facebook

Toyota 4Runner 2008

See other trims

Toyota 4Runner 2008

Payez tout de suite, épargnez dans quatre ans !

Par Frédéric Masse

Vous connaissez probablement les publicités des marchands de meubles et d’électroménagers où l’on propose des offres comme « Achetez tout de suite, payez dans un an ». Dans le cas du 4Runner, c’est tout le contraire. Cette référence dans le monde des VUS intermédiaires est certes beaucoup plus chère à l’achat que certains compétiteurs, mais sa valeur de revente et sa fiabilité quasi légendaire seront mises à profit au moment de la revente ou lorsque vous déciderez de le conserver quelques années de plus.

Carrosserie

J’en conviens, le Runner est tout ce qu’il y a de plus anonyme. Il ne fera jamais tourner les têtes sur son passage, même dans son plus beau costume. Il n’épatera jamais la famille par sa beauté, à moins que le petit cousin qui connaît les voitures dise à tout le monde combien vous l’avez payé… Mais, dans ce cas-ci, cet anonymat se transformera en qualité, car la dernière génération possède encore toutes ses dents; ses lignes intemporelles, voire ennuyantes, serviront à quiconque souhaite le revendre.

Habitacle

Lorsqu’en 2003 j’ai essayé pour la première fois cette nouvelle génération de 4Runner, j’ai été surpris par son intérieur. Son tableau de bord et sa console centrale détonaient vraiment de la famille Toyota. On y trouvait des formes intéressantes, à la limite high-tech, et des contrôles nouveau genre. Depuis, tous ces éléments ont été copiés ou améliorés, et le camion n’est plus aussi original. Toutefois, son design à la page en 2003 lui permet de toujours demeurer dans le coup. La position de conduite étonnera toutefois beaucoup de conducteurs; certains s’y trouveront fort mal à l’aise : on s’y sent couché, un peu comme si nos pieds étaient perpendiculaires à nos hanches, ou presque. Mais là s’arrêtent les critiques, car le camion Toyota offre une qualité de finition et d’assemblage impeccables. On ne se serait d’ailleurs pas attendu à moins, compte tenu du prix. Pour ce qui est des sièges, qu’on se trouve à l’avant ou à l’arrière, on s’y sent confortable.

Mécanique

Rien n’a changé avec les années. On trouve toujours deux excellents moteurs : un 6 cylindres de 4 litres de même qu’un V8 de 4,7 litres, lesquels sont respectivement accouplés à une boîte automatique à cinq et à six rapports. Les amateurs de conduite hors route déplorent encore l’absence d’une boîte manuelle. Mais, au lieu de se plaindre, ils devraient faire l’essai de l’automatique qui travaille à merveille dans ces conditions, quelle que soit la mécanique.

Comportement

Ce qui surprend le plus avec le Toyota, c’est que malgré ses aptitudes hors route au-dessus de la moyenne, évidemment favorisées par un haut dégagement (qui, lui, pénalise l’accès au véhicule), il demeure confortable et facile à conduire. Qu’il soit équipé de la suspension conventionnelle ou de la pneumatique (réservée au Limited), son confort demeure toujours impeccable. Même chose pour la tenue de route qui, sans être celle d’une voiture sport, étonne. Son centre de gravité élevé affecte d’ailleurs très peu son comportement routier, même lorsqu’on le sollicite. Chose que, de toute manière, la majorité des conducteurs ne feront pas…

Conclusion

Le 4Runner demeure, malgré les années, ma référence dans le monde des véhicules utilitaires sport. Fiable, sécuritaire, maniable, silencieux, il est tout ce qu’un camion de ce type devrait être. Son principal handicap est d’être cher. Mais ce véhicule vaut son coût car, fidèle à sa réputation, il vous offrira de longs et loyaux services tant et aussi longtemps que vous accepterez de payer le prix à la pompe pour le nourrir. Alors, à vous le choix si vous en avez les moyens : pensez à court terme ou commencez une idylle avec votre 4Runner.

Forces

Fiabilité et valeur de revente Confort de roulement Capacités hors route Excellents groupes motopropulseurs

Faiblesses

Position de conduite Moteur V8 gourmand Prix relativement élevé

2e opinion Benoit Charette

Si vous désirez un véhicule utilitaire aux bonnes manières, qui se rapproche de la berline en ce qui concerne la conduite, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Le 4Runner est un aventurier. Bien qu’il soit confortable et offre une finition qui est loin de susciter la critique, il reste fidèle à ses origines de coureur des bois. C’est un camion qui s’assume : conduite un peu saccadée, position de conduite et centre de gravité élevés. En contrepartie, il peut aller presque n’importe où, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Toyota, qui a la réputation d’être verte, n’est pas très respectueuse du protocole de Kyoto avec le 4Runner… mais pour tous ceux qui aiment les vrais camions, c’est certainement un des meilleurs produits sur le marché.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38,560.00 $
Frais de transport 1,440.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 40,000.00 $
Prix total sans les options 40,000.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.2 L/100 km
Cruising Range - City 1503.88 mi
Cruising Range - Hwy 2005.17 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/244
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 236 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 266 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 42.0 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 57.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.9 in
Length, Overall 189.2 in
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 70.9 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 9.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 75.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4300 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 7000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 700 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 4-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil-Spring
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 87.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine-inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Hood struts
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Transmission cooling
  • Transfer case w/auto disconnecting differential-inc: multi-mode one-touch 4WD
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Hill-start assist control (HAC) & downhill assist control (DAC)
  • Part-time four wheel drive
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • HD battery/starter/alternator/heater
  • Skid plates on engine, transfer case, fuel tank
  • Front tow hook
  • Independent double-wishbone front suspension w/coil springs
  • 4-link rear suspension w/coil springs
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • P265/70R16 all-season tires
  • Full-size spare tire
  • 16" aluminum alloy wheels w/locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Front/rear colour-keyed bumpers
  • Rear step bumper w/protector
  • Running boards
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Front/rear splash guards
  • Chrome grille
  • Reflector-style halogen headlamps w/auto cancel feature
  • Fog lamps
  • Pwr folding mirrors
  • Privacy glass
  • High-solar energy absorbing glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Front cloth reclining sport bucket seats-inc: headrest height & tilt adjust, driver cushion adjust
  • Driver side pwr lumbar
  • Rear 60/40 cloth foldable split-bench seat w/adjustable outboard headrests
  • Centre console w/armrest
  • Full-floor carpeting
  • Carpeted floor mats
  • 4-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: multi-information display, tachometer, coolant/outside temp gauges
  • Warning lights-inc: tailgate open, door ajar, low fuel/washer fluid, tire pressure, driver & front passenger seat belts
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Pwr windows-inc: driver one-touch up/down
  • Pwr rear hatch window w/auto up & jam protection
  • Pwr door locks
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Cruise control
  • Retained accessory pwr
  • Engine immobilizer
  • Remote fuel door release
  • Auto climate control-inc: cabin air filter, rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/MP3/CD player-inc: (6) speakers, audio auxiliary input jack
  • Diversity/glass-imprinted antenna
  • Digital clock
  • Illuminated glove box
  • Coin compartment
  • Overhead sunglasses storage compartment
  • Fabric door trim
  • Interior driver assist reverse mirrors
  • Fabric headliner
  • Map lights
  • Door map pockets
  • Front seatback storage pockets
  • Coat hooks
  • Front/rear cup holders
  • Dual vanity mirrors
  • Accessory pwr outlets
  • Driver footrest
  • Passenger assist grips
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Cargo area tie-down rings
  • Cargo area side storage compartments
  • Cargo lamp
  • Rear tonneau cover for trunk/cargo access

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Driver & front passenger dual-stage frontal airbags
  • 3-point seat belts in all positions
  • Adjustable front seat belt shoulder anchors
  • Front seat belt pretensioners/force-limiters
  • Child seat anchor points
  • Rear child protector door locks
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Vehicle stability control (VSC)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

4RUNNER SR5 V6
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
SPORT PKG
  • inc: P265/65R17 mud/snow RWL tires, 17" alloy wheels w/full-size spare, integrated garage door opener, silver-painted roof rack, pwr moonroof, leather-wrapped telescoping steering wheel, steering wheel mounted audio controls, anti-theft system, light control system, X-REAS sport suspension, front skid plate, increased size ventilated front discs, in-dash 6-disc CD changer, two-tone premium cloth upholstery, pwr driver & front passenger seat, colour-keyed heated mirrors, hood scoop, leather-wrapped shift knob, double-decker cargo floor
  • *Deletes driver assist interior reverse mirrors* *Affects Colour Availability*
B__ 4820 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $