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Toyota 4Runner 2004

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Toyota 4Runner 2004

Un VUS qui s’assume

Par Philippe Laguë

Introduit en 1987, le 4Runner fait figure de vétéran aux côtés des innombrables VUS qui sont apparus ces dernières années. Mais il est toujours dans le coup, car il a été revu de A à Z l’an dernier : nouvelle carrosserie, nouveaux moteurs, dimensions en hausse… Le seul élément qui ne change pas, c’est l’approche : Toyota a conservé le côté « camion » du 4Runner, qui joue la carte de la polyvalence et de la robustesse. En voilà un qui n’a pas peur de s’assumer : camion il était, camion il restera.

Carrosserie

Les formes sculptées du 4Runner ainsi que son allure macho plairont aux amateurs de VUS. Qu’on aime ou pas, force est d’admettre qu’on a fait preuve d’originalité avec les passages de roues aux formes carrées. Les versions SR5, avec leurs bas de caisse noirs, ressemblent à de gros jouets Tonka. Plus long et plus large que le modèle précédent, il repose sur un châssis de camionnette. Ceux qui préfèrent une conduite s’apparentant à celle d’une automobile n’auront qu’à se tourner vers le Highlander, du même constructeur.

Habitacle

Par le passé, Toyota nous a habitués à des habitacles ternes, mais ternes… À bord du 4Runner, on constate toutefois une nette amélioration. L’effort est louable et le résultat, flatteur : le tableau de bord est complet en plus d’être agréable à l’œil, tout comme les mollettes de climatisation, aussi originales que fonctionnelles. Et tout ça respire la qualité – ce qui n’étonne guère, du reste, d’un véhicule de marque Toyota. Dans ce genre de véhicule, l’habitabilité est rarement un problème. Le 4Runner n’a jamais été aussi volumineux, et l’espace à bord est directement proportionnel. À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont confortables, mais on souhaiterait un meilleur soutien latéral. Si l’équipement de série des versions Limited est fort bien garni, on ne peut en dire autant des versions SR5, qui ne sont pas munies de sièges chauffants. De plus, ils sont à commande manuelle. À plus de 40 000 $ l’exemplaire, voilà qui est difficile à avaler.

Mécanique

Sur le plan technique, la réputation des constructeurs japonais n’est plus à faire, et le 4Runner de quatrième génération ne fait pas exception. Si le V6 brille par sa souplesse, le V8 rehausse la barre d’un cran, tellement il est onctueux. Curieusement, le V6 de 4 litres est le plus puissant des deux moteurs avec 245 chevaux, contre 235 pour le V8 de 4,7 litres. Celui-ci a cependant plus de couple. De plus, il est jumelé à une nouvelle boîte automatique à 5 rapports, alors que celle du V6 n’en compte que 4. Ces deux boîtes accomplissent cependant un boulot irréprochable dans la plus pure tradition Toyota. Ces deux moteurs disposent également d’un système d’entraînement à 4 roues motrices qui leur est propre. La transmission intégrale est partielle avec le V6 et permanente avec le V8. Un match comparatif disputé dans des conditions hivernales nous a par ailleurs permis de constater l’efficacité du système antipatinage.

Comportement

Au chapitre du freinage, le 4Runner se classe parmi les meilleurs de sa catégorie. Habitué à la douceur de roulement proverbiale des Toyota, j’ai cependant été surpris par la fermeté excessive des trains roulants de la version SR5. Chaussé différemment, le V8 Limited que j’ai conduit par la suite s’est montré plus confortable. Une direction floue et surassistée handicape cependant le 4Runner, peu importe la version. Ajoutez à cela un roulis prononcé en virages, une sensibilité marquée aux vents latéraux et le débattement exacerbé des amortisseurs. Pour l’agrément de conduite, on repassera, d’autant plus que le 4Runner n’a jamais été aussi lourd.

Conclusion

Le 4Runner a les défauts de ses qualités. Répétons-le : c'est un camion, avec tout ce que cela implique. Il est robuste, puissant et polyvalent, mais son agrément de conduite est pour ainsi dire inexistant. Bref, il faut aimer. Ce n’est pas mon cas, et le 4Runner, malgré d’indéniables qualités, n’a rien pour me réconcilier avec les VUS.

Forces

Design original Habitacle vaste Construction solide Excellent duo de moteurs Freinage puissant Fiabilité des produits Toyota

Faiblesses

Lacunes d’équipement (SR5) Suspension trop ferme Direction floue Agrément de conduite inexistant Poids en hausse Nombreuses options qui font gonfler les prix

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Ceux qui désirent un véhicule utilitaire souple, aux bonnes manières et proche de la conduite d’une berline, doivent regarder du côté du Highlander. Avec le 4Runner, Toyota a pris le pari qu’il y a encore un bon nombre d’amateurs de véritables camions dans ce monde pour rendre profitable la place sur le marché de ce macho-mobile. Ce n’est pas que le monde de l’automobile ait encore besoin d’un utilitaire, mais à Rome, il faut faire comme les Romains, et le marché américain semble avoir un appétit sans borne pour ces monstres énergivores. Le V8 est la plus agréable des deux mécaniques. D’un silence impérial en vitesse de croisière, il laisse entendre un léger rugissement quand on écrase l’accélérateur. La boîte de vitesses automatique est transparente, la nouvelle structure hydroformée est beaucoup plus rigide qu’auparavant, et la colonie de criquets qui avaient élu domicile dans l’ancienne génération a disparu.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40,710.00 $
Frais de transport 1,260.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,970.00 $
Prix total sans les options 41,970.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.5 L/100 km
Cruising Range - City 1319.53 mi
Cruising Range - Hwy 1778.50 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.7L/287
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 235 @ 4800
SAE Net Torque @ RPM 320 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room 42.0 in
Front Shoulder Room 58.0 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 57.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.9 in
Length, Overall 189.1 in
Width, Max w/o mirrors 73.9 in
Height, Overall 69.0 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance 9.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 75.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4409 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 7000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 700 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 4-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil-Spring
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R16
Rear Tire Size P265/70R16
Spare Tire Size P265/70R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 87.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.7L DOHC SMPI 32-valve V8 engine
  • Hood struts
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • 2-speed transfer case
  • Centre differential lock
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Vehicle Stability Control (VSC)
  • Full-time four wheel drive
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Engine oil cooler
  • Transmission cooling
  • Skid plates on engine, transfer case, fuel tank
  • Front tow hook
  • Independent double-wishbone front suspension w/coil springs
  • 4-link rear suspension w/coil springs
  • Gas shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • P265/70R16 all-season tires
  • Full size spare tire
  • 16" aluminum alloy wheels w/wheel locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/solid rear disc brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)-inc: Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • 87 litre fuel tank w/gas cap hanger
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Front/rear colour-keyed bumpers
  • Rear step bumper w/protector
  • Running boards
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Front/rear splash guards
  • Reflector-style halogen headlamps w/auto cancel feature
  • Fog lamps
  • Dual foldable pwr mirrors
  • Privacy glass
  • High solar energy absorbing glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer

INTERIOR

  • Front cloth reclining sport bucket seats-inc: headrest height & tilt adjust, driver cushion adjust
  • Driver side pwr lumbar
  • Rear 60/40 cloth foldable split-bench seat w/adjustable outboard headrests
  • Centre console w/locking upper & lower glove boxes
  • Full-floor carpeting
  • Carpeted floor mats
  • 4-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentaion-inc: multi-information display, tachometer, coolant/outside temp gauges
  • Warning lights-inc: tailgate open, door ajar, low fuel/washer fluid/oil level
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Pwr windows-inc: driver one-touch up/down
  • Pwr rear hatch window w/auto up & jam protection
  • Pwr door locks
  • Pwr tailgate lock
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Cruise control
  • Retained accessory pwr
  • Engine immobilizer
  • Remote fuel door release
  • Auto climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • Side window defoggers
  • AM/FM stereo w/CD/cassette-inc: 6 speakers, diversity/glass imprinted antenna
  • Digital clock
  • Overhead sunglasses storage compartment
  • Fabric door trim
  • Interior driver assist reverse mirrors
  • Fabric headliner
  • Map lights
  • Door map pockets
  • Front seatback storage pockets
  • Front/rear cup holders
  • Dual vanity mirrors
  • Accessory pwr outlets
  • Driver footrest
  • Passenger assist grips
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Cargo area tie-down rings
  • Cargo area side storage compartents
  • Rear tonneau cover for trunk/cargo access

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)-inc: Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • Driver & front passenger dual-stage frontal airbags
  • 3-point seat belts in all positions
  • Front seat belt pretensioners/force limiters
  • Child seat anchor points
  • Rear child protector door locks
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Vehicle Stability Control (VSC)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PACKAGE

4RUNNER SR5 V8
  • inc: base vehicle
A__ 0 $
B PKG
  • inc: leather-wrapped telescoping steering wheel, P265/65R17 tires, 17" alloy wheels, 3rd row seats, integrated garage door opener, roof rack, anti-theft system, light control system
  • *Deletes tonneau cover*
B__ 2675 $
SPORT PKG
  • inc: B__ Pkg, X-REAS sport suspension, mud/snow RWL tires, larger diameter front ventilated discs, Premium JBL audio w/AM/FM/CD/cassette/steering wheel audio controls/(2) sets of wireless headphones/rear audio controls/(10) speakers, two-tone premium cloth upholstery, colour-keyed heated mirrors, hood scoop, silver painted roof rack, pwr moonroof, leather-wrapped shift knob, double-decker cargo floor
  • *Deletes 3rd row seat & drivers assist interior reverse mirrors* *Affects Colour Availability*
C__ 4635 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PROTECTION PKG
  • inc: hood deflector, side window visors, cargo area tray, all-weather floor mats
01 420 $