Solution de rechange
Nadine Filion
Vous ne pouvez absolument pas vous résoudre à faire l’achat d’une minifourgonnette ou d’une fourgonnette, mais vous et votre petite famille ne tenez plus dans une berline traditionnelle ? Vous n’avez décidément pas les moyens financiers d’acheter, encore moins de faire rouler ces Honda Pilot, Ford Expedition ou autres Chevrolet TrailBlazer EXT offrant trois rangées de sièges ! Il ne vous reste alors qu’une solution : le Suzuki XL-7.
Carrosserie
Lancé à l’automne 2000, le Suzuki XL-7 est une version allongée du Suzuki Grand Vitara. Dans les faits, XL signifie « extra large », et le chiffre 7, vous l’avez deviné, indique le nombre de personnes qui peuvent monter à bord.Parce que sa longueur hors tout fait 49 centimètres de plus que son « petit » frère, le Grand Vitara, le XL-7 peut offrir jusqu’à 2070 litres d’espace de chargement une fois les deux rangées de dossiers arrière des sièges rabattues, ce qui représente 30 % de plus. Soit dit en passant, le XL-7 est également offert en version à cinq passagers, c'est-à-dire avec la troisième banquette en moins. Pour 2004, le véhicule hérite de retouches esthétiques à sa calandre et à ses feux arrière. Il peut également se vanter d’avoir obtenu le plus haut résultat aux tests de collision de l’américaine Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), aux côtés d’utilitaires plus luxueux comme les MDX d’Acura, le X5 de BMW et le Classe M de Mercedes.
Habitacle
Il n’en reste pas moins que le XL-7 est le seul utilitaire de sa catégorie à proposer des sièges pour sept personnes. Il faut bien s’adonner à quelques acrobaties pour atteindre la troisième banquette (50/50) qui héberge étonnamment deux adultes – à condition qu’ils ne soient pas claustrophobes et s’entendent bien.Un autre point positif : la seconde banquette, qui se plie selon la configuration 60/40, s’avance et se recule. Mais l’esthétique du tableau de bord a beau avoir subi des améliorations avec l’ajout d’appliques de bois, l’habitacle du XL-7 demeure sobre, pour ne pas dire austère. Ses sièges avant ne sont pas très larges, et les personnes fortes s’y sentiront à l’étroit.
Mécanique
Encore cette année, le Suzuki XL-7 dispose d’un moteur V6 de 2,7 litres qui développe 185 chevaux bien comptés, soit deux de plus que l’an dernier. Sa capacité de remorquage continue de s’afficher à 1360 kilos (3000 livres), ce qui découragera ceux qui avaient l’intention d’y accrocher leur grosse roulotte. La bonne nouvelle, c’est que le XL-7 profite d’un vrai système à quatre roues motrices – désormais commandé par un bouton-poussoir au tableau de bord – et d’une garde au sol suffisamment élevée (190 millimètres) pour que les organes vitaux soient épargnés de quelque obstacle destructeur. Amenez-en de la guimauve : l’utilitaire de Suzuki est plus que capable d’en prendre, et c’est là sa plus grande qualité.
Comportement
Son plus grand défaut réside cependant dans cette impression qu’il nous laisse, une fois assis derrière son mince volant, de piloter une « boîte à beurre ». Dans les bourrasques hivernales, léger et étroit qu’il est, le XL-7 tangue sur la route. Non seulement ses dimensions ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour affronter les grands vents – qui sont d’ailleurs un peu trop présent dans l’habitacle au goût des occupants – mais sa direction est nébuleuse et inconsistante. Qui plus est, sa suspension est sèche et nous fait rebondir plus que nous le souhaitons sur les routes défoncées du Québec. Autrement dit, il y a de quoi se faire brasser le « Canadien » ! Côté freinage, la situation n’est guère mieux. En fait, quand il faut l’arrêter, le XL-7 nous donne l’impression de faire deux fois son poids.
Conclusion
En résumé, le XL-7 délaisse la carte du « fla-fla » pour mieux jouer celle de l’accessibilité. C’est que bien équipé – avec son cache-bagages, son climatiseur, ses glaces, ses portières et ses rétroviseurs électriques, son lecteur de CD, son volant inclinable et ses freins ABS de série, – l’utilitaire est livré en version de base pour un peu moins que 27 000 $ (VÉRIFIER AVEC LE PRIX 2004, SVP !!!). Voilà qui tombe en plein dans le créneau des utilitaires… qui n’accueillent que cinq passagers !
Forces
Un vrai système 4 x 4 Le seul de sa catégorie à offrir 7 places Un véhicule polyvalent à prix raisonnable
Faiblesses
Direction nébuleuse Suspension sèche Impression de « boîte à beurre » Capacité de remorquage peu élevée
Nouveautés
2 chevaux de plus sous le capot Retouches esthétiques à la calandre
Philippe Laguë 2e opinion
Dans le créneau des utilitaires intermédiaires, on se bouscule au portillon. Copier les autres ne suffit pas; pour réussir à s'imposer, il faut se distinguer. En créant, par exemple, sa propre niche. C'est exactement ce que Suzuki, le pionnier des petits utilitaires, a fait avec un autre de ses VUS, le XL-7. De par ses dimensions et sa motorisation, celui-ci se place à mi-chemin entre les utilitaires compacts et intermédiaires. Ses qualités intrinsèques font le reste : son habitacle est spacieux, confortable et garni de matériaux de meilleure qualité qu'à ses débuts. De plus, il est fiable et solide comme le roc. Cela lui permet de jouer les trouble-fête dans deux catégories plutôt qu'une !