmenter sa consommation de carburant. Dans un contexte où de plus en plus de gens se tournent vers les multisegments pour remplacer leurs vrais camions, il sera difficile pour le 4Runner de demeurer dans le coup. Toutefois, pour ceux qui en ont vraiment besoin ou qui peuvent se le payer, le 4Runner est un produit extrêmement intéressant que j'adore tout particulièrement pour son style affirmé, sa fiabilité, son habitacle bien fini, sa douceur de roulement étonnante et son insonorisation. Pour le reste, à vous de décider où vous souhaitez mettre votre argent !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 810,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 50 300,00 $
Prix total sans les options 50 300,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.52
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.22
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1363.52 mi
Autonomie - Autoroute 1778.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/287
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 306 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 189.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 71.1 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 9.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 75.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4555 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 700 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Air 4 bras
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/60R18
Dimension des pneus arrière P265/60R18
Dimension du pneu de secours P265/60R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.04
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 87.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine -inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Liquide de refroidissement de la boîte de vitesses
  • Boîte de transfert à 2 vitesses
  • Verrouillage du différentiel central
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Contrôle d'assistance du démarrage en côte (HAC) et contrôle dans les descentes
  • Quatre roues motrices en tout temps
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Batterie/démarreur/alternateur/chaufferette renforcés
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Plaques de protection pour le moteur, boîte de transfert, réservoir à essence
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension avant indépendante à double bras triangulés inégaux avec ressorts hélicoïdaux
  • 4-link rear air suspension
  • X-REAS sport suspension
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) - comprend : répartition électronique du freinage et assistance au freinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • roues en alliage d'aluminium de 18 po avec verrous
  • Pneus P265/60R18 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Galerie de toit
  • Toit ouvrant électrique
  • Pare-chocs avant et arrière, de couleur assortie
  • Marche de pare-chocs arrière avec protection
  • Aileron arrière
  • Marchepieds éclairés
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre couleur assortie
  • Reflector-style halogen headlamps w/light control system
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glaces à haute absorption de l'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM de première qualité JBL avec changeur CD/MP3 à 6 disques encastré, comprenant : (10) haut parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne diversité imprimée dans la lunette arrière

INTÉRIEUR

  • Baquets chauffants avant en cuir - comprennent : ajustement du siège conducteur électrique à 8 positions, hauteur du coussin/support lombaire électrique côté conducteur, avancée/recul et inclinaison électrique pour passager avant/conducteur, système de m
  • Siège à banquette séparée rabattable en cuir 60/40 à l'arrière
  • Console centrale avec accoudoir
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt/telescopic steering wheel w/audio controls
  • Instruments de bord - comprenant : affichage à informations multiples, tachymètre, jauges de la température extérieure/de l'eau
  • Voyants avertisseurs - comprenant : ouverture du hayon, ouverture de portière, niveau bas du fluide à carburant/lave-glace, pression des pneus, ceintures de sécurité pour passager avant et conducteur
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Glace de hayon arrière à commandes électrique avec levage automatique et protection anti-blocage
  • verrouillage des portières électrique, comprenant : verrouillage du hayon à commande électrique
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Régulateur de vitesse
  • Key lockout protection
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système antivol
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Conditionnement d'air automatique sur deux zones, comprenant : filtre à air propre, conduits de chaufferette pour siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Compartiment à monnaie
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Garniture de porte simili cuir
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Liseuses
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Crochets à vêtements
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Prises de courant pour accessoires
  • 115v accessory pwr outlet
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire
  • Compartiments de rangement latéraux dans l'espace de chargement
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Couvre compartiment à bagages arrière pour l'accès au coffre/espace de chargement - comprend : étagère dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) - comprend : répartition électronique du freinage et assistance au freinage
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux/de tête avec capteur de tonneaux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant avec ancrages réglables
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge à l'avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrous de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

4RUNNER LIMITED V8
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLANC NATUREL 0056 0 $
TITANE MÉTALLISÉ 01D4 0 $
GRIS GALAXIE MICA 01E9 0 $
MICA OMBRE 01F4 0 $
NOIR 0202 0 $
BLEU NAUTIQUE MÉTALLISÉ 08S6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

STONE, SEAT TRIM A 0 $