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Toyota 4Runner 2004

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Toyota 4Runner 2004

Un VUS qui s’assume

Par Philippe Laguë

Introduit en 1987, le 4Runner fait figure de vétéran aux côtés des innombrables VUS qui sont apparus ces dernières années. Mais il est toujours dans le coup, car il a été revu de A à Z l’an dernier : nouvelle carrosserie, nouveaux moteurs, dimensions en hausse… Le seul élément qui ne change pas, c’est l’approche : Toyota a conservé le côté « camion » du 4Runner, qui joue la carte de la polyvalence et de la robustesse. En voilà un qui n’a pas peur de s’assumer : camion il était, camion il restera.

Carrosserie

Les formes sculptées du 4Runner ainsi que son allure macho plairont aux amateurs de VUS. Qu’on aime ou pas, force est d’admettre qu’on a fait preuve d’originalité avec les passages de roues aux formes carrées. Les versions SR5, avec leurs bas de caisse noirs, ressemblent à de gros jouets Tonka. Plus long et plus large que le modèle précédent, il repose sur un châssis de camionnette. Ceux qui préfèrent une conduite s’apparentant à celle d’une automobile n’auront qu’à se tourner vers le Highlander, du même constructeur.

Habitacle

Par le passé, Toyota nous a habitués à des habitacles ternes, mais ternes… À bord du 4Runner, on constate toutefois une nette amélioration. L’effort est louable et le résultat, flatteur : le tableau de bord est complet en plus d’être agréable à l’œil, tout comme les mollettes de climatisation, aussi originales que fonctionnelles. Et tout ça respire la qualité – ce qui n’étonne guère, du reste, d’un véhicule de marque Toyota. Dans ce genre de véhicule, l’habitabilité est rarement un problème. Le 4Runner n’a jamais été aussi volumineux, et l’espace à bord est directement proportionnel. À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont confortables, mais on souhaiterait un meilleur soutien latéral. Si l’équipement de série des versions Limited est fort bien garni, on ne peut en dire autant des versions SR5, qui ne sont pas munies de sièges chauffants. De plus, ils sont à commande manuelle. À plus de 40 000 $ l’exemplaire, voilà qui est difficile à avaler.

Mécanique

Sur le plan technique, la réputation des constructeurs japonais n’est plus à faire, et le 4Runner de quatrième génération ne fait pas exception. Si le V6 brille par sa souplesse, le V8 rehausse la barre d’un cran, tellement il est onctueux. Curieusement, le V6 de 4 litres est le plus puissant des deux moteurs avec 245 chevaux, contre 235 pour le V8 de 4,7 litres. Celui-ci a cependant plus de couple. De plus, il est jumelé à une nouvelle boîte automatique à 5 rapports, alors que celle du V6 n’en compte que 4. Ces deux boîtes accomplissent cependant un boulot irréprochable dans la plus pure tradition Toyota. Ces deux moteurs disposent également d’un système d’entraînement à 4 roues motrices qui leur est propre. La transmission intégrale est partielle avec le V6 et permanente avec le V8. Un match comparatif disputé dans des conditions hivernales nous a par ailleurs permis de constater l’efficacité du système antipatinage.

Comportement

Au chapitre du freinage, le 4Runner se classe parmi les meilleurs de sa catégorie. Habitué à la douceur de roulement proverbiale des Toyota, j’ai cependant été surpris par la fermeté excessive des trains roulants de la version SR5. Chaussé différemment, le V8 Limited que j’ai conduit par la suite s’est montré plus confortable. Une direction floue et surassistée handicape cependant le 4Runner, peu importe la version. Ajoutez à cela un roulis prononcé en virages, une sensibilité marquée aux vents latéraux et le débattement exacerbé des amortisseurs. Pour l’agrément de conduite, on repassera, d’autant plus que le 4Runner n’a jamais été aussi lourd.

Conclusion

Le 4Runner a les défauts de ses qualités. Répétons-le : c'est un camion, avec tout ce que cela implique. Il est robuste, puissant et polyvalent, mais son agrément de conduite est pour ainsi dire inexistant. Bref, il faut aimer. Ce n’est pas mon cas, et le 4Runner, malgré d’indéniables qualités, n’a rien pour me réconcilier avec les VUS.

Forces

Design original Habitacle vaste Construction solide Excellent duo de moteurs Freinage puissant Fiabilité des produits Toyota

Faiblesses

Lacunes d’équipement (SR5) Suspension trop ferme Direction floue Agrément de conduite inexistant Poids en hausse Nombreuses options qui font gonfler les prix

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Ceux qui désirent un véhicule utilitaire souple, aux bonnes manières et proche de la conduite d’une berline, doivent regarder du côté du Highlander. Avec le 4Runner, Toyota a pris le pari qu’il y a encore un bon nombre d’amateurs de véritables camions dans ce monde pour rendre profitable la place sur le marché de ce macho-mobile. Ce n’est pas que le monde de l’automobile ait encore besoin d’un utilitaire, mais à Rome, il faut faire comme les Romains, et le marché américain semble avoir un appétit sans borne pour ces monstres énergivores. Le V8 est la plus agréable des deux mécaniques. D’un silence impérial en vitesse de croisière, il laisse entendre un léger rugissement quand on écrase l’accélérateur. La boîte de vitesses automatique est transparente, la nouvelle structure hydroformée est beaucoup plus rigide qu’auparavant, et la colonie de criquets qui avaient élu domicile dans l’ancienne génération a disparu.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 710,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 970,00 $
Prix total sans les options 41 970,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1319.53 mi
Autonomie - Autoroute 1778.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/287
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 320 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 189.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 69.0 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale 9.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 75.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4409 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 700 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Coil-Spring
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 87.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,7 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 32 soupapes
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Boîte de transfert à 2 vitesses
  • Verrouillage du différentiel central
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • Quatre roues motrices en tout temps
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Liquide de refroidissement de la boîte de vitesses
  • Plaques de protection pour le moteur, boîte de transfert, réservoir à essence
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension avant indépendante à double bras triangulés inégaux avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à 4 bras avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P265/70R16 all-season tires
  • Pneu de secours classique
  • roues en alliage d'aluminium de 16 po avec verrous de roue
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)-inc: Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • 87 litre fuel tank w/gas cap hanger
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière, de couleur assortie
  • Marche de pare-chocs arrière avec protection
  • Marchepieds
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares avant à réflecteur à halogène avec extinction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Dual foldable pwr mirrors
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glaces à haute absorption solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Front cloth reclining sport bucket seats-inc: headrest height & tilt adjust, driver cushion adjust
  • Driver side pwr lumbar
  • Rear 60/40 cloth foldable split-bench seat w/adjustable outboard headrests
  • Centre console w/locking upper & lower glove boxes
  • Moquette pleine grandeur
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instrumentaion-inc: multi-information display, tachometer, coolant/outside temp gauges
  • Warning lights-inc: tailgate open, door ajar, low fuel/washer fluid/oil level
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Pwr windows-inc: driver one-touch up/down
  • Glace de hayon arrière à commandes électrique avec levage automatique et protection anti-blocage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Verrouillage électrique du hayon
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Régulateur de vitesse
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Auto climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueur de glaces latérales
  • AM/FM stereo w/CD/cassette-inc: 6 speakers, diversity/glass imprinted antenna
  • Montre numérique
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Garniture de porte en tissu
  • Interior driver assist reverse mirrors
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Liseuses
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Prises de courant pour accessoires
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Poignées de maintien
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire
  • Cargo area side storage compartents
  • Rear tonneau cover for trunk/cargo access

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)-inc: Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Dispositifs de tension et limiteurs de force de ceintures de sécurité avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrous de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

4RUNNER SR5 V8
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $
B PKG
  • inclut : volant gainé de cuir téléscopique, pneus P265/65R17, roues de 17 po. en alliage, sièges à la 3e rangée, ouvre-porte de garage intégré, galerie de toit, dispositif antivol, commandes des lampes
  • *Supprime le couvre espace de chargement*
B__ 2675 $
GROUPE SPORT
  • inclut : groupe B__, suspension sport X-REAS, pneus boue/neige à lettres blanches en relief, disques ventilés d'un diamètre plus grand à l'avant, chaîne audio JBL premium avec AM/FM lecteur de CD/lecteur de cassettes / commandes audio sur le volant /(2)
  • *Supprime le siège à la 3e rangée et les rétroviseurs avec radar de marche arrière pour le conducteur * *Affecte la disponibilité des couleurs*
C__ 4635 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PROTECTION
  • inc: hood deflector, side window visors, cargo area tray, all-weather floor mats
01 420 $