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Toyota 4Runner 2008

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Toyota 4Runner 2008

Payez tout de suite, épargnez dans quatre ans !

Par Frédéric Masse

Vous connaissez probablement les publicités des marchands de meubles et d’électroménagers où l’on propose des offres comme « Achetez tout de suite, payez dans un an ». Dans le cas du 4Runner, c’est tout le contraire. Cette référence dans le monde des VUS intermédiaires est certes beaucoup plus chère à l’achat que certains compétiteurs, mais sa valeur de revente et sa fiabilité quasi légendaire seront mises à profit au moment de la revente ou lorsque vous déciderez de le conserver quelques années de plus.

Carrosserie

J’en conviens, le Runner est tout ce qu’il y a de plus anonyme. Il ne fera jamais tourner les têtes sur son passage, même dans son plus beau costume. Il n’épatera jamais la famille par sa beauté, à moins que le petit cousin qui connaît les voitures dise à tout le monde combien vous l’avez payé… Mais, dans ce cas-ci, cet anonymat se transformera en qualité, car la dernière génération possède encore toutes ses dents; ses lignes intemporelles, voire ennuyantes, serviront à quiconque souhaite le revendre.

Habitacle

Lorsqu’en 2003 j’ai essayé pour la première fois cette nouvelle génération de 4Runner, j’ai été surpris par son intérieur. Son tableau de bord et sa console centrale détonaient vraiment de la famille Toyota. On y trouvait des formes intéressantes, à la limite high-tech, et des contrôles nouveau genre. Depuis, tous ces éléments ont été copiés ou améliorés, et le camion n’est plus aussi original. Toutefois, son design à la page en 2003 lui permet de toujours demeurer dans le coup. La position de conduite étonnera toutefois beaucoup de conducteurs; certains s’y trouveront fort mal à l’aise : on s’y sent couché, un peu comme si nos pieds étaient perpendiculaires à nos hanches, ou presque. Mais là s’arrêtent les critiques, car le camion Toyota offre une qualité de finition et d’assemblage impeccables. On ne se serait d’ailleurs pas attendu à moins, compte tenu du prix. Pour ce qui est des sièges, qu’on se trouve à l’avant ou à l’arrière, on s’y sent confortable.

Mécanique

Rien n’a changé avec les années. On trouve toujours deux excellents moteurs : un 6 cylindres de 4 litres de même qu’un V8 de 4,7 litres, lesquels sont respectivement accouplés à une boîte automatique à cinq et à six rapports. Les amateurs de conduite hors route déplorent encore l’absence d’une boîte manuelle. Mais, au lieu de se plaindre, ils devraient faire l’essai de l’automatique qui travaille à merveille dans ces conditions, quelle que soit la mécanique.

Comportement

Ce qui surprend le plus avec le Toyota, c’est que malgré ses aptitudes hors route au-dessus de la moyenne, évidemment favorisées par un haut dégagement (qui, lui, pénalise l’accès au véhicule), il demeure confortable et facile à conduire. Qu’il soit équipé de la suspension conventionnelle ou de la pneumatique (réservée au Limited), son confort demeure toujours impeccable. Même chose pour la tenue de route qui, sans être celle d’une voiture sport, étonne. Son centre de gravité élevé affecte d’ailleurs très peu son comportement routier, même lorsqu’on le sollicite. Chose que, de toute manière, la majorité des conducteurs ne feront pas…

Conclusion

Le 4Runner demeure, malgré les années, ma référence dans le monde des véhicules utilitaires sport. Fiable, sécuritaire, maniable, silencieux, il est tout ce qu’un camion de ce type devrait être. Son principal handicap est d’être cher. Mais ce véhicule vaut son coût car, fidèle à sa réputation, il vous offrira de longs et loyaux services tant et aussi longtemps que vous accepterez de payer le prix à la pompe pour le nourrir. Alors, à vous le choix si vous en avez les moyens : pensez à court terme ou commencez une idylle avec votre 4Runner.

Forces

Fiabilité et valeur de revente Confort de roulement Capacités hors route Excellents groupes motopropulseurs

Faiblesses

Position de conduite Moteur V8 gourmand Prix relativement élevé

2e opinion Benoit Charette

Si vous désirez un véhicule utilitaire aux bonnes manières, qui se rapproche de la berline en ce qui concerne la conduite, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Le 4Runner est un aventurier. Bien qu’il soit confortable et offre une finition qui est loin de susciter la critique, il reste fidèle à ses origines de coureur des bois. C’est un camion qui s’assume : conduite un peu saccadée, position de conduite et centre de gravité élevés. En contrepartie, il peut aller presque n’importe où, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Toyota, qui a la réputation d’être verte, n’est pas très respectueuse du protocole de Kyoto avec le 4Runner… mais pour tous ceux qui aiment les vrais camions, c’est certainement un des meilleurs produits sur le marché.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 560,00 $
Frais de transport 1 440,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 000,00 $
Prix total sans les options 40 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1503.88 mi
Autonomie - Autoroute 2005.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/244
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 236 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 266 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 189.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 70.9 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 9.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 75.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4300 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 700 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) w/Coil-Spring
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 87.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine-inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Liquide de refroidissement de la boîte de vitesses
  • Transfer case w/auto disconnecting differential-inc: multi-mode one-touch 4WD
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Contrôle d'assistance du démarrage en côte (HAC) et contrôle dans les descentes
  • 4 roues motrices à temps partiel
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Batterie/démarreur/alternateur/chaufferette renforcés
  • Plaques de protection pour le moteur, boîte de transfert, réservoir à essence
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension avant indépendante à double bras triangulés inégaux avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à 4 bras avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P265/70R16 all-season tires
  • Pneu de secours classique
  • roues de 16 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière, de couleur assortie
  • Marche de pare-chocs arrière avec protection
  • Marchepieds
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • Phares avant à réflecteur à halogène avec extinction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Pwr folding mirrors
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glaces à haute absorption de l'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Front cloth reclining sport bucket seats-inc: headrest height & tilt adjust, driver cushion adjust
  • Driver side pwr lumbar
  • Rear 60/40 cloth foldable split-bench seat w/adjustable outboard headrests
  • Console centrale avec accoudoir
  • Moquette pleine grandeur
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instrumentation-inc: multi-information display, tachometer, coolant/outside temp gauges
  • Warning lights-inc: tailgate open, door ajar, low fuel/washer fluid, tire pressure, driver & front passenger seat belts
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Pwr windows-inc: driver one-touch up/down
  • Glace de hayon arrière à commandes électrique avec levage automatique et protection anti-blocage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Régulateur de vitesse
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Auto climate control-inc: cabin air filter, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • AM/FM stereo w/MP3/CD player-inc: (6) speakers, audio auxiliary input jack
  • Antenne diversité imprimée dans la lunette arrière
  • Montre numérique
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Compartiment à monnaie
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Garniture de porte en tissu
  • Interior driver assist reverse mirrors
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Liseuses
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Crochets à vêtements
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Prises de courant pour accessoires
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Poignées de maintien
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire
  • Compartiments de rangement latéraux dans l'espace de chargement
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Rear tonneau cover for trunk/cargo access

SÉCURITÉ

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD) & brake assist (BA)
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant avec ancrages réglables
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge à l'avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrous de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

4RUNNER SR5 V6
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
GROUPE SPORT
  • inc: P265/65R17 mud/snow RWL tires, 17" alloy wheels w/full-size spare, integrated garage door opener, silver-painted roof rack, pwr moonroof, leather-wrapped telescoping steering wheel, steering wheel mounted audio controls, anti-theft system, light control system, X-REAS sport suspension, front skid plate, increased size ventilated front discs, in-dash 6-disc CD changer, two-tone premium cloth upholstery, pwr driver & front passenger seat, colour-keyed heated mirrors, hood scoop, leather-wrapped shift knob, double-decker cargo floor
  • *Deletes driver assist interior reverse mirrors* *Affecte la disponibilité des couleurs*
B__ 4820 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $