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Suzuki XL-7 2004

Solution de rechange

Nadine Filion

Vous ne pouvez absolument pas vous résoudre à faire l’achat d’une minifourgonnette ou d’une fourgonnette, mais vous et votre petite famille ne tenez plus dans une berline traditionnelle ? Vous n’avez décidément pas les moyens financiers d’acheter, encore moins de faire rouler ces Honda Pilot, Ford Expedition ou autres Chevrolet TrailBlazer EXT offrant trois rangées de sièges ! Il ne vous reste alors qu’une solution : le Suzuki XL-7.

Carrosserie

Lancé à l’automne 2000, le Suzuki XL-7 est une version allongée du Suzuki Grand Vitara. Dans les faits, XL signifie « extra large », et le chiffre 7, vous l’avez deviné, indique le nombre de personnes qui peuvent monter à bord.Parce que sa longueur hors tout fait 49 centimètres de plus que son « petit » frère, le Grand Vitara, le XL-7 peut offrir jusqu’à 2070 litres d’espace de chargement une fois les deux rangées de dossiers arrière des sièges rabattues, ce qui représente 30 % de plus. Soit dit en passant, le XL-7 est également offert en version à cinq passagers, c'est-à-dire avec la troisième banquette en moins. Pour 2004, le véhicule hérite de retouches esthétiques à sa calandre et à ses feux arrière. Il peut également se vanter d’avoir obtenu le plus haut résultat aux tests de collision de l’américaine Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), aux côtés d’utilitaires plus luxueux comme les MDX d’Acura, le X5 de BMW et le Classe M de Mercedes.

Habitacle

Il n’en reste pas moins que le XL-7 est le seul utilitaire de sa catégorie à proposer des sièges pour sept personnes. Il faut bien s’adonner à quelques acrobaties pour atteindre la troisième banquette (50/50) qui héberge étonnamment deux adultes – à condition qu’ils ne soient pas claustrophobes et s’entendent bien.Un autre point positif : la seconde banquette, qui se plie selon la configuration 60/40, s’avance et se recule. Mais l’esthétique du tableau de bord a beau avoir subi des améliorations avec l’ajout d’appliques de bois, l’habitacle du XL-7 demeure sobre, pour ne pas dire austère. Ses sièges avant ne sont pas très larges, et les personnes fortes s’y sentiront à l’étroit.

Mécanique

Encore cette année, le Suzuki XL-7 dispose d’un moteur V6 de 2,7 litres qui développe 185 chevaux bien comptés, soit deux de plus que l’an dernier. Sa capacité de remorquage continue de s’afficher à 1360 kilos (3000 livres), ce qui découragera ceux qui avaient l’intention d’y accrocher leur grosse roulotte. La bonne nouvelle, c’est que le XL-7 profite d’un vrai système à quatre roues motrices – désormais commandé par un bouton-poussoir au tableau de bord – et d’une garde au sol suffisamment élevée (190 millimètres) pour que les organes vitaux soient épargnés de quelque obstacle destructeur. Amenez-en de la guimauve : l’utilitaire de Suzuki est plus que capable d’en prendre, et c’est là sa plus grande qualité.

Comportement

Son plus grand défaut réside cependant dans cette impression qu’il nous laisse, une fois assis derrière son mince volant, de piloter une « boîte à beurre ». Dans les bourrasques hivernales, léger et étroit qu’il est, le XL-7 tangue sur la route. Non seulement ses dimensions ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour affronter les grands vents – qui sont d’ailleurs un peu trop présent dans l’habitacle au goût des occupants – mais sa direction est nébuleuse et inconsistante. Qui plus est, sa suspension est sèche et nous fait rebondir plus que nous le souhaitons sur les routes défoncées du Québec. Autrement dit, il y a de quoi se faire brasser le « Canadien » ! Côté freinage, la situation n’est guère mieux. En fait, quand il faut l’arrêter, le XL-7 nous donne l’impression de faire deux fois son poids.

Conclusion

En résumé, le XL-7 délaisse la carte du « fla-fla » pour mieux jouer celle de l’accessibilité. C’est que bien équipé – avec son cache-bagages, son climatiseur, ses glaces, ses portières et ses rétroviseurs électriques, son lecteur de CD, son volant inclinable et ses freins ABS de série, – l’utilitaire est livré en version de base pour un peu moins que 27 000 $ (VÉRIFIER AVEC LE PRIX 2004, SVP !!!). Voilà qui tombe en plein dans le créneau des utilitaires… qui n’accueillent que cinq passagers !

Forces

Un vrai système 4 x 4 Le seul de sa catégorie à offrir 7 places Un véhicule polyvalent à prix raisonnable

Faiblesses

Direction nébuleuse Suspension sèche Impression de « boîte à beurre » Capacité de remorquage peu élevée

Nouveautés

2 chevaux de plus sous le capot Retouches esthétiques à la calandre

Philippe Laguë 2e opinion

Dans le créneau des utilitaires intermédiaires, on se bouscule au portillon. Copier les autres ne suffit pas; pour réussir à s'imposer, il faut se distinguer. En créant, par exemple, sa propre niche. C'est exactement ce que Suzuki, le pionnier des petits utilitaires, a fait avec un autre de ses VUS, le XL-7. De par ses dimensions et sa motorisation, celui-ci se place à mi-chemin entre les utilitaires compacts et intermédiaires. Ses qualités intrinsèques font le reste : son habitacle est spacieux, confortable et garni de matériaux de meilleure qualité qu'à ses débuts. De plus, il est fiable et solide comme le roc. Cela lui permet de jouer les trouble-fête dans deux catégories plutôt qu'une !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 595,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 590,00 $
Prix total sans les options 32 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.52
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.22
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.30
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 1.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1106.30 mi
Autonomie - Autoroute 1535.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/166.9
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 184 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 127.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 31.3 po
Dégagement-épaules troisième rangée 49.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 187.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 68.5 po
Voie, Avant 59.1 po
Voie, Arrière 59.1 po
Garde au sol minimale 7.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3825 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P235/60R16
Dimension des pneus arrière P235/60R16
Dimension du pneu de secours P235/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.7L MFI 24-valve V6 engine
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Quatre roues motrices
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson
  • 5-link rear suspension w/rigid axle & coil springs
  • P235/60R16 all-season tires
  • Rear-mounted full-size spare tire
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • 64 liter fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Moulures latérales
  • Back door upper spoiler
  • Chrome-plated door handles
  • Body-coloured front grille
  • Halogen headlamps w/dark chrome-painted bezels
  • Antibrouillards avant
  • Glaces teintées foncées - inclut : porte latérales arrière, custode, arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • 2-speed & variable intermittent wipers
  • Essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Reclining full flat front bucket seats
  • Sièges inclinables pliables et séparés à la 2e rangée avec accoudoir, mécanisme d'entrée, (3) appuie-têtes
  • Sliding feature on front & 2nd row of seats
  • Reclining & split-folding 3rd row seats w/(2) head restraints
  • Assises en tissu
  • Sliding covered armrest storage compartment
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • 3- urethane tilt steering wheel
  • Tachymètre
  • Digital clock & outside temp gauge
  • Light-off/key reminder
  • Fuel warning indicator
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Remote keyless entry w/hazard lamp answer back
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence
  • Automatic front air conditioning
  • Climatisation arrière
  • Désembueur de lunette
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer, (6) speakers, subwoofer, steering wheel audio switch
  • Cigarette lighter & portable ashtray
  • Cup holders-inc: (3) front, (2) 2nd row, (2) 3rd row
  • (2) accessory sockets
  • Accoudoirs des portes avant et arrière
  • Moulded & cloth-accented front & rear door trims
  • Driver & passenger visor vanity mirrors
  • Driver & passenger ticket holders
  • Assist grips-inc: (2) front & (2) rear
  • (2) crochets porte-manteaux
  • 3-position centre cabin light w/fade-out function
  • Front map light
  • 3-position rear cabin light
  • Pochettes dans les portes avant et arrière
  • Poches au dos des sièges avant
  • Rear ashtray
  • Utility pocket in quarter trim
  • Compartiment de rangement à bagages

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point ELR seat belts at all outboard seating positions
  • Pre-tensioners for front seat belts
  • Height adjustable outboard front & 2nd row seat belt anchorage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • ISO-FIX child seat restraint system for 2nd & 3rd rows
  • Ancrage de sangle d'ensemble de retenue pour enfant
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $