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Suzuki XL7 2009

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Suzuki XL7 2009

La petite séduction

Par : Daniel Rufiange

Les ambitions de Suzuki n'ont rien de modestes. Le plan quinquennal, amorcé l'an dernier, vise à tripler les ventes en Amérique du Nord pour atteindre le quart de million. Bien que adapté au marché cible, les États-Unis, je me demande franchement si c'est avec des produits comme le XL7 que le constructeur parviendra à ses fins. Si la SX4 est un pas dans la bonne direction, le XL7 me laisse plus perplexe.

Carrosserie

Pour appâter la clientèle visée, Suzuki a muni son utilitaire de lignes moins discrètes que celles de l'ancienne génération. C'est réussi car on distingue plus facilement le XL7 sur la route. Ça, c'est quand on en croise un… Autrement, il ne s'agit que d'un vulgaire VUS, un autre, et qui n'est, en réalité, qu'un clone allongée du Chevrolet Equinox. Il se distingue néanmoins par le design de ses phares avant qui pointent vers le sol. On aime où on n'aime pas, mais c'est au moins différent. Cependant, il n'aurait pas fallu s'arrêter là. Pour séduire au bal, on ne revêt pas le même complet que ses principaux concurrents. Drôle de stratégie. Ce véhicule à sept places de Suzuki se décline en deux versions : la plus modeste, JX, et la JLX, où le luxe accompagne la facture.

Habitacle

On monte facilement à bord du XL7, tant à l'avant qu'à l'arrière. La position de conduite se trouve d'instinct, et les sièges se montrent très fermes, peut-être même un peu trop sur la version cuir. Le design intérieur plaît à l'œil, qu'il s'agisse des cadrans de la planche de bord ou de la console centrale. Cependant, la qualité des matériaux utilisés est plus que douteuse. Au toucher, on réalise qu'on a fait du magasinage bon marché. À l'arrière, une très bonne note pour l'espace offert. Les plus grands ne s'y sentiront pas coincés. Cela se fait cependant au détriment de la troisième banquette qui, comme c'est le cas dans la plupart des pseudo-véhicules à sept places, n'est là que pour l'apparence; on y accède difficilement et, une fois assis, nos genoux côtoient notre visage. À ranger dans le placard.

Mécanique

Sous le capot, le XL7 profite d'un V6 de 3,6 litres qui développe 252 chevaux. Ce moteur laisse paraître un côté grognon, mais une faible qualité d'insonorisation de l'habitacle alimente cette impression. Le 0 à 100 km/h s'annule en 8 secondes, mais c'est surtout jusqu'à 80 km/h qu'on sent les chevaux travailler. Offert en variante à deux ou à quatre roues motrices, le XL7 a troqué son côté utilitaire pour une douceur de roulement, gracieuseté d'une structure monocoque adoptée lors de la refonte de 2007. Le système de transmission intégrale agit efficacement sans l'intervention du conducteur, et la boîte de vitesses automatique à rapports est offerte avec un mode manuel, complètement inutile sur ce genre de véhicule.

Comportement

Sur la route, le XL7 a tout pour plaire aux Américains mais peut-être un peu moins aux amateurs de conduite. Le confort obtenu l'est au détriment de sensations de conduite intéressantes. Si la suspension absorbe bien les cahots, elle réagit trop mollement en virage, et les manœuvres brusques dévoilent un roulis peu appréciable. Le désagrément est similaire au freinage où l'effet de plongée, combiné à la spongiosité de la pédale de freins, ne fait pas belle impression. Ça séduit encore les Américains ?

Conclusion

Il y a beaucoup trop d'utilitaires qui se ressemblent sur le marché. Pour se démarquer, il faut proposer quelque chose de différent comme Honda le fait avec l'Element, Jeep avec le Wrangler, et Nissan avec son Xterra, par exemple. Malheureusement, Suzuki est tombée dans le panneau en offrant un gros véhicule qui siphonnera les stations d'essence et le portefeuille de son propriétaire. Si vous avez besoin d'espace, d'autres options s'offrent à vous, comme une familiale, par exemple. La mode est cependant aux utilitaires, et le XL7, malgré quelques qualités intéressantes, ne fait pas partie des solutions à l'échelle planétaire.

Deuxième avis : Benoit Charette

Le XL7 n'est rien d'autre qu'un Chevrolet Equinox allongé. Même si Suzuki ajoute un module de gestion électronique et une boîte de vitesses maison au moteur GM, il y a encore trop de chromosomes de Chevrolet pour en faire un véhicule Suzuki. Est-ce que Suzuki n'avait pas les fonds nécessaires pour développer elle-même ce modèle ? C'est possible. Je regrette simplement que la conduite ne soit pas plus inspirante. J'ai vraiment l'impression de conduire un véhicule américain, et ce n'est pas ce que je recherche quand je me procure un véhicule japonais. Suzuki développe de meilleurs produits quand elle se donne la peine de le faire elle-même. Le XL7 est un autre clone que GM vend simplement ailleurs que dans sa famille immédiate.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,995.00 $
Frais de transport 1,550.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,545.00 $
Prix total sans les options 38,545.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All wheel drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.48
Second Gear Ratio (:1) 2.87
Third Gear Ratio (:1) 1.84
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.6 L/100 km
Cruising Range - City 1218.98 mi
Cruising Range - Hwy 1913.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.6L/217
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 252 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 243 @ 2300
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 103.5 ft³
Front Head Room 41.3 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 55.6 in
Front Hip Room 52.2 in
Second Head Room 40.0 in
Second Leg Room 38.8 in
Second Shoulder Room 55.3 in
Second Hip Room 53.1 in
Third Head Room 38.8 in
Third Leg Room 30.9 in
Third Shoulder Room 50.0 in
Third Hip Room 38.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.4 in
Length, Overall 197.2 in
Width, Max w/o mirrors 72.3 in
Height, Overall 68.0 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance 7.9 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 81.5 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 47.4 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 95.2 ft³
Cargo Volume to Seat 2 49.4 ft³
Cargo Volume to Seat 3 14.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4195 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P235/60R17
Rear Tire Size P235/60R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.6L MPFI 24-valve V6 engine
  • All wheel drive
  • Engine block heater
  • 6-speed automatic transmission w/manumatic control
  • Electronic stability program (ESP) w/traction control
  • Front independent McPherson strut suspension
  • Multi-link rear suspension
  • P235/60R17 tires
  • 17" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr disc brakes w/ventilated front
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)

EXTERIOR

  • Roof rails
  • Pwr tilt & slide glass sunroof
  • Body-coloured bumpers
  • Halogen headlamps w/auto on/off
  • Front fog lamps
  • Rear privacy glass
  • Body-coloured door handles
  • Body-coloured heated pwr mirrors
  • Variable intermittent wipers
  • Rear window defroster w/timer
  • Rear intermittent wiper w/washer
  • Dual chrome exhaust pipes

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats w/head restraints, pwr driver seat w/lumbar support, fold flat passenger seat
  • Reclining & 60/40 split-folding rear bench seat w/head restraints
  • 50/50 split-folding third row seats
  • Leather seating surfaces
  • Front seat centre armrest w/sliding covered armrest storage compartment
  • Front & rear floor mats
  • Leather wrapped tilt steering wheel w/audio controls
  • Theft deterrent system w/engine immobilizer
  • Instrumentation-inc: tachometer, digital clock, outside temp, light-off/key reminder, fuel consumption, fuel warning
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Rearview mirror w/compass
  • Remote keyless entry w/panic button
  • Cruise control
  • Tire pressure monitoring system
  • AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer-inc: MP3 playback, (6) speakers w/subwoofer, aux input
  • Climate control air conditioning w/micron air filter
  • Cup holders-inc: (2) in each seating row
  • (4) accessory outlets-inc (3) console, (1) cargo area
  • Second seat walk-in mechanism
  • Rear heat/air conditioner vents
  • Front & rear door armrests
  • Front & rear door pockets
  • Driver & passenger visor vanity mirrors w/driver side visor extension
  • Assist grips
  • Lighting-inc: front map, 3-position centre cabin w/fade-out function, 3-position rear cabin, rear cargo
  • Driver side front seatback pocket
  • (3) coat hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • Dual front airbags
  • Front/rear side curtain airbags
  • 3-point ELR seat belts at all seating positions
  • Pretensioners for front seatbelts
  • Height adjustable front seat belt anchorage
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tether anchorage
  • LATCH: child safety seat provisions
  • Electronic stability program (ESP) w/traction control
  • Side-impact beams

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

SILKY SILVER METALLIC ZLF 0 $
TUXEDO BLACK 1SC 0 $
COOL BEIGE METALLIC ZLG 0 $
PEARL WHITE METALLIC ZGB 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GREY, LEATHER UPHOLSTERY ___ 0 $
BEIGE, LEATHER UPHOLSTERY ___ 0 $