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Suzuki XL7 2009

La petite séduction

Par : Daniel Rufiange

Les ambitions de Suzuki n'ont rien de modestes. Le plan quinquennal, amorcé l'an dernier, vise à tripler les ventes en Amérique du Nord pour atteindre le quart de million. Bien que adapté au marché cible, les États-Unis, je me demande franchement si c'est avec des produits comme le XL7 que le constructeur parviendra à ses fins. Si la SX4 est un pas dans la bonne direction, le XL7 me laisse plus perplexe.

Carrosserie

Pour appâter la clientèle visée, Suzuki a muni son utilitaire de lignes moins discrètes que celles de l'ancienne génération. C'est réussi car on distingue plus facilement le XL7 sur la route. Ça, c'est quand on en croise un… Autrement, il ne s'agit que d'un vulgaire VUS, un autre, et qui n'est, en réalité, qu'un clone allongée du Chevrolet Equinox. Il se distingue néanmoins par le design de ses phares avant qui pointent vers le sol. On aime où on n'aime pas, mais c'est au moins différent. Cependant, il n'aurait pas fallu s'arrêter là. Pour séduire au bal, on ne revêt pas le même complet que ses principaux concurrents. Drôle de stratégie. Ce véhicule à sept places de Suzuki se décline en deux versions : la plus modeste, JX, et la JLX, où le luxe accompagne la facture.

Habitacle

On monte facilement à bord du XL7, tant à l'avant qu'à l'arrière. La position de conduite se trouve d'instinct, et les sièges se montrent très fermes, peut-être même un peu trop sur la version cuir. Le design intérieur plaît à l'œil, qu'il s'agisse des cadrans de la planche de bord ou de la console centrale. Cependant, la qualité des matériaux utilisés est plus que douteuse. Au toucher, on réalise qu'on a fait du magasinage bon marché. À l'arrière, une très bonne note pour l'espace offert. Les plus grands ne s'y sentiront pas coincés. Cela se fait cependant au détriment de la troisième banquette qui, comme c'est le cas dans la plupart des pseudo-véhicules à sept places, n'est là que pour l'apparence; on y accède difficilement et, une fois assis, nos genoux côtoient notre visage. À ranger dans le placard.

Mécanique

Sous le capot, le XL7 profite d'un V6 de 3,6 litres qui développe 252 chevaux. Ce moteur laisse paraître un côté grognon, mais une faible qualité d'insonorisation de l'habitacle alimente cette impression. Le 0 à 100 km/h s'annule en 8 secondes, mais c'est surtout jusqu'à 80 km/h qu'on sent les chevaux travailler. Offert en variante à deux ou à quatre roues motrices, le XL7 a troqué son côté utilitaire pour une douceur de roulement, gracieuseté d'une structure monocoque adoptée lors de la refonte de 2007. Le système de transmission intégrale agit efficacement sans l'intervention du conducteur, et la boîte de vitesses automatique à rapports est offerte avec un mode manuel, complètement inutile sur ce genre de véhicule.

Comportement

Sur la route, le XL7 a tout pour plaire aux Américains mais peut-être un peu moins aux amateurs de conduite. Le confort obtenu l'est au détriment de sensations de conduite intéressantes. Si la suspension absorbe bien les cahots, elle réagit trop mollement en virage, et les manœuvres brusques dévoilent un roulis peu appréciable. Le désagrément est similaire au freinage où l'effet de plongée, combiné à la spongiosité de la pédale de freins, ne fait pas belle impression. Ça séduit encore les Américains ?

Conclusion

Il y a beaucoup trop d'utilitaires qui se ressemblent sur le marché. Pour se démarquer, il faut proposer quelque chose de différent comme Honda le fait avec l'Element, Jeep avec le Wrangler, et Nissan avec son Xterra, par exemple. Malheureusement, Suzuki est tombée dans le panneau en offrant un gros véhicule qui siphonnera les stations d'essence et le portefeuille de son propriétaire. Si vous avez besoin d'espace, d'autres options s'offrent à vous, comme une familiale, par exemple. La mode est cependant aux utilitaires, et le XL7, malgré quelques qualités intéressantes, ne fait pas partie des solutions à l'échelle planétaire.

Deuxième avis : Benoit Charette

Le XL7 n'est rien d'autre qu'un Chevrolet Equinox allongé. Même si Suzuki ajoute un module de gestion électronique et une boîte de vitesses maison au moteur GM, il y a encore trop de chromosomes de Chevrolet pour en faire un véhicule Suzuki. Est-ce que Suzuki n'avait pas les fonds nécessaires pour développer elle-même ce modèle ? C'est possible. Je regrette simplement que la conduite ne soit pas plus inspirante. J'ai vraiment l'impression de conduire un véhicule américain, et ce n'est pas ce que je recherche quand je me procure un véhicule japonais. Suzuki développe de meilleurs produits quand elle se donne la peine de le faire elle-même. Le XL7 est un autre clone que GM vend simplement ailleurs que dans sa famille immédiate.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 995,00 $
Frais de transport 1 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 545,00 $
Prix total sans les options 38 545,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec manumatique
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1218.98 mi
Autonomie - Autoroute 1913.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 252 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 2300
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 103.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.0 po
Dégagement-hanches troisième rangée 38.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.4 po
Longueur hors tout 197.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.3 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 7.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 81.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 47.4 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 95.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 49.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 14.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4195 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/60R17
Dimension des pneus arrière P235/60R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.6L MPFI 24-valve V6 engine
  • Transmission intégrale
  • Chauffe-moteur
  • Boîte de vitesse automatique 6 vitesses avec réglage manumatique
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec anti-patinage
  • Front independent McPherson strut suspension
  • Suspension arrière multibras
  • Pneus P235/60R17
  • Roues de 17 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Disques à frein électriques avec avant ventilés
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Phares avant à halogène avec allumage/extinction automatiques
  • Antibrouillards avant
  • Lunette fortement teintée
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Dual chrome exhaust pipes

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables chauffants avec appuie-têtes, siège conducteur électrique avec support lombaire, siège passager rabattable à plat
  • Banquette inclinable et séparée à 60/40 avec appuie-têtes
  • Sièges de troisième rangée rabattables et séparés 50/50
  • Assises en cuir
  • Accoudoir central pour siège avant avec compartiment de rangement pour accoudoir couvert coulissant
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Leather wrapped tilt steering wheel w/audio controls
  • Anti-démarreur antivol
  • Instrumentation-inc: tachometer, digital clock, outside temp, light-off/key reminder, fuel consumption, fuel warning
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Rétroviseur avec boussole
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Stéréo AM/FM stéréo avec changeur de CD à 6 disques intégré - comprenant : lecteur MP3, (6) haut-parleurs avec caisson de basse, entrée auxiliaire
  • Climatisation automatique avec filtre à air au micron
  • Porte-gobelets - comprenant : (2) pour chaque rangée de sièges
  • (4) prises pour accessoires - comprenant : (3) consoles, (1) coffre
  • Deuxième mécanisme de siège rabattable
  • Ventilateur d'air/de chaleur arrière
  • Accoudoirs des portes avant et arrière
  • Pochettes dans les portes avant et arrière
  • miroir de pare-soleil du côté passager et conduction avec rallonge du pare-soleil du côté conducteur
  • Poignées d'appui
  • Éclairage - comprenant : carte avant, cabine centrale à 3 positions avec option d'atténuation, cabine arrière à 3 positions, coffre arrière
  • Pochette de rangement à l'arrière du siège du conducteur
  • (3) coat hooks

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures de sécurité ELR à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Prétendeurs pour ceintures de sécurité
  • Ancrage de ceinture de sécurité avant réglable en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrage de sangle d'ensemble de retenue pour enfant
  • LOQUET : provisions pour siège de sécurité pour enfant
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec anti-patinage
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT SATINÉ MÉTALLISÉ ZLF 0 $
NOIR SMOKING 1SC 0 $
COOL BEIGE METALLIC ZLG 0 $
BLANC PERLE MÉTALLIQUE ZGB 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS ___ 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE ___ 0 $